Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/09/2008, 11h59   #1
Vieux Meuble de Mmz.com
 
Avatar de Moossye
 
Blog
Hortefeux et sa conférence sur l'intégration... à Vichy !

"Une conférence européenne sur l'intégration se tiendra à Vichy (Allier) les 3 et 4 novembre, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, a annoncé jeudi le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Brice Hortefeux."

Cette conférence sera la première à se tenir à Vichy depuis le régime de Pétain.

La conférence sera également consacrée aux "valeurs européennes communes qui pourront être retenues à l'échelon européen comme valeurs d'intégration", a poursuivi M. Hortefeux, conseiller régional d'Auvergne.

Le maire (UMP) de Vichy Claude Malhuret s'est félicité du choix de la cité thermale et a souligné "l'importance que revêt à titre symbolique" la tenue de cette conférence dans sa ville.

"Depuis 63 ans, c'est-à-dire depuis 1945, aucune conférence internationale, aucune conférence importante ne s'est jamais tenue à Vichy", a-t-il souligné. Il a évoqué "le combat" des Vichyssois pour que "l'opprobe de cette période ne concerne pas la ville de Vichy mais l'Etat français".


Mon but ici n'est pas de dire que plus rien ne doit avoir lieu à Vichy, puisque bien sur, même si la ville est tristement connue, on se doute bien qu'elle n'est plus une sorte d'enclave fasciste où viendraient se réfugier tous les nazis.
Cependant, la notion de symbole est clairement évoquée...
Et lorsque l'on voit la politique d'immigration en France, les centres de rétention et autres joyeusetés... Il est tout de même difficile de ne pas faire quelques petits rapprochements, surtout quand la conférence est organisée par quelqu'un qui semblerait être un ancien du GUD

Donc voilà, je me demandais si ce choix vous interpelle vous aussi ?
N'est il pas à considérer comme une "bourde" de la part du gouvernement ?
Est ce vraiment bien la meilleure manière de redorer l'image d'une ville, hum ?

Bel humour noir en tout cas... On aurait voulu écrire un sketch, on aurait pas fait mieux.
__________________
*
www.moossye.fr/blog



Modifié par Moossye 04/09/2008 à 13h57.
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2008, 12h58   #2
Comment qu'c'est ?
 
Avatar de madmoizelle N
 
Blog

Autant, je trouve normal d'organiser des conférences internationales à Vichy, autant j'ai du mal à comprendre qu'on organise la première depuis Petain, sur le thème de l'immigration. Personne n'a pensé au symbole ??
__________________
"Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra)
madmoizelle N est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2008, 13h04   #3
Vieux Meuble de Mmz.com
 
Avatar de Moossye
 
Blog

Dans toutes les déclarations que j'ai pu lire, ils disent être conscients du symbole et pensent pouvoir redorer l'image de Vichy avec cette conférence... J'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte du thème ni de la manière de le traiter.
C'est un peu HS, je ne sais pas comment le gouvernement fonctionne, mais j'ai du mal à imaginer que des conseillers en communication aient pu approuver une telle chose, on dirait qu'ils tendent la batte pour se faire éclater.
__________________
*
www.moossye.fr/blog
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 12h06   #4
Eternelle optimiste
 
Avatar de Snow

J'ai cru que c'était une blagounette au début, mais tout compte fait, pourquoi pas ? Ca permet de redorer le blason de la ville, de passer à autre chose. Honnêtement, je préfère voir ce qu'il va sortir de la conférence plutôt que de polémiquer sur le lieu de celle-ci. Mais à coup sûr, certains vont prendre la mouche.
__________________
And not, when I came to die, discover that I had not lived.

[MadmoiZelle blogue - MadmoiZelle skyblog]


Snow est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 12h10   #5
Vieux Meuble de Mmz.com
 
Avatar de Moossye
 
Blog

Comme dit plus haut, ça n'est pas le lieu qui choque, mais l'association du contenu de la conférence (l'immigration), la manière dont est traité ce thème en France depuis plus d'un an, et la symbolique du lieu...
Les trois ensembles, ça fait beaucoup quand même.
__________________
*
www.moossye.fr/blog
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 12h11   #6
Cassoulet!
 
Avatar de lisa-loup
 

Comme madmoizelle N et Artefact, je suis assez perplexe.

