|
Affichage des résultats du sondage: Où en es-tu avec l'anglais ? | |
Je suis fluent, grave !
|    | 168 | 22,08% | |
Je comprends l'anglais, mais j'ai du mal dans une conversation.
|    | 113 | 14,85% | |
Je me débrouille bien, à l'écrit et à l'oral, mais sans être fluent
|    | 238 | 31,27% | |
J'me débrouille à l'écrit, mais j'arrive pas à l'oral
|    | 78 | 10,25% | |
Je parle correctement, mais j'ai du mal à passer à l'écrit
|    | 17 | 2,23% | |
J'ai envie de progresser et je bosse(rai) pour !
|    | 98 | 12,88% | |
J'ai laissé tomber l'idée de parler anglais mais ça m'angoisse.
|    | 37 | 4,86% | |
Je suis une quiche en angliche et je m'en fous.
|    | 12 | 1,58% |
02/09/2008, 21h00
|
#21 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| A l'écrit, je me débrouillais pas mal jusqu'au lycée, mais je me suis rendue compte que dans le supérieur le niveau monte d'un cran. Du coup, je peux juste dire que j'ai un bon niveau lycée.
A l'oral j'ai du mal à comprendre les anglais, américains et autres parler leur langue. Je n'aime pas mon accent. J'essaye de choper un bon accent en regardant des séries et en écoutant des interviews, mais ça ne marche pas trop. J'ai un peu honte, mais des fois quand je n'ai rien à faire, je sors un livre en anglais (genre Harry Potter), je prend une page au hasard et je m'entraîne à lire avec un bon accent ! | |
| |
02/09/2008, 21h01
|
#22 | | Happy kitty, sleepy kitty
Par ici depuis August 2006
5 692 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 582
3 240 Big Up ! reçus dans 1 042 posts
| J'ai coché la troisiéme solution. Je pense m'en sortir pas trop mal, à l'oral et à l'écrit, que ce soit pour la compréhension et pour l'expression, même si niveau compréhension, je ne le dois pas à l'école (bac L pourtant, on est censé en faire plus que les autres) mais surtout à des "efforts" personnels, comme la lecture en anglais, les séries en vo...
Sinon pour les labos de langue, ça me fait marrer car il y en avait un dans mon ancien lycée, et je crois qu'un seul prof s'en servait... |
| |
02/09/2008, 23h16
|
#23 | | kiffe lapinette
Par ici depuis October 2007
213 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Je parle "facilement" anglais. L'écrit, ça m'éclate. J'ai fais une licence d'anglais, donc c'est sur que ça aide  , mais surtout, je lis énormément en anglais, et regarde toutes mes séries adorées (et les autres aussi d'ailleurs^^) en VO.
Par contre, il est évident que si je m'en étais tenue au programme du lycée, et pourtant moi aussi j'étais en L avec option anglais, je crois que je n'aurais pas été capable de tenir une conversation. Pareil pour la fac, une conférence sur l'Angleterre du 18ème? C'était sans soucis, par contre tenir une conversation avec un anglais, c'était pas la même histoire.
Bref, tout ça pour dire que sans investissement personnel, bah l'anglais (comme les autres langues d'ailleurs), c'est triste à dire mais c'est pas à l'école qu'on l'apprend |
| |
03/09/2008, 02h28
|
#24 | | In Love
Par ici depuis March 2008
39 contributions de haut vol
| On va dire que je me débrouille aux deux sans être fluent vu que je suis en licence d'anglais. J'ai un peu perdu pendant les vacances parce que j'ai arrêté de perdre mon français et de parler anglais sans prévenir.
Fluent ça signifie quand même parler couramment, je voudrais pas être méchante mais je doute que la moitié de celles qui ont répondu qu'elles sont fluent grave soient honnêtes. 
Y'a une différence entre être bilingue (qui contrairement à ce qui a été dit, ne nécessite pas forcément que ce soit la deuxième langue maternelle, sacrilège !) et être fluent mais fluent c'est être à la limite du bilinguisme tout de même. Le bilinguisme c'est savoir dire la quasi totalité de ce que tu sais dire dans ta langue maternelle dans une autre langue. Donc voilà.
