en fait moi ossi je suis partagée entre deux avis si la femme a des enfants francais a un travail parle bien le francais ... je ne vois pa pourquoi on lui refuserait la nationalité car malgeres les idées recues la burka n'est pas synonme de soumission aux hommes certaines femmes choisisent elles même de la porter car elle se sente + respecté plus en sécurité ... c'est son choix
cepandant il faudrait alors qu'elle ne sorte pas danser en boite .... qu'elle se respecte vraiment qu'elle n'embrasse aucun homme hormis son mari ... en gros qu'elle respecte les traditions alors la oui je suis d'accord avec elle mais si c'est pour qu'elle aille l'enlever et mettre un mini deux pieces pour nager je suis totalement d'accord avec l'état francais
Pour lisa loup au maroc il existe une tenue la abaya ki ressemble comme deux goutte d'eau à la burka mé qui est la tenue tradionelle que portait les marocaines donc cela ne revient pas à aller à l'encontre des principes de laicité puisque cela revient a porter un kimono par exemple . je suis marocaine et pourtant je m'habille en debardeur short robe .... enfin bref je m'habille comme toutes les filles de mon age habitant en france ou en espagne en occident .... d'ailleurs je viens souvent en france et on ne remarque jamais que je suis marocaine sauf au moment de fair la detaxe bref tout ca pour dire que j'ai ma nationalité alors que je me balade en debardeur
totalement d'accord avec toi Copenhague
Sur ce à bientôt
Ps : excuser pour le language sms je n'ai pas l'habitude de taper en language normale sur un forum :s:s
moi je suis toute a fait d'accord avec cet decision. Elle veut vivre en france ok, alors elle n'a qu'a se plier a nos coutumes, dans leur pays on doit faire comme eux ils veulent et nous dans le notre on devrait se plier a leur volontés faut pas exagéré non plus
En quoi, en France, une femme française, musulmane ou non, portant une burqa ou un vêtement similaire couvrant de la tête aux pieds, ne serait pas dans son plein droit ?!
Rooh, zut, personne de mon avis. Une Madmoizelle pour dire "Copenhague je suis de ton avis, je te vénère et me prosterne devant ta prose et tes idées sans pareilles ?"
Ou d'autres avis, sinon ! ...
Hmm, je ne suis pas (pas tout à fait) de ton avis, et je ne me prosterne pas, mais-
Je ne suis pas non plus d'accord avec les autres demoiselles.
Une fois j'ai croisé une anglaise qui, mariée avec un irakien, vivant en Belgique, portait le hidjab, et envisageait même le niqab (on ne voit même pas les yeux). En donnant pourtant certains signes d'indépendance que j'ai du mal à associer avec la forme de soumission dont vous parlez. J'étais très intriguée, alors j'ai fait comme tout le monde fait en cas d'intrigue aujourd'hui, j'ai googler hidjab et niqab.
Et j'ai surfé de lien en lien, sur des sites musulmans sur lesquels des questions étaient posées sur ce que les femmes (et d'ailleurs, les hommes aussi) doivent faire ou porter, d'après le coran.
Et je ne dis pas que ça m'a fermé la bouche et que je n'ai plus rien à redire à la burqa, ou au niqab, mais ça renforce ma prudence.
Je comprends, après avoir lu certains versets du coran que certaines femmes soucieuses de leur croyance et du respect de ses dogmes fassent ce choix. D'après ce que j'ai lu, le coran est assez difficile à interprêter sur ce point, et donc chacuns des choix (burqa, voile simple, niqab, hidjab), pieds/mains couverts ou non peut être justifié par un verset, remis en question par un autre.
Je suis athée, mais je pense comprendre ce qu'une appartenance religieuse et une foi représente- et ce sont deux aspects d'une religion qu'on peut distinguer. L'appartenance relit à une communauté, régie par des règles dictées par une religion ( qui, souvent, ne font en fait en partie qu'enterriner des pratiques ayant cours au moment de la naissance de cette religion, mais ça, c'est une idée d'athée), mais pour dures que puissent être ces règles pour un individu (en l'occurrence, la femme), elles n'empêchent pas que l'intériorité religieuse (la foi, qui n'appartient qu'à l'individu) soit en fait bénéfique à cet individu. En gros, parler uniquement de soumission, c'est oublier cet aspect de la religion, que malgré mon athéisme je trouve respectable.
Comme me le dit ma grand mère catholique, c'est important d'avoir une forme de spiritualité.
Et je vais m'arrêter parce que je crois que c'est un sujet qui mériterais un livre, que je ne suis pas cap' d'écrire. D'ailleurs, si quelqu'un en connais un (bon), sur le sujet...
En quoi, en France, une femme française, musulmane ou non, portant une burqa ou un vêtement similaire couvrant de la tête aux pieds, ne serait pas dans son plein droit ?!
En l'occurence, elle n'est pas française.
En France le principe est la laicité. La burqa est un signe ostentatoire de religion, comme quelqu'un portant une énorme croix etc... Cela ne correspond pas aux idées républicaines inscrites dans notre Constitution.
Je pars du principe que quand on vit dans un pays étranger au sien, on s'adapte au type d'état auquel on va vivre. Je ne dis pas qu'il faille perdre ses origines, bien au contraire, c'est une énorme richesse. Or, la religion est dissociée de l'Etat en France. C'est comme ça [ ... ]
Dans les pays d'orien (pas tous, je ne fais pas de généralités) la religion est très présente, seulement, avec une vision occidentale et plus particulièrement française, je suis désolée de le dire mais c'est choquant. La religion n'est pas aussi présente dans notre societé, il faut l'accepter. Ce sont des règles de vie. Que quelqu'un pratique sa religion, la garde dans une sphère privée ne me dérange absolument pas, quelqu'un qui s'affiche ostentatoirement me dérange.
[ Surtout que pour beaucoup la burqa est synonyme de contrainte, de perte de liberté. En France, on est très attaché à la liberté. Après, ça peut être un choix, ok, mais parfois non. Et combien même ce serait un choix totalement volontaire, cela heurte les principes républicains. Nous sommes en République, " on " s'est battu pour cela, cela fait parti de notre pays, de notre histoire. Je n'irais pas "dénigrer" l'histoire ou les coutumes d'un autre pays dans lequel j'irai vivre, alors j'applique ce prncipe dans l'autre sens et attend du respect pour ce qui compose mon pays, c'est à dire sans une religion trop forte ]
Je trouve cette décision honteuse ! Il y a plein de femme marocaine qui ont la nationalité française et qui pourtant portent la burqua ! Et puis la France n'est pas censé être un pays qui respecte les religions ? Non ? Bon je suis d'accords que en ce moment ce n'est plus du tout ça (cette histoire en est l'exemple même ! )
Oui car nous parlons de respect des religions, nous nous "battons" (Oh quel grand mot !) contre les discriminations et voilà ce qui se passe ! N'importe quoi ! On ferait mieux de changer notre "slogan "si prometteur "Liberté, Egalité, Fraternité" oué oué et mon cu c'est du poulet
Après tout, quand on veut avoir la nationalité d'un pays, il faut montrer qu'on a envie de s'intégrer! Surtout en ce moment, où même les lunettes sont interdites sur les photos d'identité! (je vous paries qu'elle était voilée sur la photo, puisqu'elle n'a pas le droit de se découvrir le corps et le visage).
J'ai l'habitude de voir des femmes voilées de cette manière, parce que je suis d'origine libanaise, et que dans certaines régions la majorité de la population est musulane... Et je peux vous dire qu'elle n'en ont pas le choix!! Comme l'a dit Lisa-Loup, c'est en quelque sorte une soumission vis-à-vis de l'homme, mais surtout, elles sont nées en apprenant à être comme ca, on ne peut donc pas leur en vouloir!
Moi, je suis moins choquée par une femme avec un foulard sur la tête que par une autre femme avec une jupe au ras des fesses. Je trouve que ca a au moins le mérite d'être décent.
Mais trop, c'est trop.
Et se voiler de la sorte, ce n'est pas faire preuve d'une réelle envie de s'intégrer ; donc je suis d'accord avec cette décision.
Rooh, zut, personne de mon avis. Une Madmoizelle pour dire "Copenhague je suis de ton avis, je te vénère et me prosterne devant ta prose et tes idées sans pareilles ?"
Ou d'autres avis, sinon ! ...
Moi, je suis de ton avis, et je pense que cette décision n`a pas été suffisamment étudié, et cette marocaine a eu le choix de porter la burqa. Bref, je ne vais pas rejeter tout ce qu`a dit Copenhague puisqu`elle a une " prose et tes idées sans pareilles "
Ce qui m`a fait tiltée par contre c`est le fait que Lisa-loup ait dit qu`elle se voyait mal se promener torse-nue dans un pays de femmes voilées, mais si ce n`est pas sa conviction, je doute qu`elle porte le voile - et je ne l`espère pas du moins !
Voila je suis nouvelle ici alors j`espère que je ne me ferais pas d`ennemies des le début =p
La phrase des fois con, des fois pas :(propose la tienne)
"Mon surnom est Ter" "Ter ? ah... Et... tu dis quoi de thalys ?" "ou de tgveuh ?" (Nico / Guillaume / Anthony)