Accueil | Newsletters | Stickers ! | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/07/2008, 20h45   #1 (Lien permanent)
a la gniak
OrchestreuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis août 2006
A posté 1 144 messages
Par défaut La réforme des institutions adoptée au Parlement

Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La réforme des institutions adoptée au Parlement.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
Vieux 21/07/2008, 21h15   #2 (Lien permanent)
Joyeuse de vivre

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 2 228 messages
Par défaut

Citation:
Cette réforme va modifier ou ajouter de nouveaux articles à la Constitution, ce qui permettra notamment de :
- limiter à deux le nombre de mandats du Président de la République
- autoriser le Président à venir s'exprimer devant les parlementaires réunis en Congrès
- permettre au Parlement de mettre un veto à des nominations que le Président pourrait faire.
Les deux premières réformes ne servent absolument à rien (ou tout du moins à pas grand chose) et la troisième marche comment exactement ?
Et j'ai la flemme, mais où est-ce qu'on peut trouver le projet de réforme des institutions en entier ? Edit : Ah non c'est bon.

Sinon, j'ai lu une partie de la loi constitutionnelle et ce que j'en ai vu ne m'a pas l'air une véritable révolution institutionnelle. On écrit enfin noir sur blanc la tendance présidentialiste de notre régime parlementaire. Un des bons points, c'est la revalorisation du statut de l'opposition, franchement nécessaire (mais pas encore suffisante peut être).

[MadmoiZelle blogue - MadmoiZelle skyblog]

Modifié par Snow 21/07/2008 à 21h30.
Snow est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2008, 21h43   #3 (Lien permanent)
a la gniak
OrchestreuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis août 2006
A posté 1 144 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Snow Voir le message
Les deux premières réformes ne servent absolument à rien (ou tout du moins à pas grand chose) et la troisième marche comment exactement ?
Et j'ai la flemme, mais où est-ce qu'on peut trouver le projet de réforme des institutions en entier ? Edit : Ah non c'est bon.

Sinon, j'ai lu une partie de la loi constitutionnelle et ce que j'en ai vu ne m'a pas l'air une véritable révolution institutionnelle. On écrit enfin noir sur blanc la tendance présidentialiste de notre régime parlementaire. Un des bons points, c'est la revalorisation du statut de l'opposition, franchement nécessaire (mais pas encore suffisante peut être).
J'ai lu qu'en partie la loi. Qu'est-ce qui valorise le statut de l'opposition ?

Pourquoi dis-tu que les mandats limités à 2 ne servent à rien ?
Vieux 21/07/2008, 23h33   #4 (Lien permanent)
Ras-le-bol du mémoire
AnimeuZ madmoiZelle

A posté 5 055 messages
Par défaut

Le fait que le mandat présidentiel ne soit limité qu'à 2 ans ne me choque pas, au contraire. ça évite d'avoir le même président durant des années (imaginez si Sarkozy restait 20 ans au pouvoir....!!!).

Derrière les fenêtres

Trois mois sans chocolat
lisa-loup est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 12h31   #5 (Lien permanent)
Plus amoureuse

Parmi nous depuis août 2007
A posté 31 messages
Par défaut

C'est une mauvaise chose qu'elle est était adoptée.
La Vème République était déjà beaucoup présidentialisé surtout depuis l'arrivée de Sarkozy, mais la ce sera encore pire. Cette réforme donne encore plus de pouvoir au président.
Et vu le président qu'on a à la tete du pays, c'est une très mauvaise chose.
Vieux 22/07/2008, 13h50   #6 (Lien permanent)
Joyeuse de vivre

A posté 2 228 messages
Par défaut

Citation:
Posté par noirbonbon Voir le message
J'ai lu qu'en partie la loi. Qu'est-ce qui valorise le statut de l'opposition ?

Pourquoi dis-tu que les mandats limités à 2 ne servent à rien ?
La réforme limitant le nombre de mandats présidentiels à 2 est mal foutue en fait, parce qu'il est seulement écrit "Nul ne peut accomplir plus de deux mandats consécutifs". Or la tournure ne sous-entend pas que deux mandats non consécutifs soient impossibles. Ce qui fait qu'on peut avoir untel pour deux mandats, un entre deux, puis de nouveau le même 5 ans plus tard. (Suffit d'un petit accord entre le bonhomme qui fait l'entre-deux et son prédécesseur, et hop, on se paye 20 ans de la même chose).

Pour ce qui est du statut de l'opposition (je suis en train de lire la loi constitutionnelle car je confonds un peu avec le rapport du comité Balladur qui prévoyait plus de choses concernant l'opposition), sa revalorisation rentre surtout dans le cadre de la revalorisation du travail parlementaire (désormais, durant les sessions extraordinaires, il y a des séances réservées aux questions au gouvernement; les comités parlementaires ont un plus grand droit de regard sur les projets de loi...etc), par contre, du point de vue contrôle de l'action gouvernementale, je crois qu'il n'y a pas de grandes nouveautés.
Egalement pour l'article 16, l'opposition (enfin, 60 parlementaires) peut saisir le Conseil Constitutionnel après 30 jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels.

[MadmoiZelle blogue - MadmoiZelle skyblog]

Modifié par Snow 22/07/2008 à 13h54.
Snow est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 14h19   #7 (Lien permanent)
Sportive avant tout

Parmi nous depuis juillet 2008
A posté 23 messages
Par défaut

J'allais poster exactement la même chose qu'Heleneav, je suis dégoûtée et de plus en plus déçue par la France, son gouvernement, sa politique (vous allez me dire, la Belgique n'est pas mieux, ben eux aussi me déçoivent).

Sarko va encore pouvoir faire plus de choses, c'est la porte ouverte à encore plus d'ennuis pour la France et ses citoyens! Bonne chance là-dedans! pffffff!
Souhshy est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Forums : les + discutés depuis 15 jours

• Ca démarre
  • Valeurs sûres
  • News
  • Articles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h00.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Je supporte pas DU TOUT la chaleur, rapport au fait que je suis dodue. Ben oui, mettez un phoque sur la Côte d’Azur, vous verrez la tête qu’il fait le pauvre" (Mon blog de fille)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse
Liens qui sont bien : On te conseille d'aller lire notre magazine mode, d'aller jeter un oeil à nos portraits et à nos tendances mode, mais aussi à nos conseils mode, d'aller savourer les posts des fashionista sur notre forum mode, sans oublier les mots-clés mode et notre rubrique lingerie | Quelles sont les marques de mode qui ont la cote ? Les madmoiZelles adorent H&M, mais aussi Zara, le Comptoir des Cotonniers, Bershka, la petite soeur de Zara, sans oublier Promod, Etam, Miss Sixty, Kookai, Pimkie, Mango et pour sortir des chaînes : Emily Strange. Porteras-tu la robe longue cet été ? Au niveau des chaussures, elles aiment Mellow Yellow, Converse et Doc Martens. | Viens checker notre carnet de tendances et les Tendances mode automne hiver 2008 2009 selon madmoiZelle. Savais-tu que sur madmoiZelle, tu pouvais gagner des cheques cadeaux ? madmoiZelle.com est un site pour les mademoiselles, également accessible via www.mademoizelle.com.

Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille