Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/11/2009, 14h50   #1
Atsu
Guest
 
La réforme des collectivités territoriales : votre avis ?

Bonjour,

C'est un sujet qui revient de temps en temps depuis quelques mois (avec l'avant-projet de loi etc) mais il est revenu sur le devant de la scène il y a quelques jours puisque la réforme a été officiellement annoncée par le Président le 20 octobre dernier. Et le projet de loi sera discuté au Parlement à partir de la mi-décembre.

Je ne suis pas vraiment en mesure d'expliquer tout ce qui concerne cette réforme, mais cet article du Monde me semble résumer les grands axes de la réforme : Réforme des collectivités territoriales : M. Sarkozy veut rassurer - LeMonde.fr

Ce qui pose problème à l'opposition dans cette réforme, c'est la création d'un conseiller territorial qui siégera au Conseil Général et au Conseil Régional, élu grâce à un scrutin mixte à un tour (un scrutin uninominal pour 80% des conseillers, un scrutin proportionnel pour les 20% restant).
Le scrutin à deux tours permet de maintenir le pluralisme politique qu'on a actuellement, puisqu'il permet de voter pour des "petits" partis au premier tour (du FN au NPA) et, très souvent, pour un rassemblement au second tour (droite ou gauche). Il permet également aux plus petits partis de peser un minimum (puisque les gros partis ont besoin d'eux au second tour). L'introduction d'un mode de scrutin à un tour, à dominante majoritaire, serait selon l'opposition surtout favorable à la droite qui a créé un bloc (depuis l'entrée du MPF et des chasseurs dans la majorité présidentielle) et il s'agirait donc d'une mesure visant avant tout à cimenter ce bloc et à assurer un gain de sièges à la droite (qui en a perdu avec les élections cantonales partielles alors qu'avec ce type de scrutin elle en aurait remportés). Le PS a déclaré qu'il s'agissait d'une "manipulation électorale".
Laurent Fabius s'est opposé à la mise en place de ce mode de scrutin en s'appuyant sur un avis de Conseil d'Etat qui, d'après lui, indique que "Cette réforme n'a qu'un but électoral, celui de favoriser la droite". D'autres membres de l'opposition, comme le président du groupe PS à l'Assemblée, craignent que ce soit un test en vue de l'extension de ce type de scrutin aux élections législatives. Selon Jean-Luc Mélenchon il est même certain que si ce scrutin passe pour les élections territoriales "il finira par passer pour toutes les élections".
Face aux réactions de l'opposition, Nicolas Sarkozy a déclaré que "Cette critique n'est pas sérieuse. La première élection de conseillers territoriaux aura lieu en 2014. Nul ne sait ce que sera alors le paysage politique."

La réforme prévoit également le renforcement du pouvoir des intercommunalités et une spécialisation des compétences des différentes collectivités locales (afin de simplifier et de fluidifier leur travail).

Bon, c'est un résumé vraiment basique parce que ce n'est pas un sujet que je maîtrise parfaitement (d'ailleurs si quelqu'un peut faire un résumé plus valable, il ne faut pas hésiter !). Mais j'aurais été curieuse de connaître votre opinion sur le sujet.
Vous êtes plutôt favorables ou défavorables à cette réforme ? Vous estimez que ce mode de scrutin, plus simple, serait une bonne ou une mauvaise chose ? Et que pensez-vous des autres points de la réforme ?



Modifié par Atsu 01/11/2009 à 14h55.
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Denis (01/11/2009)
testbigup
Vieux 02/11/2009, 17h05   #2
42
 
Avatar de Malaussène
 

Absolument, totalement, définitivement contre ce mode de scrutin, qui permettrait à un parti minoritaire de disposer de la majorité absolue au sein de collectivités territoriales. Il ne s'agit que d'une manipulation électorale supplémentaire de la droite (qui avait déjà fait très fort avec le charcutage électoral pour les régionales). Et une terrible menace pour la gauche française traditionnellement très divisée.

Bon en revanche, je dois le reconnaître, je n'ai pas encore trop creusé le reste de la réforme. Je repasserai.
__________________
Hippies.They're everywhere. They wanna save the earth, but all they do is smoke pot and smell bad.
Eric C.
Malaussène est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Lady Dylan (02/11/2009)
Vieux 03/11/2009, 10h11   #3
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle
 
Avatar de KittyKiller
 

Je n'avais vraiment rien compris à cette réforme, pourtant capitale. D'ailleurs, ça reste très flou pour moi. Je ne suis pas contre une réforme des collectivités, les raisons invoquées sont d'ailleurs défendables, et s'accrocher à une organisation archaïque paralysée par des lourdeurs administratives et des enchevêtrement de pouvoirs ne me semble pas viable à long terme. Tout dépend à quel niveau la réforme est menée, aussi. Il faut probablement effectivement "définir clairement les compétences de chaque collectivité", mais je trouve que la proposition floute encore plus les contours des pouvoirs de chacun, justement. "Ce n'est ni la mort des régions ni celle des départements, c'est l'émergence d'un pôle région département doté d'élus communs", ça ne m'aide pas à voir plus clair, un pôle région-département, ça correspond à quoi au juste? Enfin, c'est peut-être parce que je n'y connais rien, mais ça ne me parle pas du tout, et ça ne m'aide pas à identifier les responsabilités de chaque collectivité, et encore moins des élus.

Quant à ce mode de scrutin, je trouve la défense du gouvernement un peu légère - se contenter de répondre que cette critique n'est pas sérieuse, parce que la gauche est affaiblie et peu crédible, invoquant le fait qu'on ne pas ce que sera le paysage politique en 2014 - justement, on ne sait pas à quoi il ressemblera, et c'est bien ça qui est effrayant, ce système favorisant les poussées d'extrémisme au niveau local. Je trouve ce mode de scrutin "dangereux" au sens il nécessite une réflexion groupée auparavant pour aboutir à un résultat qui reflète l'avis de la majorité, ce qui ne me semble coller ni avec les modes de fonctionnement actuels, ni avec le principe du scrutin confidentiel. D'autant plus qu'il ne me semble aucunement plus simple que le scrutin à deux tours (si ce n'est qu'on ne se déplace qu'une fois, mais franchement, non, même avec le réchauffement climatique, ce n'est pas une raison valable).
__________________
Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 20h14   #4
 
Avatar de Lou Phoque
 

C'est un SCAN-DALE!!!
Le scrutin uninominal à un tour est le mode de scrutin le plus injuste, le plus anti-démocratique que l'on ait pu inventer. Au Royaume-Uni, c'est ce mode de scrutin qui est vigueur pour toutes les élections (the first-past-the-post system), et ça donne
1- un bipartisme absolu
2- des scrutins souvent pas représentatifs des votes: en fait, le parti majoritaire, mm de pas beaucoup, rafle toutes les voix. Ca ne laisse quasiment aucune place à l'alternance. Et je trouve cela proprement révoltant!!
__________________
Yes, we khâgne! # Noli me tangere.
Lou Phoque est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
collectivités, réforme, territoriales, votre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h05.

 

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !


-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?


Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision


-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?


-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition


-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

 
 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Tu pleures que d'un oeil, attends bouge pas, l'autre réclame !"

Propose la tienne

 

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY