|
Affichage des résultats du sondage: Une vie sans enfant, pour moi : | |
c'est évident
|    | 161 | 17,07% | |
c'est possible
|    | 474 | 50,27% | |
c'est inimaginable
|    | 308 | 32,66% |
19/01/2009, 09h32
|
#41 | | Brand New Me
Par ici depuis March 2007
2 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 408
456 Big Up ! reçus dans 207 posts
| J'envisage tout à fait ma vie sans enfants. Ce n'est pas une fin en soi pour moi, malgré toute la pression sociale de mon entourage à ce niveau là.
Après je ne dis pas "jamais", j'en sais rien, peut être que mes projets de vie changeront un jour, mais pour le moment, c'est complètement hors de propos.
__________________ |
| |
19/01/2009, 11h09
|
#42 | | Sud un jour, Sud toujours
Par ici depuis October 2005
3 035 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 047
1 109 Big Up ! reçus dans 365 posts
| la pression du "mais aller, fais des enfaaaaaaaaaaaaaaaaants rhooooooooooooo !!" je pense qu'elle est plus supportable que tout ce qu'on peut se prendre ds la tronche une fois que les enfants sont là
"fais ci, fait ça, moi je faisais comme ça, à ta place pour avoir la paix je lui mettrais une tétine de force bourrée de miel ds la bouche, pour faire ça fais comme ça, fais pas ça apres tu vas le regretter, je me permets de faire ça sans te demander ton avis parceque jt'emmerde" etc etc
enfin apres jme trompe peut etre ^^
le plus difficile c pas d'avoir des gosses, c de supporter la famille 
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
19/01/2009, 11h56
|
#43 | | Brand New Me
Par ici depuis March 2007
2 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 408
456 Big Up ! reçus dans 207 posts
| Citation:
Posté par Mylouze la pression du "mais aller, fais des enfaaaaaaaaaaaaaaaaants rhooooooooooooo !!" je pense qu'elle est plus supportable que tout ce qu'on peut se prendre ds la tronche une fois que les enfants sont là
"fais ci, fait ça, moi je faisais comme ça, à ta place pour avoir la paix je lui mettrais une tétine de force bourrée de miel ds la bouche, pour faire ça fais comme ça, fais pas ça apres tu vas le regretter, je me permets de faire ça sans te demander ton avis parceque jt'emmerde" etc etc
enfin apres jme trompe peut etre ^^
le plus difficile c pas d'avoir des gosses, c de supporter la famille  | J'y avais pas pensé, mais effectivement ça doit être bien pénible les âmes bien pensantes qui te disent comment éduquer tes enfants.
Mais sinon je t'assure que les réunions de famille où on te harcèle à chaque fois avec les mêmes demandes et réflexions, ça devient rapidement très lourd. :biggrin:
__________________ |
| |
19/01/2009, 12h04
|
#44 | | Happy kitty, sleepy kitty
Par ici depuis August 2006
5 700 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 598
3 249 Big Up ! reçus dans 1 046 posts
| Je pense que je pourrais envisager ma vie sans enfants. Jusqu'à y'a pas très longtemps, c'était "des enfants? jamais de la vie!" puis j'ai doucement changé d'avis. Du fait aussi de ma relation avec mon copain qui dure, je me projette un peu du coup... Mais si ça se passe autrement, qu'on ne peut pas, qu'on n'est plus ensemble d'ici là... je n'en ferais pas un drame. Et par contre, je me vois très mal "tout faire" pour avoir un enfant, quitte à l'élever seule. Je pense que c'est une envie qui doit plus naître au sein d'un couple, pour ma part. |
| |
19/01/2009, 15h18
|
#45 | | Comment qu'c'est ?
Par ici depuis September 2007
4 081 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 83
1 873 Big Up ! reçus dans 589 posts
| Je veux des enfants et j'aurais des enfants. Je ne sais pas quand ni même avec qui mais c'est une constante dans ma vie. J'ai toujours voulu avoir des enfants et je ne m'imagine pas sans...
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
19/01/2009, 16h06
|
#46 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Pour l'instant je n'en veux pas. Je ne peux pas être catégorique et dire que jamais je n'en aurai. Quand on me demande, je réponds que dans l'état actuel des choses c'est inenvisageable.
A vrai dire j'ai peur de mon caractère et des conséquences que cela pourrait avoir sur mon hypothétique enfant. Je n'ai aucune patience. Les hurlements et les pleurs des enfants sont pour moi autant d'ongles sur des tableaux noirs. J'ai une forte tendance à m'emporter très vite et très fort, quelque part j'ai peur d'être capable de frapper même si cela ne m'arrive jamais dans la vie courante. Je ne suis pas violente physiquement.
