Moi je voyage beaucoup avec ma famille et je sais en tous cas que lorsque tu dis que t'es francais, les gens pensent à :
PARIS, la ville lumière....
LE FRENCH KISS, on a pas arrêté de me souler avec ça Les francaises ont aussi la réputation d'être des chaudasses ><
LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN, pour la plupart des gens que j'ai rencontré (en Argentine, au Japon...) Ce film représente la France et Paris
Enfin bref, je suis assez fière d'être francaise. Même si beaucoup de personnes nous critiquent, on fait de notre mieux hein
Et puis quand t'es francais, t'aime personnes donc t'as le droit de critiquer les américains car tu les aimes pas, les italiens car ils nous ont battu au foot, les anglais parce que avec eux c'est je t aime moi non plus
Bref c'est cool d'e^tre francaise
__________________ OVER_OVER................on est morts XD
Moi j'aime plus la France. Je dis "j'aime plus" parce que depuis que N.Sarkozy est président (entre autre), j'ai l'impression que la France n'est plus la même qu'avant, qu'elle se dégrade. Auparavant, la France était connue pour ses Droits de L'Homme, sa démocratie et tout. Maintenant, j'en ai honte. Test ADN, imigration, baisse du pouvoir d'achat; copinages avec Bush, le gouvernement chinois, Poutine, Khadafi; et j'en passe de belles. Oui, il faut relancer l'économie française, laissée allé par Chirac, mais pas au détriment de nos droits fondamentaux. Sans parler de notre hymne : La Marseillaise. Cette chanson est à vomir. Mais franchement, vous avez lu les paroles ? "qu'un sang impur abreuve nos sillons". Et c'est censé représenter la France, pays de "liberté, égalité, faternité" ?!! Oh, et puis quand je vois le nombre de personnes qu'on reconduit dans leurs pays, alors que sans certaines nationalité, la coupe du monde 98 on aurait pu s'assoir dessus!! C'est con à dire, mais quand t'es black et que tu veux gagner de l'argent, il faut être footballeur (j'exagère mais je résume). Bref, je m'éloigne... Pourtant, Dieu seul sait comment j'aime la culture française :]
Citation:
Posté par gali
pis question mode..heu perso pour moi on est des coincés du c*l je trouve les gens gris, terne, sans couleur, ou trop simple! et des qu'on est habillé un peu space, un peu trop sexy, en bref un peu trop! tout de suite les gens te regarde, te critique.. c'est chiant! quand je compares au Japon, la bas il s'habille VRAIMENT comme il veulent sans que personne ne les regarde de la tête au pied ...
Je plussoie. Rien que quand je vais en Espagne j'ai beau m'habiller de la façon dont je veux, j'ai quasiment jamais de remarques, alors qu'en France ... Ahem.
Citation:
Posté par HELLAUDREY
La france est en en quelque sorte situé au centre de du monde ( quand la carte est platte , pour la majeure partie c'est la france qui est au centre )
En même temps c'est pareil pour tout le monde. Chaque pays se voit au milieu de la carte.
(Sinon, j'ai l'impression que tu vis un peu dans le monde des Bisounours. Regarde en bas de chez toi, y'a des gens qui crevent la dalle, faut juste regarder un peu plus loin que son nez...)
L'une des questions était "ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?". En ce qui me concerne j'ai envie de répondre "moitié/moitié". D'un coté je suis française, c'est indégnable, je vis en France, parle français, fais des études en France, etc. Par définition, je suis plus française qu'espagnole ou kenyanne, cependant tout au fond de moi et au-delà des réalités concrètes, je ne me sens pas vraiment d'attachement spécial à ce pays. Cela est peut être dû au fait que j'ai beaucoup voyagé, que j'ai été éduquée en partie selon une autre culture et que mes origines sont un cocktail, quoi qu'il en soit j'ai l'impression que se considérer uniquement comme français serait trop réducteur. Il y a certaines villes étrangères où je me sens autant chez moi qu'à Paris, des cultures totalement différentes qui ne me paraissent pas plus étranges que la culture française...bref au final je suis née en France alors j'accepte ce pays avec ses qualités et ses défauts, puisque c'est le mien, mais je ne me sens pas d'attachement particulièrement fort avec ce pays et je suis persuadée qu'il y a de nombreux autres endroits et cultures sur terre au sein deslesquels je pourrais habiter en m'y sentant tout aussi bien, voire mieux.
Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Etre française dans ma tête, c'est juste avoir le petit truc sur la carte d'identité 'Nationalité française', je pense que ça prend beaucoup plus de sens quand on est à l'étranger, qu'on y vit je veux dire, où on a forcément des élans de patriotisme et ces deux petits mots comme originalité, truc qui tiens à coeur autant que le vieux grigris de sa grand-mère...
Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
La classe, c'est la langue, ma famille est Suisse, et franchement le Reto-romanisch, c'est laid (Mamie, pardonne-moi). Le français permet infiniement plus de nuances que l'anglais par exemple, et, et, et, enfin bref, j'aime ma langue !
J'aime, même si on nous le reproche souvent, notre nombrilisme en matière de mode. Le fait que les dandie parisien aient la classe, àa nous donne une bonne image.
J'aime l'idée que les autres européens et que les américains pensent qu'on embrasse toutes comme des déesses. Mwahaha.
J'accorde également de l'importance au fait que le France soit un pays dit 'vieux', avec une histoire, ai un fort poid culturel, en plus de son importance dans la mode, dans la gastronomie. Oui, on mange autre chose que des sandwichs, et des flagolets !
Souvent je suis énervée qu'on pense que l'on est de gros crados, ça, ça me saoule. [C'est pas un cliché, touuut mes copains du Lycée Inter' étaient persuadés qu'on se lavait genre, une fois par moi].
Et plein d'autres a priori comme ça, qui sont (un peu) lourds.
Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Quand je suis à l'étranger, ça me plaît. Sinon, je m'en contre-tamponne.
Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
Bieeen. Toujours. (AHEEEEEEEM). Plus sérieusement, je suis capable de faire la part des choses et de montrer les points négatifs et positifs de noootre beaaau paaaays.
Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Non. J'avoue avoir un certain dégoût pour le patriotisme. Je pourrais dire que je suis fière d'être née dans un pays ayant insufflé la notion de droit de l'homme (dans un bel élan de paternalisme bon teint, merci.), mais en fait, non. Je n'aime pas la France, j'aime tout un tas de gens qui sont nés français, c'est très différent. "Jesuis française car née sur le sol français", ce serait ma définition : la Marseillaise me donne envie de gerber, je n'éprouve aucune sympathie pour la caricature du beauf français ou celle du français classe et branché, ni pour la façon qu'à la France de ce cacher hypocritement derrière des valeurs compassées.
Non pas que j'ai honte d'être française, juste que je n'ai pas envie d'être reliée à un Etat, quel qu'il soit, et que celui-ci étant celui que je connais le mieux, je suis consciente du fait qu'il ne me plaît pas.
Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Le vin français est classe, la musique française (Debussy, Ravel, Fauré, Messiaen...) est classe, et des auteurs infinimement classes sont aussi français . J'aime assez la langue française, bien que comparée au russe, au finnois ou à l'italien, elle fasse pâle figure. La France recelle aussi des paysages variés, enfin plus que la Hollande, quoi, ce qui est certainement un plus. Voilà. Je suis parée pour faire de la pub', maintenant.
Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Non. Je m'en fous, et j'aimerais autant être apatride, d'ailleurs.
Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
J'essaie de ne pas trop briser d'illusions sur la gueule de Paris et la gente féminine de notre beaaaaau pays (parce que, comprenez, toutes les filles ne chantent pas "Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ?", à longueur de journée...), j'explique que le fromage, plus il pue, plus il est bon. Globalement, je compare point par point avec le pays d'accueil en essayant de pas passer pour la connasse qui se plaint de son pays correct (comme tous ces connards de française qui passent d'ailleurs leur temps à manifester ou boire un pastaga, hein).
T'façons, comme qui dit Arno, "P'tin, P'tin, on est tous des Européens !"
<LI itxtvisited="1">Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Aucune idée, sincèrement. Il y a certainement des tas de références culturelles, il y a une histoire, une langue, sans doute une influence sur la logique des gens élevés en France. Ne serait-ce que d'un point de vue linguistique, je suis persuadée que la construction des phrases d'une langue influe sur la structuration de la pensée. Mais c'est une autre histoire.
Je ne sais pas en quelle mesure ma nationalité m'influence. Peut-être dans ma réflexion, justement, oui. Mon amour de l'histoire, de la philosophie, des langues, des trucs anciens, de l'art. Mais j'aime aussi la science, alors ça colle pas ? Je pense que l'influence d'une nationalité est trop diffuse pour être perçue.
C'est vrai que râler est typiquement français ?
<LI itxtvisited="1">Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Beaucoup ont parlé de la mode. Moi j'y connais rien et j'en ai rien à f*****, alors euh, puisque la question débute par "selon vous", j'éluderai cette possibilité de réponse.
Pareil pour la cuisine. J'ai jamais trop eu l'occasion de goûter la cuisine étrangère, mais j'aime pas manger, pour moi c'est un acte nécessaire à la survie qui se résume à l'apport de nutriments. Certainement un côté psychologique aussi, mais je n'y ai pas encore réfléchi. La bouffe donc, il paraît qu'il n'y a qu'en France qu'on mange bien XD J'en doute. Pour peu qu'on se fasse la cuisine soi-même, avec des ingrédients mondialisés, je ne vois pas ce qui peut changer ? (bah oui, je parlais pas du cassoulet de mamie... C'est dégueu d'ailleurs, le cassoulet).
Pas classe => l'utilisation à tort et à travers du droit de grève. L'image que notre gouvernement actuel donne de notre pays (le précédent semblait trop statique, quasiment mort, celui-là semble désordonné et destructeur).
Et il paraît aussi qu'on a la réputation de pas se laver. Ca me déplaît fortement, ça.
Bon en fait je n'apporte rien sur cette question, je laisse tomber.
<LI itxtvisited="1">Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
J'aurais aimé être patriote, ça doit être marrant d'aimer un foutu bout de terre concentrant une histoire, une culture et une langue entre ses frontières. Mais non.
Je me sens avant tout citoyenne du monde. Je suis un assemblage de molécules, un être vivant, une humaine, comme tous ceux sur cette planète, et les civilisations, si elles ont de l'importance, ne sont qu'un masque, un obstacle. Je rejoins Rousseau sur l'idée de la propriété... mais on n'y peut rien. (c'est moi ou mon discours est totalement décousu... ?)
Jusqu'à il y a peu, je clamais haut et fort, au grand dam de mes parents (qui s'imaginaient, allez savoir pourquoi, avoir fait quelque chose de mal), que dès que possible, j'irai me faire nationaliser ailleurs. Mais même ça me dérangeait. Alors je me suis mise à penser, comme la mad' du dessus, à l'apatrie (-sme ? Apatrotisme ? Euh, non... Bref.). Un jour, je me suis rendu compte que j'aurais du mal à répondre autre chose que "française", si on me demandait ma nationalité, alors j'ai arrêté. J'étais déçue, étonnée et émerveillée à la fois. Le pouvoir des petites choses... Que sont ces barrières entre les peuples ? Elles paraissent parfois si fines, inexistantes, parfois infranchissables.
<LI itxtvisited="1">Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
J'en ai jamais eu l'occasion, n'étant pour ainsi dire jamais allée à l'étranger - deux jours en Allemagne (et de toute façon parlant peu aux gens...).
Mais j'ai constaté une chose bizarre. En partant de chez moi faire mes études, je me suis rendu compte de l'attachement que je pouvais éprouver pour ma région, et qui commençait à peine à poindre lorsque je suis partie. Pourtant chuis pas partie loin. Mais voilà, maintenant il m'arrive de défendre "mon Sud" ! Un comble. J'en ai honte et j'en suis fière à la fois (pas du Sud, de le défendre. Faut suivre, didiou.) En plus c'est con, je parle même pas occitan, j'ai aucune caractéristique culturelle de cet endroit, parce que je viens d'un endroit du Sud particulièrement fade à mon goût (une petite ville pourrie, mais suffisament "ville" pour occulter le côté régionaliste).
Le seul truc que je lui dois, c'est de m'avoir fait aimer l'histoire de mon pays.
Côté langue je suis heureuse de la parler déjà parce que si j'avais dû l'apprendre, j'aurais enragé de jamais pouvoir la maîtriser totalement. Je pense que j'aurais voulu l'apprendre plus pour la culture et la littérature qu'autre chose, parce qu'après y a plein de petits mots qui traînent partout, exactement le genre de truc sur lequel je butais en allemand... Quant à la mélodie de la langue, je serais curieuse de l'entendre sans rien y comprendre, juste pour voir quel effet elle peut produire.
En lisant les réponses, il y en a quelques-unes (rares) qui m'ont tout simplement éberluée. Je sais que c'est beau l'utopie, mais à ce point, euh... Il y en a qui m'ont carrément fait peur.
(oui je sais, et moi je suis désabusée et je râle, allez-y).
"Mais euh... arrêtez de regarder mes fesses euuh, c'est personnel les fesses... si tu veux tu peux toucher mes nichons !" (Sophie Pétoncule)