| |
13/07/2008, 22h36
|
#1 (Lien permanent)
| | Roule une pelle à la vie Le Big Boss
Par ici depuis septembre 2005
5 436 contributions de haut vol
309 Big Up ! offerts
434 Big Up ! reçus dans 186 posts
| La France et toi ? On profite de ce 14 juillet 2008 pour lancer ce sujet spécial, où on aimerait discuter de votre rapport à votre cheeer pays, la France. - Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
- Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
- Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
- Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
- (et y a-t-il des questions qui pourraient permettre d'approfondir le sujet et qu'on aurait zappé ?
)
|
| |
14/07/2008, 09h27
|
#2 (Lien permanent)
|
Par ici depuis février 2008
41 contributions de haut vol
1 Big Up ! offerts
2 Big Up ! reçus dans 2 posts
| oui et non ! Oui car bon c'est quand même le pays de la mode et nous sommes rénnomés aussi pour notre cuisine !
Mais sinon non, vu notre politique, et notre caractère  D'ailleurs il y a eu un article sur : comme quoi les Français sont très mal vus dans le monde entier(nous sommes des goujats, râleurs, orgeuilleux, mal-polie et nous ne faisons aucun effort pour apprendre la langue  )
Donc bon disons que globalement OUI je suis fière quand même (un peu mais pas trop !  ) ! |
| |
14/07/2008, 09h27
|
#3 (Lien permanent)
| | Accrochée à son ordi
Par ici depuis juin 2008
6 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| être française... Citation:
Posté par Fab On profite de ce 14 juillet 2008 pour lancer ce sujet spécial, où on aimerait discuter de votre rapport à votre cheeer pays, la France. - Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
- Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
- Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
- Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
- (et y a-t-il des questions qui pourraient permettre d'approfondir le sujet et qu'on aurait zappé ?
)
| J'ai été élevée dans le symbolique et patriotique "Liberté, Egalité, Fraternité"... La France est un pays de droit laïque, épuré des pressions religieuses ; un pays de droit d'expression, épuré des pressions dictatoriales, donc un pays démocratique, reposant sur une constitution et son préambule et un pays républicain, octroyant aux citoyens droit de vote.
C'est joli... non? Malheureusement, on s'éloigne de tout ça chaque jour un peu plus... Je ne comprends pas qu'un pays comme le nôtre, sensé défendre les droits de l'homme, traficote avec les tyrans de tous continents ou renvoie chez eux des hommes en danger de mort... Je ne comprends pas que notre liberté soit entravée par tant de bureaucratie et de contrôles.
Je crois qu'en France (et comme dans d'autres démocraties), les dirigeants perdent les valeurs essentielles qui font de nous des humains, afin de nous transformer en robots exécutifs, incapables d'analyser la moindre situation...
Ce qui fait qu'aujoud'hui, nous montrons une face de pays riche et ouvert assez mensongère : la richesse est dans la main d'une poignée d'homme qui regarde, indifférente du sort des autres hommes, comment obtenir plus de pouvoir et plus de richesse monnétaire... les seules fois qu'on entent parler de fraternité, de liberté et d'égalité, c'est à l'ouverture des matchs de foot, quand certains tentent une marseillaise inaudible...
Je suis fière d'être française, parce qu'on est une république démocratique, et ça, c'est inégalable! Mais en ce moment, je m'en vante pas trop...
C'était un peu long... désolée... et merci
|
#4 (Lien permanent)
| | Heureuse, simplement
Par ici depuis mai 2008
18 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Alors alors :
_Etre française, pour moi c'est d'abord parler français, et puis faut dire que là où je vis être française c'est pas super bien defini, mais je me defini plutot dans l'imaginaire des étranger. C'est vrai une française dans l'imaginaire étranger c'est une nana classe avec une jolie voix, de joli vetements, un béret, un gout pour l'art, une fille qui a de la classe quoi. Ah oui et une fille qui mange du pain et des macarons. Niark niark
Pour ce qui est des symboles je sais pas trop, être française, à part vivre en France ça veut pas dire grand chose. La faute peut être à la mondialisation. Non et puis on a quand même, comme la dit miss-pataty, la mode, la cuisine et puis moi je rajoute le french kiss et la french manucure, of course
_Des truc classes et pas classes ? Hum. Classes : on est tout de suite bien vue, bah comme je l'ai dit on a une réputation de filles qui ont du gout et une bonne éducation, et puis on a quand même le plus bel accent de tous quand on se met à parler anglais, ça les fait craquer les petits anglais (  )
Pas classes : aucune idée, peut être ouais le fait qu'on est autant de mal à apprendre d'autres langues mais sinon je vois pas vraiment d'inconvéniant à être française. Bon moi j'aurais quand même trouvé ça fun d'avoir une reine et des princes comme en Angleterre, juste comme ça, pour savoir ce que ça fait.
