11/06/2006, 13h08
|
#21 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Wesley l'absence de lassitude (pas de "tous pourris"), etc. | Ca j'en vois autant (voire plus :s) chez les jeunes que chez les 'vieux'... D'ailleurs c'est franchement inquiétant... |
| |
11/06/2006, 13h38
|
#22 | | Amoureuse | Citation: |
Posté par Wesley Tu as pourtant l'air très mûre, Lady_of_silence, dans ce que tu dis... :o Personnellement je ne pense pas qu'il y a un "âge réservé", ou des gens mieux placés que d'autres... C'est vrai, ils ont des choses que tu n'as pas, comme l'expérience ; mais toi aussi tu peux leur apporter des choses : la vision plus neuve, l'absence de lassitude (pas de "tous pourris"), etc. Et puis tu as aussi ton idéal de la société, un monde dans lequel tu aimerais vivre, et ça aussi, c'est de la politique ! | :o ... Pour l'âge ça me fait penser qu'en philo le prof nous avais proposé le sujet suivant "y a t-il un âge pour philosopher ?" et un autre sujet qui disait "la politique est-elle l'affaire de tous?" (là c'est un sujet qui nous concerne!) Mais en fait tout ceux que je vois "faire de la politique" (lol) c'est surtout les vieux [:rolleyes: ]de la famille, pendant les vacances et ils ont tous leurs idées plus ou moins arrêtées. Et je me dit que mes idées ne seront pas à la hauteur des leurs parce que "trop jeune". Oui c'est vrai quand on les entend pour certains, il y a beaucoup de lassitude...mais je ne pense pas que je puisse apporter quelque chose parce que je sais que si j'avance une idée je vais me faire rétammer sans pouvoir autant répliquer à mon tour et là je me décridibilise. Je fais ma politique toute seule, en prenant des infos d'un peu partout, en observant ce qui se passe ici et là, en écoutant ce qui se dit, en étudiant les programmes des partis. L'Histoire de la cinquième république ça aide pas mal.
__________________ ~ A chaque fois ~ |
| |
17/11/2007, 17h19
|
#23 | | Guest | Je peux parler politique facilement, mais seulement dans les grandes lignes, parce qu'après, tout ce qui est de l'ordre économique par exemple, je suis larguée.
Je n'ai pas honte d'exposer mes opinions politiques qui, bien que subjectives, sont à mes yeux d'une logique aveuglante pour la France : je pense en effet que la droite et la gauche se font une guerre inutile alors qu'elles sont complémentaires (le libéralisme de la droite est en accord avec le progressisme de la gauche, par exemple), et que le clivage gauche/droite ruine la France et l'amène à sa perte (tout comme les extrêmes, inutile de le dire).
Je gueule très souvent devant la télé quand je vois tous ces gauchos/droitos mener une politique de ruine. Et je suis donc dégoûtée de la non objectivité des médias qui privilégient certains partis plutôt que d'autres (je suis dégoûtée de voir que les partis centristes, républicains/gaullistes/souverainistes, sont passés à la trappe). Et je parle donc facilement politique parce que, plus que tout, et, bien que cela reste subjectif pour ne pas que les débats se barrent en live, je suis sûre de moi et de mes convictions, pour ce qu'elle apportent d'humanisant, mais de réellement humanisant...
Après, je hais ceux qui, dans les débats, utilisent des attaques personnelles car à cours d'arguments. J'aime parler politique et ne me cache pas, mais si je débats avec des cons, mon moral en prend un coup... | |
| |
18/11/2007, 19h05
|
#24 | | Guest | Etant quelqu'un d'assez politisé, j'en viens naturellement à parler politique avec mes amis, ou dans différents cadres, c'est parfois un peu trop réflexe dans les cas où quelqu'un commence à parler d'un sujet donné de façon très bateau, sans exposer les tenants et les aboutissants. Ayant cependant des opinions sur le sujet pas forcément très claires, ni reliables à un quelconque parti, mais relativement tranchées, j'évite de trop m'étaler, car j'estime certainement en quelque sorte que je n'ai pas à convertir mon prochain. Après, j'avoue préférer discuter politique avec des gens qui ne sont pas du tout du même "bord" que moi, mais qui pourront me donner leur point de vue, très divergent du mien. Comme Akhana, il m'arrive souvent d'édulcorer ma pensée, mais ayant un tempérament disons... volcanique, il arrive aussi que je m'énerve et que je parte dans une logghorée politiquement risible. Et surtout, éviter les dogmatiques, qui posent des idées comme des faits ou des obligations en recrachant ce qu'on leur fait gentillement apprendre. Et politiquement près de moi, il y en a beaucoup de ce gens-là, et encore plus qui ne comprenne pas la moitié des doctrines qui soutiennent très ouvertement. J'ai peut-être aussi une tendance au scepticisme qui m'empêche d'écouter sans franchement sourire certains beaux discours utopistes, bien que je le sois aussi, et toujours trop. | |
| |
18/11/2007, 22h25
|
#25 | | 42 | Ex syndicaliste étudiante, militante dans un parti politique et entourée de personnes dans la politique est le principal centre d'intérêt, j'ai appris à m'exprimer sans honte sur ce thème. L'expérience m'a néanmoins fait comprendre qu'il faut parfois édulcorer son propos, afin d'éviter les conflits inutiles, et laisser les autres s'exprimer sans les couper. En gros, j'essaie toujours de donner l'impression d'être ouverte à la discussion. Surtout lorque je connais mal la personne, je me force désormais à passer outre ses opinions politiques pour essayer de voir ce qu'elle est vraiment. Même si avec certains ça m'en coûte vraiment beaucoup...
En revanche en privé, et avec mes amis proches et/ou camarades (sachant que le terme camarade n'est pas employé uniquement au PC, hein..), mon langage est beaucoup plus direct, mes position plus tranchée, et ça débat dur.
__________________ Hippies.They're everywhere. They wanna save the earth, but all they do is smoke pot and smell bad. Eric C. |
| |
19/11/2007, 08h25
|
#26 | | Célestin ! | J' en parle beaucoup avec mon copain, avec certains amis aussi.
Parfois nous ne sommes pas d' accord, et au contraire on essaye de voir différentes possibilités tout en respectant l' opinion de l' autre. Je crois que c' est ça qui est important.
Avec ma famille aussi, car nous n' avons pas tous les mêmes aspirations, et donc nous en parlons assez facilement avec toujours en tête la volonté de ne pas blesser l' autre et de respecter ses choix.
__________________ Anamorphosée... |
| |
23/11/2007, 21h55
|
#27 | | Musique Addict | J'évite d'en parler avec des personnes que je ne connais pas. Par contre si on me demande mon opinion, je n'hésite pas à la donner bien que plus le temps passe et plus je me rends compte qu'il y a énormément de gens intolérants. Ce sont d'alleurs ceux là qui hésitent le moins à l'ouvrir en grand, persuadés qu'ils sont dans le droit chemin et que ceux qui ne pensent pas comme eux sont forcément des êtres ignorants, stupides et méchant (ou faschistes, au choix.) Et je crois que les meilleurs ce sont ceux qui te font des petites allusions a longueur de temps pour que tu comprennes bien qu'ils ne sont pas d'accord avec toi, du genre: "ce chanteur, c'est trop mon homme idéal: il adhère à tel parti politique, c'est vraiment un type bien" (sous entendu: toi t'es une grosse merde).
24/11/2007, 12h57
|
#28 | | Revival | Mon problème, c'est que j'ai pas d'opinions politiques, je ne suis ni à Gauche, ni à Droite, alors en toute "logique", je devrais me retrouver au centre ? Je sais pas, j'avoue n'avoir jamais lu le programme du MoDem. Mais l'avantage de cette non-catégorisation, c'est qu'au moins je peux discuter calmement avec n'importe quel bord politique sans me prendre le chou.
__________________ But if you don't, dear, confess.
And please don't tell me
Perhaps, perhaps, perhaps. |
| |
24/11/2007, 14h42
|
#29 | | Détendue | Je n'aime pas vraiment la politique, donc je n'apprécie pas trop non plus d'en parler. Je considère la politique comme un sujet à disputes. Certes tout le monde ne s'emballe pas, mais certaines personnes ont des idées assez bornées de ce côté là. J'en ai fait les frais avec mon copain. 3 ans de couple, et notre plus grande engueulade a eu lieu à cause de ça. Trois jours de discussion politique, où Monsieur a essayé de me convaincre que son avis était le bon (il y a des sujets où nous sommes tout à fait d'accord et d'autres non). Or moi, ce genre de trucs me fait me braquer plus qu'autre chose. J'ai été très déçue et je me demande si à l'avenir je ne garderai pas mes opinions pour moi.
__________________ ღ ﯼнαιήα ღ |
| |
24/11/2007, 19h50
|
#30 | | Détendue | Citation: |
Posté par Nephtys Shaina : j'avoue que même moi qui suis un peu hors de tout ça, je juge facilement une personne sur ses idées politiques. J'avais un pote que j'adorais, on était sur la même longueur d'onde sur tout, sauf sur la politique, c'est là que ça coinçait. Rien qu'à cause de ça, il a baissé dans mon estime (je ne donnerai pas les raisons précises). Je ne l'aurais jamais entendu parler politique, j'aurais toujours eu la même vision de lui. Dommage. En même temps, si ça révélait ses aspirations profondes, valait peut-être mieux que je les connaisse... ! | C'est justement ce que je déplore  . Je pense que chacun peut avoir ses propres idées, ce n'est pas ce qui fait qu'une personne est bonne ou mauvaise. C'est la liberté de chacun, et je ne pense pas que la politique occupe une place si importante dans une relation d'amitié ou d'amour. C'est quelque chose de tout à fait personnel. Du moins, c'est mon opinion à moi hein :rolleyes:. Bon, ça n'empêche pas qu'avec mon copain tout va toujours très bien, et qu'il s'était excusé de s'être emporté et de m'avoir assez mal parlé pour ça. Cela dit, même si j'ai pardonné, je n'oublis pas, et la prochaine fois je m'y reprendrai à deux fois  (déjà que j'aimais pas trop parler de ça, ce genre de comportement me coupe encore plus la chique!!).
__________________ ღ ﯼнαιήα ღ |
| |
24/11/2007, 20h13
|
#31 | | Célestin ! | Citation: |
Posté par Nephtys
Shaina : j'avoue que même moi qui suis un peu hors de tout ça, je juge facilement une personne sur ses idées politiques. J'avais un pote que j'adorais, on était sur la même longueur d'onde sur tout, sauf sur la politique, c'est là que ça coinçait. Rien qu'à cause de ça, il a baissé dans mon estime (je ne donnerai pas les raisons précises). | C' est franchement dommage. Je sais que c' est ton opinion et je la respecte, mais si tout le monde faisait ça, on irait pas loin ... :rolleyes:
| |
24/11/2007, 20h42
|
#32 | | Mélange instable | Ouais enfin bon, idées politiques c'est hyper vaste quoi.
Autant je peux avoir des amis qui pensent que la libralisation des universités est une bonne chose (je donne ça juste en exemple hein), autant je ne pourrais pas avoir pour ami quelqu'un qui est pour la peine de mort (même "seulement dans certains cas") ou pour la femeture de nos frontires à l'immigration (par exemple), parce que ça touche à des valeurs qui me tiennent à coeur. |
| |
25/11/2007, 19h43
|
#33 | | Adooore les sushis | Je reviens sous le statut d'étudiante Erasmus : ça en fait voir de belles, dis donc !  Quand on parle de politique avec des étrangers, on peut avoir pleins de surprise : des pro-Bush, pro-Poutine, un pro-franco (si, si !  ) ; des combats acharnés entre ceux qui sontp our l'indépendance (ou pas) de leur région/pays... Je m'aperçois qu'en France, le débat est vraiment trèèès serein -chose que je n'aurais jamais cru pouvoir dire il y a quelques mois. 
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
25/11/2007, 23h17
|
#34 | | Célestin ! | Citation: |
Posté par Nephtys (Et Shaina)
Mmh, ça te va si je te dis qu'il avait des répliques homophobes, des idées racistes, et qu'il votait Sarkozy simplement pour ne pas voir "une bonne femme" au pouvoir ? Tu trouves toujours ça dommage ? C'est ton avis !
Comme le dit Reiyel, "idées politiques", c'est vaste. Mais pour ma part il y a des choses que je ne peux pas tolérer. Et pareil pour la peine de mort. J'ai beaucoup de mal.
Si ça aurait été une question économique ou sur la loi Pécresse, ça m'aurait passé au-dessus. | Oui dans les cas extrêmes je suis tout à fait d' accord. Enfait j' avais mal perçu ce que tu disais, bref euh j' ai rien dit.
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h52. | |