03/06/2006, 12h28
|
#1 | | Adooore les sushis | Exprimer ses idées politiques... Hi there ! La politique, on en parle avec le sujet sur Nicolas et Ségolène, mais dans la vraie vie, comment tu te comportes face à la politique (déjà, en parles-tu souvent ?) Est-ce que pour toi c'est quelque chose de tabou (peur de choquer l'autre, de se disputer...) ou alors est-ce que tu oses donner ton avis franco ? Et est-ce que tu appliques la sincérité totale, ou est-ce que tu as tendance à édulcorer tes idées pour ne pas contrarier ton interlocuteur ?
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
03/06/2006, 12h31
|
#2 | | Cassoulet! | j'en parle facilement, et je n'ai pas peur de dire ce que je pense, et j'aime bien avoir le point de vue de quelqu'un d'autre, du même avis que moi ou totalement à l'opposé.
ma meilleure amie et moi, nous n'avons pas la même opinion politique, mais cela ne nous empeche pas d'en parler, et de dire ce que l'on pense.
Aprés, c'est vrai que je ne me lancerai pas dans des débats houleux avec des gens que je connais à peine car il faut savoir garder une certaines distance.
Mais bon, je pars aussi du principe qu'on est dans un pays où on a la chance de pouvoir exprimer ses idées politiques, donc pourquoi ne pas en profiter? |
| |
03/06/2006, 12h46
|
#3 | | Musique Addict | Ce n'est pas un sujet de conversation que j'adore mais quand on en parle, je dis ce que je pense, tout ce que je pense, et je suis ouverte aux opinions et aux explications des autres, c'est toujours bien d'écouter, enfin pour moi en tout cas car n'étant pas au courant de tout, ça me permet aussi d'en savoir plus. Je ne suis pas du genre à m'énerver pour de la politique sauf quand ça rejoint des problèmes style racisme, anti-immigration etc, là je m'énerve facilement. Pour être honnête, je ne suis pas suffisamment calée en politique pour vouloir imposer mes idées sur n'importe quel problème, mais j'ai quand même une position assez tranchée, et si par exemple quelqu'un me vante les mérites de Sarko, je vais avoir tendance à tomber dans une discussion assez houleuse plutôt facilement^^
__________________ When you came in the air went out, And every shadow filled up with doubt. Before the night is through, I wanna do bad things with you.
Modifié par Cherry Tree 03/06/2006 à 12h50.
|
| |
03/06/2006, 12h49
|
#4 | | Mélange instable | Ca dépend avec qui, tout simplement. Ceci dit quelqu'un qui me demande mon opinion, je lui dirai, j'edulcorerai pas. Après j'entame pas un débat dès que quelqu'un émet une parole contraire à mes opinions. Faut savoir vivre ensemble aussi quoi, tu vas pas direct lancer un débat sur la politique avec quelqu'un que tu connais pas, sachant que beaucoup de personnes se sentent personnellement visés et intimement blessés dès qu'on leur dit qu'on n'est pas d'accord avec eux...
Fin voilà ce que j'pense  |
| |
03/06/2006, 12h55
|
#5 | | Trop de boulot | J'aime bien en parler, j'en parle facilement et je dis ce que je pense cash. J'édulcore pas, quand une discussion commence à devenir houleuse, en général, je m'arrête, sauf si ce sont des amis proches, là je fonce.
J'aime échanger, mais je ne sais pas vraiment argumenter sans avoir l'air agressive, je ne suis même pas énervée, mais le ton de ma voix monte tout seul. Alors j'essaye de m'abstenir quand je sens que ça risque de partir en sucette. Quand je ne m'y connais pas trop sur un sujet, j'écoute surtout.
__________________ On est une bande de jeunes
On est cool, on est fun,
On est une bande de jeunes
On est rise, on est sun
On est une bande de jeunes
Et on se fend la gueule Les Betteraves. |
| |
03/06/2006, 13h01
|
#6 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Spleen J'aime bien en parler, j'en parle facilement et je dis ce que je pense cash. J'édulcore pas, quand une discussion commence à devenir houleuse, en général, je m'arrête, sauf si ce sont des amis proches, là je fonce.
J'aime échanger, mais je ne sais pas vraiment argumenter sans avoir l'air agressive, je ne suis même pas énervée, mais le ton de ma voix monte tout seul. Alors j'essaye de m'abstenir quand je sens que ça risque de partir en sucette. Quand je ne m'y connais pas trop sur un sujet, j'écoute surtout. | Idem |
| |
03/06/2006, 13h09
|
#7 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation: |
Posté par Spleen J'aime bien en parler, j'en parle facilement et je dis ce que je pense cash. J'édulcore pas, quand une discussion commence à devenir houleuse, en général, je m'arrête, sauf si ce sont des amis proches, là je fonce.
J'aime échanger, mais je ne sais pas vraiment argumenter sans avoir l'air agressive, je ne suis même pas énervée, mais le ton de ma voix monte tout seul. Alors j'essaye de m'abstenir quand je sens que ça risque de partir en sucette. Quand je ne m'y connais pas trop sur un sujet, j'écoute surtout. | Exactement pareil.
Par contre, depuis quelques temps, j'essaye un peu de me contenir, notamment quand je ne connais pas bien les gens, parce qu'après je m'en rends compte qu'on me colle des étiquettes sur la tête et ça me déplait franchement...
Et puis aussi, quelques fois, je ne dis rien juste parce que je sais que je vais m'énerver, notamment sur des sujets qui me tiennent vachement à coeur. |
| |
03/06/2006, 13h53
|
#8 | | Roule une pelle à la vie | La derniére fois que j'ai parler politique ( ce qui remonte a avant hier ) , je suis rester prés de trois heures en train de discuter et poirauter devant la maison des mecs avec qui je parlais , en gros j'aime parler de politique |
| |
03/06/2006, 15h17
|
#9 | | Si tu savais... | Ne me sentant pas tellement représentée par le paysage politique actuel, j'écoute donc plutôt les autres, quels que soient leurs bords politiques, afin peut-être de trouver l'illumination.
Et à force d'écouter, je perdure dans mon scepticisme quant à la politique française actuelle.  |
| |
03/06/2006, 15h25
|
#10 | | Guest | J'aime parler politique, et je ne suis pas du tout gênée à l'idée d'exposer mes opinions et à écouter les opinions, diffèrentes ou non, d'autres personnes, tant que c'est argumenté et que les discussions restent calmes. Mais je suis en terminale, et à part les noms de Sarkozy et Jacques Chirac, mes camarades n'ont pas l'air franchement au courant niveau politique ; la fille avec qui je passe mon temps est tout simplement incapable de dire de quel parti fait partie Sarkozy, par exemple, ou si les Verts sont un parti de droite ou de gauche. Donc je ne parle pratiquement jamais politique, bien que ce ne soit pas l'envie qui manque ! ... | |
| |
03/06/2006, 15h53
|
#11 | | Mélange instable | J'en parle souvent, la plupart de mes amis sont au courant de l'actualité et plutôt bien renseignés, bien mieux que moi pour certains. On a des débats monstrueux, parfois où il est arrivé de nous engueuler parce que personne n'écoutait l'autre et partait dans son trip, mais sinon ça m'apporte beaucoup d'en parler avec des gens câlés, et en tout cas je fais part à 90% de mes opinions, parfois je n'en ai pas envie (dépend des personnes) ou bien ça ne me semble pas utile. Il m'arrive aussi de ne pas participer quand les propos sont à tendances racistes, je m'énerve assez vite et ça m'a assez coûté parfois, j'essaie au plus d'en parler, mais bon. |
| |
03/06/2006, 21h10
|
#12 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Kenza Un peu comme Copenhague, quand je vois certains de ma classe demander si Chirac est de droite ou de gauche ou si justement ce clivage existe encore (et là tout de suite je réalise l'horreur de la chose. Comme si pour cette fille il n'y avait pas d'opposition ?) je suis outrée, parce que ce sont -je sais, ce n'est pas le débat mais quand même- des jeunes gens aux situations financières confortables, et qu'ils ont absolument tout sous la main pour être informé convenablement. Bref. | L'opposition c'est beaucoup plus compliqué qu'un simple clivage gauche-droite.
Je connais pas du tout l'histoire politique de la cinquième république, mais avant ça y a eu des gouvernements renversés par des alliances droite/extrême-gauche, alors... |
| |
03/06/2006, 23h00
|
#13 | | Guest | C'est vrai, ce que tu dis, Emerald, mais disons que celui ou celle qui ne sait pas si Sarkozy est de droite ou de gauche, il n'a déjà pas grand-chose niveau connaissance politique ... Disons que le clivage gauche-droite, c'est un peu la base, avant de connaître plus en détail ^^ | |
| |
03/06/2006, 23h03
|
#14 | | Mélange instable | Oui mais je soulignais juste que opposition c'est 'la gauche contre la droite au pouvoir' ou l'inverse. Je reprenais pas sur 'clivage' en fait mais sur 'opposition'  |
| |
03/06/2006, 23h26
|
#15 | | Guest | Ah, désolée Emerald :o
Kenza ... On ne connaîtrait pas la même ? Bon, la mienne n'envisage pas Science Po, mais on a quand même Raffarin premier ministre en ce moment même, le parti nazi au pouvoir en Allemagne en 2006, et tout ça. Je trouve ça assez impardonnable en fait ; je sais pas, je trouve que c'est les bases, en plus elle est toute fière parce qu'elle ira voter en 2007. J'ose espèrere que les autres jeunes electeurs sont plus au courant  | |
| |
04/06/2006, 23h12
|
#16 | | FessebookeuZ | Ca dépend des personnes, donc oui, quelque part j'édulcore selon les circonstances, je ne sais pas trop pourquoi. Au fond j'aime pas tellement parler politique avec n'importe qui, les gens que je ne connais pas, je préfère m'abstenir plutôt que de devoir débattre sur les critiques et répondre aux pourquoi, ou juste être "félicitée" pour des opinions identiques alors que je n'y adhère pas pour les mêmes raisons.
Je crois que c'est valable pour tout, je suis devenue assez fatiguée des autres, des efforts à faire pour s'expliquer, y mettre les formes, j'aime pas, et j'suis pas douée du tout pour parler à de petits groupes de gens inconnus ou peu connus, je parle dix fois moins bien, moins sincèrement et je suis incapable d'être assez affirmée. Et c'est complètement l'inverse si je suis avec des gens que je connais/apprécie ou avec un ensemble de gens dont aucun ne se détache et qui ne me donne pas l'impression de leur parler en tant qu'individus isolés.
Sinon avec mes amis, j'en parle beaucoup si le sujet est lancé, et je donne mon avis tel qu'il est, j'aime bien discuter du sujet avec eux, comprendre. Mais je m'emporte très très vite dans les mots, je crois, et puis j'arrive jamais à m'arrêter, quand je me sens concernée par quelque chose je peux pas m'obliger à cesser d'argumenter à tout bout de champ. Y'a qu'avec mon ex, c'était impossible, je préférais abandonner, il fallait tout justifier et il avait forcément l'avis absolu sur le sujet, en politique comme sur la plupart des sujets 'sensibles', d'ailleurs, mais. En fait c'est plutot ca, si la personne en face n'écoute pas ou veut absolument convaincre en critiquant l'avis de l'autre, je suis lassée d'avance et je préfère garder mes opinions pour moi, j'ai pas le courage de devoir me justifier comme si j'étais mise en cause. |
| |
05/06/2006, 16h22
|
#17 | | Poughkeepsie | J'essaie de m'y interresser pour me forger un avis et etre justement en position d'en parler... C'est plutot tabou pour moi, parce que j'ai remarqué que lorsqu'il s'agit de politique, les gens peuvent se montrer très virulent. Surtout, avant de prendre part dans des discussions comme ca, je voudrais etre sure de ce que je pense pour ne pas me faire influencer par des gens trop surs d'eux, car bien souvent ils essaient de convertir les autres à leur mode de pensée. |
| |
10/06/2006, 22h00
|
#18 | | Amoureuse | Dans la vie réelle (lol) je préfère observer les débats des adultes, voir comment chacun exposent leurs idées et voir comment le débat évolue. Je ne prends jamais parti (enfin pour le moment) parce que je considère que je ne peut pas débattre avec des gens qui ont 30 ans de plus que moi et qui ont plus d'expérience de la société que moi. Je peut en parler tranquillement que sur internet. Les débats des "grands" me permettent d'avoir d'autres points de vue que je n'avais pas forcément envisagés et donc du coup mon point de vue personnel s'améliore. Mais y'a des fois où je peut pas prendre parti parce que trop compliqué pour moi: par exemple le débat sur Sarko et Ségolène ...
__________________ ~ A chaque fois ~
Modifié par ShadowSphere 10/06/2006 à 22h06.
|
| |
11/06/2006, 02h45
|
#19 | | Détendue | Je débats beaucoup d'idées, mais sans citer de noms ou de partis, cela dit, on voir vite à mon mode de vie et à mes convictions environnementales où je me situe politiquement !
Plus jeune, j'étais plus virulente, plus cash, j'ai fait l'erreur de penser que tout le monde pensait comme moi… après quelques engueulots, j'ai appris à faire passer mes idées en douceur ! |
| |
11/06/2006, 13h01
|
#20 | | Adooore les sushis | Tu as pourtant l'air très mûre, Lady_of_silence, dans ce que tu dis... :o Personnellement je ne pense pas qu'il y a un "âge réservé", ou des gens mieux placés que d'autres... C'est vrai, ils ont des choses que tu n'as pas, comme l'expérience ; mais toi aussi tu peux leur apporter des choses : la vision plus neuve, l'absence de lassitude (pas de "tous pourris"), etc. Et puis tu as aussi ton idéal de la société, un monde dans lequel tu aimerais vivre, et ça aussi, c'est de la politique !
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h52. | |