En général je n'aime pas les enfants, j'en trouve parfois même certains stupides et méchants. La cruauté des enfants est un phénomène qui me fascine assez en fait. Par contre j'aime énormément certains enfants, parce qu'ils sont éveillés et drôles, parce qu'ils ont de la répartie et une intelligence très développée.
En fait je crois que ce qui me rebute réellement dans le fait d'avoir des enfants, c'est la possibilité d'être un parent comme j'en croise parfois. | |
| |
20/01/2009, 12h00
|
#47 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis June 2008
3 339 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 163
1 929 Big Up ! reçus dans 802 posts
| Je pense que la phylogénèse (joli mot) et 'l'instinct de ??!'/ truc qu'on sait pas comment appeler (parce que le terme maternité ne convient pas vu qu'il exclut l'homme) sont tous les deux partagés par l'homme et la femme. Il n'y a pas que les femmes qui désirent vraiment très fort avoir des enfants. Il y a des tas de types qui veulent avoir un enfant quand leur compagne, non. L'envie d'avoir un enfant transcende la maternité. C'est aussi un cliché contemporain, le coureur qui un jour se réveille avec l'envie d'avoir un gosse. Mais bref, cliché ou pas, cette sensation est je pense d'origine majoritairement sociale (à partir de restes d'instincts de reproduction). Parce que la reproduction simple est entravée par les contraintes, conventions et désirs artificiels liés à l'éducation d'un enfant. Les enfants tiennent une place fondamentale dans la société, ce qui n'a pas toujours été le cas. Le désir d'avoir un enfant dépasse celui de faire un enfant, c'est celui de lui transmettre des choses, de se créer une continuité en termes de valeurs et d'univers (désir idéaliste). Il dépasse même celui de faire un enfant fort et beau pour s'assurer une descendance positive, étant donnée la subjectivité des critères dans la relation amoureuse, on peut avoir envie de faire un enfant avec l'homme qu'on aime qui est laid et a la pneumonie. Il est en ce sens façonné par les archétypes sociaux, mais cela va au-delà des schémas familiaux; c'est d'ailleurs à l'époque où ces schémas deviennent progressivement obsolètes que le désir d'avoir un enfant devient de plus en plus centré sur l'individu et non la reproduction mécanique. C'est vraiment difficile de ne pas confondre désir social et désir physiologique.
Après je pense qu'il existe un 'instinct de maternité' intermédiaire. Perso, je veux avoir des enfants plus tard sans doute, dans l'idée ça me plaît, c'est le côté social. Mais j'ai une horreur de la grossesse, une peur bleue de l'accouchement, un dégoût du nourisson. Un jour, ça me passera, et je pense que ce sera du fait de cet 'instinct', qui me dit 'tu es prête à être mère'. Je ne sais pas comment on appelle ça ni même si ça existe, mais c'est comme ça que je l'imagine, vu l'évolution des discours et réactions des mères autour de moi.
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
20/01/2009, 12h03
|
#48 | | En colère
Par ici depuis August 2007
488 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 219
206 Big Up ! reçus dans 94 posts
| Elisabeth Badinter a écrit un livre qui semble très interessant au sujet de l'amour maternel "L'amour en plus".
Je ne souhaite pas d'enfant pour des raisons qui ont toutes déjà été citées.
Mais parfois je me demande si je ne tente pas de tuer en moi tout désir d'enfant. Par refus de me soumettre à ce que la société semble attendre d'une femme, à savoir bien sûr la maternité mais aussi l'ensemble des valeurs dites féminines (générosité, désinteressement, bonté naturelle et j'en passe et des meilleurs (un essai pas mal à ce sujet: "Pour en finir avec la femme" de Valérie Toranian)). Le refus de la maternité ferait partie en quelque sorte partie de mon combat "féministe".
Quoi qu'il en soit l'idée de la grossesse, d'un être qui prenne possession de me corps me terrorise.
__________________ Connaissez-vous la stratégie du colibri? |
| |
20/01/2009, 13h40
|
#49 | | Guest
| Citation:
Posté par Calicot Bref, comme beaucoup ça me paraît être un choix personnel ... A ce propos je crois qu'une femme avait un écrit un livre sur la possibilité de vivre sans enfants (No kid je crois), je serais curieuse de le lire ... | Je l'ai lu... Je l'ai trouvé très intéressant, ça m'a conforté dans mon choix! | |
| |
20/01/2009, 13h42
|
#50 | | Mélange instable
Par ici depuis December 2008
40 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| En rentrant chez moi j'en ai profité pour demander à ma mère si l'instinct maternel se développe bien pendant la grossesse, et non avant. Elle m'a répété exactement ce qu'avaient dit Artefact. et Leev à ce sujet.
Modifié par Flasher. 20/01/2009 à 13h45.
|
| |
20/01/2009, 14h12
|
#51 | | Mélange instable
Par ici depuis December 2008
515 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
12 Big Up ! reçus dans 8 posts
| - LEs enfants, perso, c'est bien chez les autres.
|
| |
20/01/2009, 14h39
|
#52 | | Mélange instable
Par ici depuis November 2007
51 contributions de haut vol
12 Big up ! reçus dans 1 post
| Avoir un enfant est un souhait pour moi. Mais en aucun cas une finalité.
Je pense que la vie m'amènera là, où elle doit m'emener. Je ne me projette pas d'objectif aussi important que celui d'avoir un enfant, tant les choses de la vie nous font prendre des chemins inconnus jusqu'alors. Actuellement, je souhaite un jour avoir un enfant ou plusieurs, tout comme je me sens capable de vivre sans jamais n'en avoir. Mais au fond, je ne sais pas ce que je ressentirais dans 10 ans, ni dans 20 ans. Je ne sais pas si j'aurais atteint d'autres objectifs que je souhaite avoir avant, je ne sais pas non plus si je ressentirais toujours ce souhait, ou s'il sera devenu vital, ou au contraire pesant.
Je vis au fur et à mesure. A l'heure actuelle, il n'est pas dans mes projet d'avoir un enfant. Je n'ai ni les moyens, ni l'envie de l'élever correctement. Mais je souhaite qu'une jour, je puisse réaliser ce désir.
Dans 10 et dans 20 ans, on verra bien, ce qui se profilera à l'horizon. |
| |
20/01/2009, 17h41
|
#53 | | Traîne la patte
310 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 45
105 Big Up ! reçus dans 33 posts
| Pour moi, c'est une évidence. J'aime les enfants mais je ne suis pas faite pour ça, c'est devenu une certitude. |
| |
20/01/2009, 22h03
|
#54 | | Musique Addict
Par ici depuis November 2008
33 contributions de haut vol
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| C'est fou de voir combien de femmes pensent que pour elles avoir un enfant c'est inimaginable, je ne dis ps ça dans le sens "les femes sont là pour procréer mais quand je lis "je veux a liberté à tout prix", c'st super égoiste je trouve.
Les enfants apportent un bonheur immense(je n'en ai pas encore mais je travaille avec les enfants), je les vois sourire tous les jours, je les vois pleurer aussi, je les gronde, les punis, ce n'est pas toujours facile mais dans une journée je retiens toujours des choses positives de ces p'tits bouts de choux ce qui me pousse à en avoir plus tard quand je serais prete à etre mère.
Etre mère ne veut pas dire non plus renoncer à toutes ses libertés, j'ai des amis qui font garder de temps à autre leurs enfants et continue à sortir!
On peut concilier à mon avis vie de famille et un garder un peu de liberté tout de même, c'est mon avis! |
| |
20/01/2009, 23h15
|
#55 | | Sud un jour, Sud toujours
3 035 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 047
1 109 Big Up ! reçus dans 365 posts
| Citation:
Posté par Possession - LEs enfants, perso, c'est bien chez les autres.
| les enfants, c'est comme les pets, on supporte que les siens
pardon 
(c pas glam' c clair, mais alors qu'est ce que c vrai !! le seul gosse que je supporte, et qui n'est pas de moi, c'est mon neveu d'un an. tous les autres gosses j'ai envie de les foutre au congel, meme s'ils sont pas chiants ni rien hein. mon fils est le pire de tous, et pourtant les autres m'horripilent...)
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Ava* (20/12/2010)
21/01/2009, 01h29
|
#56 | | Mélange instable
Par ici depuis September 2008
306 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 186
244 Big Up ! reçus dans 97 posts
| Pourquoi pas un enfant (les premières années oui c'est mignon), mais seulement si j'ai le droit de le jeter quand il devient ado et qu'il fait sa crise. |
| |
21/01/2009, 12h01
|
#57 | | is Betty Draper.
Par ici depuis March 2008
3 054 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 963
2 123 Big Up ! reçus dans 660 posts
| Pour moi, c'est impossible car le but d'un être humain, c'est quand même de se reproduire. Et moi j'ai l'instinct reproducteur :icon_3nodding: et je pense que ça sera magnifique d'avoir des enfants. J'en ai très envie, mais pas maintenant. Surtout pas. Plus tard 
Cependant, j'accepte tout à fait et je respecte l'idée que certaines personnes préfèrent ne pas avoir d'enfants. Edit: contrairement à certaines, je pense que le moment le plus fort avec ses enfants est le moment où ils communiquent et commencent à réfléchir sur la vie. Quand on peut avoir un vrai dialogue avec eux. Je pense surtout à la période autour des 10 ans.
Je ne suis pas une méga fan des bébés. Et je préfère oublier la période "ado".
Modifié par Nevada 21/01/2009 à 12h04.
|
| |
21/01/2009, 12h11
|
#58 | | Guest
| Je suis aussi assez étonnée par le nombre de filles qui disent ne pas vouloir d'enfants. J'ai limite l'impression d'être une extra terrestre parce que j'en veux... Il y a quelques années, j'ai eu ma période "Non, je ne veux pas d'enfants, je veux profiter de ma vie, etc etc". Et puis j'ai changé, j'ai grandi et maintenant je veux des enfants, c'est une évidence pour moi. Ca fait 5 ans que je suis avec mon copain, j'ai 21 ans, et c'est vrai que ça nous travaille, mais on en a discuté récemment et on va attendre quelques temps avant de se lancer dans cette grande aventure. Je ne pense pas qu'on soit véritablement prêts. Par contre, je n'ai PAS DU TOUT l'instinct maternel. Je ne sais absolument pas comment me comporter avec les enfants, et je ne m'extasie jamais devant un gamin (ou alors c'est très rare). Et je me pose pas mal de questions là-dessus aussi, à savoir si je serais une bonne mère, etc etc. (Oh et Tristana, félicitations )
Modifié par I-think-i-m-paranoid 21/01/2009 à 12h13.
| |
| |
21/01/2009, 15h22
|
#59 | | Guest
| Citation:
Posté par louloutte49 C'est fou de voir combien de femmes pensent que pour elles avoir un enfant c'est inimaginable, je ne dis ps ça dans le sens "les femes sont là pour procréer mais quand je lis "je veux a liberté à tout prix", c'st super égoiste je trouve.
Les enfants apportent un bonheur immense(je n'en ai pas encore mais je travaille avec les enfants), je les vois sourire tous les jours, je les vois pleurer aussi, je les gronde, les punis, ce n'est pas toujours facile mais dans une journée je retiens toujours des choses positives de ces p'tits bouts de choux ce qui me pousse à en avoir plus tard quand je serais prete à etre mère.
Etre mère ne veut pas dire non plus renoncer à toutes ses libertés, j'ai des amis qui font garder de temps à autre leurs enfants et continue à sortir!
On peut concilier à mon avis vie de famille et un garder un peu de liberté tout de même, c'est mon avis! | Les enfants t'apportent peut-être un bonheur immense mais moi, quand je pense enfant, je pense grossesse, sacager son corps, perdre tout sex-appeal (et quand on a pas beaucoup comme moi, on y fait très attention), je les trouve laids, puants, sales, cruels entre eux et avec les autres, et la plupart du temps un enfant c'est ingrat.Un bébé pour moi c'est un tube digestif sur pattes, qui apporte des ennuis sans la satisfaction ni la reconnaissance du ventre.Voilà pourquoi je préférerais dans les grandes lignes adopter un animal plutôt qu'avoir un marmot. | |
| |
21/01/2009, 16h34
|
#60 | | .
Par ici depuis September 2008
1 349 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 022
948 Big Up ! reçus dans 354 posts
| hn Lorsqu'on me demande si je veux des enfants et lorsqu'on me parle du bonheur qu'ils peuvent procurer, je pense à :
Bébé : changer sa couche, supporter ses cris, lui donner à manger et à boire, faire très attention pour que le lait soit à la bonne temperature, qu'il ne fasse pas de bétises en mangeant, lui faire son rot, le border le soir, se réveiller au milieu de la nuit parfois, il coutera cher avec ses couches, sa nouriture, ses jouets, son berceau, landeau, ses habits, l'enmener chez le médecin en acs de maladie...
Enfant : Il ira à l'école, je devrais supporter toutes les gaffes qu'il va surement faire comme casser quelque chose, le sortir, je m'inquièterais quand il sera pas là, il m'épuisera quand il sera là, j'aurais peur qu'un pédophile passe pas loin, j'aurais une boule au ventre de ne pas être 100% sure qu'il soit en sécurité sans oublier les dépenses,..
Ado : il aura peutêtre sa crise, je devrais rester à l'écoute, rester proche de lui sans lui piétiner son intimité, être une maman conciliante, compatissante, copine mais pas laxiste, je devrais surveiller ses fréquentations au cas où et je doute que cela lui plaira, il y aura l'argentde poche, toujours les dépenses et il me detestea peut-être, il fera peut-être une dépression, j'aurais peur qu'il fornique sans rien et qu'il attrappe une maladie, je devrais le surveiller sans trop en faire et je me doute que ce ne sera pas facile de trouver le juste milieu....
Je dois encore oublie des inconvénients, c'est certains. La question pour moi est là : Est ce que le bonheur qu'ils me procureront pourra faire face aux inconvénients?
Je n'en sais trop rien....
__________________ Bla Bla Bla |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h34. | |