18/07/2008, 09h13
|
#21 | | Célestin !
Par ici depuis January 2007
2 642 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4
44 Big Up ! reçus dans 27 posts
| Ah la religion ...
__________________ Anamorphosée... |
| |
18/07/2008, 10h36
|
#22 | | Plus amoureuse
Par ici depuis March 2006
1 670 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
56 Big Up ! reçus dans 20 posts
| Citation:
Posté par Kaellie En même temps, l'habit des sœurs est certes un habit religieux mais c'est aussi une sorte d'uniforme de "travail".  | Je vois pas ce qui te fait dire ça? Certains ordres portent un habit, d'autres non. Ca n'a rien à voir avec leurs missions.
D'ailleurs, être religieuse c'est un état (comme être mariée, célibataire ou autre), et pas un métier. L'habit qu'elles portent est inspiré par leur foi et leur choix de vie, exactement comme une burka.
Simplement, il n'indique pas la soumission à un homme, donc on considère ça comme moins barbare. Pourtant c'est la même chose pour moi.
Selon moi, le critère le plus important qui a motivé le refus de la nationalité, c'est le fait qu'elle ne savait pas que les femmes ont le droit de vote en France. On ne peut pas être ignorant à ce point de la société française et en avoir la nationalité.
18/07/2008, 12h09
|
#23 | | Aka Mrs Jackson
Par ici depuis September 2007
1 914 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 105
373 Big Up ! reçus dans 187 posts
| je cherche depuis une heure, mais je trouve plus le nom de ce livre super bien fait qui démontait les préjugés sur l'Islam, écrit par une femme, y'a à peu près 4 ou 5 ans.
ça pourrait alimenter le débat je pense, parce qu'il était super intéressant, alors si l'une de vous a plus de mémoire que moi... Go ahead
__________________ Désormais tu m'appeleras dragon.
Et toi tu m'appeleras Faucon de nuit. |
| |
18/07/2008, 13h04
|
#24 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Citation:
Posté par Copenhague J'ai repris le titre d'un article du Monde, que vous pouvez lire ici.
Une Marocaine s'est vue refuser la nationalité française parce qu'elle porte la burka, ce qui signifierait qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexe".
A gauche comme à droite, cette décision a été plutôt bien accueillie.
Je voulais donc votre avis : suis-je la seule à trouver cette décision odieuse ?
Cette fille porte la burka si elle veut. On n'en sait rien sur sa supposée soumission (l'article dit qu'elle a été suivie par UN gynécologue -homme- durant sa grossesse, par exemple : elle n'est pas en danger total comme ça peut arriver quand on veut éviter le contact homme-femme, comme ça s'est produit dans une maternité il y a peu) ; et on nous dit qu'elle parle bien français. Je trouve ça ignoble de lui refuser la nationalité pour ça.
Et puis - pardon pour ce mauvais jeu de mot qui va suivre !-, c'est se voiler la face que de croire que ça va régler les problèmes et que les femmes soumises et malheureuses, il n'en existe pas déjà en France, non voilées mais pour lesquelles on ne fait rien ...
Qu'en pensez-vous ? | Oui tout à fait
Mais bon en même temps, la foi est intérieure, et pas au dehors alors 50/50 | |
| |
18/07/2008, 13h51
|
#25 | | Guest
| Je voulais dire qu'elle porte la burka, enfin que c'est un choix personnel et que ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle sera ou non bien intégrée. Tout dépend de la façon dont elle la porte. L'article n'est pas très détaillé, mais il nous dit quand même qu'elle a été suivie par un médecin masculin (on se souvient de l'histoire de la femme musulmane qui a eu du mal à accoucher et qui n'a pu être aidée parce que son mari ne voulait pas d'un médecin homme pour l'assister ...), et ça me fait imaginer qu'elle a un mode de vie certes différent de la française moyenne qui sort les cheveux libres, mais qu'elle a quand même le minimum qui lui est assuré. La santé, tout ça ; enfin le voile et la religion ne semblent pas faire obstacle à sa santé, par exemple.
Quant au fait qu'elle n'ait pas porté le voile au Maroc mais qu'elle le porte en France, je ne sais pas quoi en penser. Peut-être qu'elle avait quelques préjugés sur les hommes français !  Elle avait peut-être peur d'être trop regardée, c'était peut-être gênant pour elle. Je ne suis jamais allée au Maroc, je ne me hasarderai pas à des comparaisons bancales des regards masculins dans ces deux pays !
Je suis contente de voir ce débat décoller, je trouvais le sujet intèressant et je voulais des avis qui se confrontent. Le sujet me fascine parce que c'est toujours difficile de trancher ... | |
| |
18/07/2008, 16h27
|
#26 | | becassine c'est ma copine
Par ici depuis April 2008
1 553 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 116
190 Big Up ! reçus dans 81 posts
| [quote=Copenhague;728781]J'ai repris le titre d'un article du Monde, que vous pouvez lire ici.
Une Marocaine s'est vue refuser la nationalité française parce qu'elle porte la burka, ce qui signifierait qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexe".
Moi je suis daccord avec leur decision...a 100 pourcent , et j'ai pas envie de me justifier...mes propos seraient mal pris et les gens pas trés ouverts d'esprit me traiteraient de raciste , et comme je sais qu'il y en a beaucoup ici...je prefere m'eclipser !  |
| |
18/07/2008, 17h15
|
#27 | | Etat larvaire
Par ici depuis May 2007
356 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
1 Big up ! reçus dans 1 post
| Citation:
Posté par x-mad'mOiizeL moi je suis toute a fait d'accord avec cet decision. Elle veut vivre en france ok, alors elle n'a qu'a se plier a nos coutumes, dans leur pays on doit faire comme eux ils veulent et nous dans le notre on devrait se plier a leur volontés faut pas exagéré non plus  | va au maroc tu vera que personne ne t'obligeras a koi ke ce soit, arretez les prejuger à 2 balles serieux. sa me met en rogne ces commentaires et ma mere est voilée personne ne la obligée et si un jour je me voile sa sera ma propre decision. faut arreter avec sa y'a pas que chez les occidentaux qu'il y a de femmes soumises.
18/07/2008, 17h18
|
#28 | | Etat larvaire
Par ici depuis May 2007
| [quote=HELLAUDREY;731594] Citation:
Posté par Copenhague J'ai repris le titre d'un article du Monde, que vous pouvez lire ici.
Moi je suis daccord avec leur decision...a 100 pourcent , et j'ai pas envie de me justifier...mes propos seraient mal pris et les gens pas trés ouverts d'esprit me traiteraient de raciste , et comme je sais qu'il y en a beaucoup ici...je prefere m'eclipser !  | euh la c toi qui ne fais pas preuve d'ouverture d'esprit si je ne m'abuse.
18/07/2008, 17h34
|
#29 |
Par ici depuis April 2008
233 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 116
98 Big Up ! reçus dans 27 posts
| hum la description qu'ils font d'elle dans l'article du monde est quand meme spéciale:
elle serait soumise aux hommes de la famille, ignorent le droit de vote, la laicité... bref, elle n'a pas l'air de profiter des privilèges democratiques de la France...
je pense que c'est plutot ça que la burka qui a orienté la decision des juges, la burka aidant cependant |
| |
18/07/2008, 17h50
|
#30 | | Etat larvaire
Par ici depuis May 2007
| Citation:
Posté par MissMargaux hum la description qu'ils font d'elle dans l'article du monde est quand meme spéciale:
elle serait soumise aux hommes de la famille, ignorent le droit de vote, la laicité... bref, elle n'a pas l'air de profiter des privilèges democratiques de la France...
je pense que c'est plutot ça que la burka qui a orienté la decision des juges, la burka aidant cependant | je ne dis pas qu'elle n'est pas soumise aux hommes de sa famille sa j'en sais rien, mais tu sais les medias savent tres bien manipuler les gens surtout quand il s'agit de l'islam on diabolise cette religion je meloigne du sujet mais je raconte ma ptite histoire c du vecu hein je precise :
alors je prend le train direction la suisse accompagner de ma famille donc de ma mere qui est voilée(juste le voile hein pas de burka et mm si elle en avait une sa fait pas de nous des extremiste n'est ce pas), on a pris des valises jusque la tout va bien, mais au dessus de nos siege plus de place libre pour nos valises alors je les prends pour les mettres plus loin et la une vieille pot toute ridé, j'arrete sinon jvais pas arreter de l'insulter me dit mais elle a une bombe dans son sac elle va faire exploser le train, c le diable qu'elle me sort, je vais appeler les controleurs vous n' avez pas a mettre vos valises ici extremiste qu' elle me ressort moi j' etais sur le cul tout le monde me regardais et jl'ai insulter de tout les noms j'etais petites pas de repartis ^^. et elle est descendu avant nous elle passe devant moi me regarde d' un air sournois et me sort vous etes le diable bref y'a des cons partout qui croient tout ce qu'ont leurs raconte, par contre la j' aurais bien voulu lui exploser sa tete avec une dynamite.
18/07/2008, 18h44
|
#31 | | 42
Par ici depuis August 2007
3 068 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 538
1 986 Big Up ! reçus dans 498 posts
| Citation:
Posté par lisa-loup Il ne faut pas confondre liberté de culte et laïcité.
Liberté de culte ça veut dire que chacun a le droit de vivre sa religion tant qu'on ne l'impose pas à autrui ou qu'on ne force personne à y adhérer (principe issu de la Révolution Française quand même). Laîque veut dire qu'on ne mélange pas religion et état, et donc par là, devant les représentants de la République, on ne se présente pas en tenue religieuse.
Parce que dans ce cas, comme nous sommes dans un pays laïque, on doit accepter le port du voile à l'école, le port de la kippa, ou laisser apparaitre des grosses croix en bois catholique?
Laicité et liberté de culte, ce n'est pas la même chose. Une bonne soeur se présenterait en tenue de nonne devant un maire, ce serait pareil. |
Je me permets de rectifier... On peut très bien se présenter devant l'administration en burka. En revanche, ce sont les fonctionnaires d'Etat, à cause de leur obligation de neutralité, qui ne peuvent afficher de signes ostensibles d'appartenance à une religion (ou à un parti politique, d'ailleurs).
Concernant la décision en elle-même. Euh... J'ai pas trop eu le temps d'y penser, je reviendrai.
__________________ Hippies.They're everywhere. They wanna save the earth, but all they do is smoke pot and smell bad. Eric C. |
| |
18/07/2008, 19h26
|
#32 | | Guest
| Citation:
Posté par ALIYAH.C va au maroc tu vera que personne ne t'obligeras a koi ke ce soit, arretez les prejuger à 2 balles serieux. sa me met en rogne ces commentaires et ma mere est voilée personne ne la obligée et si un jour je me voile sa sera ma propre decision. faut arreter avec sa y'a pas que chez les occidentaux qu'il y a de femmes soumises. | En même temps, on peut obliger les gens de manière plus "douce" par l'éducation et l'habitude. Quand tu vis dans un environnement tu y es habituée et tu ne vois pas forcément l'absence de droit et de liberté. Je sais pas si je suis très claire là, au pire je m'expliquerai.
Pour en revenir au sujet du débat, cet affichage de la religion me met extrêmement mal à l'aise (et c'est pareil pour tout symbole religieux), je rejoins l'avis de Fragile qui a parfaitement exprimé ce que je ressentais.
Et le fait qu'elle ignore le droit de vote des femmes en France me paraît plus problématique que le port de la burka. | |
| |
18/07/2008, 20h13
|
#33 | | Guest
| Citation:
Posté par ChocoPioute Et le fait qu'elle ignore le droit de vote des femmes en France me paraît plus problématique que le port de la burka. | Là je suis d'accord mais si j'ai bien saisi le problème, la décision n'a pas été justifiée (par ceux qui l'ont prise) par " Elle vient en France et elle ne sait même pas que en France, les femmes votent", mais par cette burka qui constituerait une atteinte à la laïcité ... C'est là que le bât blesse ! | |
| |
18/07/2008, 23h11
|
#34 |
Par ici depuis September 2007
20 contributions de haut vol
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| petite info les femmes ont le droite de voter au maroc !!!!! |
| |
19/07/2008, 01h01
|
#35 | | Musique Addict
Par ici depuis January 2008
175 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6
12 Big Up ! reçus dans 8 posts
| Citation:
Posté par lisa-loup Une mairie, une école, ne sont pas des lieux pour exposer sa religion. La religion fait partie de la sphère privée, et non de la sphère publique. Dans une école privée, liée à une religion, c'est normale que les principes religieux soient mis en avant, c'est PRIVE. Dans une école publique on laisse sa religion à la porte si je puis dire (dans le sens où ne la met pas sans cesse en avant).
Comme j'ai déja dit, être laïque, c'est ne pas mélanger Etat et Religion, chose mise en place depuis 1905 je rappelle en passant.
parce qu'un pays ne peut être vraiment neutre si la sphére religieuse intervient. Parce que chacun aurait des choses à dire.
On va imaginer le fait que les membres du clergé interviennent encore dans l'Etat. Vous pensez qu'on aurait droit à la pillule, à l'avortement...
Ou bien que des membres du Consistoire interviennent dans l'Etat, les enfants juifs n'iraient pas à l'école le vendredi, parce que c'est Shabbat?
Si notre pays est laïque, c'est justement pour être égalitaire dans la sphère publique
La liberté de culte n'entre pas en compte. etre libre de son culte, c'est pouvoir le célébrer en toute quiétude sans se faire emprisonner parce qu'on ne se joint pas à la majorité du pays.
Edit: J'ai le petit Larouse sur les genoux et la définition de laïcité est claire à mon sens "système qui exclut les Eglises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif". et plus loin, à Laïque "indépendant des organisations religieuses".
Etre laïc, c'est être neutre.
Les libertés de culte, c'est la tolérance. | justement je ne vois pas en quoi il est problematique de porter la burka devant un representant de l'état. comme l'a dit malaussenne; le pb se pose si ce sont les representants d'un état se disant laïque qui le porte... ensuite je ne comprend pas pk on dit que la foi doit se vivre de l'interieur, qu'il ne devrais pas y avoir de signe ostentatoires ect... mais certaines religion l'impose. Certes on vis dans un état qui a une histoire où il y a peu de signe ostotenatoire mais dans la religion musulmane il ya le voile qui est consideré comme obligatoire... c'est là le problème et c'est pour ça que je pense que c'est une transgression a la liberté de culte... |
| |
19/07/2008, 13h31
|
#36 | | Stressée a mort
Par ici depuis May 2006
1 120 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 36
201 Big Up ! reçus dans 68 posts
| Quand on connait les difficulté à obtenir la nationalité française par naturalisation surtout pour les majeurs, c'est tendre le bâton pour se faire battre que de se ramener avec sa burqua.
Chaque année, beaucoup de personnes après avoir attendu des années se voit refuser la nationalité française et pas pour une histoire de voile.
Chaque année même, on refuse à des Français le renouvellement de leur carte d'identité.
Donc si on pleurniche pour elle, ce serait bien de le faire pour tous les autres. Hein mais de toute façon, c'est comme d''habitude avec les journalistes, vive les débats sans fond. Le gouvernement leur tend un piège et ils tombent dedans bêtement. Nan mais en fait, je pense qu'ils kiffent ça. |
| |
19/07/2008, 15h12
|
#37 | | SHAVE THE QUEEN.
Par ici depuis May 2008
339 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 62
498 Big Up ! reçus dans 115 posts
| Mais laïcité ça veut pas dire interdire les gens de pratiquer leur religion , si ? Personnellement j'vois pas pourquoi j'voudrais interdire une fille de porter le voile, j'veux dire c'est sa vie, j'vais pas me mêler non plus. ( Et oui, j'pense que ça existe les filles qui veulent porter le foulard de leur grès , j'pense que c'est d'ailleurs le cas de la majorité des filles voilées, j'me rappel quand on voyait aux infos les manifs qu'elles faisaient à Paris, elles étaient un bon grand nombre.) En tant que Française , j'pense que dire : Elles viennent vivre en France, elles doivent se soumettre à nos coutumes " J'trouve que c'est de la connerie pure. La France est encore un pays libre quand même. Chacun à ses coutumes, sa religion, sa façon de vivre et j'pense que tant qu'on atteint pas la liberté et les droits de l'autre on est libre de vivre comme on le souhaite. Et interdire une personne de vouloir pratiquer sa religion comme elle souhaite alors qu'elle ne fait de mal à personne, c'est la , je pense, je crois, qu'il y a une atteinte aux droits de celle-ci. En plus, y a tellement de problèmes sur terre, j'pense qu'on devrait s'occuper de choses plus importantes aux lieu d'aller chercher la p'tite bête partout.
__________________ Signature. |
| |
19/07/2008, 16h14
|
#38 | | Eternelle optimiste
Par ici depuis October 2005
2 358 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6
38 Big Up ! reçus dans 19 posts
| Citation:
Posté par Pettycoat Mais laïcité ça veut pas dire interdire les gens de pratiquer leur religion , si ? Personnellement j'vois pas pourquoi j'voudrais interdire une fille de porter le voile, j'veux dire c'est sa vie, j'vais pas me mêler non plus. ( Et oui, j'pense que ça existe les filles qui veulent porter le foulard de leur grès , j'pense que c'est d'ailleurs le cas de la majorité des filles voilées, j'me rappel quand on voyait aux infos les manifs qu'elles faisaient à Paris, elles étaient un bon grand nombre.) En tant que Française , j'pense que dire : Elles viennent vivre en France, elles doivent se soumettre à nos coutumes " J'trouve que c'est de la connerie pure. La France est encore un pays libre quand même. Chacun à ses coutumes, sa religion, sa façon de vivre et j'pense que tant qu'on atteint pas la liberté et les droits de l'autre on est libre de vivre comme on le souhaite. Et interdire une personne de vouloir pratiquer sa religion comme elle souhaite alors qu'elle ne fait de mal à personne, c'est la , je pense, je crois, qu'il y a une atteinte aux droits de celle-ci. En plus, y a tellement de problèmes sur terre, j'pense qu'on devrait s'occuper de choses plus importantes aux lieu d'aller chercher la p'tite bête partout. | Je plussoie totalement. Comme le soulignait une fille auparavant, la religion est un "état", ce n'est pas quelque chose que l'on met en mode on / off dans la vie de tous les jours. Pour moi, c'est une atteinte aux libertés que de vouloir empêcher quelqu'un de pratiquer pleinement sa religion en portant voile/burqa, alors même qu'en le faisant, elle ne fait de mal à personne. La neutralité relève surtout des représentants de l'Etat et non de la population.
Ce qui est choquant, c'est que dans cette situation, le port de la burka justifie la décision. C'est plus son ignorance quant au droit de vote ou aux principes de laïcité qui devrait la justifier.
Aussi, je trouve qu'on a tendance à victimiser les femmes musulmanes, on analyse leur situation à partir de critères laïcs, à partir des normes de notre société sans forcément prendre en compte leurs ressentis, leurs croyances. Ca me paraît malsain et légèrement prétentieux. Alors bien sûr, la burka est souvent un signe de soumission mais en faire une généralité, c'est une insulte envers celles qui ont choisi de la porter. (Ce n'est que mon humble avis :raie . |
| |
19/07/2008, 18h17
|
#39 | | SHAVE THE QUEEN.
Par ici depuis May 2008
339 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 62
498 Big Up ! reçus dans 115 posts
| En plus, maintenant que j'y pense ça me fait penser à l'Iran qui oblige les femmes à porter le voile dans les rues et tout. On les blâme ? et pourtant j'ai l'impression qu'en France ça devient presque la même chose mais à l'inverse. ( c'est un peu dans l'exagération, mais l'idée est la. )
__________________ Signature. |
| |
19/07/2008, 18h45
|
#40 | | Attention, je mords
Par ici depuis July 2008
364 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 32
25 Big Up ! reçus dans 7 posts
| Citation:
Posté par Copenhague Copenhague je suis de ton avis, je te vénère et me prosterne devant ta prose et tes idées sans pareilles | fallait que je le fasse. (oui parceque je suis aussi un peu daccord avec toi.)
__________________ " On avais déjà parlé de l'avenir une fois...On s'était pas trop trompé d'ailleurs. T'apprends à devenir un tyran et moi un flan ! " |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h32. | |