Moi en l'occurence j'adore l'anglais, je suis pas tout à fait fluent (surtout quand ça fait 4mois que j'en fais qu'à l'écrit..) et loin d'être bilingue mais je tiens une conversation à l'aise et j'ai la compréhension très facile. |
| |
03/09/2008, 02h54
|
#25 | | Teube et fiere de l'etre
Par ici depuis August 2008
67 contributions de haut vol
3 Big Up ! reçus dans 3 posts
| Pratiquement fluent en fait!
Je suis nee a londres et l'anglais est ma langue maternelle.
J'ai passe mes premieres annees a paris a l'ecole americaine aussi.0
Par contre, a force de ne pas pratiquer (ma mere me parle francais depuis plus de 15 ans maintenant) j'ai perdu toutes mes habitudes linguistiques et certaines tournures et expressions "typiques" ne me reviennent plus spontanement a l'esprit :errf:
Par contre, je lis sans probleme, parle avec un accent tres honorable et me fais comprendre sans aucun soucis.
D'ailleurs, je bosse en anglais la pluspart du temps et ca aide un peu meme si je me rends compte que c'est une langue internationale de communication et que de connaitre une petite centaines de mots d'anglais suffit largement a presque tout dire.
Finalement, il y a plus de non anglophones (indiens, africains de l'est, en asie aussi) qui parlent anglais que d'anglophones.
Et les plus dur a comprendre sont a mon avis....les anglais justement!
Pour les mesures de Darcos, qu'il commence a ne mettre que des films en VO le dimanche soir, que certains cours se fassent en anglais des le plus jeune age; culture, histoire et pourquoi pas mathematiques, biologie etc...
Que les chaines anglaises soient recues par toutes les familles francaises au meme titre que tf1 ou m6.
Voila mon programme!!  |
| |
03/09/2008, 08h57
|
#26 | | Brand New Me
Par ici depuis March 2007
2 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 408
456 Big Up ! reçus dans 207 posts
| J'aime beaucoup l'anglais, c'était ma spécialité au lycée. J'ai aussi vécu quelques mois en Floride. Je pense vraiment que pour maitriser plus ou moins une langue, il faut pratiquer. Les voyages à l'étranger, la lecture et le visionnage de films en VO, il n'y a rien de tel. Et aussi parler régulièrement, sur internet ou par correspondance, ça aide beaucoup.
__________________ |
| |
03/09/2008, 10h13
|
#27 | | Célibattante en Chef
Par ici depuis June 2008
1 669 contributions de haut vol
13 Big Up ! reçus dans 13 posts
| Bon, j'ai répondu "fluent" et je sais ce que vous allez penser : "ouah, mais elle se la pète grave".
Je ne rencontre aucune difficulté en anglais car je baigne dedans depuis que je suis enfant.
Mes parents allaient souvent en Angleterre. Née dans les années 80, avec des soeurs de dix ans mes ainées, on regardait souvent des chaines comme MTV, des clips en anglais et tout...
Puis après, c'est par la musique que j'ai perfectionné mon vocabulaire. Au collège, je m'amusais à traduire les chansons Alanis Morisette et de No Doubt.
Bon après, ce sont les études qui ont fait que j'ai un bon niveau en anglais (LEA, Anglais renforcé...)
Et les correspondants américains aussi, j'en ai eu 4 en tout. ça aide pour l'écrit.
__________________ 'Faut pas s'étonner de se réveiller en Enfer quand on a vendu son âme au Diable... |
| |
03/09/2008, 10h44
|
#28 | | Mad About You
165 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 38
15 Big Up ! reçus dans 8 posts
| Citation:
Posté par grizzlydesmontagnes Née dans les années 80, [...] on regardait souvent des chaines comme MTV, des clips en anglais et tout...
Puis après, c'est par la musique que j'ai perfectionné mon vocabulaire. Au collège, je m'amusais à traduire les chansons Alanis Morisette et de No Doubt. | +1
Je peux dire que je suis fluent, à la limite du bilinguisme, je ne saurai pas trop juger, mais quand je parle anglais, les anglais sont incapables de deviner que je suis française, même s'ils voient que je viens d'ailleurs, et les Erasmus pensent que je suis anglo saxonne
J'arrive à faire la différence entredes accents à l'oral, le plus dur à comprendre étant l'accent britannique et les variantes comme le cockney
J'ai déjà passé un an en Angleterre et j'y retourne l'année prochaine, j'ai les mêmes cours que n'importe quel étudiant anglais, donc je lis Darwin dans le texte lol
Au début c'est très difficile, on est complètement perdu en amphi, et dans les conversations avec les autres, même quand on a un bon niveau...et on a pas toujours le vocabulaire de la vie quotidienne, ca marche au "c'est quoi ça?" avec geste à l'appui  sans parler d'exprimer des sentiments, alors là...(ouais nan la pop américaine ne suffit pas)
Contrairement à beaucoup de personnes de ma filière, je n'ai pas de double nationalité anglo saxonne, ni parents profs d'anglais, simplement des parents anglophiles sans être pour autant bons  la chance d'avoir eu dans mon patelin du Dauphiné, une mère américaine dès la maternelle qui donnait des cours aux enfants, après ca a été des choix, j'ai fait mon stage de 3e en Angleterre, des voyages...en fait c'est un hasard, mais j'ai toujours eu des opportunités dans ce pays (je ne suis jamais allée aux Etats Unis)
L'anglais c'est une passion, j'aime cette langue qui m'a toujours paru évidente, même dès le lycée où j'ai fait le concours général :xp: après par exemple l'espagnol en hypokhâgne ma nullité était légendaire  .
Par contre les anglicismes au retour de l'Angleterre c'était quelque chose dans mes notes cette année: "relai", "démocracie", "je vole jusque Roissy" bref j'en passe. Faut se concentrer dur!
Bref j'y retourne dans....17 jours, j'ai hâte.
__________________ "Cet élément féminin paradoxalement si généreux envers ceux qui prennent, et si cruellement destructeur envers ceux qui donnent..." Ludmila Oulitskaïa in Sonietchka |
| |
03/09/2008, 14h02
|
#29 | | The Rat Lady
Par ici depuis September 2006
2 706 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 65
247 Big Up ! reçus dans 92 posts
| Tiens je me suis gourée au sondage. Bref, j'oserais pas dire que je suis "fluent" parce que c'est prétentieux , mais je me débrouille pas trop mal oui. Et j'encourage DE TOUT COEUR cette mesure car le niveau d'anglais des lycéens français me semble ( en règle générale ) catastrophique en comparaison de nombre de nos voisins... Pourquoi ? Parce que tout simplement, on ne réussit pas à intéresser les jeunes à l'anglais, avec des profs en fin de course qui sentent le moisi et qui prétendent tout t'apprendre en restant vissé à leur bureau. Voilà voilà. L'anglais (comme toute autre langue vivante, mais j'ai envie de dire encore PLUS l'anglais), ça s'apprend en se vivant... Pour ma part j'ai eu de la chance, avec un premier prof d'anglais super, et mon intérêt ne s'est jamais éteint grâce à lui, malgré les cas que j'ai pu avoir comme profs par la suite...
__________________ Anciennement Catatonic Sex Toy. |
| |
03/09/2008, 15h34
|
#30 | | High On Life
315 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 182
73 Big Up ! reçus dans 47 posts
| J'ai pas de problèmes avec l'anglais, je ne sais pas si je suis complètement fluent, mais je parle et comprend l'anglais correctement. Je suis capable de lire des romans et regarder des films en anglais mais pas grâce au charmant système français qui ne fait pas vraiment progresser les élèves. Moi je dis, vive les films et bouquins en VO, ainsi que les séjours linguistiques en général! |
| |
03/09/2008, 15h52
|
#31 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis June 2008
3 335 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 159
1 922 Big Up ! reçus dans 801 posts
| Citation:
Posté par y0n Y'a une différence entre être bilingue (qui contrairement à ce qui a été dit, ne nécessite pas forcément que ce soit la deuxième langue maternelle, sacrilège !) et être fluent mais fluent c'est être à la limite du bilinguisme tout de même. Le bilinguisme c'est savoir dire la quasi totalité de ce que tu sais dire dans ta langue maternelle dans une autre langue. Donc voilà.. | Je ne doute pas que tu aies raison dans l'absolu; mais en termes de critères professionnels, on ne peut se prétendre bilingue que lorsqu'on a deux langues maternelles, sinon le terme n'est pas accepté. On reste fluent, mais à un degré plus ou moins poussé.
Après je ne sais pas si c'est dû à une obscure norme universelle du vocabulaire RH ou juste à une pratique courante qui s'est répandue, mais c'est une chose à laquelle ceux qui se prétendent bilingues à la sortie de leurs études sont vite confrontés. C'est peut être dû justement à une confusion entre 'langue maternelle' et 'capacité à exprimer la totalité des concepts équivalents à ceux qu'on exprime dans sa langue maternelle'... en tout cas je pense que tu as raison quant à la vraie définition du terme.
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown
Modifié par KittyKiller 03/09/2008 à 16h06.
|
| |
03/09/2008, 16h11
|
#32 | | Surexcitée
Par ici depuis April 2008
135 contributions de haut vol
2 Big Up ! reçus dans 2 posts
| J'ai toujours eu des très bonnes notes en anglais, même qu'en 5e j'avais réussi à avoir 20 de moyenne 
Après je sais pas si je suis complètement fluent, je parle & comprend l'anglais correctement.(grâce à ma chère tante qui est Anglaise) A force de lire en anglais & de regarder des DVD en VOST, on progresse.
Modifié par Cute-Kiwi 03/09/2008 à 16h14.
|
| |
03/09/2008, 16h13
|
#33 |
Par ici depuis October 2005
4 870 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 971
3 234 Big Up ! reçus dans 819 posts
| Citation:
Posté par VesperColdstare J'arrive à faire la différence entredes accents à l'oral, le plus dur à comprendre étant l'accent britannique et les variantes comme le cockney  | Tiens, c'est drôle ! :surprised Qu'est-ce qui te paraît dur dans l'accent britannique ? :smile: Je trouvais justement que l'anglais britannique était bien plus compréhensible que l'anglais américain, parce que les Anglais (enfin, la plupart) ont une très bonne élocution, prononcent tous les sons et les diphtongues contrairement aux Américains qui parlent bien plus vite, mâchent leurs mots ainsi que leur fin de phrase. Kittykiller : Que dire alors des annonces "Recherche secrétaire bilingue", Recherche assistante de direction trilingue" ? Je doute que les secrétaires et autres assistantes aient toutes baigné dans deux, voire trois cultures différentes dès leur enfance 
__________________ Mais pourquoi ces étoiles brillent-elles la nuit entière ?
Pour qui ce glorieux spectacle, quand le sommeil a fermé tous les yeux ? |
| |
03/09/2008, 17h09
|
#34 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis June 2008
| Pas comme adjectif apparemment. C'est l'argument que j'ai avancé pour justifier mon "bilingue" dans le CV, on m'a rétorqué que c'était un abus de langage... Qu'une fonction bilingue (secrétaire bilingue par exemple) faisait référence à l'utilisation de deux langues au sein d'une fonction, tandis qu'une personne bilingue faisait référence à une personne 'ayant' deux langues (pour ce que ça veut dire...).
Je me suis sentie tellement bête face aux personnes qui m'ont rigolé au nez ou répondu sèchement "ah bon, l'Anglais est votre deuxième langue maternelle? Non? Alors vous n'êtes pas bilingue, qu'est-ce que vous croyez?" que je suis encore toute confuse de cette histoire.
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
03/09/2008, 17h18
|
#35 |
Par ici depuis October 2005
4 870 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 971
3 234 Big Up ! reçus dans 819 posts
| Citation:
Posté par KittyKiller Pas comme adjectif apparemment. C'est l'argument que j'ai avancé pour justifier mon "bilingue" dans le CV, on m'a rétorqué que c'était un abus de langage... Qu'une fonction bilingue (secrétaire bilingue par exemple) faisait référence à l'utilisation de deux langues au sein d'une fonction, tandis qu'une personne bilingue faisait référence à une personne 'ayant' deux langues (pour ce que ça veut dire...).
Je me suis sentie tellement bête face aux personnes qui m'ont rigolé au nez ou répondu sèchement "ah bon, l'Anglais est votre deuxième langue maternelle? Non? Alors vous n'êtes pas bilingue, qu'est-ce que vous croyez?" que je suis encore toute confuse de cette histoire. | Ah, merci d'avoir éclairé ma lanterne alors, je n'avais même pas remarqué la différence entre fonction et personne :raie:.
__________________ Mais pourquoi ces étoiles brillent-elles la nuit entière ?
Pour qui ce glorieux spectacle, quand le sommeil a fermé tous les yeux ? |
| |
03/09/2008, 17h33
|
#36 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis June 2008
| Moi non plus, en un sens 'secrétaire' c'est à la fois un fonction et une personne, c'est toujours pas clair pour moi... Dans le doute j'ai banni le terme 'bilingue' de mon vocabulaire (un peu comme la mayonnaise). Puis bon, plus d'entretien d'embauche avant longtemps, donc pas de risque
(PS - Pardon si j'ai pu paraître catégorique ou sectaire dans un précédent message, ce n'était absolument pas mon intention. Je suis sûre en plus qu'il y a encore des tas de RH qui utilisent le terme 'bilingue' dans le sens dans lequel on l'emploie habituellement...)
Et je suis d'accord avec toi pour l'accent anglais, je trouve qu'ils décomposent mieux les mots et qu'on entend plus facilement les consonnes parfois éludées par les Américains... Mais on est tellement abreuvés d'accent américain (films, séries, chansons) que notre oreille est peut-être habituée à entendre de l'Anglais avec une patate chaude dans la bouche.
I now own all these wrong ways that I've been shown
Modifié par KittyKiller 03/09/2008 à 17h35.
|
| |
03/09/2008, 19h38
|
#37 | | Joyeuse et enjouée
Par ici depuis February 2006
1 contributions de haut vol
| bon moi je me débrouille plutôt bien ! mais c'est vrai que j'ai la chance de pourvoir aller en irlande tous les ans, pendant les grandes vacances. Même si les cours me font quand même progresser, le meilleur moyen de bien apprendre l'anglais et le plus rapidement, c'est parler avec les gens, être entourer de gens qui parlents anglais!!! surtout avec de beaux anglophones héhé...  |
| |
04/09/2008, 06h33
|
#38 |
5 contributions de haut vol
| anglais jme debrouille mais je souhaiterais en apprendre plus sur l'anglais g envie d'etre bilingue mais je c pas comment m'y prendre si vous pouvez me donnez des conseils je suis prenante sachant que je peux pas m'installer à l'étranger car je travaille et que mon job me plait g deja ete aux etat unis mais c'etait juste pour des vacances merci pour vos conseilles :biggrin: |
| |
04/09/2008, 16h03
|
#39 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Citation:
Posté par Po!zOn S'il te plaît, apprend le français avant de vouloir mâitriser la langue de Shakespeare !! | Po!zOn, je te prierai de ne pas être agressive de la sorte. Bien sûr mlle78 pourrait faire plus attention (de la ponctuation, c'est bien), mais ce n'est pas la peine de le dire de cette façon, ça ne fait pas avancer les choses. merci bien  | |
| |
04/09/2008, 17h55
|
#40 | | Roule une pelle à la vie
Par ici depuis May 2007
638 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 11
12 Big Up ! reçus dans 9 posts
| J'aimerai être Bilingue, donc j'ai choisi une option européenne anglais au Lycée pour progresser encore plus :]
__________________ Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être; Citrus-Cake |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h10. | |