|
Affichage des résultats du sondage: Que penses-tu du bizutage ? | |
C'est une pratique révoltante
|    | 93 | 57,41% | |
C'est un rite d'intégration qui peut avoir son utilité
|    | 37 | 22,84% | |
Je n'en pense rien
|    | 32 | 19,75% |  | |
26/09/2008, 21h31
|
#15 (Lien permanent)
| | Mélange instable
Par ici depuis octobre 2005
3 900 contributions de haut vol
132 Big Up ! offerts
715 Big Up ! reçus dans 283 posts
| De plus, il y a de nombreuses facs où les cours se passent dans deux amphis, pas question de bizutage ou quoi, si tu arrives dans les premiers tu es dans la salle avec le prof, sinon tu te retrouves dans l'autre mais tu n'en meurs pas.
Je suis actuellement en deuxième année de prépa, j'ai donc vécu l'intégration des deux côtés (intégrants et intégrés  ) et... c'est pas bien méchant, pour nous en tout cas. Pour moi, c'était un peu relou (les 2 fois) car j'ai du mal à adhérer à cet état d'esprit mais quand j'ai été intégrée, je suis partie au milieu de la journée, je m'ennuyais, fin de l'histoire. Les épreuves "foutent la honte" mais ce n'est pas non plus humiliant car au final, même les bizutés en rient. Ce sont plutôt des trucs ridicules. Oui, y'a des trucs à connotation sexuelle, genre déclamer les passages hard de la Philosophie dans le boudoir sur la place principale de la ville en mimant les actes décrits... c'est con, c'est sûr, je ne suis pas du tout... comment dire, boute-en-train, je suis plutôt discrète et j'ai beaucoup de mal à me lâcher quand je ne connais personne, alors certes ça m'a gonflée mais pas traumatisée. Ceux qui ont participé de bon coeur en gardent un bon souvenir, ceux qui n'appréciaient pas n'ont pas participé.
En somme, je ne répondrai pas au sondage, car ce que j'ai vécu comme "bizutage" ne correspond pas du tout à ce dont il est question dans l'article.
26/09/2008, 21h40
|
#16 (Lien permanent)
| | Cassoulet! AnimeuZ en sommeil
5 584 contributions de haut vol
5 Big Up ! offerts
38 Big Up ! reçus dans 23 posts
| J'trouve ça "con" le bizutage. Déja, jtrouve que ça fait trés "m'a-tu vu". On voit surtout des grandes écoles, les prépas ou les étudiants en médecine ou dans des filières comme ça défiler dans la rue, du moins à Toulouse. Dans les autres villes, jsais pas comment ça s'passe. Jtrouve que ça fait genre "ouaiis regardez, on est dans des grandes écoles.". Au Mirail, ou encore à l'Arsenal, deux facs de Toulouse, j'ai jamais vu de bizutage.
Puis voilà, je pense pas qu'on est besoin d'être ridiculiser pour être intégrer. |
| |
26/09/2008, 23h14
|
#17 (Lien permanent)
| | Eternelle optimiste
2 375 contributions de haut vol
9 Big Up ! offerts
24 Big Up ! reçus dans 12 posts
| Mon week-end d'intégration était relativement "soft". Les épreuves, si elles avaient été forcées, seraient du type bizutage mais là c'était sur la base du volontarisme donc ça allait. Dans le genre, on avait : chercher un string dans une bassine de farine avec les dents; sorte de collé-serré en maillot de bain avec un en peinture jaune et l'autre en peinture bleue et faut faire du vert; gobage de Flamby allongé par terre et qqun doit viser ta bouche (autant dire que tu te le prends en pleine face à coup sûr); chaîne de vêtements donc chaque équipe se déshabille pour arriver en 1er mais si tu veux pas, tu fais pas (et au pire, tu bois une bière si t'as pas voulu). Dans l'ensemble, ça allait. On chante régulièrement des chants paliens (genre "Pose ta bite sur mon épaule"  ) et on se fait arroser de bière lilloise.
Ce genre d'épreuves, c'est pas spécialement mon délire mais comme personne n'était forcé, l'ambiance était bon enfant. Par contre, dans les écoles de commerce ça y va fort à ce qu'il paraît, j'ai vu quelques vidéos de mon frère, c'est glauque.
Donc pour faire le bon petit mouton de Panurge, il y a bizutage et bizutage. Les médias ont cependant tendance à en rajouter, pour faire dans le sensationnel. Mais le bizutage, le vrai de vrai, je boycotte; c'est totalement con de forcer qqun à faire qqch, quitte à lui pourrir sa scolarité et ses opportunités futures (recherche de stage par exemple) s'il refuse. |
| |
27/09/2008, 10h29
|
#18 (Lien permanent)
| | Caroline Ingalls Equipe Custo
1 200 contributions de haut vol
208 Big Up ! offerts
164 Big Up ! reçus dans 90 posts
| Je trouve ça assez con le bizutage, même si il est "soft". Je trouve ça très puéril dans le côté "on est les plus grands, on l'a vécu aussi, à notre tour de se venger. niark niark"
J'avais participé à la journée d'intégration de mon IUT, rien de bien méchant c'est sûr, des petit jeu débiles et un tour en ville, c'était marrant mais un peu beauf quoi. Le soir apéro très classique.
Un jour un mec qui a fait médecine il y a bien une dizaine d'année m'a raconté des trucs franchement dégeus avec une fierté stupéfiante, si c'est ce qu'il appèle "cool et rigolo" je ne suis pas du même monde. J'espère en effet que ce genre de "jeu" n'existe plus. |
| |
27/09/2008, 12h25
|
#19 (Lien permanent)
| | Détendue
Par ici depuis juin 2008
3 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Citation:
Posté par lisa-loup J'trouve ça "con" le bizutage. Déja, jtrouve que ça fait trés "m'a-tu vu". On voit surtout des grandes écoles, les prépas ou les étudiants en médecine ou dans des filières comme ça défiler dans la rue, du moins à Toulouse. Dans les autres villes, jsais pas comment ça s'passe. Jtrouve que ça fait genre "ouaiis regardez, on est dans des grandes écoles.". Au Mirail, ou encore à l'Arsenal, deux facs de Toulouse, j'ai jamais vu de bizutage.
Puis voilà, je pense pas qu'on est besoin d'être ridiculiser pour être intégrer. | S'il n'y a pas de bizutage à l'Arsenal ou au Mirail c'est seulement parce qu'il n'y a pas d'esprit de groupe. Et c'est normal avec des milliers d'étudiants !! L'intégration est faite pour rencontrer d'autres personnes, partager des souvenirs et intégrer tout le monde dans le groupe. C'est possible seulement dans les filières avec un nombre réduit d'étudiants.
En tout cas pour moi le bizutage n'est pas "m'as-tu vu" et n'a rien de spécifique aux grandes écoles : comme l'ont raconté les autres mad' il y en a aussi dans les BTS ou DUT. D'ailleurs les dernières inté que j'ai vu défiler dans les rue à Toulouse, c'était des BTS commerce.
Je voulais juste mettre les choses au clair  |
| |
27/09/2008, 15h28
|
#20 (Lien permanent)
| | Nouveau départ.
Par ici depuis avril 2007
951 contributions de haut vol
134 Big Up ! offerts
96 Big Up ! reçus dans 53 posts
| Citation:
Posté par Thaelys S'il n'y a pas de bizutage à l'Arsenal ou au Mirail c'est seulement parce qu'il n'y a pas d'esprit de groupe. Et c'est normal avec des milliers d'étudiants !! L'intégration est faite pour rencontrer d'autres personnes, partager des souvenirs et intégrer tout le monde dans le groupe. C'est possible seulement dans les filières avec un nombre réduit d'étudiants. | Justement, mon copain rentre en école de commerce, ils sont 400/500 dans sa promo et ils vont partir en week-end d'inté de 4 jours.
Donc j'espère juste qu'il n'aura pas de bizutage à caractère trop cochon, pas sûre d'apprécier de savoir qu'il a Mimé une levrette avec une fille en string
De mon côté je n'ai pas eu de bizutage, bien qu'étant dans une "école". Je pense qu'une forme de bizutage ou d'intégration "soft" ne m'aurait pas dérangé, du genre défis en équipe, vendre du PQ dans la rue ou autre, mais lorsqu'il s'agit d'un bizutage humiliant, là je dis non, ça devrait être véritablement interdit.
__________________ Mes ventes : robe Zara à volants, t-shirt American Vintage, jupe Ba&Sh ! |
| |
27/09/2008, 16h35
|
#21 (Lien permanent)
| | Envie Dodo
Par ici depuis mai 2008
27 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
1 Big up ! reçus dans 1 post
| En médecine à Toulouse, c'est quand même moins trash que ce qu'on voudrait nous faire croire...
Le premier jour, les primants se font bizuter par les doublants et éventuellement les deuxième année, ce qui consiste à les attendre à la sortie de l'amphi avec des oeufs et de la farine, des bombes à eau, du ketchup _oui, c'est mal de jouer avec la nourriture, oui je sais, et lancer des oeufs c'est vraiment crade, je cautionne pas non plus, me tapez pas ) Cette année on a essayé de convaincre un maximum de monde de se contenter de la farine (ça tache pas trop et ça pollue pas), mais évidemment, il y a eu des irréductibles.
Mais bref, passé cet épisode, l'ambiance est sympa en P1 ; il faut arriver tôt au début de l'année, pas en raison du bizutage mais simplement parcequ'il y a plus de monde que de places confortables... Chansons paillardes à l'occasion et franche camaraderie à l'humour pa vraiment très relevé ; mais j'avoue que cette ambiance me manque.
A l'entrée de la deuxième année, c'est là la vraie Intégration qui dure un mois (on est en plein dedans), où ne participent que les volontaires : le weekend d'intégration : soirées openbar, démontage de tente a 4h du mat, réveil en fanfare a 8h, jeux genre colo en journée, rien de méchant. Puis l'inté, apéros 3/4 soirs par semaine avec jeux débiles (savoir le prénom de tout le monde, mimer le max de positions (mais fille avec fille et gars avec gars, et tous habillés), Flamby, seringues musicales, etc), où quand tu perds, tu bois.
Si on leur dit qu'on veut pas boire, ils nous laissent tranquilles...
On enchaîne sur la boite, les troisième année sobres nous ramènent, tout ça dans une joyeuse ambiance festive.
Franchement, si on nous supprimait l'Intégration médecine, on serait malheureux...
__________________ Moi plus. Poichon vert. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h59. | |