| |
15/07/2008, 22h11
|
#29 (Lien permanent)
| | Bang Bang, Feuer Frei.
Par ici depuis janvier 2008
2 563 contributions de haut vol
782 Big Up ! offerts
1 620 Big Up ! reçus dans 496 posts
| Faudra que je repasse par là pour donner mon avis. Ce n'est qu'à partir du moment où je suis partie vivre à l'étranger que je me suis réellement sentie française. Et en fait sur beaucoup de points je rejoins Maelie, même si il ne s'agit pas du même pays d'accueil. Où on se rend compte des particularités de notre pays et des différences avec nos voisins.
Et le coup de l'ironie et de l'humour 100% français, ça m'a été confirmé. Y'a vraiment que les français qui paraissent savoir les pratiquer... Le nombre de fois où on m'a regardé avec des gros yeux en pensant que je parlais au premier degré... |
| |
17/07/2008, 14h48
|
#30 (Lien permanent)
| | Moral dans les tongs
Par ici depuis octobre 2005
250 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
1 Big up ! reçus dans 1 post
| sympa le sujet <LI itxtvisited="1">Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ? C'est assez difficile de répondre, est ce que je fais des choses de par ma nationalité française ou par mon éducation. Sachant que la plupart de ma famille est italienne. Certainement que je fais des choses ou du moins j'agis sans savoir que c'est du typique français.
La seule chose et pas des moindres que je trouve hyper importante par rapport à d'autres pays, ce sont nos droits et privilèges, même si je ne peux vraiment pas dire que c'est parfait surtout en ce moment, il faut reconnaitre qu'on a pas mal de chances: sécu, droit du travail, système médical important, le droit individuel, des femmes, etc.
<LI itxtvisited="1">Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ? Classe : notre côté loveur, dragueur et chaud, je trouve ça sympa; notre bouffe, y a pas à dire on est bon et en plus c diversifié; nos paysages, notre pays si petit par rapport à certains, et qui comportent tellement de beaux coins; les cultures et traditions si différentes en fonction des régions qui font qu'on a pleins de particularité; notre architecture; notre histoire qui même si elle comporte pas mal de mauvais, ben elle est malgré tout très riche .ok dans tout ça, on peut pas dire que je parle de comportement ou de caractère mais j'ai du mal à voir ce qui est typiquement français de ce qui ne l'est pas. Pas classe : notre coté hyper râleur, quand je vois le nombre de grève faitent alors que ce droit c'est important de l'avoir et de l'utiliser quand il le faut; autre pas classe le fait qu'on soit concidéré comme des personnes qui se lavent peu; et dernier truc nos lacunes en langue, je suis la 1ere à le dire.
<LI itxtvisited="1">Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ? Oui je suis relativement fière d'être française, j'ai un petit côté chauvin, j'aime pas quand dans les autres pays on nous critique, car je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque pays et qu'il faut savoir faire la part des choses, puis surtout être tolérant. Après définir le pourquoi je suis fière je sais pas, je le ressens c'est tout, un exemple tout con, je travaille au Luxembourg, ok c'est à côté et on a peu de différences, mais comme eux par exemple sont assez "protectionnistes" je dirais, j'aime faire savoir que je suis française par ex.
<LI itxtvisited="1">Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ? ça rejoint un peu ce que je disais au dessus, je pense savoir qu'il y a des inconvénients en france et chez les français, toutefois j'aurais un peu de mal d'en dire du mal surtout à un étranger.
__________________ Pourquoi j'ai pas une phrase intelligente à mettre mouah !? |
| |
17/07/2008, 15h24
|
#31 (Lien permanent)
|
Par ici depuis juillet 2008
49 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
2 Big Up ! reçus dans 2 posts
| >Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Etre francaise, pour moi, c'est tout d'abord avoir acces a de nombreuses ressources, et avoir un niveau de vie elevé comparé au reste du monde. Etre francaise, c'est pour moi beneficier de tout les progres sociaux pour lesquels nos parents, grands parents( et le restes..) se sont battus. C'est appartenir a l'un des pays fondateurs de l'UE, appartenir aux "elites du monde", ou autrement dit aux gendarmes du monde. C'est notre peuple qui gouverne le monde et peux permettre a d'autre d'acceder a la croissance et a un niveau de vie haut.En dehors du role de la france dans le monde, etre francaise pour moi, c'est etre actrice de la société d'aujourd'hui, et représenter des valeurs telles que la fraternité et l'egalité, mais surtout la liberté, à l'heure ou tout un peuple se voit récompensé de ses combats lors de la liberation d'Ingrid Betancourt. Etre francaise c'est représenter toutes ces valeurs en meme temps. Personne ne pourra contredire qu'une francaise a l'etranger et souvent vue positivement, ce qui n'est pas le cas de toutes les nationalités!
Etre francaise, c'est appartenir au peuple des droits de l'homme avant tout.
>Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Les trucs classes: La mooooode!!!!! Meme si on se fait rattraper peut à peut ( Italie: D&G, regreté Valentino ; Japon: Yumi Katsura, Kenzo ; Payx-bas: Viktor & Rolf..), rien ne vaut Chanel, j-p Gauthier ou Dior ( surtout Dior, quand on voit leur dernier defilé...magnifique).La haute couture francaise a encore de beaux jours devant elle.
Le cinéma francais commence a etre diffusé au dela des frontiere, et pas des moindres: Le fabuleux destin d'A Poulain, la Mome...
La classe, ,c'est aussi l'accent, et la réputation qu'ont les francaise a etre jolies, ou encore charmantes, adjectifs respectueux mais pas vulgaires, au contraire des americaines, vues souvent comme sexy...
La cuisine, dont le monde entier raffole
Notre pays: Cote d'Azur, Paris, Chateau de Versailles, la provence, notre littoral, les Alpes, et Lille bien sur  ....des millions de touristes se damnent chaque année devant nos paysages, nos villes et notre pays.
Voila pourquoi etre francaise, c'est la classe!!
>Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Je ressent un tres fort sentiment d'appartenance a ce pays, et quand je vois Sarko, ou que j'entend la marseillaise lors d'une manifestation a l'echelle mondiale, c'est la que je ressent toute l'ampleur d'etre francaise.je suis tres fiere d'etre francaise, et cela se concretise en en parlant quand je suis a l'etranger. je ne tais pas ma nationalité francaise, loin de la, et je ne peux decrire le sentiment que j'ai pour cette france qui est mienne.
J'aime voyager, mais le meilleur moment de tous mes voyages est le retour aux racines, en france.
J'adore decouvrir d'autres cultures, et c'est en les decouvrant que la fierté d'etre francaise se construit.
Je vivrai probablement toute ma vie en France, et j'ai pour but ces prochaines années de devenir une citoyenne active, pour crier haut et fort ma nationalité.
Pour moi, c'est ca etre francaise. |
| |
17/07/2008, 15h27
|
#32 (Lien permanent)
| | Amoureuse EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis septembre 2005
3 554 contributions de haut vol
21 Big Up ! offerts
61 Big Up ! reçus dans 24 posts
| Citation:
Posté par maudinette88801 >
Je ressent un tres fort sentiment d'appartenance a ce pays, et quand je vois Sarko, ou que j'entend la marseillaise lors d'une manifestation a l'echelle mondiale, c'est la que je ressent toute l'ampleur d'etre francaise. | Lol, c'est exactement l'inverse chez moi, c'est la honte qui me submerge.
Ce sujet me fascine mais je n'arrive pas à y répondre.
__________________ . . In the midst of life we're all in debt etc. |
| |
17/07/2008, 18h43
|
#33 (Lien permanent)
|
Par ici depuis juillet 2008
49 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
2 Big Up ! reçus dans 2 posts
| Citation:
Posté par Alecto Lol, c'est exactement l'inverse chez moi, c'est la honte qui me submerge.
Ce sujet me fascine mais je n'arrive pas à y répondre. | Que l'on ne soit pas d'accord avec ses opinions politiques, d'accord, mais aujourd'hui, avant d'etre un leader politique, c'est le president de la république francaise, en d'autres termes, il représente la France, et donc nous représente tous. C'est par ce biais que Sarko me représente aux yeux du monde. |
| |
17/07/2008, 20h59
|
#34 (Lien permanent)
|
Par ici depuis octobre 2006
878 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
3 Big Up ! reçus dans 2 posts
| Citation:
Posté par sullysm J'ai été élevée dans le symbolique et patriotique "Liberté, Egalité, Fraternité"... La France est un pays de droit laïque, épuré des pressions religieuses ; un pays de droit d'expression, épuré des pressions dictatoriales, donc un pays démocratique, reposant sur une constitution et son préambule et un pays républicain, octroyant aux citoyens droit de vote.