_Moi je suis 100% fière d'être française, je colle à ce pays, mais je crois que c'est surtout parce que je vis loin de la France alors quand je la revoie cette chère patrie c'est le Paris Boutiques et la France musée, je crois que c'est surtout pour ça.
_Ah comment je parle de ma France à l'étranger, bah j'en parle pas vraiment, les gens ils veulent surtout savoir ce qu'on mange, si c'est vrai pour les grenouilles et les escargot (gros clichés xD), mah sinon moi je dis toujours pareil, elle est belle notre France, hormis la polution, la délinquance, les sans abris qui sont tous seuls, l'inégalité sociale, l'insécurités à certains endroits, le chomage (...)...
_Moi j'aimerais bien savoir si les filles d'ici compte vivre en France plus tard, ou y finir leur vie, pourquoi et si non pourquoi. Voilur
14/07/2008, 10h18
|
#5 (Lien permanent)
| | Photoshopeuse
Par ici depuis avril 2008
169 contributions de haut vol
8 Big Up ! offerts
10 Big Up ! reçus dans 4 posts
| ba ouais moi je suis fière d'etre française par que on a quand meme un beau pays, on est le pays des droits de l'homme, on a la plus belle ville du monde comme capitale, on est connu pour notre sens de l'élegance et notre cuisine
apres c'est pas pour ça que je vais me mettre au garde a vous devant le defilé ce matin  |
| |
14/07/2008, 10h46
|
#6 (Lien permanent)
| | aka Bree Van de Kamp
Par ici depuis avril 2006
2 009 contributions de haut vol
175 Big Up ! offerts
308 Big Up ! reçus dans 143 posts
| - Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Ca demande réflexion j'avoue. Quand j'étais en Angleterre j'ai eu souvent l'occasion de penser aux différences France/Angleterre, à la mentalité, aux coutumes... Et je ne sais pas si je peux vraiment revendiquer quelque chose au nom de ma nationalité. Si j'ai quelque chose à revendiquer, je pense que ce seraient les valeurs qui viennent de mon éducation, pas de ma nationalité.
Si, la seule chose que j'ai pu revendiquer là bas c'est la cuisine  je faisais des supers petits plats à ma famille d'accueil et à chaque fois il étaient complètement babas ! Ils adoraient la "french cuisine" - Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Les trucs classes et qui sont beaucoup ressortis : Le fait de savoir faire la cuisine. Pour les anglais que j'ai recontré, un français devait et se doit de savoir cuisiner des plats succulents. (Mais c'est pas difficile non plus de faire mieux quand on voit leur nourriture !) L'accent français, apparement c'est super classe. Quand j'essayais de parler avec un bel accent anglais, les gens ne me comprenaient pas. Du coup je ne faisais plus aucun effort après et tout le monde trouvait mon accent "charming" ! (et bien sûr s'en suivait de longues discussions "vous venez d'où ? vous faites quoi en Angleterre ? Le pays vous plaît ?")
Mes étudiantes m'ont pas mal parlé des couturiers, St Laurent, Chanel, etc. Sans pour autant dire que les françaises sont des bêtes de mode. Elles apprécient de manière générale le style "de la rue" en France mais n'en font pas un sujet d'adoration et ne cherchent pas à s'habiller comme nous.
Les trucs pas classes : Les gros clichés sur les français qui parfois se vérifient. Les français sont des râleurs, OUI ! Au moindre truc, nous sommes les premiers à nous faire entendre. On ne sait pas non plus faire la queue tranquillement, on parle beaucoup et fort, même aux inconnus dans le métro. Ca c'est pour le côté pas forcément sympa et qui choque au premier abord. Moi j'ai osé une fois demander un truc à un inconnu dans le métro londonnien, c'est à peine si on m'a prise pour une terroriste... Alors qu'ici à Lille c'est monnaie courante d'échanger son 20 Minutes avec le voisin, parler du temps, etc.
Le coup des "les français sont sales", je l'ai pas eu par contre. - Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Au quotidien en France, je n'ai pas conscience de ma nationalité. Je suis avant tout moi.
Par contre, en Angleterre, je me suis sentie véritablement française ! A mon arrivée, j'avais l'impression d'être une minuscule chose au milieu d'un énorme peuple qui ne parlait pas la même langue, ne partageait pas les mêmes traditions, les mêmes références... N'essayez pas de faire une blague avec un élément culturel français, en Angleterre ils ne comprendront pas ! (Ca paraît logique, mais on ne se rend pas compte à quel point on ne partage pas certaines références... Et qu'elles sont partout !)
Je me suis retrouvée à devoir tout expliquer, la moindre phrase (c'est parce qu'en France on dit ca, on fait ca, etc) le moindre fait qui sort de leur ordinaire à eux (manger du pain au repas lol, demander de la mayo avec ses frites dans certains restos, quoi d'autre ? Il faudrait que je relise mon journal de bord de l'année dernière) - Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
J'ai parlé avec beaucoup d'amour de mon pays. Il me manquait beaucoup, et j'avais envie aussi de faire découvrir le pays aux anglais que j'ai rencontré. Je le trouve merveilleux à certains égards, comme son patrimoîne : les églises, cathédrales, monuments historiques, chateaux... et la cuisine, l'histoire et la politique du pays (même si parfois elle a tendance à m'énerver, surtout en ce moment). On a la chance de vivre dans un pays chargé de tellement d'Histoire et d'histoires ! - (et y a-t-il des questions qui pourraient permettre d'approfondir le sujet et qu'on aurait zappé ?
)
Une question, là comme ça je vois pas. Cela dit durant mes 8 mois d'exil chez nos meilleurs ennemis, j'ai pu prendre du recul sur moi, le fait d'appartenir à une nation, aux religions aussi, et je pense que ça apporte un regard vraiment différent sur ce qu'on est. A la limite, ce serait même nécessaire pour pouvoir apprécier pleinement notre nationalité je crois. Avant, être française ça me faisait une belle jambe... Maintenant, je sais ce que ça peut impliquer ici comme à l'étranger, et j'ai appris à apprécier ma nationalité.
Voilà, j'espère que ça répond aux questions  |
| |
14/07/2008, 10h54
|
#7 (Lien permanent)
| | Avaleuse de livres
Par ici depuis janvier 2008
536 contributions de haut vol
4 Big Up ! offerts
9 Big Up ! reçus dans 6 posts
| J'aime mon pays. J'aime nos belles régions et leurs spécificités.
Au sujet des symboles, c'est peut-être idiot à dire, mais quand on vit à l'étranger, dans des conditions parfois difficiles, ben entendre la Marseillaise, c'est un peu comme si un ami cher, que l'on a pas vu depuis longtemps, vous prend dans ses bras.
J'ai donc vécu à l'étranger pas mal de temps, dans différents pays avec des niveaux de vie différents (du très pauvre au très riche). Et quoi qu'on en dise, les français sont quand même vachement bien lotis pour un tas de chose : santé, éducation, libertés individuelles, etc.
Mais bon, c'est bien connu, le sport national en France, c'est pas jouer à la baballe, c'est râler !
Je suis fière d'être française mais je ne suis pas naïve. On peut critiquer ce qui se passe aujourd'hui mais il ne faut pas non plus oublier que nous avons une histoire et une culture qu'on nous envie, même si nous perdons un peu de notre stature internationale.
Sinon, oui, j'ai constaté que la française avait une super image (contrairement au peuple français dans son ensemble). Par contre, en dehors de paris, de la gastronomie, des grèves et de la mode, nous sommes finalement assez mal connus de nos voisins. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h08. | |