|
Affichage des résultats du sondage: Que penses-tu du bizutage ? | |
C'est une pratique révoltante
|    | 93 | 57,41% | |
C'est un rite d'intégration qui peut avoir son utilité
|    | 37 | 22,84% | |
Je n'en pense rien
|    | 32 | 19,75% |  | |
03/10/2008, 11h47
|
#43 (Lien permanent)
| | . AnimeuZ en sommeil
Par ici depuis juillet 2007
3 647 contributions de haut vol
267 Big Up ! offerts
193 Big Up ! reçus dans 103 posts
| Très franchement, je ne connais personne parmi mes amis qui s'est retrouvé exclu ou mis à l'écart parce qu'il n'avait pas pris part à l'intégration... Même en médecine...
Sachant que dans les week-end par exemple le nombre de places est quand même limité (et donc n'y vont que ceux qui le désirent réellement). Et les "jeux" en ville, tu y vas si tu veux.
Je comprends vos avis. Après le mien est à l'exact opposé pour avoir déjà aidé à organiser un week end d'inté. Le fait que mon frère soit allé au sien en trainant un peu des pieds parce qu'il est timide et qu'il ne connaissait personne et l'avoir vu revenir avec une bande de potes et des fous-rires m'aide aussi à avoir un avis assez positif ou tout du moins pas négatif à l'égard de ce genre de pratiques. D'ailleurs il est retourné encadrer le week-end des premières années cette année justement parce que l'ambiance bonne enfant lui avait plue et qu'il allait pouvoir se faire d'autres potes.
Et pour être passée par ce genre d'épreuves d'intégration pour quelque chose qui me tenait vraiment à cœur mais où rien n'était imposé non plus, je n'ai pas vécu les jeux comme humiliants. On me proposait et j'étais libre de refuser, il n'y avait aucune pression derrière et la personne qui encadrait tout ça me l'avait bien spécifié. Ça m'a aidé à vaincre ma timidité d'ailleurs. Bref, là c'est différent vu que c'est légèrement hors études mais sur le principe des jeux et du rituel d'intégration, c'est la même chose.
Je pense que tout dépend des caractères en fait. Le réel problème n'est pas le bizutage mais effectivement si derrière découle un processus d'exclusion des non-bizutés.
Et je pense sincèrement que c'est un moyen de rencontrer les gens en début d'année lorsqu'on ne connait personne. Maintenant, ouais faut avoir un caractère qui se prête à ce jeu, tout simplement  . |
| |
03/10/2008, 12h14
|
#44 (Lien permanent)
| | Cassoulet! AnimeuZ en sommeil
Par ici depuis octobre 2005
5 584 contributions de haut vol
5 Big Up ! offerts
37 Big Up ! reçus dans 22 posts
| J'ai l'esprit de faire le con dans la rue facilement, mais avec mes potes, pas avec des inconnus que je croise depuis 2 jours...
je me sentirais super mal à l'aise quoi.
Puis je rejoins Transparence sur le fait que les vêtements se retrouvent tachés... |
| |
03/10/2008, 20h21
|
#45 (Lien permanent)
| | Stressée à mort
Par ici depuis décembre 2007
14 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Je suis entrée en première année d'école de commerce, et le week-end dernier était notre WEI. Franchement, ça m'a plutôt fait rire, mais parfois, c'était lourd.
Pour commencer, le bus est composé surtout de 1A, et de pas mal de 4A. Quand tu rentres dans le bus, cash, on te fait boire, et on te file un nom de bizu. C'est pas trop méchant, bon certaines se retrouvent "bizu salope" ou "bizu sodomie", mais bon... Après, dans le bus, bah divers bizutages, on te fait boire, on te maquille, on te fait simuler un orgasme au micro, tu te fais porter de part et d'autre du bus par tous les mecs assis par terre, etc... Arrivés au lieu de WE, je me suis mangé une douche de mousse à raser sur la gueule, mais c'est pas bien méchant. Le plus soulant, en fait, ça reste le fait qu'on te parle assez mal. Quand les 4A (surtout les filles, d'ailleurs) te gueulent "ALLEZ BIZU, BOUGE TON CUL, T'AVANCES !!" et que tu réponds "Ok c'est bon calme toi..." on te répond "TA GUEULE !". Perso', ça m'a soûlée qu'on me respecte si peu, mais je ne me suis pas laissée trop faire, et surtout je suis l'une de celles/ceux qui ont été le moins bizuté car je me suis faite discrète. Tout le week-end a consisté à boire ; se prendre des douches de farine/oeufs/sauce tomate/alcool &co ; faire des pompes pendant qu'on te fait boire... Ce genre de trips-là...
J'ai pas kiffé à mort, mais d'un autre côté, ce WE m'a permis de faire beaucoup de rencontres, de sympathiser avec des élèves de toutes les années, donc bon, ça reste un bon moyen de rencontrer du monde. Et pour les fringues pourries, franchement, un coup à la machine et toutes les taches disparaissent lol, et faut dire qu'on prend tous les fringues les plus pourries qu'on a !
En tous cas, si il y'a bien une chose que j'ai remarqué, c'est que les filles sont beaucoup plus "salopes" que les mecs, qui restent soft (surtout avec les filles je dois dire, quand même). Certaines filles étaient vraiment exécrables ! Mais bon, maintenant, ceux qui ont fait le WEI , on est contents d'avoir des souvenirs en commun, de pouvoir déconner là-dessus, et de connaître du monde... |
| |
03/10/2008, 21h04
|
#46 (Lien permanent)
| | En hibernation
Par ici depuis septembre 2008
157 contributions de haut vol
18 Big Up ! offerts
19 Big Up ! reçus dans 10 posts
| Citation:
Posté par *Sarah* C'est pas trop méchant, bon certaines se retrouvent "bizu salope" ou "bizu sodomie", mais bon... Après, dans le bus, bah divers bizutages, on te fait boire, on te maquille, on te fait simuler un orgasme au micro, tu te fais porter de part et d'autre du bus par tous les mecs assis par terre, etc... Arrivés au lieu de WE, je me suis mangé une douche de mousse à raser sur la gueule, mais c'est pas bien méchant. Le plus soulant, en fait, ça reste le fait qu'on te parle assez mal. Quand les 4A (surtout les filles, d'ailleurs) te gueulent "ALLEZ BIZU, BOUGE TON CUL, T'AVANCES !!" et que tu réponds "Ok c'est bon calme toi..." on te répond "TA GUEULE !". Perso', ça m'a soûlée qu'on me respecte si peu, mais je ne me suis pas laissée trop faire, et surtout je suis l'une de celles/ceux qui ont été le moins bizuté car je me suis faite discrète. Tout le week-end a consisté à boire ; se prendre des douches de farine/oeufs/sauce tomate/alcool &co ; faire des pompes pendant qu'on te fait boire... Ce genre de trips-là... | P'tain, j'dois être une petite nature mais je trouve tout ça assez hard.
Sinon, je rejoins certaines, tu te fais un peu lyncher quand tu ne vas pas à ton intégration même si tu en as parfaitement le droit. Enfin moi, un bon pote n'était pas venu à notre inté et j'ai entendu plusieurs "ouais, il se chiait dessus à l'idée d'être bizuté, quel abruti", donc bon, je pense que dans certains cas la peur d'être mal jugé en y allant pas peut te pousser à faire certaines choses que tu ne souhaites pas.
__________________ Break on through to the other side. |
| |
03/10/2008, 21h37
|
#47 (Lien permanent)
| | . AnimeuZ en sommeil
Par ici depuis juillet 2007
3 647 contributions de haut vol
267 Big Up ! offerts
193 Big Up ! reçus dans 103 posts
| Citation:
Posté par Lynn&r Mouais . Je suis en médecine , et le seul truc qu'un responsable ( enfin , un élève mais juste un organisateur quoi ) , c'est "on peut se marrer , montrer nos fesses , et cie , la seule chose , c'est qu'il ne faut pas filmer , pour ne pas que ca tombe entre les mains de journalistes" .
Bon , serieux , je comprends , en P1 , c'est du boulot de brute qu'on te demande , c'est NORMAL que tu te sentes obligé a un moment de faire le con . Si vous nous voyiez pendant certains cours ou pendant les poses bah ... vous vous diriez certainement que le bizutagfe , c'est tous les jours . Franchement , "bizuuut horlooooge , il est quelle heure" , c'est 10 fois par jour , de mème que "allez machin montre nous tes fesses" et des tonnes de chansons paillardes .
Honnetement , entre deux cours sur les liaisons atomiques , les constantes de machin et les structures de trucs , c'est juste du bonheur .  | En même temps, le vrai bizutage en médecine intervient en P2... A Montpellier ils s'amusaient pas à bizuter 2 amphis de 600 personnes quoi. Et à Nîmes ils se contentaient de leur jeter de la farine et des œufs (concernant les fringues, ils étaient prévenus à l'avance donc ils évitaient de sortir leurs laine et cashmere ce jour-là.). Et les jeux doublants contre primants n'ont rien à voir avec du bizutage, c'est l'ambiance c'est tout.
Pour le témoignage de *Sarah*, je trouve ça hardos ouais. Parce que la composante "humiliation" rentre en jeu dans l'enlèvement du prénom, la mise en place d'un surnom non-choisi, les ordres etc. Donc ça non effectivement je ne cautionne absolument pas. |
| |
03/10/2008, 22h05
|
#48 (Lien permanent)
| | Détendue
Par ici depuis juin 2008
3 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Perso j'ai pas participé au weekend d'intégration de mon école et je suis parfaitement intégrée !!
Et aujourd'hui je regrette de ne pas y être allé, quand j'entends mes amis se rappeler leurs délires, et je me rends compte que je suis passée à côté de l'opportunité de faire la fête, m'amuser, et rencontrer des gens sympas, en première année comme en deuxième.
Par contre le témoignage de *Sarah*, ça me choque aussi, je trouve ça plutôt hard ces surnoms et les réactions des 4A... |
| |
03/10/2008, 22h35
|
#49 (Lien permanent)
| | *Pétage de plombs inside*
Par ici depuis septembre 2006
1 498 contributions de haut vol
116 Big Up ! offerts
185 Big Up ! reçus dans 93 posts
| Citation:
Posté par Transparence Et même le coup de lancer des oeufs, (de l'imposer à tous!) c'est d'une idiotie et d'un manque de respect incroyables. Si on n'a pas de machine à laver on fait comment? Si ce sont des vêtements de qualité qui ne peuvent être lavés qu'au pressing, le pressing est pour notre poche, encore faut-il que ce soit récupérable (parce que oui, le jaune d'oeuf sur la plupart de mes vêtements ça ne partirait pas, et ça me rendrait folle). C'est d'un manque de respect insupportable. La pseudo coolattitude poussée à son paroxysme telle que je la déteste: je me fais passer pour quelqu'un de cool alors que j'agis comme un connard égoiste, ou encore je suis cool précisement car j'agis comme un connard destroy. C'est vrai humilier les autres, leur imposer des choses dont ils ne veulent pas, c'est tellement sympa.
Bref, je trouve ça idiot, que ce soit gentillet ou hard. | J'en ai organisé un cette année et la première chose qu'on disait aux gens qui venaient s'inscrire (ah oui, parce qu'ils s'inscrivent de leur plein gré) etait de prendre des vêtements quasiment-jetables. Et tout le monde est libre de refuser un jeu ou un autre. J'ai déjà été bizuté, j'ai bizuté et le but a toujours été de passer un bon moment et pas d'humilier les gens. Après, certes, on aime ou pas mais j'ai l'impression que tu as vécu une experience pas très agréable vis-à-vis de ça (?).
Sinon, le temoignage de *Sarah* me semble un peu hard egalement (mais après, ça dépend surement des filières et des villes).
__________________ J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil Te dire que le monde est beau et que c'est beau d'aimer Et construire un empire juste pour ton sourire... |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h16. | |