Quand on sait que les lois raciales de 1940 ont été décidés à Vichy, organiser une conférence sur l'intégration, c'est un peu revenir quelques décennies en arrière, même si aujourd'hui, ce n'est ni le même contexte, ni les mêmes questions qui seront posées.
La guerre n'est encore pas trés loin, il y a encore des tas de survivants, et je trouve que c'est peut-être encore trop tôt. Dans l'esprit des gens, Vichy=Petain, et donc collaboration, xénophobie, et antisémitisme.

Un autre endroit aurait été plus convenables je pense.

(mais bon, de la part d'un gouvernement qui crée un ministère de l'immigration, ce n'est pas surprenant.)
__________________
La vie c'est pas un cliché, c'est une photo développée.
lisa-loup est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 12h36   #7
Eternelle optimiste
 
Avatar de Snow

Citation:
Posté par Moossye Voir le message
Comme dit plus haut, ça n'est pas le lieu qui choque, mais l'association du contenu de la conférence (l'immigration), la manière dont est traité ce thème en France depuis plus d'un an, et la symbolique du lieu...
Les trois ensembles, ça fait beaucoup quand même.
Certes, ça fait beaucoup. Le truc, c'est que ça va faire couler de l'encre : j'ai plutôt peur que ça fasse écran de fumée et que l'on s'attarde sur ça dans la presse, plus que sur les problèmes de fond qui seront traités durant la conférence.
__________________
And not, when I came to die, discover that I had not lived.

[MadmoiZelle blogue - MadmoiZelle skyblog]


Snow est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 12h43   #8
Pagayeuse :)
 
Avatar de Eliame
 

Il est vraiment très symptomatique de voir comment en quelques posts on se retrouve à dire "c'est pas surprenant" alors que bon, il me semble que vous n'ayez pas vraiment compris ce qu'il va se passer à Vichy lors de cette conférence.

Ce n'est pas
une conférence sur l'immigration, il ne s'agit pas de parler des étrangers, de quotas, de quels pays on préfère qu'il arrive ni rien de tout ça.

C'est une conférence sur l'intégration, il s'agit donc d'échanger sur comment faire au mieux pour que des personnes souvent déjà nationalisées soient absorbées au mieux par la société afin que chacun trouve une place constructive, aussi bien pour la personne que la société. Il s'agit d'apprendre à mieux accueillir.

A partir de là, je pense que le symbole est important pour la Ville de Vichy qui reste avec son symbole "de point de départ d'ordres de déportations". Aujourd'hui, la ville peut montrer qu'elle s'inquiète sur l'accueil de tous.

D'ailleurs, les thématiques qui seront abordées n'ont rien à voir avec l'immigration, le controle aux frontières, les quotas mais seronts : les thématiques de l'école, la famille, l'accès à l'emploi, le logement, la langue... et globalement les valeurs européennes qui pourraient être reconnues à terme comme les valeurs d'intégration.
Eliame est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 13h56   #9
Vieux Meuble de Mmz.com
 
Avatar de Moossye
 
Blog

(je vais modifier le titre de mon post)

ça a quand même du mal à passer dans ma ptite tête. Hortefeux / Ministère de l'Immigration/intégration/identité nationale...
Je sais pas, mais au vu de la manière dont a été traité le thème de l'immigration et de l'intégration durant l'année qui vient de s'écouler... ça me fait quand même tout drôle.

Même si le contenu parait moins agressif que la politique mené en France, j'ai du mal à croire qu'après un an où l'on a traité ce problème de manière totalement inhumaine, on va d'un seul coup en parler de manière solidaire, accueillante... Avant de vouloir redorer le blason d'un ville, il faudrait peut être qu'ils pensent à rendre leurs politiques un peu plus humaines, car avec ce qu'ils dégagent en ce moment, c'est dur de redorer quoi que ce soit... Il est question de "l'intégration des immigrés en Europe", et pour l'instant, on ne peut pas dire que pour eux l'avenir semble radieux...
__________________
*
www.moossye.fr/blog
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 14h29   #10
Pagayeuse :)
 
Avatar de Eliame
 

C'est sur que ca se comprend que le raccourci soit fait Mais c'est pas une raison pour ne même plus lire ce qu'il en est vraiment, quelque soit le sujet

Après je ne sais pas trop quoi dire, si on enlève le comment les médias ont couvert la problématique d'immigration, qu'est ce qui te gêne dans ce qui a été adopté ? : )
Eliame est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 15h07   #11
Vieux Meuble de Mmz.com
 
Avatar de Moossye
 
Blog

Bon j'essaie de répondre rapidement, car je n'ai pas le temps de rassembler tous mes arguments, mais déjà, et c'est une grosse partie : les centres de rétention administrative, où la plupart du temps les délais ne sont pas respectés, où les conditions de vies sont totalement inadmissibles et où l'on traite ceux qui y sont comme des moins que rien ou comme des criminels, ou comme des animaux... La plupart des faits qui y sont relatés sont vraiment choquants... A chaque fois que je dis ça on me réponds "bah oui mais on va pas les laisser courir dans la nature", mais quand même, y a un juste milieu entre "tout laisser tomber" et détenir les sans papiers dans des conditions inhumaines.

Sans compter les interventions violents, armées... Le nombre de "faits divers" qu'on lit dans la plupart des journaux, relayant des arrestations où les coups pleuvent, tous comme les insultes, sur des gens présumés "innocents" et quand bien même ils seraient coupables, il n'est pas question ici de "crime".)

Et puis ensuite il y a des choses qui sont difficilement exprimable, avec des exemples etc... Mais je trouve que dans les médias, les émissions, etc... Beaucoup de sujets sont traités de telle sorte qu'on montre l'étranger comme le coupable, comme le responsable de tel ou tel mal... Là je n'ai pas d'exemples sous la main, mais c'est une réflexion que je me fais assez souvent... Un changement de vocabulaire, des exemples qui mettent toujours en scène "les mêmes personnes" etc...

Dans un autre registre, le discours de Sarkozy à Dakar l'année dernière révèle pas mal de choses sur la manière de penser du gouvernement par rapport aux étrangers...
__________________
*
www.moossye.fr/blog
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 15h44   #12
Pagayeuse :)
 
Avatar de Eliame
 

Ne vas surtout pas croire que je rejette ce que tu dis, il est clair qu'il y aurait bcp de choses à éclaircir et modifier dans ce que tu as dit .. mais nous sommes bien d'accord quand même que dans ce que tu as dit, tu ne parles d'aucune mesure du ministère hortefeux

Tout ce que tu décris existe depuis des années, cela ne veut absolument pas dire que je considère ça comme inchangeable ou accepte soyons bien d'accord, mais qu'il est un peu injuste d'inciminer un gouvernement pour quelque chose ou factuellement il n'en est pas responsable (et n'allez pas me dire que je le défends, je n'accepte pas la critique ;P )

Quant au discours contreversé de Sarkozy à Dakar, il est également juste de dire que c'est sa vision personnelle qu'il a exposé et que donc, cela ne représente absolument pas une vision globale du gourvernement, même si c'est toujours plus facile lorsque l'on jse sent révoltées de tout envoyer bouler
Eliame est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 16h02   #13
Vieux Meuble de Mmz.com
 
Avatar de Moossye
 
Blog

Je n'arrive plus à retrouver l'info pour m'assurer que c'est bien vrai, mais la prolongation du temps de rétention dans les CRA est passée (ou va passer) sous Hortefeux...

Depuis des mois je trouve que la situation s'aggrave et même si je ne parle pas de "lois" (et aussi parce que niveau loi, je suis une brêle, je ne comprend rien au jargon), ça se passe quand même sous ce gouvernement, qui est tout de même un minimum responsable de ce qui se passe sous leurs yeux...
__________________
*
www.moossye.fr/blog
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 16h47   #14
Cassoulet!
 
Avatar de lisa-loup
 

Citation:
Posté par Eliame Voir le message
Quant au discours contreversé de Sarkozy à Dakar, il est également juste de dire que c'est sa vision personnelle qu'il a exposé et que donc, cela ne représente absolument pas une vision globale du gourvernement, même si c'est toujours plus facile lorsque l'on se sent révoltées de tout envoyer bouler
En même temps, quand il parle dans un discours officiel en tant que Président de la République, ce n'est pas sa vision personnelle (surtout quand c'est pour dire des anneries comme "L'Afrique Noire n'a pas d'histoire") qui doit prédominer, mais celle du gouvernement, et par là, celle du peuple qui l'a élu.
__________________
La vie c'est pas un cliché, c'est une photo développée.
lisa-loup est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 19h29   #15
Pagayeuse :)
 
Avatar de Eliame
 

Ah oui, je suis d'accord, mais ca veut pas dire qu'il l'a fait Clairement je pense qu'un bon paquet de membres du gouvernement on du se morfondre devant certaines déclarations.

Cela dit, il ne faut pas oublier que tous les régimes africains sont tenus par les anglais et les français depuis la décolonisation, et les dessous de table sont très importants dans cette partie du monde. Bref le discours était aussi surement un ramassis de règlements de compte et autres menaces ciblées.

C'est comme les USA en amérique du sud, faut mieux financer une bonne dictature plutot que de voir un pays communiste sur le même continent qu'eux ^^ Bon maintenant ca change forcément dpeuis la chute du mur
Eliame est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 22h30   #16
Célestin !
 
Avatar de Manon_manette
 

Pour avoir habité longtemps à Vichy, je peux dire que les habitants ont vraiment envie de passer à autre chose, parce qu'on est pas mal catalogués. Donc je suis pour.
__________________
Anamorphosée...
Manon_manette est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 19h28   #17
Vieux Meuble de Mmz.com
 
Avatar de Moossye
 
Blog

Citation:
Posté par Eliame Voir le message
Ne vas surtout pas croire que je rejette ce que tu dis, il est clair qu'il y aurait bcp de choses à éclaircir et modifier dans ce que tu as dit .. mais nous sommes bien d'accord quand même que dans ce que tu as dit, tu ne parles d'aucune mesure du ministère hortefeux
Tout ce que tu décris existe depuis des années, cela ne veut absolument pas dire que je considère ça comme inchangeable ou accepte soyons bien d'accord, mais qu'il est un peu injuste d'inciminer un gouvernement pour quelque chose ou factuellement il n'en est pas responsable (et n'allez pas me dire que je le défends, je n'accepte pas la critique ;P )
Moui enfin, quand t'es le Ministre d'un domaine, t'es quand même censé diriger le domaine en question et être responsable de ce qui se passe là dedans. Quand des immigrés se font enfermer que leurs droits ne sont pas respectés, qu'il se font tabasser... Sans aucune réaction "du dessus", ça n'est pas de très bonne augure.
Les tests ADN et tout ça, c'est sous Hortefeux.
Les quotas aussi. (enfin ça j'imagine que c'était là avant aussi, mais là, c'est devenu un objectif national...)
Sans parler des enquêtes contre les mariages blancs qui vont jusqu'à explorer la vie sexuelle des ménages...
Si être ministre c'est être responsable uniquement de soi même et absolument pas de ce qui se passe autour de nous... la vie est belle quoi.


Citation:
Posté par Eliame Voir le message
Quant au discours controversé de Sarkozy à Dakar, il est également juste de dire que c'est sa vision personnelle qu'il a exposé et que donc, cela ne représente absolument pas une vision globale du gouvernement, même si c'est toujours plus facile lorsque l'on se sent révoltées de tout envoyer bouler
Bon, je veux bien qu'on me reproche de ne pas être objective, parce que: je ne le suis pas . Mais de là à tout pardonner et à tout "laisser couler" sous prétexte de "c'est sa vision personnelle"... non quoi. Merde, il est censé être Président de la République, et représenter au minimum les 50 et quelques pour cents qui ont voté pour lui. Il joue quand même l'image de la France, nos relations, et le reste, c'est pas rien.
Si chacun fait des lois et des discours en écoutant uniquement sa propre vision, on est pas dans la mouise, ça s'appelle pas un gouvernement...



Fin je dis pas que le contenu de la conférence va être honteux etc... Même si j'ai du mal à croire que d'un seul coup, on va construire un avenir radieux tous ensemble main dans la main... Mais le gouvernement est quand même un minimum conscient de l'image qu'il donne avec leurs dernières mesures, et associer la ville de Vichy à cette image, j'trouve que c'est vraiment pas rendre service à la ville et aux habitants, y a surement des sujets moins sensibles et qui vont "dans un meilleur sens" que la ville aurait été tout aussi capable d'accueillir.
__________________
*
www.moossye.fr/blog
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
conférence, hortefeux, lintégration, vichy

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h51.

 

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !


-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?


Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision


-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?


-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition


-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

 
 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

" Copains d'avant ? C'est quoi ce site ? C'est comme Mon ex.com ? " (Nico, pote à Moossye)

Propose la tienne

 

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY