Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Affichage des résultats du sondage: Homoparentalité : pour ou contre ?
Pour, c'est évident pour moi. 276 53,49%
Je suis plutôt pour. 124 24,03%
Je suis contre. 24 4,65%
J'y suis plutôt défavorable. 35 6,78%
Je n'ai pas d'opinion arrêtée sur le sujet. 57 11,05%
Votants: 516. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/04/2012, 17h04   #141
Opercule Poireau

Blog

Citation:
Posté par Patira Voir le message
Que les enfants, qui pensent que la mort d'un de leurs parents, leur divorce/leurs disputes perpétuelles, leur alcoolisme, leur dépression, l'absence d'un père ou d'une mère a été un BIEN dans leur vie me jette la première pierre. Si plusieurs d'entre vous le reconnaissent, je retirai mon propos (Sauf si vous me sortez du Sartre, qui ne m'a pas l'air d'être un exemple en matière de bonheur ). Je pense que c'est un moindre mal, mais pas pour autant un bien, même si cela a pu leur apporter beaucoup (maturité, construction, réflexion sur leur personne etc.);
Le divorce de mes parents a été la MEILLEURE chose que mes parents pouvaient décider pour nous.
Penses-tu qu'il est meilleur pour un enfant de voir ses parents s'ignorer l'un l'autre, ne jamais avoir l'air heureux, faire semblant devant les gosses/la famille/les amis, qu'une séparation ? Mes parents sont plus heureux avec leurs nouveaux compagnons qu'ils ne l'ont jamais été ensemble, et ça me rend tellement heureuse de le savoir, de les sentir bien et en sécurité avec une personne qui prend soin d'eux.

Voilà pour un exemple !
Paulie Akov est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2012, 17h13   #142
In vino veritas

Citation:
Posté par Paulie Akov Voir le message
Le divorce de mes parents a été la MEILLEURE chose que mes parents pouvaient décider pour nous.
Penses-tu qu'il est meilleur pour un enfant de voir ses parents s'ignorer l'un l'autre, ne jamais avoir l'air heureux, faire semblant devant les gosses/la famille/les amis, qu'une séparation ? Mes parents sont plus heureux avec leurs nouveaux compagnons qu'ils ne l'ont jamais été ensemble, et ça me rend tellement heureuse de le savoir, de les sentir bien et en sécurité avec une personne qui prend soin d'eux.

Voilà pour un exemple !
Je pense que tu n'as pas saisi tout à fait mon propos .

Ca reste un moindre mal non? C'est parce que leur mariage a "échoué" et qu'ils se disputaient continuellement qu'ils ont divorcé non? Et ils ont trouvé leur bonheur, tant mieux pour eux et pour toi .

Je ne pense pas que ce soit meilleur.
Je pense que c'est meilleur d'avoir des parents divorcés s'ils ne peuvent pas s'entendre, mais le divorce n'est pas un bien en soi . On divorce parce qu'une situation a "dégénéré" non? Qu'on ne s'aime plus? Qu'on ne peut plus se supporter? Le divorce est un moindre mal, le fait de rester ensemble serait pire. Mais le bien serait d'avoir un mariage "stable et heureux" non? Après, je pense que le mariage réfléchi, stable et heureux est un bien en soi par contre, mais ça n'engage que moi.

Ma marraine, c'est Styx et mes deux filleules d'amour sont Crocuta et @Inza.
Patira est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Antigone. (04/04/2012)
Vieux 03/04/2012, 17h16   #143
Opercule Poireau

Blog

Citation:
Je pense que tu n'as pas saisi tout à fait mon propos .

Ca reste un moindre mal non? C'est parce que leur mariage a "échoué" et qu'ils se disputaient continuellement qu'ils ont divorcé non? Et ils ont trouvé leur bonheur, tant mieux pour eux et pour toi .

Je ne pense pas que ce soit meilleur.
Je pense que c'est meilleur d'avoir des parents divorcés s'ils ne peuvent pas s'entendre, mais le divorce n'est pas un bien en soi . On divorce parce qu'une situation a "dégénéré" non? Qu'on ne s'aime plus? Qu'on ne peut plus se supporter? Le divorce est un moindre mal, le fait de rester ensemble serait pire. Mais le bien serait d'avoir un mariage "stable et heureux" non? Après, je pense que le mariage réfléchi, stable et heureux est un bien en soi par contre, mais ça n'engage que moi.
Certes mais il est strictement impossible de prévoir quel mariage va rester stable et heureux, non ?
Mes parents lorsqu'ils se sont mariés étaient comme tous les autres : amoureux, confiants, pleins de projets communs.
Tout ça pour dire que je trouve que ce débat n'a pas vraiment de sens.
— Ont offert un Big up ! à ce post : Haze (03/04/2012)
Vieux 03/04/2012, 17h19   #144
In vino veritas

Citation:
Posté par Paulie Akov Voir le message
Certes mais il est strictement impossible de prévoir quel mariage va rester stable et heureux, non ?
Mes parents lorsqu'ils se sont mariés étaient comme tous les autres : amoureux, confiants, pleins de projets communs.
Tout ça pour dire que je trouve que ce débat n'a pas vraiment de sens.
Absolument, aucun moyen! Mais le divorce n'est donc pas un bien en soi. Je ne vois pas où est le débat là . Je me permets juste d'éclaircir mon propos au vu de ta réponse .

Vieux 03/04/2012, 17h41   #145
Opercule Poireau

Blog

Citation:
Absolument, aucun moyen! Mais le divorce n'est donc pas un bien en soi. Je ne vois pas où est le débat là . Je me permets juste d'éclaircir mon propos au vu de ta réponse .
Le débat qui n'a pas de sens c'est de poser la question de l'homoparentalité si on pense qu'un couple homo peut s'occuper d'un enfant avec autant de soin et d'amour qu'un couple hétéro. Doutes-tu de cet aspect des choses ? Parce que j'ai essayé de te lire mais très franchement tu es très difficilement compréhensible, essaie de faire dans le concis !

La famille parfaite qui est heureuse ensemble jusqu'à la fin des temps existe, mais souvent échoue, et je ne vois aucun rapport avec le sexe des parents.
Ca n'a de rapport qu'avec la volonté qu'ils mettent à vouloir rester ensemble, à l'amour qu'ils se portent, à la chance...
— Ont offert un Big up ! à ce post : Haze (03/04/2012)
Vieux 03/04/2012, 20h24   #146
In vino veritas

@Paulie Akov

"En fait, si c'est une opinion, c'est avant tout un questionnement. Et pour l'instant, mon propos général je trouve est plutôt défavorable à la légalisation de l'homoparentalité, tout comme à la monoparentalité et aux familles déstructurées en général, mais est complètement favorable à la parentalité et demande une réflexion sur l'individu, la famille et les relations, la construction d'un être humain et de son psychisme, avant de pouvoir se prononcer vraiment pour ou contre."
"je suis défavorable à la légalisation de l'homoparentalité... parce que je pense qu'on devrait plutôt retirer les lois qui "n'autorisent" que l'heteroparentalité, et réfléchir sur la parentalité, et sur le rapport à soi aujourd'hui, le rapport à autrui, le "dû" de l'enfant, sur le passage de l'enfant à l'adulte...
Tout le monde peut avoir le désir d'être parent, et chérir son enfant.
Et je pense que c'est la responsabilité qu'il faut donner, et une réflexion sur l'enfant et l'être, aujourd'hui où des mamans trouvent cela anormales que leurs enfants en primaire ne soit pas autorisées (vu qu'il y a eu abus) à porter du maquillage ou des mini-jupes.
Soit, je suis donc pour l'homoparentalité. Et pour la parentalité, la responsabilisation, la réflexion de chaque parent, pour une éducation "construite".
Je suis contre une loi qui dicte les droits de tous à tout va, je veux que la loi interdise, pas autorise, soit qu'elle punisse les parents qui battent leurs enfants, pas qu'elle détermine les droits dans chaque domaine de chacun...
Je ne vois pas, sur quel argument vraiment genre bétonné, on peut interdire l'homoparentalité."

Je cite deux passages de mes posts sur le sujet, qui résument ce que je pense.
Je ne doute absolument pas de cet aspect des choses, et je pense encore une fois, que j'ai du mal m'exprimer dans mon propos:

Je suis pour la parentalité, quelle qu'elle puisse être.
Et je suis contre la légalisation de l'homoparentalité, mais plutôt pour une revue des lois déjà existantes : une légalisation à la parenté.

Vieux 03/04/2012, 21h28   #147
Opercule Poireau

Blog

@Patira
Je suis désolée j'ai vraiment essayé et je suis peut-être pas au top de ma forme intellectuelle, mais je ne comprends strictement rien à ton opinion.
Tu dis à la fois que tu es défavorable à la légalisation de l'homoparentalité, et en même temps tu dis que tu es pour l'homoparentalité, pour moi ça n'a pas de sens.

Si je décrypte ce que tu dis sur la réflexion de ce qui construit un enfant etc., ça signifie que tu aimerais d'abord qu'on vérifie que l'homoparentalité n'a pas d'effet négatif sur l'enfant (à l'instar du divorce ou de la monoparentalité).
Ce qui signifie qu'à priori tu ne crois pas forcément qu'un couple homo puisse élever un enfant aussi bien qu'un couple hétéro.

(je suis un peu confuse de ne pas être certaine de ce que tu avances)
Vieux 03/04/2012, 21h42   #148
In vino veritas

@Paulie Akov

Je vais résumer mon propos en quelque chose de concis ^^. Je vois bien que je ne suis pas vraiment compréhensible.
Je pense qu'un couple homo peut très bien élever un enfant.
Je suis donc pour l'homoparentalité.

Je trouve seulement qu'au lieu de "rajouter" une loi disant : des couples homoparentaux peuvent avoir des enfants, on change la loi, et qu'on autorise la parentalité pour tous, sans distinction entre homos ou hétéros.

Et qu'on centre tous ces débats plutôt sur la parentalité, qu'on rappelle les rôles de parents, qu'on puisse promouvoir l'engagement, la responsabilisation, la vertu de la stabilité, à tous (parce que aujourd'hui, on voit bien que les divorces, les ruptures familiales, la banalisation de l'engagement, la déresponsabilisation, un soutien plus que moyen aux familles sont de plus en plus accrus... ce qui est triste, et engendre des effets négatifs sur les enfants).

Est-ce plus clair?

Vieux 04/04/2012, 00h18   #149
Opercule Poireau

Blog

@Patira
Ah ben voilà, là j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Mais alors pourquoi être défavorable à la légalisation de l'homoparentalité si en fait ta position est juste d'être pour une campagne de sensibilisation aux vertus de la stabilité familiale ?
Vieux 04/04/2012, 08h18   #150
In vino veritas

@Paulie Akov

Parce que si on légalise l'homoparentalité, en faisant une distinction homo/hétéro, ce n'est pas pareil, dans le geste, du fait de changer juste la loi existante en donnant la parenté à tous les couples.

En fait, je suis pour l'homoparentalité.
Mais contre le fait de créer une nouvelle loi qui distinguera forcément les couples hétéros et les couples homos.

Vieux 04/04/2012, 10h23   #151
Opercule Poireau

Blog

@Patira
OKAAAYY cette fois c'est très clair alors ! Ah les vertus du débat.

— Ont offert un Big up ! à ce post : Patira (04/04/2012)
Répondre

Tags
lhomoparentalité

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h51.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Bonsoir" (La Blonde de Canal +)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY