03/11/2009, 19h33
|
#1 | | Comment qu'c'est ?
Par ici depuis September 2007
4 081 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 83
1 872 Big Up ! reçus dans 589 posts
| Et pour toi c'est quoi être française ?? Je me prends un peu pour Eric Besson (mais pas longtemps sinon je me suicide) mais ça m'intéresse. Alors c'est quoi pour toi être française ??
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
03/11/2009, 19h36
|
#2 | | Soudainement optimiste
Par ici depuis May 2009
133 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 192
48 Big Up ! reçus dans 21 posts
| Citation:
Posté par madmoizelle N Je me prends un peu pour Eric Besson (mais pas longtemps sinon je me suicide) mais ça m'intéresse. Alors c'est quoi pour toi être française ?? | Chsais pas, mais ça me fait rend plutôt fière, sans savoir pourquoi.
Dommage qu' un certain nombre de choses soient symbolisées par Le Pen et consort.
Modifié par iriss 03/11/2009 à 21h40.
|
| |
03/11/2009, 19h48
|
#3 | | Moral au beau fixe
Par ici depuis January 2009
5 818 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 699
2 119 Big Up ! reçus dans 1 128 posts
| pour moi être française,c'est avant tout me sentir bien en France pour moi c'est mon pays je connais que la France j'ai beau être noire et d'origine africaine je me sens ici chez moi, et des fois quand je vois des compétitions sportives à la télévision je suis fière quand la France gagne et que la marseillaise retentit
et être française c'est aussi adhérer aux valeurs de la france liberté,égalité,fraternité et aussi à la laicité parce qu'il y a une histoire derrière tous ses mots, il y a eu des luttes,des grands moments |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Tamishara :
: Caesonia (30/11/2009), iriss (03/11/2009)
03/11/2009, 21h36
|
#4 | | Ridonkeylus
Par ici depuis August 2008
6 433 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 671
11 085 Big Up ! reçus dans 2 711 posts
| Être française, c'est être née du côté bon. Y a pas une journée où je ne me dis que j'ai quand même de la chance d'être ici, même si, en tant que française j'aime beaucoup râler! ^^
Être française pour moi et de par mon expérience, c'est avoir été sauvée à la naissance par des médecins doués, et donc pouvoir vivre et continuer à vivre, soignée dans de bonnes conditions.
C'est aussi avoir une éducation gratuite de qualité depuis mes 3 ans, et des hautes études financées en très grande partie par l'État. Et même si j'ai des envies d'ailleurs, je reviendrai pour payer mes impôts en France et permettre à d'autres français après moi de continuer à bénéficier de cela.
Être française c'est avoir une libre circulation dans toute l'Europe, et bénéficier d'une langue parlée par plus de 173 millions de personnes à travers le Monde.
Être française c'est aussi avoir une riche culture historique, littéraire, artistique. C'est être enviée par des tas de personnes, de Tokyo à NYC pour le bon goût et la bonne bouffe.
En somme, c'est, à mon humble avis, beaucoup d'avantages. |
| |
24 Filles ont envoyé un Big up ! à Wayzea :
: Apprentie-Diva (19/11/2009), Bulle de Lys (04/12/2009), Caesonia (30/11/2009), Devka. (04/11/2009), Dyx (20/11/2009), emi974 (20/11/2009), Essence-fugace (15/11/2009), Hellébore (03/11/2009), iriss (04/11/2009), Julina. (03/11/2009), Luna Woodrow (04/11/2009), missMM (03/11/2009), Navy. (04/11/2009), Nevada (05/11/2009), Oceane. (04/11/2009), Porphyre* (02/12/2009), Rigel (22/11/2009), SassyFruits (28/12/2009), Sky Doll (04/11/2009), solola (20/11/2009), suspensi0n (04/11/2009), Sycophant. (03/11/2009), Tambour (04/11/2009), Zen-alia (12/12/2009)
03/11/2009, 21h57
|
#5 | | Roule une pelle à la vie
Par ici depuis October 2005
2 120 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 434
603 Big Up ! reçus dans 225 posts
| Je ne sais pas si je suis française . J'ai la nationalité , un bout de papier qui "certifit" que je suis bien française et ce petit bout de papier me fait juste penser que je ne suis pas une française a part entiére .En tout cas ce que je sais c'est qu'en voyage rencontrer un français est toujours un plaisir , parler des villes françaises et de cette langue qu'on aime , je me sens beaucoup plus française a l'étranger. Ce que je sais aussi c'est lorsque je suis dans mes îles d'origines je me sens bien mais étrangére et j'ai la nostalgie de la France et quand je suis ici je me sens aussi bien mais j'ai la nostalgie de mes îles.
J'ai le cul entre deux chaises alors me sentir française , je ne peut pas me sentir entiérement française tout comme je ne peut pas me sentir entiérement étrangére. |
| |
03/11/2009, 22h51
|
#6 | | NutellAddict
Par ici depuis May 2008
517 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 154
117 Big Up ! reçus dans 57 posts
| Bizarrement je n'ai découvert le sentiment d' "etre francaise" que quand je suis partie vivre un an en Angleterre (l'an dernier), et que j'ai vu les différences que l'on avait avec d'autres nationalitées. C'est tout bete mais même le simple fait de dire et redire "je suis francaise" quand on me demandait ma nationalité m'a fait me sentir francaise.
Avant je preferais plutot penser à mes origines Uruguayennes/Argentines et j'en était super fière. Je le suis toujours, et c'est vrai que la bas je sens un truc, comme si j'étais "chez moi" ; mais je me sens AUSSI francaise.
Bref, j'ai appris a en être fière, et pour moi être francaise c'est:
vivre dans un pays laique, où on a quand même beaucoup de chance niveau protection sociale,
un pays où l'égalité, la liberté et la fraternité sont loin d'être réellement atteintes mais sont déjà beaucoup plus présente que dans la plupart des autres pays
mais surtout vivre dans un pays a la culture très riche à la base, et à laquelle viennent s'ajouter toutes sortes de cultures. tout en étant quasiment tous d'origine étrangère, on est francais et chacun apporte un petit truc qui nous enrichit tous, et je trouve ca beau. Pour moi la diversité fait partie de la culture francaise.
apres y a des trucs dont on est forcément moins fiers, mais mieux vaut se concentrer sur le positif et préparer quelque chose de bien pour l'avenir, car c'est nunuche à dire mais c'est vrai: la France de demain, c'est nous qui la construisons ! |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Bleuenn (04/11/2009)
03/11/2009, 23h15
|
#7 | | Heureuse, simplement
Par ici depuis August 2009
218 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 90
29 Big Up ! reçus dans 20 posts
| J'ai le cul entre deux chaises alors me sentir française , je ne peut pas me sentir entiérement française tout comme je ne peut pas me sentir entiérement étrangére.[/quote]
moi pareil, a l'étrangé je suis entièrement française mais içi sa dépend mais je me sens plus française et ah chaque fois que quand j'ai des ptit accrochage avec des personnes un peu plus agé c'est le mot a vous les étrangés! lol ou vous saviez lire? 
et aussi je n'aime pas quand on me dit "ah tu es bien intégré!" euuhhh oué! je suis née içi je suis allé a l'école de la créche a la fac...le pays pays d'origine ou mes parents sont né a était colonisé par la france (algérie)
je suis allé que pendant les vacances d'été quand j'était petite... pour moi je suis née française et je mourrai française
bisous
__________________ "Suis le conseil de celui qui te fait pleurer, et non de celui qui te fait rire." |
| |
: Cherokee (13/02/2010)
04/11/2009, 00h15
|
#8 | | Penistration Crew
Par ici depuis August 2008
5 580 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 5 857
11 634 Big Up ! reçus dans 2 623 posts
| Etre née en france et de nationalité française. rien de plus. Je suis pas vraiment patriote. j'aime la littérature française et je trouve que nous avons une très belle langue extrêmement riche, mais c'est parce que c'est celle que je parle et qu'elle m'est donc plus accessible.
__________________ "Comme le despesperos était un excès qu'il ne connaissait pas, il se pencha sur ce qu'il lui était resté de sa vie, et recommença à en prendre soin, avec la ténacité inébranlable d'un jardinier au travail, le matin qui suit l'orage." ♥ |
| |
04/11/2009, 01h02
|
#9 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Je me sens hyper-française depuis que je vis en Irlande.
Je trouve les Français tellement spéciaux, genre râleurs mais du coup vachement impliqués dans tout ce qu'ils font en général, vachement intéressés par le monde autour d'eux.
Vachement chaleureux sans y toucher aussi - putain, qu'est-ce que ça me manque, de ne pas faire la bise aux gens !! En France on fait la bise aux gens qu'on a vus trois fois dans sa vie, des amis d'amis ; ici, t'embrasse même pas ta meilleure amie ...
Le système super-libertaire et super-pro-liberté, j'adule. Tus as presque toujours le choix, en France - genre d'avorter ou non, de te marier ou non, etc ; et vraiment, un truc que j'adore, c'est aussi de savoir que si jamais on essaie de nous supprimer ces droits, les gens ne resteront pas les bras ballants. Les Français savent mieux que personne réclamer leur dû et conserver leurs acquis !
La culture, la bouffe, les auteurs sont géniaux. A être ici, je me mets à trouver que les Français sont en fait hyper intellectualisants dans tout, qu'ils intellectualisent beaucoup, qu'ils aiment bien réfléchir, théoriser, penser. Je trouve ça vraiment intéressant et attachant. Et qu'ils sont à la fois pragmatiques et romantiques, idéalistes, c'est un curieux mélange. Descartes et Stendhal !
J'aime cet endroit, j'aime ce pays, la France je la quitterais définitivement pour rien au monde. | |
| |
12 Filles ont envoyé un Big up ! à :
: Aalia (05/11/2009), Bree.oche (13/12/2009), Bulle de Lys (04/12/2009), Edna. (29/11/2009), iriss (04/11/2009), Luna Woodrow (04/11/2009), Melody Nelson (04/11/2009), NimeY (18/11/2009), Porphyre* (02/12/2009), solola (20/11/2009), Wayzea (04/11/2009), Winter River (07/11/2009)
04/11/2009, 01h21
|
#10 | | Quiétude
Par ici depuis September 2009
3 079 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 160
3 301 Big Up ! reçus dans 965 posts
| Citation:
Posté par Muskogee Je me sens hyper-française depuis que je vis en Irlande. | Pareil, je ne me suis jamais sentie aussi française que lors de mon séjour à l'étranger.
Ce que j'aime énormément chez les Français et qui m'a manqué lorsque j'étais là-bas, c'est la notion d'amitié et de loyauté. En Amérique du Nord, tout le monde est copain au premier abord, les gens sont hyper ouverts, tout le monde se parle hyper facilement et tout le monde est agréable, mais dès qu'il s'agit de creuser un peu plus, de construire une vraie amitié, il n'y a plus grand monde. En France, bah ouais, les gens sont peut-être un peu cons au début, pas toujours très sociaux ni aimables, mais au final, quand on parle d'"ami", c'est qu'on en a un vrai. Les gens sont moins superficiels en fait.
Sinon pour moi la France c'est la bonne bouffe. Je donnerais ma vie pour une baguette :heartbeat:
__________________ "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." |
| |
: Bulle de Lys (04/12/2009)
04/11/2009, 02h19
|
#11 | | Miaou
Par ici depuis August 2007
2 489 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 5 469
2 418 Big Up ! reçus dans 595 posts
| Citation:
Posté par Fée Cloclo Etre née en france et de nationalité française. rien de plus. Je suis pas vraiment patriote. j'aime la littérature française et je trouve que nous avons une très belle langue extrêmement riche, mais c'est parce que c'est celle que je parle et qu'elle m'est donc plus accessible. | Je n'aurais pas dit mieux. |
| |
04/11/2009, 16h02
|
#12 | | Sweet as!
4 323 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 293
2 701 Big Up ! reçus dans 1 028 posts
| Etrangement, vivre à l'étranger ne m'a pas donné un autre regard sur la France. Ou plutôt, je ne me suis pas sentie plus française que ça. Je suis née en France, je parle français, point. Je serais née dans un autre pays, ça aurait très probablement été la même chose. Je me suis sentie très bien en Angleterre et j'envisage d'y vivre, mais il se peut que je change de pays par la suite. Je n'ai pas de rapport très fort à mon pays natal.
__________________ I can't do this all on my own. I'm no Superman. |
| |
04/11/2009, 19h42
|
#13 | | Soudainement optimiste
Par ici depuis May 2009
133 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 192
48 Big Up ! reçus dans 21 posts
| " Comment faire fortune?
Acheter des français le prix qu'ils valent et les revendre le prix qu'ils croient valoir"
T T C'est totalement nul, je m'auto-anti-big-up, mais je trouve ça plutôt joliment trouvé, même si ça s'appliquerait presque mieux à certains autre pays (parole d'ex-habitante des Etats-Unis ... Xp) A part ça, ça veut donc dire - vivre dans un pays riche et démocratique, plein d'histoire. Une très belle langue et une super bonne bouffe
- l'aimer quand même plutôt beaucoup (comme ça a été dit, encore plus quand on vit / on a vécu à l'étranger
- être de parfaitement mauvaise foi en permanence, boudeur, et en être fier T T. z'aime ça!
|
| |
05/11/2009, 11h34
|
#14 | | Guest
| J'ai énormément de mal à voir à quoi réfère le fait d'être "français". J'ai beaucoup de mal à saisir lorsqu'on relie la France à certaines valeurs universelles, qui me semblent être l'identité d'une bonne moitié de l'Europe au bas mot, et qui ne sont pas plus respectés en France que dans d'autres pays (voire qui le sont moins dans certains cas). Et lorsqu'on appose des adjectifs au fait d'être "français", ça me donne un peu envie de rire en fait parce qu'ils me semblent pouvoir s'appliquer à à peu près n'importe qui indépendamment de sa nationalité.
De toute façon, la question en elle-même me semble délicate. Parce qu'il faudrait sans doute avant tout définir ce qu'est l'identité nationale, ce qui peut unifier et pourquoi. Sans cela la question reste totalement abstraite :/
Sinon, pour répondre à la question, je crois qu'en fait j'ai du mal à voir ce qui aujourd'hui ferait partie d'une identité nationale plutôt que d'une identité Européenne. Je vois des identités/particularismes/spécificités régionales (et donc dans certains cas transnationales) et européennes (de l'ouest), même si je ne suis pas pour autant sûre qu'elles puissent fonder une véritable "identité" (parce qu'on me demande "C'est quoi être Européen ?" je saisis pas trop la problématique non plus, là encore il faudrait d'abord s'interroger sur un grand nombre de notions avec d'en arriver à cette réflexion-là), mais nationales pas tellement. J'ai beau lire les réponses à ce sujet, rien ne me frappe comme pouvant définir l'identité française. | |
| |
05/11/2009, 11h57
|
#15 | | Fuck
Par ici depuis January 2006
1 921 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 324
804 Big Up ! reçus dans 271 posts
| A part être taxée de touts les côté rien de spécial. (Nan je suis de mauvaise foi parce qu'on est quand même pas à plaindre, on a la sécu faut pas l'oublier, mais ça me met en rogne de voir que plus ça va et plus on est pris pour des vaches à lait).
__________________ Rien ne se perd, Rien de secret [San Antonio] |
| |
: HELLAUDREY (18/11/2009)
05/11/2009, 12h37
|
#16 | | Moral au beau fixe
Par ici depuis May 2009
54 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 80
7 Big Up ! reçus dans 4 posts
| C'est habitait en France  ........ bon ok je sors :xp: |
| |
05/11/2009, 18h05
|
#17 | | Mamie Autrichienne
Par ici depuis February 2009
1 485 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 531
1 608 Big Up ! reçus dans 536 posts
| Etre fançaise, pour moi c'est être complètement formée dans le moule d'un pays : la france, c'est certaines valeurs (judéo-chrétiennes), un climat, une langue qui est à l'origine de notre façon de penser, une histoire.. bref c'est beaucoup de choses et on est complètement imprégnés par ça... tellement imprégnés qu'on n'imagine même pas qu'en étant nés ailleurs, on aurait été différents.. haha!!
douce illusion, mais la personnalité n'est pas dans les gênes.. je pensais que mon pays influencait ma personnalité et ma façon de penser de façon mineure.. et puis je suis partie en Afrique, et j'ai pris une grande claque, j'avais hâte de revenir en france, je m'y sentait "chez moi" plus que jamais... évidemment, les autres pays d'Europe ne sont pas très éloignés.. et je n'exclu pas du tout qu'on puisse se sentir mieux ailleurs..
On m'avait dit que j'avais de la chance, on me l'avait montré à la télé, mais tant que je n'avais pas constaté la différence sur place, je ne me suis pas rendue compte.
Maintenant, je profite de mon pays, un des plus tolérants et libres du monde. EH OUI. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Aalia :
: Bulle de Lys (04/12/2009), iriss (05/11/2009)
05/11/2009, 19h45
|
#18 | | Guest
| Se sentir dans un pays tolérant et libre, on va dire que même en France (qui est un pays très égalitaire par comparaison à d'autres bien entendu) ça dépend quand même en partie des couches de population etc. Évidemment qu'il y a des pays où c'est pire, mais je ne crois pas pour autant qu'on puisse se contenter de ça. Parce que des pays tolérants et libres il y en a quand même pas mal, à l'échelle de l'Europe, et je ne suis pas sûre que ça définisse spécialement la France.
Pour la question de la langue, oui la langue et le pays influencent la personnalité bien entendu. Mais je ne crois pas que ça définisse nécessairement pour autant une identité "française", et si je me permets de dire ça c'est parce que justement j'ai deux langues, deux cultures, et qu'honnêtement je ne vois pas de grandes différences lorsque je suis en France ou en Angleterre. Il y a certaines distinctions évidemment, mais surtout portées par des différences historiques, et je ne crois pas qu'on puisse forger une identité nationale qui ne se base que sur des aléas de l'Histoire ou quelques coutumes. Après si on met cette façon de vivre, ce confort, et cette façon de voir le monde en opposition avec un autre continent, ou même une autre zone géographique qui n'a pas les mêmes chances à l'heure actuelle, oui bien sûr on va voir apparaître de grandes différences : mais est-ce que cela définit pour autant le fait d'être français ? | |
| |
06/11/2009, 23h54
|
#19 | | Joyeuse de vivre
2 329 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 104
60 Big Up ! reçus dans 32 posts
| Pour moi c'est avoir l'art et la manière de râler et de se plaindre en permanence. Ca, c'est vraiment être français je trouve. Nous n'aurions pas ce que nous avons aujourd'hui si nous n'étions pas comme ça, s'il n'y avait pas eu 1789 et la Révolution, 1936 et le front populaire, mai 1968... |
| |
07/11/2009, 10h13
|
#20 | | Voyageuse~
Par ici depuis October 2006
22 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2
2 Big Up ! reçus dans 2 posts
| Ben... On se sent pas autant français que lorsqu'on est à l'étranger, haha.
J'trouve les français bien râleurs par rapport aux autres cultures (en général hein) |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h44. | |