C'est joli... non? Malheureusement, on s'éloigne de tout ça chaque jour un peu plus... Je ne comprends pas qu'un pays comme le nôtre, sensé défendre les droits de l'homme, traficote avec les tyrans de tous continents ou renvoie chez eux des hommes en danger de mort... Je ne comprends pas que notre liberté soit entravée par tant de bureaucratie et de contrôles.
Je crois qu'en France (et comme dans d'autres démocraties), les dirigeants perdent les valeurs essentielles qui font de nous des humains, afin de nous transformer en robots exécutifs, incapables d'analyser la moindre situation...
Ce qui fait qu'aujoud'hui, nous montrons une face de pays riche et ouvert assez mensongère : la richesse est dans la main d'une poignée d'homme qui regarde, indifférente du sort des autres hommes, comment obtenir plus de pouvoir et plus de richesse monnétaire... les seules fois qu'on entent parler de fraternité, de liberté et d'égalité, c'est à l'ouverture des matchs de foot, quand certains tentent une marseillaise inaudible...
Je suis fière d'être française, parce qu'on est une république démocratique, et ça, c'est inégalable! Mais en ce moment, je m'en vante pas trop...
C'était un peu long... désolée... et merci | Je pense exactement comme toi, de ce point de vu plutot politique. Après, j'ai pas lu toutes les réponses sauf que Sarko est censé nous représenter, mais qu'il se comporte de plus en plus comme un roi. (Donner la légion d'honneur à la juge qui a annoncer son divorce, une autre à Jacque Séguela car il a organisé la fete où il a rencontré carla Bruni, tout le tapage avec Carla Bruni, le fait de ne pas prendre en compte l'opinon du peuple français lors du référendum et de détourner ce non en réunissant le Congrès, la demande à l'Irlande de revoter pour le Réferendum pour la Constitution pour l'Europe alors qu'ils ont déjà dit non... Ce type n'a, décidement, aucun respect pour la démocratie et le peuple français. Il ne represente pas le peuple, il se représente lui même et quelques autres, mais pas l'ensemble, non. Mais c'est une autre histoire...) Et sinon, je suis "fière" d'être française, oui, j'adore mon pays, après, y'a des choses bonnes et mauvaises, comme partout, mais c'est mon pays et en comparaison, il est quand même pas si mal parfois.
__________________ [ Mes synapses explosent en millions d'étincelles. ] |
| |
17/07/2008, 21h25
|
#35 (Lien permanent)
| | Musique Addict
Par ici depuis janvier 2008
175 contributions de haut vol
6 Big Up ! offerts
16 Big Up ! reçus dans 8 posts
| Citation:
Posté par maudinette88801 Que l'on ne soit pas d'accord avec ses opinions politiques, d'accord, mais aujourd'hui, avant d'etre un leader politique, c'est le president de la république francaise, en d'autres termes, il représente la France, et donc nous représente tous. C'est par ce biais que Sarko me représente aux yeux du monde. | j'avais deja honte qu'il soit notre president mais l'imposer à toute l'Europe: c'est l'horreur pour moi. Pour moi il ne véhicule qu'une image negative de la france: une france fermé, qui par son comportement avec les representants des pays tel que la chine montre que la France est de moins en moins le pays des droits de l'homme... les pays d'amerique latine se mobilisent d'ailleurs contre les directives européennes sur la question de l'immigration. Certes, en france on n'a un niveau de vie élevé mais les inegalités se creusent de plus en plus. Si a moins de 25 ans, on a pas de protection familial on est a la rue...je ne sait pas si nous sommes vraiment un modèle. Etant d'origine senegalaise, je me sens ni française ni senegalaise. Enfin en france je me sens senegalaise et en afrique: française! lol!je pense que je susi un metissage des deux cultures et que je ne suis pas fier d'être un pays ou de l'autre. Je suis fière de quelquechose que j'ai acquis, que j'ai voulu donc je ne vois pas pk je serais fière de mes origines. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h59. | |