Accueil | Reçois l'actu ! | Stickers | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/07/2008, 19h57   #1 (Lien permanent)
Avaleuse de livres
AnimeuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 4 269 messages
Par défaut Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

J'ai repris le titre d'un article du Monde, que vous pouvez lire ici.

Une Marocaine s'est vue refuser la nationalité française parce qu'elle porte la burka, ce qui signifierait qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexe".

A gauche comme à droite, cette décision a été plutôt bien accueillie.

Je voulais donc votre avis : suis-je la seule à trouver cette décision odieuse ?
Cette fille porte la burka si elle veut. On n'en sait rien sur sa supposée soumission (l'article dit qu'elle a été suivie par UN gynécologue -homme- durant sa grossesse, par exemple : elle n'est pas en danger total comme ça peut arriver quand on veut éviter le contact homme-femme, comme ça s'est produit dans une maternité il y a peu) ; et on nous dit qu'elle parle bien français. Je trouve ça ignoble de lui refuser la nationalité pour ça.

Et puis - pardon pour ce mauvais jeu de mot qui va suivre !-, c'est se voiler la face que de croire que ça va régler les problèmes et que les femmes soumises et malheureuses, il n'en existe pas déjà en France, non voilées mais pour lesquelles on ne fait rien ...

Qu'en pensez-vous ?
Vieux 16/07/2008, 22h59   #2 (Lien permanent)
Atchoum!
AnimeuZ madmoiZelle

A posté 5 205 messages
Par défaut

Je suis partagée en fait.

D'un coté, je trouve que ça va à l'encontre des libertés individuelles et de la liberté de cultes de chacun. Rien que cela, c'est toutefois essentiel. Puis, elle parle français, travaille en france, a des enfants français etc... C'est surtout ce point là qui me gène, qui me fait hérisser les poils.

De l'autre, ce qui me gène, c'est qu'elle ne décide de porter la burka qu'à son arrivée en France...Cherchez l'erreur...surtout dans un pays où même si il y a la liberté fdes cultes, c'est aussi un pays laïque où la burka est trés mal perçue, car elle montre la soumission des femmes.
C'est assez paradoxal à mon gout.

Bref, je trouve ça partagée. Et puis, se pose la question de savoir si dans un pays musulman, une femme se baladant en débardeur tout le temps aurait-elle eu la nationalité du pays en question?

Et ce qui me choque quand je lis l'article du monde, c'est de voir que cette femme ne connait rien du droit de vote ou de la laicité, qui font partie des pierres de la République si je puis dire.

Dans un cas comme ça, je pense qu'il serait judicieux d'expliquer à la personne concernée qu'on ne peut obtenir la nationalité d'un pays sans en connaitre ou en accepter les fondements. Il serait intelligents de combler les lacunes "civiques" de cette femme, de lui montrer qu'elle n'a pas à accepter la soumission (à ce que j'ai cru comprendre), et pour lui donner la nationalité française, comme je viens de dire, l'accompagner dans la vie citoyenne française.

J'pense que pour vraiment être citoyenne d'un pays, peu importe lequel, il faut en accepter le mode de vie. Et à mon sens, porter la burka, se voiler totalement, (comme dans les pays où les femmes sont réduites à de la crotte), et ce devant des représentants de la République, ce n'est pas accepter le mode de vie. C'est aller à l'encontre des principes de laicité (nottament celui de ne pas porter de signes ostentatoires de religion en lieu public)
Je me verrais mal me balader torse poil dans un pays où les femmes sont voilés, et encore moins devant des réprésentants de ce pays.

A mon avis, si il lui ont refusé la nationalité française, ce n'est pas simplement par le fait de porter la burka, mais plus pour le fait de ne pas reconnaitre certains principes de la France, notemment celui de la laïcité.

(en tout cas, un peu h.S, mais une femme voilée de la tête aux pieds en France, avec juste les yeux pour voir, je trouve ça grave, car la burka pour moi, c'est le signe de soumission total à l'homme, et dans un pays où la femme a quand même beaucoup de libertés qu'elle a du mal à avoir, ça me fait froid dans le dos.)

Derrière les fenêtres

Trois mois sans chocolat
lisa-loup est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 09h01   #3 (Lien permanent)
Avaleuse de livres
AnimeuZ madmoiZelle

A posté 4 269 messages
Par défaut

Citation:
Posté par lisa-loup Voir le message
Je suis partagée en fait.

D'un coté, je trouve que ça va à l'encontre des libertés individuelles et de la liberté de cultes de chacun. Rien que cela, c'est toutefois essentiel. Puis, elle parle français, travaille en france, a des enfants français etc... C'est surtout ce point là qui me gène, qui me fait hérisser les poils.

De l'autre, ce qui me gène, c'est qu'elle ne décide de porter la burka qu'à son arrivée en France...Cherchez l'erreur...surtout dans un pays où même si il y a la liberté fdes cultes, c'est aussi un pays laïque où la burka est trés mal perçue, car elle montre la soumission des femmes.
C'est assez paradoxal à mon gout.

Bref, je trouve ça partagée. Et puis, se pose la question de savoir si dans un pays musulman, une femme se baladant en débardeur tout le temps aurait-elle eu la nationalité du pays en question?

Et ce qui me choque quand je lis l'article du monde, c'est de voir que cette femme ne connait rien du droit de vote ou de la laicité, qui font partie des pierres de la République si je puis dire.

Dans un cas comme ça, je pense qu'il serait judicieux d'expliquer à la personne concernée qu'on ne peut obtenir la nationalité d'un pays sans en connaitre ou en accepter les fondements. Il serait intelligents de combler les lacunes "civiques" de cette femme, de lui montrer qu'elle n'a pas à accepter la soumission (à ce que j'ai cru comprendre), et pour lui donner la nationalité française, comme je viens de dire, l'accompagner dans la vie citoyenne française.

J'pense que pour vraiment être citoyenne d'un pays, peu importe lequel, il faut en accepter le mode de vie. Et à mon sens, porter la burka, se voiler totalement, (comme dans les pays où les femmes sont réduites à de la crotte), et ce devant des représentants de la République, ce n'est pas accepter le mode de vie. C'est aller à l'encontre des principes de laicité (nottament celui de ne pas porter de signes ostentatoires de religion en lieu public)
Je me verrais mal me balader torse poil dans un pays où les femmes sont voilés, et encore moins devant des réprésentants de ce pays.

A mon avis, si il lui ont refusé la nationalité française, ce n'est pas simplement par le fait de porter la burka, mais plus pour le fait de ne pas reconnaitre certains principes de la France, notemment celui de la laïcité.

(en tout cas, un peu h.S, mais une femme voilée de la tête aux pieds en France, avec juste les yeux pour voir, je trouve ça grave, car la burka pour moi, c'est le signe de soumission total à l'homme, et dans un pays où la femme a quand même beaucoup de libertés qu'elle a du mal à avoir, ça me fait froid dans le dos.)
Une femme voilée de la tête aux pieds, même si on imagine volontiers qu'elle est soumise, c'est peut-être parfois aussi son choix. Pas systématiquement, d'accord, mais parfois ? On lit parfois des témoignages de femmes voilées (juste voilées, pas la burka) qui l'ont voulu. On ne demande jamais rien à ces femmes ...

Peut-être qu'elle a adopté la burka en France parce que, dans un pays à la culture différente, elle est gênée par les regards qui pèsent sur elle ? Elle se sentait peut-être plus regardée ici qu'au Maroc ? On ne saura jamais, mais bon, je pense que c'est conciliable avec une connaissance de la laïcité. Puis je trouve que l'argument avancé de la soumission à l'homme (ce qui ne reflèterait pas les valeurs françaises), donné par ceux qui ont refusé cette nationalité à cette femme, est ridicule : comme si les françaises étaient des femmes livres et que le mal venait d'ailleurs ! Des françaises totalement bouffées par leurs maris, on en trouve à la pelle. La France n'est pas LE pays de la femme libre ...
Vieux 17/07/2008, 14h28   #4 (Lien permanent)
Célestin !
AnimeuZ Forum Mode

Parmi nous depuis janvier 2007
A posté 2 656 messages
Par défaut

Citation:
Posté par lisa-loup Voir le message

Tu résumes très bien ma pensée.
Vieux 17/07/2008, 14h33   #5 (Lien permanent)
Dans l'incertitude totale

Parmi nous depuis octobre 2006
A posté 842 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Manon_manette Voir le message
Tu résumes très bien ma pensée.
Pareil.
Vieux 17/07/2008, 19h29   #6 (Lien permanent)
Avaleuse de livres
AnimeuZ madmoiZelle

A posté 4 269 messages
Par défaut

Rooh, zut, personne de mon avis. Une Madmoizelle pour dire "Copenhague je suis de ton avis, je te vénère et me prosterne devant ta prose et tes idées sans pareilles ?"

Ou d'autres avis, sinon ! ...
Vieux 17/07/2008, 19h47   #7 (Lien permanent)
Musique Addict

Parmi nous depuis novembre 2007
A posté 19 messages
Par défaut

moi je suis toute a fait d'accord avec cet decision. Elle veut vivre en france ok, alors elle n'a qu'a se plier a nos coutumes, dans leur pays on doit faire comme eux ils veulent et nous dans le notre on devrait se plier a leur volontés faut pas exagéré non plus

Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Caroline (Secret Story 2), 20 ans (Paris)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h28.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, on aime tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Vous pouvez venir devant ceux qui sont dans le fond, j'ai pas la grippe aviaire" (Le prof d'actualité de massacreuz2mouches)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com