09/05/2009, 19h08
|
#1 | | la tête dans le frigo | les féministes mouillent le maillot à quoi rime le féminisme en 2009?
la question a été posée sur Mad il y a peu (et a donné lieu à une joute verbale qui a fait exploser les boîtes mails). Il semble qu'on ne soit pas les seules à se poser la question mais que d'autres en soient déjà à la phase "putsch festif".
Le collectif Les Tumultueuses plus ou moins inconnues au bataillon jusque-là malgré un nom mignon, ont mis au point avant-hier un passage en force chloré et très remarqué.
Arguant qu'elles militent pour " dénoncer la différence de traitement entre hommes et femmes, le corps des femmes étant systématiquement considéré comme plus sexuel que celui des hommes" [et donc tenu d'être caché pour éviter les émeutes], elles sont allées en bande nager sans haut de maillot dans une pisicine du centre de Paris.
Gros plof cependant, certains média et notamment le magazine Vice ayant qualifié l'opé d'"embarassante" pour les femmes, et encore d'autres termes que je ne reprendrais pas littéralement ici parce que ça ferait de la peine à ma mère de m'entendre parler comme ça. Des féministes seins nus... dans une piscine parisienne! - LePost.fr
alors? complètement absurde ou intéressante, cette manoeuvre ratée? être féministe en 2009, c'est faire trempette toute nue si ça nous chante?
|
#2 | | Guest | Pourquoi pas. | |
| |
09/05/2009, 19h20
|
#3 | | la tête dans le frigo | avec ce sujet j'espèrais bien avoir du caà yari en réponse! ça aurait carrément la loose sinon 
|
#4 | | Guest | Cette opération soulève des questions intéressantes sur la pudeur et le rapport au corps, les signes qu'il renvoie et ceux que la société lui donne (j'aimerais bien en savoir plus d'ailleurs  ) ! J'avais déjà entendu parler de ce type d'action mais en Suède je crois, c'est pas mal parce qu'on en parle, mais je doute que l'impact soit positif, c'est un peu radical pour les âmes bien-pensantes... | |
| |
09/05/2009, 19h38
|
#5 | | Roule une pelle à la vie | J'ai comme l'impression que les feministes n'ont plus rien a défendre , je trouve ça ridicule de se battre pour ne pas porter de soutien a la piscine , franchement en tant que "femme" c'est le cadet de mes soucis , je préférerait qu'on se tourne ver d'autres combats ( les inégalités de salaire entre homme et femme , etc etc ) |
| |
09/05/2009, 20h35
|
#6 | | . | Ben sur la place en amérique centrale, pendant mes vacances, je vois souvent ça...
__________________ Bla Bla Bla |
| |
09/05/2009, 20h48
|
#7 | | la tête dans le frigo | Citation:
Posté par angenoir93 Ben sur la place en amérique centrale, pendant mes vacances, je vois souvent ça... | hahaha, exactement, je crois qu'elles voulaient signaler par là l'incohérence d'une attitude qui juge scandaleux que les filles se baignent topless alors que c'est le cas sur toutes les plages du monde sans que ça provoque un rut généralisé de magnétude 8.
Sans trouver l'idée absolument géniale, je rejoins Damsel dans son point de vue et j'ajouterais que c'est même une opé qui va en sens inverse des préjugés que subissent aussi les mecs.
'fin je sais pas mais si j'en étais un, je trouverais lourdingue qu'on demande aux femmes de se couvrir pour éviter que je me jette dessus comme un animal.
je précise qu'elles l'ont fait dans la piscine du Forum des Halles, donc en plein centre-ville, dans une galerie marchande. Quand on va au cinoche ou qu'on entre tout simplement dans le centre commercial, on passe devant la piscine dont l'intérieur est visible par de grandes vitres. Le but est donc de banaliser l'exposition du corps.
|
#8 | | Guest | Citation:
Posté par citron mécanique avec ce sujet j'espèrais bien avoir du caà yari en réponse! ça aurait carrément la loose sinon  | Lol ! | |
| |
10/05/2009, 12h32
|
#9 | | Guest | (Bon je réponds un peu plus quand même)
En fait je n'ai pas d'avis sur ces actions. Comme Damsel j'en avais déjà entendu parlé mais dans d'autres pays. Je ne sais pas si voir des femmes seins nus à la piscine me mettrait mal à l'aise. Je n'ai pas été confrontée à cette situation. Le cadre de la piscine et celui de la plage (où là je croise même des nudistes - bon O.K. je vais sur la côte dite sauvage) serait différent. A la piscine, les seins je peux les avoir sous le nez, tandis qu'à la plage, c'est de loin que je les vois, je peux faire le choix de détourner le regard si cela me dérange. Le spatial (distance) compte quand même pas mal. Je ne peux pas le nier. Il y a des distances de sécurité pour l'intimité, pour préserver "sa bulle intime", qui existent sur la plage, et qui peuvent être flouées dans un endroit comme la piscine.
Comme le disent ces femmes, les seins dans ma culture et mon pays sont perçus comme étant sexuels. A partir de ce moment-là, imposer à la vue de tout le monde ces attributs sexuels, est-ce respecter autrui ? Est-ce en les exposant publiquement que les seins vont perdre de leur signification et de leur impact sexuel ? Je ne sais pas. Si un mec se foutait la queue à l'air devant moi à la piscine, je serais profondément choquée, d'ailleurs ce genre d'attitude est punie par la loi, ça s'appelle de l'exhibitionnisme.
La démarche de ces féministes est-elle prise dans le bon sens ? Désexualiser les seins pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes, je suis d'accord, idéologiquement cela me semble très important. Dans ce cas, ne faudrait-il pas prendre les choses à leur origine (hétérosexisme + la femme comme objet sexuel) au lieu d'agir en surface par des actes de ce type ?
Si les seins sont sexuels, les exposer dans la face de gens qui n'ont rien demandés, j'appelle ça de l'irrespect. Je me répète, du point de vue de la proxémie, il y a quand même une différence entre la plage et la piscine. | |
| |
10/05/2009, 19h06
|
#10 | | Vieille loque obèse | Je ne comprends même pas l'interet de ce type d'action.
Les seins, c'est quelque chose de sexuel. Quel est l'intérêt de le nier? Pourquoi s'en servir d'argument pour une lutte féministe qui n'en est pas une ?
C'est un désir de libertinage, peut-être, mais pas d'égalité homme/femme. Elles montrent leurs seins, donc leurs attributs sexuels, et elles sont contentes parce que "comme ça on porte rien en haut, comme les hommes". Sauf qu'elles ont des seins, ce que les hommes n'ont pas. Donc elles ne sont pas a égalité, là, au contraire, elles se rabaissent, sont vulgaires.
Caa Yari, tu parles de désexualiser les siens, mais quelle horreur! Il ne manquerait plus que ça. C'est très beau, les seins, et c'est intime, en tout cas dans notre culture.
Etre pudique par rapport a ça c'est important, je pense, c'est un signe de respect. (L'irrespect n'est pas tant dans le fait d'exposer a ceux qui ne le souhaitent pas la vue de ses seins mais surtout dans le fait de ne pas considérer ses seins comme respectable et de les exposer comme on expose ses bras, par exemple u_u)
Après oui vous avez des populations indigènes et "primitives" (je n'aime pas ce terme car il est rabaissant et que je ne désire pas rabaisser ces populations) qui acceptent le fait que les femmes aient tout le temps les seins nus. C'est une autre idéologie et je pense que pour la comprendre il faut être né là bas.
Mais avec les valeurs actuelles, celles qu'on nous a enseigné, se montrer sein nu c'est de l'exhibitionnisme et un désir de sexualité, et pas un désir d'égalité homme/femme. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Blodeuwez (11/05/2009)
10/05/2009, 20h38
|
#11 | | Recovering | Je suis d'accord avec l'idée qui sous-tend cette opération, c'est-à-dire désexualiser le corps de la femme (des qu'on voit une femme dénudée, même en sous-vêtements, ça a une connotation sexuelle ; un homme, pas forcément). Effectivement, ce n'est pas forcément le meilleur moyen, mais que faire pour "agir en profondeur", comme le dit (assez justement) Caá Yarí ?
Parce que "les seins, c'est beau", mais on a pas forcément envie d'avoir en permanence deux signaux sexuels ambulants sur le torse... Il faudrait que leur connotation sexuelle se limite à la sphère privée, quand on le désire. Un poignet peut être érotique pour des amants, pourtant on "l'exhibe" en permanence. Pourquoi pas les seins ?
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Hippie. (30/05/2009)
10/05/2009, 20h41
|
#12 | | ♥Mangeuse de Kinder♥ | Personnellement je trouve ça dommage de vouloir désexualiser la poitrine... Moi je trouve que c'est une partie du corps "magique" pleine de mystères et de plaisirs... je pense qu'un peu de pudeur ne fait de mal à personne. En plus je sais pas pour vous mais moi ça me générais de voir des seins nus dans une piscine... déjà qu'à la plage je trouve ça limite quand certaines imposent trop leur anatomie à la vue de tous... Moi je trouve c'est une forme de respect des autres d'être un minimum vêtus parce que non et non! je vais pas à la plage ou à la piscine pour mater et que de ce fait le déballage de viande intensif ça me gave, on peut être fière de son corps et avoir envie de le montrer mais y a des endroits pour ça. Et puis y a bien plus grave que des histoires de seins dans la vie des femmes actuellement! Elles s'emmerdaient un matin et savaient plus quoi faire pour qu'on parle d'elles ou quoi? Sérieusement je ne me suis jamais sentie oppressée par le port d'un haut de maillot de bain... Si elles ont que ça à faire... La poitrine c'est sexuel, je suis contente d'en avoir une mais non j'ai pas la moindre envie de la montrer pour être l'égale des hommes! On a pas le même corps un point c'est tout! Faut pas chercher on est physiquement différents et je suis fière d'avoir de la poitrine mais je la garde pour moi et celui que j'aime!
__________________ * * * * * Étoile fuyante * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| |
10/05/2009, 22h08
|
#13 | | Vieille loque obèse | Citation:
Posté par Faust Parce que "les seins, c'est beau", mais on a pas forcément envie d'avoir en permanence deux signaux sexuels ambulants sur le torse... Il faudrait que leur connotation sexuelle se limite à la sphère privée, quand on le désire. Un poignet peut être érotique pour des amants, pourtant on "l'exhibe" en permanence. Pourquoi pas les seins ? | Et tu crois qu'en se déshabillant on va cacher les signaux sexuels?
C'est notre culture qui a toujours imposé cette vision des seins.
Et je suis d'accord avec elle, les seins c'est sensuel, et ça ne peut pas l'être qu'a certain moment. Celles qui sont tout le temps seins nus (je parle donc des civilisations indigènes) ne doivent pas ressentir la même chose lorsqu'elles s'offrent a leurs amants.
C'est desservir la cause que de faire de l'exhibitionnisme.
Jusqu'à présent ta poitrine est cachée sous des vêtements et des sous-vêtements, et tu ne la montre que a celui ou celle que tu aimes. Il s'agit donc du cercle privé.
A ce rythme là il faudrait aussi désexualiser l'entre-jambe car pour un homme comme pour une femme, c'est une partie du corps qui a une signification sexuelle et qui, comme les vêtement, est cachée par des vêtements.
La cause n'est pas féministe : demandez aux femmes si elles veulent sacrifier leurs pudeur pour être l'égale de l'homme, je ne suis pas sûre qu'elles soient tout a fait d'accord. |
| |
11/05/2009, 18h35
|
#14 | | Guest | J'aimerais savoir un truc : les nanas qui sont en couple, le torse de votre mec il ne vous "excite" pas ? Parce qu'ils ont des seins eux aussi, hein. Des tétons, qui sont aussi théoriquement des zones érogènes (je sais, ça varie selon les individus). Brany, si tu as lu mon message en entier, j'espère que tu es consciente que nous avons dit la même chose toi et moi... ! Après-coup, j'ai relu ce que j'avais écrit à propos de la desexualisation des seins, et en fait, je n'avais aucune conviction quand j'ai écrit cette phrase. Je ne perçois pas l'enjeu global, et je n'ai pas d'avis sur la question, je n'y ai jamais réfléchi. Comme l'a (re)souligné Faust, je pense que le problème de fond n'est pas là. Les féministes qui ont agi pourraient mieux expliquer ce qu'elles revendiquent en profondeur, et ce contre quoi elles se battent. J'ai beaucoup de mal à m'exprimer ce soir.
Modifié par Rainer. 11/05/2009 à 18h45.
| |
| |
11/05/2009, 18h50
|
#15 | | Sud un jour, Sud toujours | Citation:
Posté par Caá Yarí J'aimerais savoir un truc : les nanas qui sont en couple, le torse de votre mec il ne vous "excite" pas ? Parce qu'ils ont des seins eux aussi, hein. Des tétons, qui sont aussi théoriquement des zones érogènes (je sais, ça varie selon les individus). | il parait (je dis bien "il parait" hein, avec tout ce que ça implique), que les mecs sont plus attirés par notre buste parceque les seins feminins = mere nourriciere (= mere tout court aussi, parfois). parait que ça les renvoie à leur enfance, ou que ça envoie dans leur future paternité
nos seins portent la vie.
leurs tétons, ils portent que dalle et comme le disait si bien scarlet johansson, à part pour la deco ils servent à rien
enfin tout ça est inconscient evidemment et j'aurais presque envie de demander confirmation à un psy :rolleyes:
sinon, la demarche de ces feministes, mouais, je suis pas reellement convaincue de l'efficacité
je suis pas certaine que le message passe bien "je suis ton egale alors jme trimballe les nichons à l'air" mouais... jpense pas que les mecs voient le coté "combat" de la demarche...
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
11/05/2009, 19h26
|
#16 | | la tête dans le frigo | je crois qu'elles ont tellement intellectualisé leur démarche, qu'elles nous ont pondu un espèce d'ovni revendicatif totalement obscur et franchement raté. Ce qui est souvent le cas des mouvements féministes, malheureusement.
Je trouve que l'intervention de *hem pardon j'ai oublié ton nom mais ton post est juste au-dessus* est hyper intéressante. J'avais pas du tout vu les choses comme ça, mais c'est vrai qu'il y a une connotation nourricière, qui transmet la vie, dans l'image inconsciente que l'on se fait d'une poitrine féminine...
On en revient à une opposition entre féminisme universaliste qui nie les différences et qui voudrait que tout soit pareil, pour hommes et femmes; un son fervent opposé, celui qui dit que nier les différences, c'est au final plus dommage pour tout le monde qu'autre chose.
Et le premier qui se remet à taper sur le second en disant que réduire quelqu'un à ses caractéristiques bio/morphologiques bon euh c'est pas hyper évolué non plus.
ça donne très vite mal au crâne tout ça.
j'aimerais bien développer mais d'un côté j'ai de l'eau qui bout, et de l'autre une certaine flemme à former un raisonnement constructif, là tout de suite.
|
#17 | | Guest | Je ne suis pas d'accord pour dire que si les seins sont perçus comme étant sexuel uniquement car "ça vient de la dyade mère-enfant blablabla". Pour moi c'est clairement lié au processus d'enculturation. Dans d'autres pays, les femmes sont les seins à l'air toute la journée, et les hommes ne bandent pas devant leur poitrine H24.
Modifié par Rainer. 30/09/2009 à 12h17.
| |
| |
11/05/2009, 19h50
|
#18 | | la tête dans le frigo | suis d'accord.
vais peut-être arrêter d'auto-troller mon propre post en envoyant à tout va des messages pour dire "ouééé suis trop avec toi!!!"... même si je le pense. enfin, on peut quand même nuancer. oui, ramener les seins à la maternité ça peut être agaçant tout d'abord parce qu'on a d'autres finalités en tant qu'individu que de participer à la production de mouflets. Et que l'érotisme n'est pas forcément lié à des complexes inconscient et enfantins (personnellement freud me file des boutons). Maintenant euh... merte, je sais plus ce que je voulais dire et donc je me trouve bien embêtée pour nuancer. Ah,si. De là à nier totalement l'érotisme tout spécifique des seins qui est lié, même de loin et au fin fond de nos petites cervelles tordues, à des valeurs de réconfort/vitalité, c'est quand même nier quelque chose de beau. Que les mecs n'ont pas. Haha.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h53. | |