20/12/2009, 21h47
|
#101 | | becassine c'est ma copine
Par ici depuis April 2008
1 553 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 116
190 Big Up ! reçus dans 81 posts
| Citation:
Posté par _lilou_ Oui mais non.
J'ose croire que "l'homme politique" ne pense pas comme ça.
C'est une personne qui a tenu ces propos, malheureusement relayés par d'autres individus qui seront en accord avec ceux ci, mais ce n'est pas chaque homme politique, faut pas tout mélanger. | je généralisais pas sur les hommes politique, mais plutot sur l'homme en lui meme, comme si j'avais dit l'Homme avec un grand "H", ce qui comprend l'homme et la femme...
quand je dis " il, c'est pour l'Homme politique" je veux dire que la, en l'occurence, c'est pour la FEMME qui a tenue ces propos... bref encore la je sais pas si je me suis fait comprendre mais au final je m'en fiche pas mal... XD
je sais trés bien que les hommes politiques ne pensent pas tous pareil quand meme... passons.
__________________ "Habillez moi, Gucci Fendi and Prada, Valentino Armani too,
Merde I love them Jimmy Choo"
Modifié par HELLAUDREY 20/12/2009 à 21h52.
|
| |
20/12/2009, 21h58
|
#102 | | Penistration Crew
Par ici depuis August 2008
5 596 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 5 905
11 710 Big Up ! reçus dans 2 635 posts
| Citation:
Posté par _lilou_ En fait, le débat en lui même me dérange.
Peut-être que (mais si ça se trouve je me trompe) parce qu'il me semble inenvisageable en Belgique ? Pas qu'il soit stupide mais...au fond, qu'est ce que ça peut bien foutre d'être française, espagnole, allemande, belge,... ? On a rien fait du tout pour l'être (et je ne me sens d'aucune nationalité particulière d'ailleurs, peut-être juste même plus européenne que belge).
J'ai peur que ces débats là ne soient présents que pour couvrir des propos racistes à peine voilés.
L'identité nationale, pouah. | Je suis d'accord et pas d'accord. Oui, je crois qu'effectivement le débat prends une tournure très négative de propos racistes "à peine voilés" comme tu dis. mais en soit le débat pourrait être extrêmment intéressant. J'y pensais en voyant parler d' l'Union Européenne tout à l'heure à la télé, et j'ai du mal avec cette sorte de globalisation, ou on créé un seul et grand pays, j'ai peur de l'arrivée d'une langue commune, j'ai peur que peu à peu disparaisse la culture individuelle de chaque pays. Et je crois que l'identité nationale ne s'applique pas aux êtres en particulier, mais a un pays en général. Que ce soit l'histoire de France, d'Espagne, d'Allemagne ou tout autre, elles ont toute leur importance et leur individualité et ont contribué à forger ce qui est maintenant. Les langues sont uniques. Et je trouve ça génial d'avoir une identité sur un pays. Sans aucun chauvinisme pour autant, et surtout sans dire "ah non toi t'es un peu plus foncé que moi, t'es pas de ce pays". Rien de mieux pour s'ouvrir aux autres cultures, que d'avoir des cultures qui sont toutes profondément démarquées (avec tout de même, évidemment, des liens communs!). (bon pour l'UE je sais que c'est aussi pour faire face aux EU).
J'espère que mes propos sont clairs...
__________________ "Comme le despesperos était un excès qu'il ne connaissait pas, il se pencha sur ce qu'il lui était resté de sa vie, et recommença à en prendre soin, avec la ténacité inébranlable d'un jardinier au travail, le matin qui suit l'orage." ♥ |
| |
20/12/2009, 21h59
|
#103 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Citation:
Posté par _lilou_ J'ai peur que ces débats là ne soient présents que pour couvrir des propos racistes à peine voilés. | Mais non voyons, il fallait écouter Estrosi, ça va nous éviter une troisième guerre mondiale 
Plus sérieusement, ce débat est avant tout une façon de ratisser large et de récolter les voix d'une partie de l'électorat du FN, oui. L'identité nationale est une notion très floue, ce n'est pas un concept carré et clairement établi, l'interroger en soi ne veut pas dire grand chose, ça ne s'improvise pas comme ça. Là il n'y a aucune réflexion de fond, aucune théorisation, juste un joyeux patchwork de tout et n'importe quoi. Ce débat est anxiogène, il ne vise qu'à souligner le fait que notre "identité nationale" est en danger, à rappeler que les régionales arrivent et qu'il faut voter à droite pour sauver la France de ce "virus" qui la menace, c'est-à-dire l'autre. Prétendre définir le nous (ce à quoi ils n'arriveront pas de toute façon, on le sait très bien) c'est avant tout vouloir exclure l'autre. Ce débat ne vise pas, selon moi, à autre chose qu'à désigner un bouc-émissaire, celui qui est moins français, celui qui est autre et nous menace. Il suffit de lire le site de l'identité nationale pour voir que ce qu'on cherche à définir c'est moins le français que celui qui ne l'est pas. Il suffit de constater qu'ils ne fournissent absolument aucune réflexion sur ce qu'est la notion d'identité nationale, les concepts et théories qu'elle renferme, pour s'en convaincre. C'est de la démago digne du café du commerce du coin, ce n'est aucunement de la politique. Et je crois qu'il est normal que ce débat te dérange, parce qu'il devrait déranger tous ceux qui croient encore en la Politique. | |
| |
20/12/2009, 22h23
|
#104 | | Guest
| Citation:
Posté par Fée Cloclo Je suis d'accord et pas d'accord. Oui, je crois qu'effectivement le débat prends une tournure très négative de propos racistes "à peine voilés" comme tu dis. mais en soit le débat pourrait être extrêmment intéressant. J'y pensais en voyant parler d' l'Union Européenne tout à l'heure à la télé, et j'ai du mal avec cette sorte de globalisation, ou on créé un seul et grand pays, j'ai peur de l'arrivée d'une langue commune, j'ai peur que peu à peu disparaisse la culture individuelle de chaque pays. Et je crois que l'identité nationale ne s'applique pas aux êtres en particulier, mais a un pays en général. Que ce soit l'histoire de France, d'Espagne, d'Allemagne ou tout autre, elles ont toute leur importance et leur individualité et ont contribué à forger ce qui est maintenant. Les langues sont uniques. Et je trouve ça génial d'avoir une identité sur un pays. Sans aucun chauvinisme pour autant, et surtout sans dire "ah non toi t'es un peu plus foncé que moi, t'es pas de ce pays". Rien de mieux pour s'ouvrir aux autres cultures, que d'avoir des cultures qui sont toutes profondément démarquées (avec tout de même, évidemment, des liens communs!). (bon pour l'UE je sais que c'est aussi pour faire face aux EU).
J'espère que mes propos sont clairs... | Je comprends ce que tu veux dire sans être d'accord avec tout pour autant. Par exemple, je trouverais triste aussi d'arriver à n'avoir plus qu'une seule et unique langue, parce qu'effectivement c'est une richesse (et que pour ce que j'en sais, le français est une langue superbe) (même si trouver un langage utilisable partout et qui soit facile serait pratique AUSSI (j'ai rêvé ou ça existe, a existé ?)) Et sinon Atsu a parlé mieux que moi. | |
| |
20/12/2009, 22h39
|
#105 | | En quête de motivation
Par ici depuis October 2005
2 893 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2
62 Big Up ! reçus dans 38 posts
| Je suis d'accord avec Atsu également sur les questions d'instrumentalisation du débat. Cependant, dans un contexte de mondialisation, de montées en puissance des organisations issues de la société civile et de probable perte de souveraineté des Etats, la question peut se poser intelligemment.
Qu'est ce qui tient les Etats nations aujourd'hui? La nation, les institutions?
Sur la question de l'identité, on relève grosso modo trois types de patriotismes (dans vos réponses).
- Le patriotisme géographique (l'attachement à la terre)
- Le patriotisme culturel (avec notamment la question de la langue, mais également la nourriture, la musique etc)
- Le patriotisme historique (le partage en commun de souvenirs qui forme la volonté de vivre ensemble)
Pour moi, ce sont des figures complétement dépassées, qui par le passé ont largement contribué à la montée des nationalismes.
Mais s'interroger sur la "valeur" profonde de ces figures peut être intéressant, si seulement on prenait le temps de. |
| |
21/12/2009, 02h14
|
#106 | | Guest
| -”Nous aimons bien manger et bien boire...” -”Nous sommes râleurs...”
-”Nous sommes indisciplinés et bagarreurs...”
-”Mais nous aimons les copains!”
-”Bref...Nous sommes des Gaulois!”
Sérieusement, je n'ai jamais réfléchi à la question, et je m'en porte pas plus mal. C'est un coup à tous se mettre sur la gueule. | |
| |
21/12/2009, 21h54
|
#107 | | En quête de motivation
Par ici depuis October 2005
2 893 contributions de haut vol
62 Big Up ! reçus dans 38 posts
| Dans ce cas là, on ne parle de rien. |
| |
22/12/2009, 04h34
|
#108 | | Guest
| Nan j'veux dire que j'ai plus l'impression que c'est un débat servant plus à exacerber la peur de l'autre et des tensions silencieuses. Et j'ai eu l'impression que cette question tombait comme un cheveu sur la soupe. Je sais pas si je suis très claire. C'est comme si on lançait un débat mondial: "qu'est-ce qu'être humain ?" alors que du moment qu'on se "sent" humain, ben voilà, c'est tout, on l'est. Pour moi c'est plus profond encore que le partage de valeurs etc. C'est un ressenti, quelque chose qu'on sent dans nos tripes.
Modifié par Hadhafang 22/12/2009 à 11h35.
| |
| |
22/12/2009, 11h38
|
#109 | | Guest
| Citation:
Posté par _lilou_ (même si trouver un langage utilisable partout et qui soit facile serait pratique AUSSI (j'ai rêvé ou ça existe, a existé ?)) | Pas dit que ce soit facile, mais il y a déjà l'Espéranto au niveau mondial. | |
| |
27/12/2009, 20h05
|
#110 | | Mélange instable
Par ici depuis December 2009
214 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 16
155 Big Up ! reçus dans 88 posts
| Il me semble que ce débat était biaisé à la base, je m'explique: la notion de nation tient en deux point nécessaires l'un a l'autre, la nation est une, indivisible mais composée de 66 millions de personnes, donc unité dans la diversité (matte le slogan).
Des lors que l'on sépare ces deux points, on en vient soit à favoriser les dérives nationalistes (on était la avant et mon grand père est blond) que l'on connait soit à favoriser le communautarisme (nous contre le reste du pays, nous les blancs, noirs etc). Et il me semble que ce genre de glissement n'augure jamais rien de valable (et si on parlait du III Reich?).
Quant au debat en soi, je le pense utile voire urgent, la maxi question bonux n'etant pas "C'est quoi etre françaaais?" mais comme le disait si bien le môssieur dans la radio "Comment vivre ensemble?".
Pour le reste, il est plus question de magouilles electorales de la part de personnes que l'idée de bien commun n'effeure pas, qui font de la politique comme on lance des paris et font la guerre pour sont tresor blablaabla
AU BUCHEEEEEEER  |
| |
28/12/2009, 01h57
|
#111 | | Mélange instable
Par ici depuis December 2009
214 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 16
155 Big Up ! reçus dans 88 posts
| Citation:
Posté par choupette38 oh et zut, alors j'arrete le HS et je quitte le forum! | Le forum, tu l'aimes ou tu le quittes ?
ahahahaah
(désolée) |
| |
28/12/2009, 12h36
|
#112 | | Des étoiles au plafond
Par ici depuis July 2006
6 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 647
7 818 Big Up ! reçus dans 2 125 posts
| Citation:
Posté par Silverchair (...)Sur la question de l'identité, on relève grosso modo trois types de patriotismes (dans vos réponses).
- Le patriotisme géographique (l'attachement à la terre)
- Le patriotisme culturel (avec notamment la question de la langue, mais également la nourriture, la musique etc)
- Le patriotisme historique (le partage en commun de souvenirs qui forme la volonté de vivre ensemble)
Pour moi, ce sont des figures complétement dépassées, qui par le passé ont largement contribué à la montée des nationalismes.
Mais s'interroger sur la "valeur" profonde de ces figures peut être intéressant, si seulement on prenait le temps de. | Quelles sont les nouvelles figures si celles-ci sont dépassées? Et qu'est-ce que tu entends par valeur profonde? Ça m'intéresse.
__________________ Que sont nos rêves devenus ? |
| |
30/12/2009, 12h30
|
#113 | | ¡Me encanta la movida!
Par ici depuis October 2006
593 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 140
210 Big Up ! reçus dans 78 posts
| - Faire grève tous les 6 mois
- Etre impoli
- Ne jamais être content
- Avoir un gouvernement de merde
Personnellement, je pense que beaucoup de gens pourraient aimer la France (y compris les Français !), mais malheureusement il y a beaucoup de gens (Sarko et toute la cie) qui salisse son image dans le monde.
09/01/2010, 21h16
|
#114 | | Une margarita a la main
Par ici depuis December 2007
196 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 9
56 Big Up ! reçus dans 18 posts
| on voit le mot racisme partout et pour tout ça en devient insupportable, surtout quand on voit que certains immigrés et n'interprétez pas ça mal parce que je sais de quoi je parle, les explications seraient longues (mais si vous insistez!) enfin bref, surtout quand on les entend dirent qu'il n'aiment pas la France, mais que font-ils là alors??
je suis choquée d'en entendre dire :
"pour ce que la France me donne", mais d'où tu sors ?? pour recevoir il faut d'abord donner et tout passe par là c'est de l'assistance et je deteste assister des gens qui nous en sont même pas reconnaissant, alors oui les immigrés qui veulent s'integrer et qui travaillent je les soutiens, mais ceux qui viennent pour profiter sans aucune attirance pour la France ba non ça me reste en travers de la gorge et les "je parle la France, alors je peux être Français" et qu'on régularise des gens qui ne veulent parler que leur propre langue c'est signer l'arrêt de mort de la notre et ça me débecte!
en réponse à je ne sais plus qui : non je ne vais pas ne pas aimer des gens parce qu'ils sont étrangers, je juge sur les valeurs et ce qu'il y a à l'intérieur, pas l'origine!
10/01/2010, 19h23
|
#115 | | Musique Addict
Par ici depuis April 2008
19 contributions de haut vol
3 Big Up ! reçus dans 2 posts
| Bah pour moi être française c'est être née en France... La culture et l'histoire de la France je l'ai apprise à l'école parce qu'avec un papa algérien et une maman cambodgienne on eut dire que j'ai une triple culture ^^
Après c'est ce que les autres pensent à mon égard qui pose le plus de pb, on me voit plus comme une étrangère partout où je vais, en France j'suis pas française, en Algérie j'suis plus française et au Cambodge j'suis une touriste... Même si j'me sens bien là où je suis, au bout d'un moment j'ai toujours la nostalgie du pays où je ne suis pas  Revenir en France qd je suis en Algérie, repartir en Algérie ou au Cambodge qd je suis en France...
__________________ L'éternité est dure, surtout vers la fin... |
| |
23/01/2010, 16h33
|
#116 | | Joyeuse de vivre
Par ici depuis October 2009
27 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 7
5 Big Up ! reçus dans 4 posts
| Je pense qu'être français(e) c'est ne pas avoir à se demander si on l'est. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Cherokee (13/02/2010)
30/01/2010, 10h28
|
#117 | | Barcelona.
Par ici depuis January 2009
1 043 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 154
718 Big Up ! reçus dans 277 posts
| être française pour moi.. c'est manger du frommaaaggge!
ok.. d'accord..je sors!
__________________ C'est le commencement qui est le pire, puis le milieu, puis la fin, à la fin, c'est la fin qui est le pire. |
| |
09/02/2010, 19h02
|
#118 | | Vit
Par ici depuis November 2007
2 404 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 205
363 Big Up ! reçus dans 178 posts
| Pour moi, être français, c'est aimer son pays, connaitre sa langue et son histoire. |
| |
14/02/2010, 01h28
|
#119 | | ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Par ici depuis September 2009
49 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
2 Big Up ! reçus dans 2 posts
| tout simplement etre française c'est en etre encore au stade de se le demander ...
o ! mais que vois je ? des gens qui ont la meme opinion que moi ? z'avais pas vue ...
__________________ toujours coincée dans son bled pommé :_-(
Modifié par Lady-Goth 14/02/2010 à 01h30.
|
| |
20/02/2010, 21h46
|
#120 | | SHAVE THE QUEEN.
Par ici depuis May 2008
339 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 62
498 Big Up ! reçus dans 115 posts
| être française, c'est manger des cuisses de grenouilles !
__________________ Signature. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h58. | |