| |
07/11/2009, 09h13
|
#22 (Lien permanent)
| | Voyageuse~
Par ici depuis octobre 2006
22 contributions de haut vol
2 Big Up ! offerts
4 Big Up ! reçus dans 4 posts
| Ben... On se sent pas autant français que lorsqu'on est à l'étranger, haha.
J'trouve les français bien râleurs par rapport aux autres cultures (en général hein) |
| |
07/11/2009, 15h49
|
#23 (Lien permanent)
| | Des armes sur des livres. AnimeuZ en sommeil
Par ici depuis novembre 2006
916 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
250 Big Up ! reçus dans 75 posts
| Citation:
Posté par -Nessy- C'est être libre de ce déplacer sans avoir le risque de ce faire expulser | Ah bon ?
Je pense que nous appartenons à un pays lorsque nous nous inscrivons dans son histoire - en continuité ou en rupture, lors d'un événement individuel ou collectif, peu importe sa nature d'ailleurs. Je déplore un peu de ne pas avoir eu cette occasion depuis ma naissance et je crois que si on se sent moins attaché à sa patrie aujourd'hui c'est parce que nous n'avons (nous, c'est à dire, le peuple) rien fait de grand ni de positif pour la France, pour son évolution ou que sais je. Que nous agissons peut être à une plus grande échelle, je parle de l'Europe par exemple, ou tout ces gens qui se disent "citoyens du monde" avant d'être citoyens de leur propre pays...
Je suis héritière des valeurs françaises, de sa culture, de sa langue, toutes ces choses, ça me prédispose forcément à un attachement particulier à ce pays mais je ne peux pas vraiment me prétendre citoyenne française, j'ai l'impression de ne pas en avoir encore le droit et de devoir me montrer digne, d'agir pour mon pays avant de pouvoir affirmer "je suis française" parce que sinon ça n'a aucun sens. Enfin c'est un ressenti personnel, je pinaille parce que ce sentiment d'appartenance ne coule pas de source pour moi, il n'a rien d'évident, et je ne pense pas que ma définition fasse avancer le débat sur l'identité nationale.
Un débat qui me dérange d'ailleurs, et qui ne s'attarde que sur des questions inutiles (changerons-nous les deux vers trop sanguinaires de la Marseillaise ? et nos enfants la chanteront ils à l'école ?) pour masquer des intentions un peu plus ignobles (manoeuvre en vue des élections, stigmatisation des populations qui ne se reconnaissent pas dans le débat, etc)
Et puis, au final, je n'en vois pas vraiment l'intérêt de ce débat, nous n'en sommes pas arrivés là par hasard, nous n'assimilons pas "la fierté d'être français" à un slogan du Front National sans aucune raison, nous avons abandonnés les valeurs françaises pour s'ouvrir à la mondialisation, les particularités françaises, la qualité françaises, tout a disparu. Le gouvernement n'a pas été foutu d'écouter les français lorsqu'ils ont dit non au traité de Lisbonne (qui était une bonne preuve de l'affection du peuple à son identité nationale, pour le coup) ... alors qu'ils viennent nous parler des valeurs françaises et républicaines aujourd'hui, qu'ils se gargarisent sur des idées et des combats passés (qu'ils ne respectent même plus) parce qu'ils sont incapables d'avancées concrètes aujourd'hui, ça me dégoute. Eux aussi ils devraient se remettre en question et arrêter de penser qu'il suffit de dire "Liberté, Egalité, Fraternité" pour être Français, et qu'il faudrait aussi agir dans le sens de ces idées, et les réinventer. Pourtant je rêve de pouvoir dire "Je suis Française et fière", si j'aime et admire l'histoire de mon pays, je ne vois rien d'estimable dans son présent à part dire qu'effectivement "ça pourrait être pire", alors je pense que je vais rester honteuse pendant encore un moment.
__________________ Machine à laver les idées noires. "Songez aux attraits que présente une lutte. C'est la vie, elle est préférable avec ses blessures et ses douleurs aux noires ténèbres du dégout, au poison du mépris, au néant de l'abdication, à cette mort du coeur qui s'appelle l'indifférence." Balzac |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Artefact. :
: Fée Cloclo (07/11/2009), Muskogee (07/11/2009)
07/11/2009, 19h00
|
#24 (Lien permanent)
| | A la dérive
Par ici depuis décembre 2005
2 818 contributions de haut vol
634 Big Up ! offerts
669 Big Up ! reçus dans 292 posts
| Je me sens européenne avant d'être française. Je reviendrai développer. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Tangerine (15/11/2009)
07/11/2009, 20h09
|
#25 (Lien permanent)
|
Par ici depuis octobre 2009
14 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
3 Big Up ! reçus dans 2 posts
| Citation:
Posté par Winter River Je me sens européenne avant d'être française. Je reviendrai développer. | Tient, c'est rare... Moi je me sens les deux. Mais ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a pas de sentiment d'appartenance à l'Europe... Sinon, les chiffres de la participation au dernier scrutin européen aurait été bieeeeen superieur.
Je vous le dis comme je le pense, ce débat autour de l'identité nationale me pompe l'air, mais alors sévèrement. C'est pas que c'est un débat initéressant, non. Mais franchement, on est pas bête. La majorité est en crise: un gouvernement qui se tire dans les pattes, des parlementaires qui frondent et qui refusent de voter le réforme (oh combien importante!) des collectivités locales, la côte de popularité du président est basse... et oh, tient! il y a un scrutin régional dans 5 mois. Alors faut remobiliser les troupes en prenant un débat cher à la droite (et surtout à l'extrême droite, il est là l'enjeu): l'identité nationale.
Ben voyons. Mais de qui est-ce qu'on se moque? Encore une fois, je suis favorable à le tenue de ce débat. Mais il faut avouer que le timing est mauvais et que les termes sont scandaleux.
Premièrement, le timing. Baaaah, ya des élections dans pas longtemps quoi.
Deuzio: quitte à faire un débat, ne vaudrait-il pas mieux le faire sur un sujet vraiment grave?? c'est vrai, qui peut me prouver qu'il y a une crise d'identité nationale dans ce pays? Personne! Alors on fait un débat qui détourne les yeux de tout le monde vers qqch qui au fond, ne pose pb à personne et dont, au passage, on ne sait pas comment il sera utilisé (en attendant, c'est Marine Le Pen qui jubile). Quitte à faire un débat, quelque chose sur le stress au travail ne serait-il pas plus utile? Un débat sur ce qu'on attend de l'école républicaine?
Et de trois: les termes du débat qui laissent la porte ouverte à toutes les références pétainistes possibles. Il n'y a qu'à écouter le discours du président devant les agriculteurs: ça avait comme un goût de "La terre ne ment pas"... et du coup, ça excluait un bonne partie de la population. Je ne dis pas que Sarkozy est pétainiste... mais il fait ses allusions à dessein, il essaie de jouer sur un terrain sur lequel il ne devrait pas aller. Et puis "identité nationale". Y a comme une idée que l'identité nationale est menacée par l'immigration. Et moi, cette idée, elle me donne des envies de sang sur les murs. Un débat sur la citoyenneté aurait été bien, bien meilleur.
Ah, et enfin... C'est pas pour critiquer, mais Besson, c'est un peu comme un élève fayot qui donne un cadeau à sa maitresse. Besson ferait n'importe quoi pour être accepté de sa nouvelle famille politique.
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Lou Phoque :
: Elsha (07/11/2009), Tangerine (15/11/2009)
14/11/2009, 19h18
|
#26 (Lien permanent)
| | 42 AnimeuZ madmoiZelle
Par ici depuis août 2007
2 331 contributions de haut vol
15 Big Up ! offerts
107 Big Up ! reçus dans 37 posts
| Robert Badinter, sur France Inter : "L'identité nationale, c'est très simple : c'est partager une communauté de culture, une communauté de valeurs (les valeurs républicaines) et une communauté de destin".
Je mets d'ailleurs le lien de l'interview (où on se rend compte que Robert Badinter n'a pas la langue dans sa poche). Si vous avez le temps, vraiment, allez-y : ce monsieur-là mérite d'être écouté.
__________________ "There is a theory which states that if ever anyone discovers exactly what the Universe is for and why it is here, it will instantly disappear and be replaced by something even more bizarre and inexplicable.There is another theory which states that this has already happened." Douglas Adams |
| |
14/11/2009, 23h14
|
#27 (Lien permanent)
| | Fouetté à l'italienne
Par ici depuis octobre 2008
147 contributions de haut vol
8 Big Up ! offerts
14 Big Up ! reçus dans 13 posts
| Je trouve un peu con ce débat parce que chacun à sa façon d'être français. Bref pour moi être française, c'est : - parler français -connaître l'histoire de la france -connaître la culture -respecter les valeurs françaises et républicaine Je suis de 2 nationalité diffèrentes et je trouve que je suis autant l'une que l'autre parce que déjà je suis en France et née en France mais ça ne m'empêche pas d'aimer mes origines. Parce que on va dire que la france c'est mon pays d'adoption et le Togo c'est pays d'origine.
__________________ My love Problem LadyNuty94 |
| |
14/11/2009, 23h34
|
#28 (Lien permanent)
| | La lutte garde la vie.
Par ici depuis septembre 2009
104 contributions de haut vol
99 Big Up ! offerts
85 Big Up ! reçus dans 36 posts
| C'est une question à laquelle je suis totalement incapable de répondre.
Je suis toujours un peu "gênée" quand on me dit qu'être Français(e) c'est parler français (mes arrières-grands parents qui ne parlaient bien que le patois n'étaient donc pas Français ?), connaitre l'histoire du pays (à ce compte là, bien des gens ne sont pas Français non plus).
Je ne pense même pas que ce soit une idée d'attachement aux valeurs françaises ou républicaines. Je vais grossir le trait exprès mais un jeune "de souche", né en France et descendant d'une très vieille famille auvergnate (désolée pour les mads d'Auvergne, c'est vraiment au hasard) qui est raciste (pas d'égalité), qui pense que c'est chacun pour sa pomme (pas de fraternité), qui jette la laïcité aux orties etc. ... est-il Français ou non ?
(Ladynuty94, tu vas croire que j'ai quelque chose contre toi puisque je donne en gros des contre-exemples à ce que tu dis, mais pas du tout  )
Bref, en ce qui me concerne, gros gros flou.
__________________ Qui eût cru que la tolérance aurait ses fanatiques ? (Malherbes) |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h54. | |