|
Affichage des résultats du sondage: Une vie sans enfant, pour moi : | |
c'est évident
|    | 161 | 17,07% | |
c'est possible
|    | 474 | 50,27% | |
c'est inimaginable
|    | 308 | 32,66% |
18/01/2009, 12h14
|
#21 | | Work in progress
Par ici depuis May 2007
5 200 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 061
4 331 Big Up ! reçus dans 1 595 posts
| J'ai répondu "C'est possible". Actuellement je n'en veux pas (pour pleins de raisons) mais je n'ai que 21ans donc tout peut évoluer.
__________________ Try not to become a man of success but rather to become a man of value. Albert Einstein |
| |
18/01/2009, 12h36
|
#22 | | Célibattante en Chef
Par ici depuis June 2008
1 669 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
13 Big Up ! reçus dans 13 posts
| Ce qui me fait m’étrangler moi, Pascaline814, c’est que la maternité soit une fin en soi pour les femmes. En te lisant, j’ai l’impression qu’une femme se doit de faire des enfants par qu’elle est capable de mettre des enfants au monde. Condition féminine que d’être mère ; je dis non ! Ça me saoule ce genre de discours qui dit que toutes les femmes sont faites pour la maternité, qu’une femme ne peut pas vivre sans enfants et babyblues, horloge biologique et toutes ses choses… Comme le disait une mad, marre du cliché : bébé/labrador/scenic et quartier chic. Ce n’est parce qu’on la possibilité de se reproduire qu’on y est obligé. On a le choix. Je ne vois pas en quoi ne pas vouloir d’enfants est égoïste. Et toutes les nanas qui refusent la maternité ne sont pas des Carrie Bradshaw en puissance. On a d’autres projets, d’autres ambitions dont les gosses ne font pas partis. Ton argument du « et si vos parents pensez comme vous… ». Tu dois te dire que ce n’était pas la même époque. Comment peux-tu projeter dans l’avenir quand tu vois que tu ne trouveras pas de boulot stable avant 30 ans, que tu devras galérer pour trouver un appartement, que tout peux s’écrouler en un claquement de doigt. Je ne veux pas faire du catastrophisme mais, l’avenir est incertain. Et je pense que si j’aurai eu la possibilité de dire quelque chose à me parents lors de ma conception, je l’aurai dit. Mais tu vois, les spermatozoïdes, ça ne parle pas. Tu ne t’es pas demandé s’il y avait des explications plus profondes au refus de la maternité ? Exemple la reproduction de schéma ? J’ai pris le coté « nerveux » de mon père, je pars au quart de tour. Je ne dis pas que j’étais une enfant battue hein, mais mon père nous faisait très bien comprendre ce qui était bien et ce qui était mal. J’ai pu voir que je tenais ça de mon père quand je regardais certaines de mes copines à l’éducation trop laxiste s’occuper de leurs gamins. Je me disais « putain, mais, il mériterait une torgnole, ce morveux ! ». Je ne veux pas d’enfants car je ne serai pas capable d’en élever un. Je ne trouve pas ça égoïste, bien au contraire. Je me rends service. Je ne veux pas dire à mon gamin : « si je n’ai pas pu faire ça, c’est de ta faute, si tu ne serais pas la, je serai mieux… ». Et l’ingratitude, c’est quelque chose qui me fait vomir. Raison de plus. Je pense que l’instinct maternel est une grosse farce. C’est un concept débile pour nous faire culpabiliser, nous cantonner à notre condition de femme. Limite si on enverrait les femmes qui ne veulent pas d’enfants sur le bûcher. On est au 21ème siècle, on a le droit de choisir ce qu’on fait de notre quand même…
__________________ 'Faut pas s'étonner de se réveiller en Enfer quand on a vendu son âme au Diable...
Modifié par grizzlydesmontagnes 18/01/2009 à 12h40.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Shawta (22/02/2011)
18/01/2009, 13h10
|
#23 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis June 2008
3 339 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 163
1 930 Big Up ! reçus dans 802 posts
| Autant je suis d'accord avec tout ce qui tu dis mais dire que l'instinct maternel est une farce là je suis pas tout à fait sûre. C'est le fruit d'une combinaison d'hormones, on a un corps qui fonctionne comme ça, c'est un fait physiologique, le refuser reviendrait à refuser le fait qu'on puisse faire des enfants. Après je ne considère pas qu'il soit une obligation qui nous pousse à avoir des enfants. A l'heure actuelle on peut contrôler nos hormones, et surtout on a le droit de choisir, ce qui n'était pas le cas avant. Donc je ne dis pas non plus qu'il touche invariablement tout le monde, d'autant plus qu'on a le pouvoir chimique et psychologique de le contrecarrer.
Personne n'a le droit d'obliger les femmes à se reproduire. Mais je ne crois pas que la plupart des femmes qui veulent avoir des enfants le fassent parce qu'elles y sont socialement conditionnées (je sais que ce cas de figure existe, c'est pas le pays des bisounours, mais je ne pense pas qu'il soit tautologiquement universel). Ce serait considérer les femmes depuis la nuit des temps comme des victimes écervelées. La maternité transcende les positions sociales et les civilisations. Et une femme a aussi le droit de vouloir avoir des enfants sans rentrer dans le schéma bébé/labrador/sénic, sans que ça diminue nécessairement sa valeur en tant qu'être humain. Ca c'est un combat contemporain, le droit de contrôler son utérus est acquis dans notre société et je trouve ça aberrant qu'on puisse le remettre en question.
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
18/01/2009, 13h26
|
#24 | | Insolente de facilité
Par ici depuis February 2007
1 581 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 603
383 Big Up ! reçus dans 147 posts
| Je suis d'accord avec KittyKiller.
J'ajoute également que je ne suis pas du tout persuadée que la France soit particulièrement généreuse envers les femmes qui ont des enfants, c'était peut-être vrai du temps de l'Etat-providence, mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas. Nous avons toutes entendu parler d'employeurs refusant d'embaucher des femmes jeunes parce qu'elles "risquaient" d'avoir un enfant - j'ai même eu vent de cela dans un stage que j'ai effectué - ou mettant la pression à des employées pour qu'elles prennent un congé maternité le plus court possible. Dans beaucoup d'entreprises, maternité est souvent synonyme de contre-productivité. Quant aux systèmes de crèches publiques, etc, il est aussi en voie de dégradation, et beaucoup d'enfants passent leur petite enfance chez une nounou parce que les parents n'ont pas le choix.
J'ai lu dans "Marianne" un article très intéressant sur la nouvelle tendance des mères "écolo" qui arrêtent de travailler pour faire un potager, laver les couches, fabriquer les crèmes, bref élever son enfant d'une façon écologiquement correcte, ce qui prend énormément de temps finalement, et le journaliste insistait sur le fait que cela répondait d'une part à ce diktat de l'écologiquement correct, d'autre part aux difficultés de concilier vie familiale et vie professionnelle : du coup, de plus en plus de femmes, toujours d'après cet article, font le choix d'interrompre leur activité professionnelle pour se consacrer à leurs enfants, ce qui n'est en soi pas du tout blâmable, mais c'est parfois aussi un choix dicté voire pressé par les circonstances.
Je crois honnêtement qu'il existe des pays où les conditions sont bien meilleures pour les mères, je pense à la Suède par exemple, mais où le taux de fécondité reste plus bas qu'en France.
Du coup, je trouve assez intéressant l'article publié par Marianne2 et proposé en lien par Denis, il ouvre des pistes de réflexion. Je pense qu'il est trop facile de conclure que si les Françaises ont beaucoup d'enfants, c'est qu'il est facile d'être mère en France, à mon avis c'est beaucoup plus compliqué.
En-dehors de ça, j'ai l'impression de bien me rendre compte de cette forte natalité, je connais plein de bébés nés en 2008 et, bien plus qu'en Allemagne par exemple, je trouve que les rues, les bus, les trains sont plein d'enfants.
J'envisage d'avoir des enfants mais surtout pas d'avoir un labrador, parce que j'ai envie d'avoir une famille, parce que je crois bien que j'ai trouvé celui avec qui je veux en avoir, etc. Je pense qu'il y a peut-être quelque chose d' "instinctif" là-dedans, en tout cas ça fait partie de mes "valeurs", de ce que j'ai envie de réaliser dans mon avenir. |
| |
18/01/2009, 14h06
|
#25 | | Welcome to the Good Life
Par ici depuis November 2005
3 042 contributions de haut vol
28 Big Up ! reçus dans 22 posts
| Oui, à côté de "je veux pas d'enfants parce que fuck les schémas" et "je veux des enfants parce qu'il le faut", il y a heureusement d'autres cas de figure. Ce serait intéressant que ce sujet en montre plus. Ca pourrait être chouette à lire.
Sinon, le dernier paragraphe d'Elfamelie m'apaise  .
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
18/01/2009, 14h13
|
#26 | | Sud un jour, Sud toujours
Par ici depuis October 2005
3 035 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 047
1 109 Big Up ! reçus dans 365 posts
| Elfamelie : dis toi qd meme que cet article a été monté de toutes pieces ^^
la journaliste a interviewé une maman nature mais apres, elle a fait un peu comme elle a voulu, son article etait déjà ecrit avant la rencontre
parceque maman nature, c'est mal, mais maman au foyer, c'est pire -_-
alors que bon, on peut tres bien travailler et etre maman nature, chais pas où elle a vu que ça y est, t'es ecolo alors vu le temps que ça prend, t'as plus le temps de travailler (genre pour lancer une machine de couches lavables, t'en as pour 3 plombes et ça te flingues l'apres midi, mais une machine des fringues de ton mec, en 5 minutes c reglé alors ça tu peux le faire le dimanche. allaiter c'est trop galere alors que preparer 6 biberons par jour c finger in ze nose. preparer de la bouillie pour la semaine c trop chiant, mais faire ta bouffe à toi non, etc etc)
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
18/01/2009, 14h14
|
#27 | | Célestin !
Par ici depuis January 2007
2 642 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4
44 Big Up ! reçus dans 27 posts
| Chacune à son sentiment vis à vis de ce sujet, et ce sont des sentiments qui sont voués à évoluer ou non. Il conviendrait je pense de les respecter. C'est tellement personnel.
Fin bref. Je ne sais toujours pas si je souhaite plus tard avoir un enfant, se sera en fonction de ma vie professionnelle, amoureuse etc ...
__________________ Anamorphosée... |
| |
18/01/2009, 14h58
|
#28 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| On verra.
J'ai toujours dit que je n'en voulais pas, mais je suis bien consciente que ce qui m'y poussera (certainement ^^) c'est l'amour & les hormones. Je sens bien que plus je grandis (enfin, grandis, j'ai 20 ans), moins je suis horrifiée à cette idée. Là, tomber enceinte serait pour moi une catastrophe. Pas parce que je ne suis pas bien avec mon mec, ou quoi que ce soit, mais parce que ce n'est ni un désir, ni le bon moment (études) et que je me sens bien trop jeune. Je n'ai pas de certitudes sur mon avenir, je fais des projets (amoureux, études, vie en général) à courte échéance, un an, deux ans tout au plus. Je n'ai aucune idée de ce que sera ma vie dans 3/5/10 ans. Ce n'est pas dans ces conditions que je pourrais envisager la naissance d'un enfant.
Ah oui, et.. J'aurai un enfant de celui qui passera sa vie avec moi. Pas d'un mec de passage, pas d'un vague coup de coeur, non. Je crois fermement à l'idée qu'on fait un enfant par amour, quand on est suffisamment sur de cet amour, etc. Et ça, je ne crois pas qu'à 20 ans, on puisse l'être. (je n'ai pas dit que ça empêchait d'aimer vraiment, hein. Je dis simplement qu'on est trop jeunes, à mon sens, pour promettre d'aimer toute la vie. Même si j'aimerais sincèrement que ça soit le cas ^^)
Et Estella : je suis d'accord.
Modifié par _lilou_ 18/01/2009 à 15h02.
| |
| |
18/01/2009, 15h00
|
#29 | | Célibattante en Chef
Par ici depuis June 2008
1 669 contributions de haut vol
13 Big Up ! reçus dans 13 posts
| Citation:
Posté par Estella Mais qu'est-ce qu'il se passe avec ce cliché du "scénic labrador pavillon ou je sais pas quoi" ??
C'est une honte que d'avoir envie de ce genre de vie ? Une insulte faite à la condition féminine d'aujourd'hui, une abjecte régression ? Enfin, j'aimerais comprendre ! |
Pour ma part, je n'ai jamais dit que c'était une honte. Certaines femmes ne souhaitent pas cette vie... Et pour certaines nanas, ce n'est pas concevable, parce qu'une femme DOIT avoir des gosses...
__________________ 'Faut pas s'étonner de se réveiller en Enfer quand on a vendu son âme au Diable...
Modifié par grizzlydesmontagnes 18/01/2009 à 15h03.
|
| |
18/01/2009, 15h20
|
#30 | | Guest
| Citation:
Mais qu'est-ce qu'il se passe avec ce cliché du "scénic labrador pavillon ou je sais pas quoi" ??
C'est une honte que d'avoir envie de ce genre de vie ? Une insulte faite à la condition féminine d'aujourd'hui, une abjecte régression ? Enfin, j'aimerais comprendre !
| A la condition féminine, certainement pas. A la mienne sûrement. Je déteste ce schéma routinier qui ressemble pour moi à un genre de prison volontaire (un peu comme le mariage... d'ailleurs). Je veux vivre à cent à l'heure pour ne pas avoir l'impression de ne rien avoir fait quand je ne serai plus capable de me mouvoir correctement. Je voudrais voyager en permanence, ne pas me fixer, ne pas avoir l'impression de m'enferrer dans la routine. Mais bien sûr ce ne sont que mes aspirations personnelles. Et je ne critique absolument pas ceux qui rêvent de ce genre de vie. | |
| |
18/01/2009, 15h28
|
#31 | | Trouble, please be kind
Par ici depuis July 2007
1 816 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 152
1 239 Big Up ! reçus dans 342 posts
| Citation:
Posté par Estella Mais qu'est-ce qu'il se passe avec ce cliché du "scénic labrador pavillon ou je sais pas quoi" ??
C'est une honte que d'avoir envie de ce genre de vie ? Une insulte faite à la condition féminine d'aujourd'hui, une abjecte régression ? Enfin, j'aimerais comprendre ! | Je pense que c'est la version moderne et/ou féminine du "métro-boulot-dodo". Cela dit, je compte avoir un ou deux enfants et ne pas être coincée entre eux et mon boulot. On a tous des parents et pourtant on n'a pas tous été élevés dans ce schéma ! Je connais pas mal de jeunes qui ont des parents ultra-68ards, qui font plein de trucs cool et qui ne sont pas gênés par leurs enfants ! Dans le même genre, je voudrais me marier mais je ne considère pas ça comme une prison, parce que pour moi l'amour n'est pas une prison (et que si un jour il n'y a plus d'amour, on peut toujours divorcer).
