|
Affichage des résultats du sondage: Que penses-tu du bizutage ? | |
C'est une pratique révoltante
|    | 93 | 57,41% | |
C'est un rite d'intégration qui peut avoir son utilité
|    | 37 | 22,84% | |
Je n'en pense rien
|    | 32 | 19,75% |  | |
26/09/2008, 15h05
|
#1 (Lien permanent)
| | L'Ancêtre
Par ici depuis novembre 2005
317 contributions de haut vol
33 Big Up ! offerts
12 Big Up ! reçus dans 9 posts
| Bizutage : encore et toujours...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Bizutage : encore et toujours....
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;) |
| |
26/09/2008, 15h11
|
#2 (Lien permanent)
| | liesse.fr
Par ici depuis août 2006
1 280 contributions de haut vol
33 Big Up ! offerts
14 Big Up ! reçus dans 10 posts
| Ca dépend de ce qu'on appelle bizutage. Aujourd'hui ça s'appelle "intégration", mais c'est parfois aussi humiliant que ce qui s'appelait autrefois bizutage...
Je pense que si ça existe encore toujours 10 ans après son interdiction, c'est parce que certains chefs d'établissements/profs laissent faire, voire encouragent ça "pour une meilleure cohésion de la promo". :/ |
| |
26/09/2008, 15h32
|
#3 (Lien permanent)
| | Complètement glucose.
Par ici depuis juillet 2007
1 349 contributions de haut vol
299 Big Up ! offerts
319 Big Up ! reçus dans 157 posts
| D'accord avec noirbonbon, ca dépend..
Ca dépend jusqu'ou ca peut aller, et si c'est humiliant.
A la fac de Bordeaux, la coutume est de déguiser les nouveaux en sac poubelles, de les maquiller de toutes les couleurs, et d'aller leur faire vendre des bonbons. Comme ca fait longtemps que ca existe ca n'étonne plus personne.
Après, mon ancienne coloc était en école de commerce, et eux ils avaient un weekend entier appellé donc d'intégration, et elle avait dû simuler une scène torride en sous vetements avec un autre mec sur une scène devant tout le monde. Et il y avait plein d'autres trucs dans le genre à connotation sexuelle. Mais personne n'était obligé, il y avait toujours quelqu'un pour se lancer si je me rappelle bien.
Il faut pouvoir faire la différence entre véritable humiliation, ou situations pour améliorer la cohésion du groupe. |
| |
26/09/2008, 15h32
|
#4 (Lien permanent)
| | Besoin de rien. Envie de seske.
Par ici depuis avril 2008
79 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
1 Big up ! reçus dans 1 post
| Il ne faut pas generaliser..Certes ,quelques bizutages sont poussés à l'extrème mais la plupart dont j'ai entendu parler autour de moi ne sont en aucun cas humiliants.ça peut très bien être simplement des jeux en centre ville ,des défis...sans forcément aller trop loin.Les 1eres années en sont d'ailleurs ravis!
__________________ faudra vous y faire, mathildalovesyou♥ Tout s'achète : l'amour, l'art, la planète Terre, vous, moi.Frédéric Beigbeder |
| |
26/09/2008, 15h40
|
#5 (Lien permanent)
| | En hibernation
Par ici depuis septembre 2008
158 contributions de haut vol
18 Big Up ! offerts
19 Big Up ! reçus dans 10 posts
| Difficile de voter, parce que comme l'a dit Noirbonbon, il y a bizutage et bizutage.
Pour notre entrée en DUT, on a eu droit à un petit jeu de questions/réponses pendant une semaine avec les deuxième année, un peu comme le "Qui est-ce?" pour pour deviner qui était notre parrain. C'est pendant la soirée d'intégration, qui se déroulait dans la salle TV, qu'on nous a demandé un par un le prénom de celui ou celle qu'on pensait être notre parrain/marraine. Après ça, karaoke par équipe, puis bar, dans lequel les élèves qui n'avaient pas deviné qui était leur parrains ont eu des gages sympas, genre trouver un yaourt avant minuit et demi et le manger. Rien de bien méchant, au contraire, on s'est tous marré.
Par contre, ceux qui ont organisé notre intégration nous ont raconté qu'ils avaient très mal vécu la leur, puisqu'il a consisté à les aligner, à leur foutre les projecteurs sur la tronche et à leur poser des questions bien intimes sur leur sexualité, et à commenter les réponses, bien sûr.
Je suis pas contre le bizutage, quand il s'agit de trucs pas humiliants, faits dans la bonne humeur etc, même si c'est pas vraiment mon délire. Dans le cas contraire, je trouve ça assez immonde et je vois pas en quoi cela faciliterait l'intégration, j'aurais au contraire tendance à vomir les gens qui auraient essayé de me faire faire des choses humiliantes. Et je dois être une grosse utopiste-paixdanslemonde-peaceandlove, mais je comprends pas comment on peut prendre plaisir à bizuter quelqu'un et à l'humilier. Ouais, ça me dépasse.
__________________ Break on through to the other side. |
| |
26/09/2008, 15h58
|
#6 (Lien permanent)
| | Fait sa vie en musique
Par ici depuis mars 2007
216 contributions de haut vol
30 Big Up ! offerts
16 Big Up ! reçus dans 11 posts
| Citation:
Posté par Virginie. A la fac de Bordeaux, la coutume est de déguiser les nouveaux en sac poubelles, de les maquiller de toutes les couleurs, et d'aller leur faire vendre des bonbons. Comme ca fait longtemps que ca existe ca n'étonne plus personne. | Quelle partie ? 
Parce que moi je suis à Bordeaux I et j'ai jamais vu ça.
Bizutage, j'y ai eu droit en 6ème, celui qui consiste à taper les nouveaux jusqu'à qu'ils supplient d'arrêter... Stupide et méchant.
Après il est vrai qu'il faut faire la part des choses. Il y en a des plutôt fun et pas méchants.
__________________ "I dont really mind if I just fade away
Tell me I'm a part of history. Tell me I can have it all" |
| |
26/09/2008, 16h18
|
#7 (Lien permanent)
| | Envie Dodo
Par ici depuis décembre 2007
3 059 contributions de haut vol
482 Big Up ! offerts
573 Big Up ! reçus dans 263 posts
| ce qui m'étonne le plus dans cette actualité, c'est que l'origine soit les premières années de médecine. Parce que d'après ce que j'en ai entendu (y'a un document dispo sur le site de RTL), c'est loin d'être l'enfer par rapport à bien d'autres endroits!
Personnellement j'ai fait deux P1 à Lyon, je suis allée au bizutage (enfin...si on peut appeler ça comme ça) la première année, et j'en suis pas morte, j'en suis revenue même pas choquée outre mesure. En autre parce qu'on est obligé de rien ( moi je suis timide, inhibée, et je bois peu, on m'en a pas voulu, j'ai même refusé de rentrer dans un sex shop parce que j'avais 17 ans, ben à part deux trois vannes on m'a laissé choisir), et même en amphi, on comprends vite que les choses sont pas si terribles, on s'y fait vite, et puis qu'on participe ou non, y'a des centaines de personnes en première année, on va pas se retrouver seul parce qu'on refuse de participer à ça!
Mais je ne cautionne pas du tout les véritables formes de bizutage, où, sous prétexte de mettre en place une cohésion de groupe, on se retrouve à humilier les autres. Alors qu'il y a tellement d'autres idées pour créer une cohésion! |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h46. | |