Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/08/2006, 15h45   #1
Muskogee
Guest

Les tentes c'est pas beau

Médecins du Monde a donné des tentes aux SDF, sauf que ces tentes font scandale.
Ben oui, les riverains n'aiment pas, ça gâche la vue, ça n'a rien d'esthètique, et peut-être aussi que sa rend plus visible une certaine misère qu'ils prèfèreraient ignorer ... Tant mieux, parce que Médecins du Monde a bien dit que c'était son but : obliger les gens et les politiques à ouvrir les yeux et à voir la misère en face.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette méthode est la bonne, est-ce qu'il aurait fallu une méthode plus douce pour dénoncer cette misère ? Que pensez-vous de ces tentes ?

Sources :

Portfolio Le Monde
Interview audio de Graziella Robert, responsable de la mission SDF pour Médecins du Monde
Article de Libération
Article sur le site de Médecins du Monde.

Modifié par Muskogee 14/08/2006 à 20h26. Motif: faute d'orthographe dans le titre ! pas de "x" à beau ...
  Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 19h02   #2
Mélange instable

Perso je trouve le principe intéressant, et le fait que ça dérange, ça prouve bien quelque chose...
J'ai pas encore lu les articles, je reviendrai quand ça sera fait.
Reiyel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 20h19   #3
Sud un jour, Sud toujours

Blog

je trouve ça bien que ça derange.
si ça met les gens mal à l'aise, face à la misere et à leur petit confort miserable, encore mieux

j'allais dire aussi que c'etait peut etre pas forcement la meilleure façon de les aider
mais en fait c'est vrai que certains sont plutot reticents...
puis la tente ça "depanne", si ça leur fait du bien, tant mieux...
Et ses attitudes obscènes

Mylouze est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 20h38   #4
Mélange instable

Et un SDF allongé sur le trottoir? Ca fait juste partie du paysage?

Modifié par Reiyel 14/08/2006 à 20h41.
Vieux 14/08/2006, 22h29   #5
Des romances nerveuses

Je suis assez d'accord avec le fait que ça dérange, mais je ne sais pas si ça fera vraiment évoluer les gens, parce que personnellement, j'ai pas besoin de tentes dans la rue pour voir la misère de mon pays.
Euphoria est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 22h37   #6
Muskogee
Guest

Citation:
Posté par -Bootylicious-
Je suis assez d'accord avec le fait que ça dérange, mais je ne sais pas si ça fera vraiment évoluer les gens, parce que personnellement, j'ai pas besoin de tentes dans la rue pour voir la misère de mon pays.
Malheureusement ils ne sont pas tous comme toi ... Cela dit, les gens qui se plaignent, ils voyaient peut-être la misère avant mais ils préfèraient sans doute l'ignorer. C'est obligé de voir cette misère ! C'est flagrant, surtout à Paris (dans les petits villages, à la limite : des SDF il y en a peu/pas) ...
Je me rend compte que je poste souvent (ouais, enfin je me comprend) des news ou des sujets mais que je ne réagis jamais moi-même, mais là pour le coup ce sujet me tient vraiment à coeur, et sur ce coup, c'est les gens qui se plaignent que je trouve égoïstes, infects, mais pas tellement les riverains, plutôt les politiques. C'est vrai que des tentes, c'est sans doute très moches à voir quand tu te lèves le matin et que tu ouvres tes volets, alors à la limite je veux bien comprendre que les riverains soient gênés et que ça les dérange. Puis eux, ils ne sont peut-être pour rien dans la misère du monde, en tout cas ils n'y peuvent peut-être pas grand-chose. Moi c'est les politiques, qui se plaignent aussi et qui trouvent des choses à redire là-dessus, que je trouve dégueulasses, parce que eux ils pourraient faire changer les choses et aider ces gens qui vivent dans la rue, mais ils ne le font pas, pas assez de fonds, pas assez de sous dans les caisses, d'autres priorités, blablabla. Et qu'ils aient le culot de se plaindre eux aussi des tentes, je trouve ça immonde.
  Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 22h44   #7
Des romances nerveuses

Je vis dans une petite ville de province, il n'y a pas de tentes ici, et puis, je sais que la misère existe pourtant, alors à Paris, j'imagine bien que ça doit etre puissance 1000. Si les gens veulent se cacher la vérité, ils ont au moins quelque chose qui leur rapelle qu'on n'est pas au pays des bisounours, et aller se plaindre, je trouve ça effrayant.
Euphoria est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 08h32   #8
Adooore les sushis

Je tsuis totalement d'accord avec l'action de Médecins du Monde.

Tout d'abord c'est un moyen de mettre en avant cette douleur, qu'on a souvent tendance à oublier parce que des SDF il y en a à tous les coins de rue, malheureusement : c'est terrible de dire ça, mais avec le temps les gens apprennent à fermer les yeux, et peut-être qu'une simple tente était le moyen de les rouvrir ?
Ils ont réussi à faire parler d'eux : malgré les plaintes, ça a au moins le mérite de faire sortir la question dans le débat national.

Et puis pour les SDF, c'est une sacrée 'chance' que ces tentes, pour pouvoir s'abriter, être protégés...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens portent plainte. Si les SDF les dérangent, pourquoi dérangeraient-ils moins sur leur petit bout de trottoir, aux yeux de tous et sous la pluie, que sous une tente ? Les riverains expliquaient que ça favorisait les "attroupements" : sans tente, on s'atttroupe aussi, quand on n'a pas de boulot, rien pour survivre, ça me paraît logique !
Mon Dieu il ne faut avoir ni conscience, ni coeur pour faire ça...

Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.
[Lewis Carroll]
Wesley est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 08h56   #9
Trop de boulot

Je trouve ça très bien que ça fasse parler d'eux, si ça peut faire réagir un peu... Y'avait pas besoin de ces tentes pour créer des attroupements de toute façon, avant à Paris je voyais des vieux canapés en cercle sous le métro aérien, maintenant des tentes, ça se voit plus, ça oblige à ouvrir les yeux face à la misère qui nous entoure.
On est rise, on est sun

On est une bande de jeunes
Et on se fend la gueule

Les Betteraves.
Spleen est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 09h57   #10
Enceinte d'un pack de Kro

BlogTwitter

Je soutiens à 100% l'action de MDM. Je trouve ça honteux que des gens aient osé se plaindre, d'ailleurs.
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 10h44   #11
Freedom & Soul

Citation:
Posté par Copenhague
Ben oui, les riverains n'aiment pas, ça gâche la vue, ça n'a rien d'esthètique, et peut-être aussi que sa rend plus visible une certaine misère qu'ils prèfèreraient ignorer ...
J'avoue que je situe pas. Des SDF, ils trouvent ça plus beau à regarder, ça fond mieux dans le paysage peut-être ?
Lezzie On X est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 11h33   #12
Mélange instable

Citation:
Posté par Sid.
J'avoue que je situe pas. Des SDF, ils trouvent ça plus beau à regarder, ça fond mieux dans le paysage peut-être ?
Je pense qu'on (c'est un vrai on indéfini) s'est habitué à voir des SDF dans la rue, et que oui, à force, pour beaucoup ça se fond dans le paysage. Les tentes c'est inhabituel. Si ça continue, on finira par s'y habituer aussi, mais en attendant, ça fait réagir (quelles que soient les réactions)
Vieux 15/08/2006, 13h54   #13
Muskogee
Guest

Citation:
Posté par Sid.
Ouais, puis un SDF ça prend sans doute moins de place qu'une tente, peut-être aussi ...
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 15h38   #14
Mélange instable

Citation:
Posté par Nephtys
Idem !

Emerald : J'en étais sûre que tu allais répondre ! Et un SDF allongé sur le trottoir? Ca fait juste partie du paysage?
-> C'est pas la question. Dans mon message je parlais des tentes, pas des gens qui les occupent -_-
Tu dis que les tentes c'est inesthétique, moi je te demande si un SDF allongé sur le trottoir c'est esthétique?
Je pense pas que ça soit un problème esthétique franchement.
Vieux 15/08/2006, 16h41   #15
Muskogee
Guest

Peut-être aussi que dans "l'inconscient collectif", les tentes ça choque plus parce que les SDF dans la rue, à force les gens sont habitués, tandis que des tentes, ça surprend et on pense tout de suite aux pays en guerre où on offre des tentes aux réfugiés. Des tentes, c'est tout de suite vachement connoté, je crois ; puis que Médecins du Monde aient à distribuer ça en France, ça surprend sans doute pas mal de gens, on imagine plus facilement Médecins du Monde opérant en Afrique ou dans les pays en crise qu'ici, alors ça choque plus.
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 20h17   #16
*Pétage de plombs inside*

Je trouve ca très bien l'idée de MDM : ca met certaines élites (qui arrivent très bien a oublier la misère) en face de la réalité, c'est à dire qu'en France il y a des personnes qui dorment dans la rue tous les jours. Et si cela choque encore mieux ! Au moins on en parle et peut-être que certains daigneront s'intéresser au sujet plutôt qu'à leur petite carrière ...
Et puis mis à part le côté dérangeant de ces tentes, c'est quand même un tantinet plus confortable de dormir dans une tente qu'à même le béton.

*GreenaDine* est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 20h56   #17
Adooore les sushis

Citation:
des tentes implantées "partout", ça doit faire bizarre !
Je ne sais pas ce qu'en pense les Madmoizelles parisiennes mais personnellement, si je n'avais pas su que c'était des actions en faveur des SDF je n'aurais pas du tout été interpellée.
Pour tout dire je n'en ai vu que deux, pas ensembles... donc niveau visibilité, ce n'est pas si "choquant"...

Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.
[Lewis Carroll]
Wesley est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2006, 11h27   #18
Complètement paumée

Blog

Je trouve ça justement bien. Le gouvernement ne fait pas grand chose pour ces gens là.
Ils ne trouvent "pas ça beau"? Alors, pourquoi ils ne bougent pas leur fesses et les aider?
En attendant, ils ont une tente, ils peuvent être plus à l'abris du froid, de l'hiver...
Nous,on se s'imagine pas,on est bien chauffé dans notre chambre,avec le chauffage. & co.
Bon, d'accord, "ça gache le paysage",mais peut-être que le gouvernement pourra faire quelques choses pour. Et encore, gacher le paysage... ça va nous faire comme avec les Eoliennes (mais là,je ne suis plus dans le sujet). Comme si le "paysage" n'était pas déjà assez pollué.
C'est déjà mieux que de voir pleins de SDF dormir dans la rue.

nachaw est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2006, 11h29   #19
Poughkeepsie

Citation:
Posté par Nephtys
Re !

Oui c'est vrai. En fait je ne sais pas trop, vous avez sûrement raison. N'empêche, moi qui suis de Bordeaux, j'essaye d'imaginer la rue Sainte Catherine avec des tentes implantées "partout", ça doit faire bizarre ! Surtout que ce ne doit pas être des couleurs passe-partout, mais plutôt flashy, nan ?
Non au contraire, elles sont gris/kaki ces tentes! Je suis carrément choquée!
En plus je trouve ca vexant pour les mecs de chez Decathlon qui ont passé du temps à les dessiner ces tentes, elles ne sont pas MOCHES! Ok c'est ptetre inhabituel mais je vois vraiment pas le problème.:rolleyes:

J'ajoute : D'ailleurs on les voit en photo sur les liens de Copenhague. Je viens de lire que 4 tentes avaient été brulées un jour (ou une nuit?) de Juillet .
Et je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que ces tentes rendent la misère DAVANTAGE visible, c'est pas vrai, au contraire, ça la dissimule.

Modifié par Myra Lee 19/08/2006 à 11h38.
Myra Lee est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
beaux, tentes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h53.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Le casque, je le met sur quelle tête ? La votre, la tienne ou la mienne ?" (Sophie Pétoncule)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY