18/07/2006, 18h32
|
#1 | | Joyeuse de vivre | Bac 2006: taux de réussite anormalement élévé: Bac "donné"?
Cette année le taux de réussite au Bac est anormalement élevé par rapport aux années précédentes.
Une explication pourrait être donner par rapport aux manifestations anti-CPE, grèves anti-CPE ect... qui ont peut-être influencé le degrès de difficulté du Bac: Beaucoup d'élèves ayant loupés des cours ect... La difficulté des épreuves aurait été revue à la baisse. En effet un taux de réussite plus bas que d'habitude aurait été mal vu et l'éducation nationale n'a pas la possibilité d'acceuillir plus de redoublants qu'à l'habitude.
Exemple: La cousine d'une copine à eu 20/20 à son épreuve de mathématiques alors qu'elle n'avait même pas réponduent à toutes les questions.
Tout cela ne risque-t-il pas de dévalorisé le Bac et à force de le donné à "tout le monde", le Bac ne risque-t-il pas de ne plus servir à rien comme le Brevet des collèges aujourd'hui?
Le débat est ouvert. |
| |
18/07/2006, 18h38
|
#2 | | Guest | Toutes les personnes que je connais l'ont eu et je suis contente pour elles  | |
| |
18/07/2006, 18h38
|
#3 | | Guest | Comme kenza.
Puis dans ma classe, on nous prévoyait un 100% depuis la première, on s'est défoncé et on l'a tous eu. Donc moi ça me m'étonne pas.
Cette année il n'y a pas eu de sujet salaud j'ai l'impression, à mon avis ça peut aussi expliqué.
Puis ça me fait rire. Les profs tous ça mettent une pression pour l'obtention du bac et dés qu'il y a un bon cru, les gens ralent ... | |
| |
18/07/2006, 18h47
|
#4 | | Mélange instable | Perso je pense pas que ça soit dû au cpe, juste à la lente baisse de niveau du bac qui s'opère depuis des années, et qui est peut-être plus visible cette année, quelque chose comme ça. |
| |
18/07/2006, 18h52
|
#5 | | Joyeuse de vivre | Citation: |
Posté par Maureen Cette année il n'y a pas eu de sujet salaud j'ai l'impression, à mon avis ça peut aussi expliqué. | Oui aussi.
Je me suis mal exprimer, je parlais plus d'une clémence dans la notation, ok ils disent que non, mais entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.
Je suis assez d'accord avec Emerald, le niveau baissant d'anées en années, peut-être est-ce simplement que cela à été" plus "visible" cette année. Chic-N-Subtle: Alors plutôt "inhabituelement/étonement" enfin le "anormalement" avait ce sens là. |
| |
18/07/2006, 18h58
|
#6 | | Guest | Ah et à ce que j'ai lu dans un journal régional il y a peu, dans l'académie du Nord, le taux de réussite a un peu bougé mais assez peu. Je pense qu'on arrivait à 81% de réussite au bac (on était à 79 je crois avant). Donc ce n'est pas une hausse fulgurante partout, une moyenne a été faite pour toute la France ne l'oublions pas. [oui dans le Nord, on a toujours les plus mauvais taux de réussite, certes hinhin contrairement à paris qui a eu 86 je crois ?] | |
| |
18/07/2006, 19h10
|
#7 | | Mélange instable | huhu, notre bac n'a aucune valeur. super^^
Non, franchement à part le sujet de physique-chimie (je suis en S), j'ai pas trouvé ça particulièrement simple. et perso je trouve qu'il y a qd même un sujet salaud (pour reprendre l'expression de Maureen), le sujet de bio qui traitait de quelque chose très peu abordé en cours.
Cependant les résultats en bio n'ont pas été catastrophiques non plus, donc peut être que oui finalement les correcteurs ont été plus cléments, mais franchement je m'en fiche.
Alors bac donné ou pas, franchement, je trouve ça sans interet comme débat. |
| |
18/07/2006, 19h16
|
#8 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Niona On dirait qu'on veut tout expliquer maintenant, la réussite comme les échecs. | Je suis tout à fait d'accord avec ça. |
| |
18/07/2006, 19h22
|
#9 | | Reine Cupcake Webmistresse en chef | Un prof que je connais m'a avoué que le recteur de mon académie (Amiens) leur avait demandé de noter un peu plus large que prévu à cause des problèmes liés au CPE. Je ne connais même pas le taux de réussite dans mon académie. |
| |
18/07/2006, 19h23
|
#10 | | Mélange instable | Citation: | Exemple: La cousine d'une copine à eu 20/20 à son épreuve de mathématiques alors qu'elle n'avait même pas réponduent à toutes les questions. | ça c'est possible parce que ils doivent arrondir donc souvent si dans l'ensemble c bon ils arrondissent au dessus ! enfin pr régler le pb elle a qu'à demander sa copie |
| |
18/07/2006, 19h34
|
#11 | | Si tu savais... | Le CPE ? Je vois pas en quoi il interviendrait dans la notation dans la mesure où ce sont surtout les facs qui ont été touchées par les blocages et non les lycées (au pire ils étaient bloqués une semaine, c'est pas la mort).
Simple coup de bol. Les sujets étaient faciles, les élèves bien préparés.
Toute façon, le BAC n'avait déjà plus grande valeur, même avant la fameuse cuvée 2006.
C'est dommage d'ailleurs de ne pas inclure plus de difficulté dans son obtention car quand on voit le nombre de réorientation à gogo après, en fac (sans parler des filières surchargées)... ça laisse songeur.
Mais bon, c'est un autre débat. |
| |
18/07/2006, 19h37
|
#12 | | En quête de motivation | C'est le record depuis mai 68 et honnêtement, je ne crois pas que ce soit seulement dû aux performances des élèves. Je pense tout simplement que du fait qu'il n'y ait pas eu de directives disant clairement "noter comme à l'habitude", il y a eu des divergences dans les corrections.
Bachelières, ne vous vexez pas, vous avez votre bac et tout le monde s'en fiche qu'il soit daté de 2004, 2005 ou 2006 
(ps : j'ai déplacé la discussion pour que le blabla général ne soit pas trop encombré!)
Modifié par Silverchair 18/07/2006 à 19h39.
|
| |
18/07/2006, 19h47
|
#13 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Nevermind Le CPE ? Je vois pas en quoi il interviendrait dans la notation dans la mesure où ce sont surtout les facs qui ont été touchées par les blocages et non les lycées (au pire ils étaient bloqués une semaine, c'est pas la mort). | Y a quand même des milliers de lycéens qui sont allés aux manifs, AG, etc. C'est pas parce que les lycées ne sont pas bloqués que personne ne rate des cours. Les jeunes qui savent prendre leurs responsabilités, ça existe.
On peut pas dire que les lycées n'ont pas été touchés sous prétexte qu'ils n'ont pas été bloqués. |
| |
18/07/2006, 19h53
|
#14 | | Reine Cupcake Webmistresse en chef | J'me suis renseignée et comme d'hab' on est à la bourre : 78% de réussite en Picardie ! 4 points en moins par rapport à la moyenne nationale. La classe. Mais on est 10% à avoir la mention Bien et moi, j'suis dedans !!!!  |
| |
18/07/2006, 20h19
|
#15 | | Guest | Je vous rejoins dans votre clan, moi aussi ça me vexe qu'on dise que notre bac ne vaut rien ! | |
| |
18/07/2006, 21h06
|
#16 | | Touriste | C'qu'on doit pas entendre :rolleyes:
Ma soeur n'a pas eu son bac, quelle cruche alors 
__________________ Souvenirs, remords, pardon! Au secours (...) Il se dit que ton billet est forcément un aller-retour, enfin le verrou de chez vous, eh bien il est ouvert à double tour. |
| |
18/07/2006, 21h44
|
#18 | | Stressée a mort | Citation: |
Posté par Astéria Cette année le taux de réussite au Bac est anormalement élevé par rapport aux années précédentes. Une explication pourrait être donner par rapport aux manifestations anti-CPE, grèves anti-CPE ect... qui ont peut-être influencé le degrès de difficulté du Bac: Beaucoup d'élèves ayant loupés des cours ect... La difficulté des épreuves aurait été revue à la baisse. En effet un taux de réussite plus bas que d'habitude aurait été mal vu et l'éducation nationale n'a pas la possibilité d'acceuillir plus de redoublants qu'à l'habitude. Exemple: La cousine d'une copine à eu 20/20 à son épreuve de mathématiques alors qu'elle n'avait même pas réponduent à toutes les questions. Tout cela ne risque-t-il pas de dévalorisé le Bac et à force de le donné à "tout le monde", le Bac ne risque-t-il pas de ne plus servir à rien comme le Brevet des collèges aujourd'hui? Le débat est ouvert. | le bac ne vaudra plus rien quand il n'y aura plus personne au rattrapage..
-Ensuite sans le bac on t'inscrit nul part (mis à part une section spéciale dont je ne me souviens plus le nom), alors peut être qu'l ne vaut plus rien mais il sert à quelque chose..
-ensuite de toute façon on s'en fout entre guillemet parce que les dossiers post-bac se font avant l'épreuve et tiennent comptent des notes de première, terminale et du lycée d'origine.
-pour la clémence, un prof m'a dit que ça se fait par paquet, pas par copie. On note le tout et s'il y a des notes hyper-catastrophique genre 5/6 et que l'ensemble fait une moyenne abominable on remonte ceux qui sont moyens: un 12 peut devenir un 13 ou un 14 un 8 ou un 9 peuvent devenir un 10 et c'est là que ça peut faire jouer les résultats finaux. Il parait aussi qu'on tient compte aussi du bulletin scolaire de l'année.
-Et puis, il faut s'adapter à l'allégement des programmes ordonné par l'EDUCATION NATIONALE, ce ne serait pas logique de rendre nos cours moins théorique et nous balancer une épreuve plus difficile ensuite, bref, le problème se pose peut être déjà AVANT le bac.
- si au moins tous ce "moins" servait à faire du "plus" comme de l'informatique, de la dactyllographie, des stages, des lettres de CV, des séminaires pour notre orientations, juste histoire de nous faire découvrir pas forcément pour nous forcer (ouais mais bon, y pas d'argent, c'est ça? comme d'habitude...). |
| |
18/07/2006, 21h56
|
#19 | | Si tu savais... | Citation: |
Posté par Chic-N-Substle D'ailleurs, l'an passé, ou en 2004 je ne sais plus, il y avait eu pas mal de mouvements sociaux aussi, et la, il y avait bien eu des consignes de clemence, ca avait été revelé.
| C'était y'a 3 ans il me semble. Avec l'épreuve de Math surnotée à cause des grèves qui ont "empéchées" les élèves de finir les programmes correctement. |
| |
18/07/2006, 21h59
|
#20 | | Poughkeepsie | Citation: |
Posté par Chic-N-Subtle Ce que tu dis me fait penser a des choses que j'ai deja entendu, pour la "clemence par paquet". Quand les paquets sont trop mauvais, on remonte les notes, ca se fait toutes les années, pour eviter des moyennes trop desastreuses. On les remonte quand le pourcentage des admis est trop faibles, pour eviter que ca fasse honte a l'academie en quelque sorte. Ce n'est pas une nouveauté 2006 ici encore. | Puis je sais plus où j'avais entendu qu'il y a des quotas à respecter... Evidemment on peut pas se permettre de faire redoubler tout le monde, comme l'a mentionné Astéria plus haut. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h53. | |