|
Affichage des résultats du sondage: Une vie sans enfant, pour moi : | |
c'est évident
|    | 173 | 17,55% | |
c'est possible
|    | 495 | 50,20% | |
c'est inimaginable
|    | 318 | 32,25% |
09/09/2009, 17h38
|
#161 | | Guest | Citation:
Posté par Zinzoline Autre point que j'aimerais éclaircir : le "un enfant apprend à sourire uniquement pour qu'on lui donne à bouffer". Alors là, jamais de la vie. Le sourire est un langage propre au nourrisson, et nait en réponse aux stimulations de la mère et de l'entourage, pas le contraire. Il s'agit de son propre moyen de communiquer ses émotions, de se faire comprendre. L'enfant n'est pas une machine que l'on fait survivre parce qu'il le faut, mais bien un être relationnel capable de s'exprimer et de vivre, c'est un personnage sensible. (PS : Après, je ne peux pas m'exprimer sur le côté "Alien" de l'accouchement, je n'ai jamais vu le film haha.) | J'avais laissé un message un peu plus haut que je me permets de préciser. C'est dans le bouquin de Desmond Morris qui s'appelle le singe nu (une étude de l'homme mais du point de vue d'un éthologue) que j'avais lu que non seulement le sourire permettait d'attirer l'attention sur l'enfant de créer un lien mais aussi de "désamorcer" l'agressivité potentielle d'autres individus. Je n'ai jamais dit qu'il était insensible ou quoi que ce soit mais on peut remarquer que cette conduite n'est pas l'apanage de l'homme. Les poulains font exactement la même chose avec un machouillage particulier que le cheval gardera à l'âge adulte sous une autre forme. Je réagissais surtout au message de Greta_Garbo sur les animaux et qui m'a assez outréeen raison de son caractère caricatural...
(Ps: Alien en gros c'est une césarienne rapide et sans anesthésie... Malheureusement la maman y laisse la vie et la cage thoracique à chaque fois) | |
| |
09/09/2009, 18h33
|
#162 | | Guest | Citation:
Posté par Miademoiselle Lil J'avais laissé un message un peu plus haut que je me permets de préciser. C'est dans le bouquin de Desmond Morris qui s'appelle le singe nu (une étude de l'homme mais du point de vue d'un éthologue) que j'avais lu que non seulement le sourire permettait d'attirer l'attention sur l'enfant de créer un lien mais aussi de "désamorcer" l'agressivité potentielle d'autres individus. Je n'ai jamais dit qu'il était insensible ou quoi que ce soit mais on peut remarquer que cette conduite n'est pas l'apanage de l'homme. Les poulains font exactement la même chose avec un machouillage particulier que le cheval gardera à l'âge adulte sous une autre forme. Je réagissais surtout au message de Greta_Garbo sur les animaux et qui m'a assez outréeen raison de son caractère caricatural... | J'aurais tendance à dire que je suis aussi d'accord avec cela, s'il n'y avait pas le dernier propos. Je pense que c'est aussi l'apanage de l'homme en vérité, car il n'est pas rare que nos sourires soient également destinés à apaiser l'agressivité de la personne à laquelle on s'adresse, non ? (Mais il est possible que j'ai mal compris le sens véritable de ta phrase, auquel cas je m'en excuse.) Il faudrait que je pense à me procurer le livre dont tu parles, je suis curieuse de voir la façon dont l'homme y est traité.  | |
| |
09/09/2009, 20h07
|
#163 | | Des étoiles au plafond | Citation:
Posté par Damsel Je cite Simone de Beauvoir (dans Le Deuxième Sexe) qui elle-même emploie le terme de parasite :
"C'est par la maternité que la femme accomplit intégralement son destin physiologique ; c'est là sa vocation "naturelle" puisque tout son organisme est orientée vers la perpétuation de l'espèce. [...] Mais la grossesse est surtout un drame qui se joue chez la femme entre soi et soi ; elle la ressent à la fois comme un enrichissement et comme une mutilation ; le fœtus est une partie de son corps, et c'est un parasite qui l'exploite ; elle le possède et elle est possédée par lui"
S'en suit une longue description des conséquences de la grossesse sur le corps de la femme, tous les chamboulements physiques et physiologiques (qui donnent envie bien sûr !). Ca ne me choque pas, après tout quand on ouvre le dictionnaire on tombe sur : "Organisme animal ou végétal qui se nourrit strictement aux dépens d'un organisme hôte d'une espèce différente", après, libre à chacune d'y voir une connotation péjorative ou non et je n'en vois pas, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux là dedans, ça n'a rien d'horrible parce que c'est basé sur la réalité, ce n'est qu'horrible "culturellement parlant". | Exactement! Quant on ouvre le dico, d'un point de vue biologique, on lit qu'un parasite, c'est un être vivant qui vit aux dépends d'un autre. Sans les hormones permettant à l'organisme d'accepter l'implantation de l'embryon dans l'utérus, le corps le considérerait comme corps étranger.
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| |
09/09/2009, 22h07
|
#164 | | en construction... | C'est peut-être un parasite mais c'est la vie, on est tous passé par là.
__________________ Le feu court sur le chemin de ma vie
Je voudrais brûler de vivre
mais le feu détruit ma vie.
Modifié par missMM 09/09/2009 à 23h54.
|
| |
09/09/2009, 22h46
|
#165 | | Guest | Citation:
Posté par Zinzoline J'aurais tendance à dire que je suis aussi d'accord avec cela, s'il n'y avait pas le dernier propos. Je pense que c'est aussi l'apanage de l'homme en vérité, car il n'est pas rare que nos sourires soient également destinés à apaiser l'agressivité de la personne à laquelle on s'adresse, non ? (Mais il est possible que j'ai mal compris le sens véritable de ta phrase, auquel cas je m'en excuse.) Il faudrait que je pense à me procurer le livre dont tu parles, je suis curieuse de voir la façon dont l'homme y est traité.  | Ma phrase voulait dire que nous aussi on le fait mais qu'on est pas les seuls à le faire (j'espère avoir été plus claire parce que des fois je m'embrouille un poil dans mes explications)
Pour le bouquin, il est très intéressant mais présente parfois des notions culturellement surannées. Il a été écrit en 1960 et l'auteur est américain mais je trouve ça deux fois plus motivant parce que ça permet de voir l'évolution et les différences de normes à travers les époques et les pays.
Modifié par Miademoiselle Lil 09/09/2009 à 22h49.
| |
| |
09/09/2009, 23h24
|
#166 | | Guest | Totalement inenvisageable. C'est l'un des "objectifs" les plus importants de ma vie: réussir à mettre un enfant au monde, le rendre heureux, lui transmettre des valeurs et des connaissances et partager avec cet être tout ce qui me paraît proche d'un paradis terrestre comme l'attention conjointe, le grasping, l'amour, les douleurs, la vie quoi. Ne pas avoir d'enfant serait un échec de vie.
Modifié par XIminutes. 09/09/2009 à 23h28.
| |
| |
09/09/2009, 23h25
|
#167 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par missMM C'est peut-être un parasite mais c'est la vie, on n'est tous passé par là. | Alors parce qu'on est passés par là on est de corvée aussi?
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
10/09/2009, 00h38
|
#168 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Juri Arisugawa lol... Je me marre quoi, c'est affolant comme les gens aujourd'hui se plaignent à la moindre petite chose. Et que l'accouchement ça fait mal, et que 9 mois avec un truc dans le bide c'est relou. Non mais si vous voulez pas souffrir dans la vie, suicidez-vous quoi, ça vous épargnera bien des choses.
Ce n'est pas contre toi en particulier Queen Bitch mais en général je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement. On est là et on en chie autant tous les jours pour des tas de trucs alors que l'on dramatise à ce point une grossesse, ça me laisse pantoise. | Ce que je regrette c'est qu'on ne nous laisse pas le choix. Si je voulais un enfant, je m'accommoderais sûrement des "désagréments" mais laissez-moi décider si j'en veux un ou pas. Je réclame juste le droit de me poser la question et de ne pas tout accepter comme un impératif biologique parce que c'est aussi ce qui nous différencie des animaux.
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
10/09/2009, 09h21
|
#169 | | Guest | Citation:
Posté par Queen Bitch Ce que je regrette c'est qu'on ne nous laisse pas le choix. Si je voulais un enfant, je m'accommoderais sûrement des "désagréments" mais laissez-moi décider si j'en veux un ou pas. Je réclame juste le droit de me poser la question et de ne pas tout accepter comme un impératif biologique parce que c'est aussi ce qui nous différencie des animaux. | Mais euh .. personne ne vas te forcer. Pourquoi on te laisse pas le choix ? | |
| |
10/09/2009, 10h00
|
#170 | | en construction... | Citation:
Posté par Queen Bitch Alors parce qu'on est passés par là on est de corvée aussi? | Non ce n'est pas ce que je voulais dire. Juste que nous avons toutes été des parasites, c'est le principe de la vie même si je comprends que cela puisse dégouter. Pour ma part, je trouve au contraire ça très beau, ce côté "une vie grandit en moi", c'est une belle preuve d'amour justement je trouve, même si bien sûr physiquement cela ne doit pas être facile du tout.
mais le feu détruit ma vie. |
| |
10/09/2009, 10h18
|
#171 | | Des étoiles au plafond | Citation:
Posté par missMM Non ce n'est pas ce que je voulais dire. Juste que nous avons toutes été des parasites, c'est le principe de la vie même si je comprends que cela puisse dégouter. Pour ma part, je trouve au contraire ça très beau, ce côté "une vie grandit en moi", c'est une belle preuve d'amour justement je trouve, même si bien sûr physiquement cela ne doit pas être facile du tout. | Tu n'as pas saisi peut-être correctement ce que voulait dire Blodeuwez dans son précédent message et qui est très vrai (à mes yeux): ce n'est qu'horrible "culturellement parlant" en parlant du terme parasite.
Après, certaines filles, pas fréquentes hein, le considèrent également mentalement et physiquement comme parasite (dont moi) mais ça c'est un tout autre sujet, qu relève plus de la psychologie et de soucis avec la grossesse et l'idée de la grossesse.
Si toutes les femmes considéraient leur futur enfant comme un parasite horrible à supporter, il n'y aurait plus d'enfants aujourd'hui. Après, biologiquement, on peut dire que l'hôte est la maman et le parasite le futur enfant. Beaucoup d'animaux sont des hôtes de parasites avec qui ils vivent très bien, dont nous! Nous hebergeons pleins de bactéries qui sont bonnes pour nous et notre protection, notamment dans notre intestin 
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| |
10/09/2009, 11h37
|
#172 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Sissi Boulette Mais euh .. personne ne vas te forcer. Pourquoi on te laisse pas le choix ? | En fait j'avais mal compris le message de MissMM. Mais maintenant que je suis lancée je tiens quand même à dire que oui on nous force. Ou si on nous force pas, on stigmatise quand même pas mal les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant, comme si elles refusaient d'accomplir leur mission, ce qui n'est pas le cas pour les hommes qui eux sont bien censés ne pas vouloir d'enfant. Une femme doit être heureuse de tomber enceinte, un homme a le droit de stresser. Et on sera plus indulgent envers un père qui abandonne son enfant qu'envers une mère.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Queen Bitch :
: Iaoranamoana (10/09/2009), Lasia (22/02/2011)
10/09/2009, 13h30
|
#173 | | | Citation:
Posté par Queen Bitch En fait j'avais mal compris le message de MissMM. Mais maintenant que je suis lancée je tiens quand même à dire que oui on nous force. Ou si on nous force pas, on stigmatise quand même pas mal les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant, comme si elles refusaient d'accomplir leur mission, ce qui n'est pas le cas pour les hommes qui eux sont bien censés ne pas vouloir d'enfant. Une femme doit être heureuse de tomber enceinte, un homme a le droit de stresser. Et on sera plus indulgent envers un père qui abandonne son enfant qu'envers une mère. |
... what ? :eh2: |
| |
10/09/2009, 13h30
|
#174 | | Rock'n'roll baby | Citation:
Posté par Juri Arisugawa lol... Je me marre quoi, c'est affolant comme les gens aujourd'hui se plaignent à la moindre petite chose. Et que l'accouchement ça fait mal, et que 9 mois avec un truc dans le bide c'est relou. Non mais si vous voulez pas souffrir dans la vie, suicidez-vous quoi, ça vous épargnera bien des choses.
Ce n'est pas contre toi en particulier Queen Bitch mais en général je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement. On est là et on en chie autant tous les jours pour des tas de trucs alors que l'on dramatise à ce point une grossesse, ça me laisse pantoise. | Ce qui m'énerve le plus, ce sont les gens intolérants. C'est un ressenti personnel, et il n'existe pas de code de conduite à propos de la naissance, si? Nous devons tous réagir de la même manière? Youpi, je n'ai plus qu'à me faire interner.
Si tu ne le comprends pas, tant pis (ou tant mieux) pour toi. |
| |
10/09/2009, 13h40
|
#175 | | Fire Girl | Citation:
Posté par Elsha ... what ? :eh2: | Je suis assez d'accord avec ce qu'elle dit. Ce sujet aurait-il provoqué un tel tollé si c'était un homme qui venait de déclarer qu'il ne voulait pas d'enfant et qu'il les considérait comme "parasite" ? J'en doute.
La maternité est la chose la plus intimme et la plus personnelle qui soit à mon avis, chacune la vit (ou imagine la vivre) de manière différentes, ces différences peuvent être radicales mais après tout, ne serions nous pas en surpopulation de fous si chaque femme avait des envies d'enfants ou de familles nombreuses ? La Nature se régule elle-même avec les convictions de chacunes et il faut de tout pour faire un monde !
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Andy. (10/09/2009)
10/09/2009, 13h48
|
#176 | | en construction... | Citation:
Posté par Queen Bitch En fait j'avais mal compris le message de MissMM. Mais maintenant que je suis lancée je tiens quand même à dire que oui on nous force. Ou si on nous force pas, on stigmatise quand même pas mal les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant, comme si elles refusaient d'accomplir leur mission, ce qui n'est pas le cas pour les hommes qui eux sont bien censés ne pas vouloir d'enfant. Une femme doit être heureuse de tomber enceinte, un homme a le droit de stresser. Et on sera plus indulgent envers un père qui abandonne son enfant qu'envers une mère. | Là pour le coup, je suis totalement d'accord. Même si pour ma part, je sens le désir de maternité, je trouve qu'une femme qui n'a pas ce désir est beaucoup plus stigmatisé qu'un homme qui refuse la paternité. Comme si parce que ce sont les femmes qui le portent et le mettent au monde, elles doivent forcément souhaiter être mère... Bref, je ne vais pas répéter ce qui a été mais je suis d'accord.
mais le feu détruit ma vie. |
| |
10/09/2009, 13h57
|
#177 | | | Non mais, je veux bien que les hommes soient moins stigmatisés que les femmes, blabla, mais ils seraient en plus CENSÉS de pas vouloir d'enfants ?...!?
Ne me dites quand même pas que ça ne vous saute pas aux yeux comme la chose la plus absurde au monde |
| |
10/09/2009, 14h12
|
#178 | | Guest | Citation:
Posté par Elsha Non mais, je veux bien que les hommes soient moins stigmatisés que les femmes, blabla, mais ils seraient en plus CENSÉS de pas vouloir d'enfants ?...!?
Ne me dites quand même pas que ça ne vous saute pas aux yeux comme la chose la plus absurde au monde | Non, ça a également retenu mon attention. Personnellement je peux dire que mon homme possède bien plus l'instinct paternel et semble bien plus enclin à avoir rapidement un bébé que moi. | |
| |
10/09/2009, 14h34
|
#179 | | Guest | Citation:
Posté par Elsha Non mais, je veux bien que les hommes soient moins stigmatisés que les femmes, blabla, mais ils seraient en plus CENSÉS de pas vouloir d'enfants ?...!?
Ne me dites quand même pas que ça ne vous saute pas aux yeux comme la chose la plus absurde au monde | XD je crois que là on touche à une vieille définition de la virilité selon laquelle un homme ne doit pas vouloir d'enfants sinon il fait pas mâââle. C'est idiot et franchement puéril mais j'ai déjà entendu ce genre de trucs. | |
| |
10/09/2009, 14h40
|
#180 | | Fire Girl | La phrase est maladroite mais moi je la comprend comme ça : Dans l'imaginaire des gens, dans la majorité, la moyenne, on voit toujours la fille béate à dire "oooh le beau bébé, je veux être mère, c'est si beau" et le mec à côté, un brin renfrogné, à hésiter entre savoir s'il veut ou pas et être complètement paniqué parce qu'il va perdre quelque chose, être entravé. Du coup, quand le contraire arrive, que la femme refuse la maternité pour x ou y raisons (chacun son cul en fait), tout de suite c'est un drame, certains cherchent un problème psychologique derrière, ou une passage d'adolescente. "Tu verra, quand tu sera grande, quand tu seras adulte, tu changeras d'avis." Nombre de fois où j'ai entendu des parents bassiner des copines comme ça sur le sujet, comme si le refus n'était qu'un caprice =)
Et pour les hommes c'est loin d'être une miniorité, je connais des tas de mecs comme ça, qui veulent pas d'enfants ou qui n'osent pas avouer qu'ils en veulent parce que sociologiquement ce n'est pas leur "rôle" premier. Heureusement c'est en train de changer, on ne rit plus d'un homme tendance "papa poule" ou d'un homme qui veut une famille nombreuse. Alors pourquoi jeter la pierre à une femme qui n'en veut pas ?
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Lasia (22/02/2011)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h53. | |