18/01/2009, 16h14
|
#32 | | Mélange instable
Par ici depuis December 2008
40 contributions de haut vol
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Je ne sais pas, je me trouve peut-être trop égoiste pour ça, c'est con, mais j'ai vraiment peur de mal faire, de leur donner le mauvais exemple, j'ai peur de ne pas être capable de les rendre heureux. J'ai l'impression que ma vie est trop désordonnée pour pouvoir être mère. J'imagine qu' avoir des enfants qui me ressemblent un peu, ce serait affronter ce que je suis, ce que j'ai fait de ma vie. D'un autre côté, j'aimerais qu'ils fassent ce que moi-même je n'ai pas pu faire tout en continuant à vivre ma jeunesse à travers-eux. Je change, j'évolue, mais pour l'instant je ne me sens pas capable d'en avoir. Sinon les clichés, je m'en fiche complètement. |
| |
18/01/2009, 16h56
|
#33 | | Guest
| Citation:
Posté par Beautiful.Mistake J'assume totalement le fait de ne pas vouloir d'enfant. Et j'espère être riche haha.
Egoïste, ça reste à voir. Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas s'embarrasser d'un mec qui ne fout rien et qu'on ne souhaite pas élever un enfant qu'on est égoïste. Rien à voir. Et les filles ont pas mal "grossi le trait" aussi hein...
Et je n'ai strictement rien demandé à mes parents. Si ma mère avait avorté (comme presque prévu), je ne serais pas là en train de te répondre. Fin de l'histoire.
Et je suis d'accord avec honneurodames. Enormément de gens ont pour argument n°1, parfois 2 "on doit payer ma retraite et je veux avoir des gens autour de moi pour mes vieux jours". | Plus un, plus un, plus un !
Je n'ai pas envie d'enfants, je veux profiter seule des sous durement amassés et ne pas être obligée de me lever le matin pour préparer le petit dej' de quelqu'un d'autre ! Point.
Évidemment je changerai peut-être d'avis, on ne sait jamais, mais vraiment, dans l'état actuel des choses, ça ne m'attire pas. Je sais que je peux m'épanouir de mille autres façons qui conviennent davantage à ma personnalité. J'ai déjà tant de mal à m'occuper correctement de moi que je me vois mal m'occuper de quelqu'un d'autre. | |
| |
18/01/2009, 17h14
|
#34 | | Insolente de facilité
Par ici depuis February 2007
1 581 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 603
383 Big Up ! reçus dans 147 posts
| Citation:
Posté par Mylouze Elfamelie : dis toi qd meme que cet article a été monté de toutes pieces ^^
la journaliste a interviewé une maman nature mais apres, elle a fait un peu comme elle a voulu, son article etait déjà ecrit avant la rencontre
parceque maman nature, c'est mal, mais maman au foyer, c'est pire -_-
alors que bon, on peut tres bien travailler et etre maman nature, chais pas où elle a vu que ça y est, t'es ecolo alors vu le temps que ça prend, t'as plus le temps de travailler (genre pour lancer une machine de couches lavables, t'en as pour 3 plombes et ça te flingues l'apres midi, mais une machine des fringues de ton mec, en 5 minutes c reglé alors ça tu peux le faire le dimanche. allaiter c'est trop galere alors que preparer 6 biberons par jour c finger in ze nose. preparer de la bouillie pour la semaine c trop chiant, mais faire ta bouffe à toi non, etc etc) | A vrai dire, cet article m'avait interpellée dans la mesure où je connais un exemple dans mon entourage, une femme qui a eu un enfant, du mal à retrouver du travail, et qui du coup surinvestit le côté "écolo". Je crois que ce que l'article voulait montrer, c'est que certaines femmes ayant du mal à retrouver un travail après un congé maternité, ou éprouvant des difficultés à conjuguer vie professionnelle et vie familiale, choisissaient de rester à la maison s'occuper de leurs enfants et avaient une tendance excessive à tout voir d'un point de vue "écologique" pour donner à leur vie un supplément d' "utilité", par rapport à la planète, etc. Une sorte de surinvestissement de la maternité pour pallier la difficulté de conjuguer boulot et bébé.
Cela pour schématiser, l'idée n'est pas de stigmatiser les mères au foyer, je n'ai vraiment rien contre, bien au contraire, j'essaie de résumer le propos de l'article qui rejoint un peu celui de Marianne2 : avoir des enfants et les éduquer de telle ou telle façon peut parfois révéler un malaise "social" ou individuel.
Ce n'est absolument pas une déduction générale sur les femmes qui choisissent de ne pas travailler à l'extérieur pour s'occuper de leurs enfants !
A réfléchir au "débat" de ce forum, je me rends compte que certaines parlent malgré elles presque en termes idéologiques, très excessifs, d'un côté "c'est une honte de ne pas avoir d'enfants, nous sommes faites pour ça et nous serions égoïstes d'y renoncer, blablabla", de l'autre "une vraie femme libérée devrait renoncer à la prison du mariage et des enfants, blablabla". C'est le meilleur moyen de tuer le débat dans l'oeuf, alors même que cette question est quand même un choix éminemment individuel ! On peut bien sûr s'inscrire dans telle ou telle "lignée" de femmes en faisant tel ou tel choix de vie, mais c'est vraiment une affaire personnelle.
Et puis il y a ce qu'on s'imagine à tel ou tel âge, et l'évolution personnelle. Bon, dans mon cas j'ai eu toujours une image "positive" de la filiation, la parentalité, et quand je me projetais dans l'avenir, enfant ou ado, je me voyais bien finir par fonder une famille, mais j'aurais pu tout aussi bien ne pas l'envisager, ça me paraît normal à 17 ou 18 ans de ne pas se "voir" mère dans l'immédiat même si on est biologiquement prête pour ça, tout comme l'inverse d'ailleurs.
Après, comme le dit Artefact, il y a aussi la vie concrète, les histoires d'amour, qui peuvent nous faire évoluer, envisager plus sérieusement les choses, et on se met à s'imaginer avoir un enfant avec ..., ce qui change pas mal de choses ! Le fait de vivre loin de mon amoureux cette année me fait me rendre compte que j'ai envie de ça, un jour, de me marier et de fonder une famille avec lui, mais pas seulement, de continuer à faire tout ce qu'on aime faire ensemble, de construire ma relation en me disant que j'ai des projets à plus long terme, qui donnent leur place à des enfants. Mais ça n'engage naturellement que moi, je n'ai pas de conseils à donner à qui que ce soit, peut-être que ma vie sera finalement différente de ce que j'envisage, mais je ne me donne pas pour objectif indispensable d'être une working girl sacrifiant tout à sa carrière, je me vois vivre sans forcément un salaire mirifique, mais celles qui ont envie d'autre chose, je respecte. Ca renvoie à un autre sujet sur le fait d'être mère au foyer, d'ailleurs, il faudrait que je le retrouve, il était intéressant.
Edit : concernant mon 2e paragraphe, j'ajouterais, pour répondre à grizzly notamment, qu'il y a tout autant de discours formatés "de l'autre côté", quand une femme a "trop" d'enfants, s'en occupe "trop", etc, elle passe parfois pour une traître à la cause féministe (je caricature), elle se laisse piéger par la société, etc. Et ce sont souvent les femmes qui sont porteuses de ce discours. Je connais bien une femme qui a 30 ans et 4 enfants, et elle éprouve souvent le besoin de se "justifier" dans certaines situations, de dire qu'elle a choisi de vivre ainsi, etc.
Modifié par Elfamelie 18/01/2009 à 17h20.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: catchaluna (23/02/2011)
18/01/2009, 17h22
|
#35 | | Revival
Par ici depuis October 2005
3 428 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 242
288 Big Up ! reçus dans 159 posts
| Citation:
Posté par Daïna J'ai conscience que je suis plutot trop jeune pour avoir une réponse "fondée" à cette question mais j'ai le sentiment que je peux y répondre : pour moi, une vie sans enfant est quasi - inimaginable. Bien sur, je peux imaginer une vie sans enfant, c'est tout à fait possible mais, comme l'a dit Elfamélie :.
On est pas forcé d'avoir des enfants et de correspondre au cliché "enfants - labrador - scénic" ( bien que je conçoit totalement que ce soit une envie pour certaines ), comme on peut travailler sans pour autant se calquer sur le modéle Métro Boulot Dodo. Il y a mille façons de vivre avec des enfants.
...
A mon avis, l'instinct maternel n'est pas un concept. Le concept c'est que chaque femme est faire pour avoir un enfant. Concept archi faux, je l'accorde. L'instinct maternelle, j'y crois, il y a des femmes qui sentent qu'elle sont faites pour ça. Ce n'est pas la société ou quoi que ce soit qui leur impose ça, mais leurs hormones, c'est physiologique (pour reprendre les mots de Kitty Kiler  .
Si j'ai des enfants un jour ( et c'est ce que je souhaite ) ce ne sera pas pour répondre à un schéma social "une femme doit avoir des enfants". | Je pensais ça aussi, et puis j'ai eu des cours là dessus en histoire. C'était très intéressant, justement parce qu'on y apprenait que c'était la société qui avait développé l'instinct maternel. Avant, (j'entends avant le 20ème) les femmes faisaient des enfants et ne s'en occupaient pas, les laissaient à des nourices et puis basta. Pareilles pour les paysannes qui ne s'en occupaient pas plus. C'est après que les pouvoirs se sont rendus compte que le développement d'un "instinct maternel" permettrait une meilleure natalité... donc développement de tous les attirails pour gamins, des livres pour bien s'en occuper. Une sorte d'idéal en quelque sorte. L'instinct maternel existe chez la plupart des animaux... l'homme est un animal, mais physiologiquement, il n'a pas forcément "le déclic", et l'histoire le montre assez bien. C'est surtout la société qui a créé ce besoin.
Voilà, fin du HS (c'est un peu brouillon et rapide, mais je passe en coup de vent)
__________________ But if you don't, dear, confess.
And please don't tell me
Perhaps, perhaps, perhaps. |
| |
18/01/2009, 18h54
|
#36 | | Welcome to the Good Life
| Sneezewort : Peut-être que si on remonte à plus loin que l'époque dont tu parles, on peut trouver ce qu'on appelle l'instinct maternel. Chez les hommes préhistoriques ? Je dis ça sans savoir, mais si ça se trouve, ça existait, la modernité l'a éteint et on l'a "recré". Et ce que je veux montrer par là, c'est que si jamais ça existait avant -et dans d'autres sociétés même pendant l'époque dont tu parles-, c'est que peut-être que c'est quelque chose d'inné à la base.
Et puis tout ça demande aussi de définir clairement ce qu'on appelle instinct maternel. Est-ce que ça se résume à s'occuper de son enfant ? Est-ce que non, c'est une capacité à ressentir son enfant ? Est-ce que c'est les deux ? Est-ce que c'est les deux plus autre chose ?
Enfin tout ça pour dire que selon moi, pour savoir si l'instinct maternel est une création de l'homme moderne, faut déjà savoir concrètement c'est quoi et ensuite observer si on retrouve ça chez l'être humain féminin le plus primaire qui soit. Bien avant le "avant le 20ème siècle", donc.
EDIT : En te relisant, j'ai l'impression que pour toi l'instinct maternel, c'est le fait de vouloir un enfant point barre. Après, tu dis qu'il existe chez les animaux, que l'homme est un animal, mais que chez lui, ya pas ça. Sous-entendu que chez l'animal oui. M'enfin si pour toi l'instinct maternel, c'est le fait d'avoir un besoin d'enfanter, pas sûre que ça existe chez les autres animaux non plus. Ca, ça demande recherches, et c'est même pas sûre qu'on puisse trouver réponse à ça.
Enfin bref, je ne trouve pas la fin de ton message claire et du coup, je pars dans tous les sens.
"Oui finalement c'est très drôle de voir qu'aujourd'hui, les jeunes femmes qui disent vouloir des enfants sont méprisées, et associées à un mode de vie qui semble être dépassé, quasiment rétrograde, là où quelques décennies en arrière on traitait d'égoistes les femmes ne voulant pas d'enfants." dixit Artefact.
Oui, c'est amusant à noter. Amusant dans le sens où c'est marrant la vie à changer sans cesse ce qui est la rupture. Je sais pas si c'est clair, mais bon.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé
Modifié par ~Leev~ 18/01/2009 à 19h08.
|
| |
18/01/2009, 20h01
|
#37 | | Welcome to the Good Life
| Oui, après si je dois dire ce que JE pense être l'instinct maternel, c'est comme Artefact.
Je crois que ce n'est pas quelque chose qui précède. Pour moi, le schéma c'est : envie d'enfant après instinct maternel qui lui se met en place "avec l'enfant". Pas l'enfant quand il est déjà enfant, enfant dès le départ quoi. J'sais pas si c'est claire. Enfin comme Artefact.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
18/01/2009, 20h08
|
#38 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis June 2008
3 339 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 163
1 930 Big Up ! reçus dans 802 posts
| C'est intéressant ce que vous dites sur l'instinct maternel. C'est vrai qu'à de nombreuses époques et dans beaucoup de civilisations la mère ne s'occupe pas de l'enfant, mais en même temps dans les civilisations primitives si elles les avaient laissé crever c'en aurait été fini de l'histoire de l'humanité. Je ne peux pas vraiment parler de ça, je n'ai jamais eu d'enfant, je ne sais pas ce qu'on ressent. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de mères là dessus.
Quand j'ai employé ce terme je me suis trompée, je voulais parler de ce qui pousse à avoir envie d'un enfant. Là encore ça peut faire débat, mais si c'était exclusivement social je pense que l'humanité ne se serait jamais développée. Manger, dormir, se reproduire, ce sont les instincts animaux. En tant qu'humains on est plus que ça, le sexe a perdu son unique valeur de moyen de procréation, mais je crois que l'instinct de reproduction dépasse la pulsion sexuelle. Je pense que la société occidentale contemporaine, par l'humanisme et l'importance de l'individu, diminue cet instinct en accordant une place plus importante à l'enfant. Avoir des enfant n'est plus un simple devoir de reproduction pour assurer la pérennité de l'espèce. C'est là qu'entre en jeu justement l'instinct maternel, ressenti (ou non?) après la naissance. Bref c'est un peu brouillon et pas très développé, mais l'idée de base est là; à approfondir (plus tard. pour l'instant j'ai une pulsion animale de faim à calmer.)
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
18/01/2009, 20h22
|
#39 | | Welcome to the Good Life
| Citation: |
Posté par KittyKiller C'est intéressant ce que vous dites sur l'instinct maternel. C'est vrai qu'à de nombreuses époques et dans beaucoup de civilisations la mère ne s'occupe pas de l'enfant, mais en même temps dans les civilisations primitives si elles les avaient laissé crever c'en aurait été fini de l'histoire de l'humanité. Je ne peux pas vraiment parler de ça, je n'ai jamais eu d'enfant, je ne sais pas ce qu'on ressent. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de mères là dessus. | C'est clair, c'est ce que je me suis dit en écrivant mon message. Du reste, j'ai hâte de lire ton avis développé. Déjà parce que juste là c'est intéressant et que surtout ya matière !
| |
18/01/2009, 22h12
|
#40 | | Guest
| C'est vrai que ça peut étonner des nanas qui veulent pas de gosses mais bon, toutes les filles sont pas censées être en admiration devant des bébés juste parce que c'est des nanas.
Perso j'ai envie d'avoir un enfant même deux parce que je le veux au plus profond de moi. N'empêche que ça attendra quelques années de plus.
Et oui je veux le "schéma" petite maison, visite chez les grands parents le dimanche et boulot stable parce que j'aime ça et même un chat alors c'est pour dire. Et puis on est jeunes on a le temps de changer d'avis et d'avoir plusieurs vies.
Et puis ça m'empêche pas d'apprécier et de respecter les gens qui préfèrent leur vie de couple sans enfants dans leur appart en ville et tout et tout. | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h31. | |