14/09/2008, 20h32
|
#1 | | Le Big Boss | Une médaille pour les bacheliers ? Xavier Darcos a évoqué ce dimanche dans Le Parisien la possibilité de donner une médaille aux bacheliers, ce qui a provoqué une levée de boucliers unanime au sein de l'Education nationale, alors que d'autres parlent d'une mesure d'une autre époque, celles des bons points et des prix d'excellence. Cf le JDD.
Et toi, qu'en penses-tu ? Participe au sondage et développe ton avis sur ce sujet !
Modifié par Fab 14/09/2008 à 20h36.
|
| |
14/09/2008, 21h40
|
#2 | | Recovering | Kitsch ?
(Non mais franchement, à part augmenter les discriminations et les jalousies entre les différentes mentions, à quoi ça sert ?)
14/09/2008, 21h45
|
#3 | | kiffe lapinette | Franchement je pense que toutes celles qui ont leur seront d'accord pour dire que ça n'a pas changé leur vie. Le bac, c'est une étape importante, mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus. Franchement je vois pas l'intérêt. |
| |
14/09/2008, 22h45
|
#4 | | Vieux Meuble de Mmz.com | A côté de la plaque...
(ça me fait penser à cette bourse au mérite que l'on obtient qu'à condition de faire une école jugée "convenable".)
Parenthèse 2 : déjà que je n'ai toujours pas compris à quoi me servait ma mention...
Je trouve ça humiliant, autant pour les bacheliers que pour les non bacheliers.
Modifié par Moossye 14/09/2008 à 23h26.
|
| |
14/09/2008, 23h23
|
#5 | | Etat larvaire | Je trouve ça débile et inutile. On passe pas le bac pour avoir une médaille, faut pas déconner. Ouais on est content quand on l'a, on est fier comme tout d'avoir une mention, mais euh, de là à mériter une médaille faut peut-être pas déconner.
Bref moi je trouve ça débile.
__________________ Ne pas regarder en arrière. Ne pas espérer. Vivre l'instant présent, et en crever au bout du compte. |
| |
14/09/2008, 23h28
|
#6 | | Cassoulet! | C'est nul comme idée.
On a l'impression de faire un énorme retour en arrière.
A mon sens, c'est enfoncer un peu plus ce qui ont des difficultés en leur disant "ah ah regardez la belle médaille que seule une infime partie des lycéens obtiendra".
En gros, si t'es une tête et que avoir ton bac c'est super facile pour toi tu auras une jolie médaille. mais si t'a des difficuluté, que ta eu ton bac et que malgré tout tu l'as avec 10 de moyenne, t'es pas valorisé. |
| |
14/09/2008, 23h33
|
#7 | | Guest | Citation:
Posté par lisa-loup C'est nul comme idée.
On a l'impression de faire un énorme retour en arrière.
A mon sens, c'est enfoncer un peu plus ce qui ont des difficultés en leur disant "ah ah regardez la belle médaille que seule une infime partie des lycéens obtiendra".
En gros, si t'es une tête et que avoir ton bac c'est super facile pour toi tu auras une jolie médaille. mais si t'a des difficuluté, que ta eu ton bac et que malgré tout tu l'as avec 10 de moyenne, t'es pas valorisé. | +1. Je trouve cette idée complètement ridicule ; est-ce que ça motive vraiment de se dire "j'aurai une médaille en même temps que le bac" ? | |
| |
14/09/2008, 23h41
|
#8 | | Comment qu'c'est ? | A quoi ça sert ??? Serieux, on a pas autre chose à faire. Le but du jeu c'est d'avoir ton bac, qu'est ce qu'on en a à foutre d'avoir une médaille ???
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
15/09/2008, 07h04
|
#9 | | Accrochée a son ordi | Citation:
Posté par madmoizelle N A quoi ça sert ??? Serieux, on a pas autre chose à faire. Le but du jeu c'est d'avoir ton bac, qu'est ce qu'on en a à foutre d'avoir une médaille ??? | +1
A moins qu'elle soit en chocolat. dans ce cas j'en veux bien...
__________________ Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me |
| |
15/09/2008, 07h50
|
#10 | | Teube et fiere de l'etre | Une medaille?
Deja que le bac ne sert pas a grand chose alors si en plus, on a une medaille avec...
Tu vois le CV apres, medaillee du baccalaureat?
Pourquoi ne pas donner un truc utile sinon; des bons d'achat, un mars, une canette de coca? |
| |
15/09/2008, 08h49
|
#11 | | Welcome to the Good Life | Je ne suis donc pas la seule à trouver que cette bourse au mérite n'est qu'une vaste blague. Je trouve presque humiliant en fait. J'imagine quelqu'un qui rentrerait dans les critères à qui on dirait : "Ben non, ton projet professionnel n'est pas assez bandant, désolée". Ca m'a sciée quand j'ai lu les conditions franchement.
Sinon, j'aurais bien aimé avoir une médaille, tiens. Je l'aurais mise dans ma chambre, dommage.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
15/09/2008, 09h59
|
#12 | | Roule une pelle a la vie | je n'ai pas trop suivis cette histoire de bourse mais dans le concept je trouvais ca bien car je pensais naïvement que cela signifier avoir une bourse en cas de très bon résultat et cela peut importe la section ou l'école mais c'est sur que si c'est basé sur des critères des sélection ca n'a plus aucun sens |
| |
15/09/2008, 10h59
|
#13 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | La bourse au mérite, ça m'étonne un peu ce que vous dites... Des élèves dont je me suis occupée, scolarisées dans un lycée de ZEP, avaient une bourse au mérite pour bons résultats, et personne ne leur avait demandé ce qu'elles comptaient faire après... Ce n'est peut-être pas la même bourse?
Si en effet c'est en fonction du 'projet professionnel' c'est vraiment pourri. Aussi pourri que cette histoire de médaille. Et puis quoi encore? Une légion d'honneur pour le major de chaque filière?
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
15/09/2008, 11h01
|
#14 | | Vieux Meuble de Mmz.com | Citation:
Posté par KittyKiller La bourse au mérite, ça m'étonne un peu ce que vous dites... Des élèves dont je me suis occupée, scolarisées dans un lycée de ZEP, avaient une bourse au mérite pour bons résultats, et personne ne leur avait demandé ce qu'elles comptaient faire après... Ce n'est peut-être pas la même bourse? | Y a 4 ans, je m'étais renseignée, j'allais entrer aux beaux arts après mon bac, on m'a dit "ah non désolée, c'est que pour ceux qui vont faire des prépas ou des grandes écoles !"
(ensuite, peut être ai-je été mal informée...) Citation:
Posté par KittyKiller Et puis quoi encore? Une légion d'honneur pour le major de chaque filière? | Michel Sardou, Johnny Halliday et William Leymergie ont bien la légion d'honneur, pourquoi pas eux ?  |
| |
15/09/2008, 11h06
|
#15 | | Welcome to the Good Life | Oui, ça n'est pas la même bourse. Celle dont "on" parle précise qu'il faut avoir une mention très bien (je crois), aller dans une grande école, une fac de médecine ou une prépa ET être un boursier potentiel sur critères sociaux. Je me rappelle avoir cherché ça dernièrement.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
15/09/2008, 11h06
|
#16 | | Cassoulet! | Citation:
Posté par Moossye
Michel Sardou, Johnny Halliday et William Leymergie ont bien la légion d'honneur, pourquoi pas eux ?  | tu oublies le plus important: Vladimir Poutine voyons! |
| |
15/09/2008, 11h10
|
#17 | | Welcome to the Good Life | Je viens de regarder de nouveau et je vois un nouveau critère : S'engager à passer, à la fin des études entreprises, un concours de l'ENA, l'ENM ou de la grande école visée (ce qui est logique).
Mais ça, je ne suis pas sûre que ce soit vrai vu que ça vient d'un forum.
| |
15/09/2008, 11h18
|
#19 | | Vieux Meuble de Mmz.com | Citation:
Posté par ~Leev~ Oui, ça n'est pas la même bourse. Celle dont "on" parle précise qu'il faut avoir une mention très bien (je crois), aller dans une grande école, une fac de médecine ou une prépa ET être un boursier potentiel sur critères sociaux. Je me rappelle avoir cherché ça dernièrement. | ça résume bien "qui a le droit à l'estime des autres" et "qui a le droit au mépris des autres". Aaaah ces étudiants en Langues, en Arts, en Psychologie... Quelle bande de chômeurs feignants marginaux... |
| |
15/09/2008, 12h08
|
#20 | | Welcome to the Good Life | Clair ! Franchement le côté "filière digne d'encouragements compte tenu de sa noblesse" me gêne terriblement. M'enfin :rolleyes: .
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h57. | |