Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/12/2009, 18h18   #21
Vieille Madame

Blog

N'empêche, même sans cette étude, l'idée que la femme qui doit s'occuper des tâches ménagères a quand même la dent dure.

Dans les pubs pour les produits ménagers, c'est presque toujours une mère et sa fille qui se donnent des conseils. dans les catalogues de jouet pour Noël, les filles pouponnent et les garçons bricolent. On nous met cet idée dans la tête depuis qu'on est nées, et ça marche.

Le problème n'est pas se savoir si les tâches ménagères sont dégradantes ou pas, le problèmes c'est qu'on y associe inlassablement les femmes.
mais les hommes aussi ont leurs corvées historiques. mais franchement, à mon sens, elles sont plus intéressantes.

pour ce qui est du "vieux", c'est ce que j'ai pu remarquer avec mes collègues. mais je suis dans le bâtiment et c'est particulièrement macho. (Et ne criez pas au cliché, parce que c'est vrai.)
Vieux 11/12/2009, 23h25   #22
Une margarita a la main

Pour moi le problème n'est pas trop qui fait quoi mais est-ce que le temps que ça prend est équilibré.

Genre moi ça ne me dérange pas de faire les taches ménagères, tant que mon compagnon fait autant de boulot ailleurs (genre la tondeuse, couper des arbres, refaire la peinture de la façade, réparer la chaudière, etc).

Là où ça ne serait pas normal c'est si l'homme ne faisait rien ou si la femme adorait couper des arbres mais détestais la vaisselle et que l'homme lui refuse les tâches en extérieur.
Vieux 11/12/2009, 23h39   #23
Mrs Jon Snow

80 % ? Vraiment ?
Bah j'ai envie de dire que personne les oblige. Ce n'est pas méchant si j'ai visé certaines.
A la base je pense qu'il faut que le couple se mette d'accord sur ce que chacun doit faire et à quelle fréquence. Si la femme commence à tout faire parce que l'homme ne fait rien, elle va vite se laisser dépasser. Faut pas se laisser marcher sur les pieds. Ca peut être facile à dire comme ça c'est sûr, mais je suis assez féministe et le jour où mon mari se cale dans le canapé en attendant que je fasse le ménage, il saura où est la porte.
San Francisco. est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Llayne (29/12/2009)
Vieux 11/12/2009, 23h41   #24
*Pétage de plombs inside*

Malheureusement, je viens d'une famille ou la femme DOIT faire a manger et le menage.
Pour les hommes et les femmes de ma famille (memes les oncles,tantes etc.), la femme doit cuisiner pour son mari, s'occuper de ses enfants ou ses petits freres/soeurs, netooyer la maison...
Pas la peine de dire que je suis contre ca. Faudrait plutot que les roles s'inverssent, genre que la femme fasse la cuisine et l'homme le menage ou vice versa, s'entraider quoi et ne pas tout laisser pour la femme, c'est pas un objet ! Sa me revolte serieusement.
Et je ne pense pas que cette mentalitee est prete a changer,c'est ca le pire.
Karamel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2009, 16h50   #25
Reine Sperme

Citation:
Posté par Fée Cloclo Voir le message
Quand tu entends une fille, de 21 ans, dire à son cousin "attend c'est pas aux garçons de passer le balai!" "c'est normal que ma mère fasse le lit de mon frère, c'est un garçon" etc. Bah c'est anormal, elle n' est pas forcée, mais c'est pire. Comme si c'était l'ordre des choses. C'est là que c'est grave. C'est que ça parait tellement normal encore aux eux de beaucoup de mondes. Combien de fois on entendra "ta mère a cuisiné quoi pour ce soir?" en partant du principe direct que c'est la mère qui cuisine. "ton père peut pas te le réparer?" parce qu'évidemment, le bricolage est un fait masculin. etc.
Voilà, c'est pour ça que je trouve que ce ne sont pas de bonnes choses. parce qu'il y a toujours cette séparation des tâches, celles pour les femmes, et celles pour les hommes...
Ca me fait penser à ma belle-mère qui me dit des choses du genre "Ah c'est votre maman qui vous a fait les tomates farcies ?" "Euh non c'est mon père", parce qu'elle a été élevé de sorte à considérer que les femmes font la cuisine. Ou "C'est votre papa qui fait du vin d'orange ?" "Ah non c'est ma mère", parce que l'alcool est forcément un domaine d'hommes.
Mes parents partagent assez bien les tâches, ma mère fait la cuisine la plupart du temps (je dirai 85% du temps) et elle s'occupe de la lessive. Mon père fait la vaisselle, nettoie les sols, SDB, WC, poussières, passe l'aspirateur et repasse. C'est aussi lui qui fait les courses la plupart du temps. Et tout ce qui concerne impôts et compagnie, ils le font tous les deux.
Et le bricolage c'est essentiellement ma mère.
Ils se sont tous les deux occupés de mon frère et moi, mon père nous amenait et ramenait de l'école, nous faisait à goûter, ma mère nous amenait à nos activités etc ... D'ailleurs quand il était petit mon frère disait que plus tard (comme métier) il voulait faire "papa".

Du coup j'ai une vision du partage des tâches égalitaire.
Avec mon amour, c'est à peu près équilibré aussi. C'est presque toujours lui qui fait la cuisine. Il déteste tout ce qui se rapport au ménage mais il le fait quand même. Je ne le fais que de temps en temps (car c'est chez lui, pas chez moi).
Vieux 14/12/2009, 19h03   #26
_lilou_
Guest

Je me demande si les choses sont différentes en fonction du milieu social des gens ?
Parce que l'âge, ce n'est pas ça qui me parle le plus. Quand dans certaines enquêtes sur le sexisme des minettes de 18 ans disent de leur couple "je ne parle pas aux autres garçons, et ne traine pas seule en ville, c'est du respect", j'ose croire qu'avec un peu plus d'éducation elle n'aurait jamais pensé ça. J'aimerais bien voir si ça s'applique aussi à ça... Parce que c'est vrai qu'autour de moi (milieu "classe moyenne" on va dire ) je ne crois pas connaître de fille qui se coltine TOUTES les tâches ménagères, par contre, chez des filles qui ont toujours baigné dans un milieu "bas" c'est plus fréquent. (j'ai l'impression d'être un monstre en écrivant ça, mais c'est un constat)

Modifié par _lilou_ 14/12/2009 à 19h07.
  Réponse avec citation
Vieux 14/12/2009, 19h34   #27
Reine Sperme

Citation:
Posté par _lilou_ Voir le message
Je me demande si les choses sont différentes en fonction du milieu social des gens ?
Parce que l'âge, ce n'est pas ça qui me parle le plus. Quand dans certaines enquêtes sur le sexisme des minettes de 18 ans disent de leur couple "je ne parle pas aux autres garçons, et ne traine pas seule en ville, c'est du respect", j'ose croire qu'avec un peu plus d'éducation elle n'aurait jamais pensé ça. J'aimerais bien voir si ça s'applique aussi à ça... Parce que c'est vrai qu'autour de moi (milieu "classe moyenne" on va dire ) je ne crois pas connaître de fille qui se coltine TOUTES les tâches ménagères, par contre, chez des filles qui ont toujours baigné dans un milieu "bas" c'est plus fréquent. (j'ai l'impression d'être un monstre en écrivant ça, mais c'est un constat)
Oui ça dépend souvent du milieu social je pense, et de la vision culturelle des parents.
Sans faire de généralités, je pense que c'est plus courant à la fois dans les classes ouvrières et parfois les classes supérieures (je pense au milieu bourgeois catholique), les extrémités.
Vieux 14/12/2009, 19h40   #28
_lilou_
Guest

Citation:
Posté par Fée Cloclo Voir le message
Bah tu vois je suis d'accord avec toi, mais l'inverse est tout aussi vrai finalement, dans les hautes sphères de la société on retrouve ce même schéma, parce que ce sont souvent des familles qui se transmettent des """valeurs"""!

C'est vrai aussi, Lavana m'y a fait penser ; je n'y avais pas pensé mais effectivement :/
  Réponse avec citation
Répondre

Tags
domestiques, femmes, tâches

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h56.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"La culture c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étales" (Anonyme)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY