Accueil | Newsletters | Stickers ! | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/07/2008, 14h57   #15 (Lien permanent)
Si tu savais...

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 311 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Daphnée
Parler français à l'étranger c'est claaaasse!
Tu as un siècle de retard. Cette époque est révolue.
Soit on va te regarder avec de gros yeux (c'est difficile de distinguer les langues latines, donc les étrangers ne savent pas si tu parles en français, espagnol ou roumain) ou l'on va te demander de t'exprimer en anglais ou dans la langue locale. Si tu as de la chance, tu tomberas sur un des rares courageux qui a appris le français à l'école (ils sont peu, mais ils parlent bien, c'est le seul avantage).

Modifié par Nevermind 14/07/2008 à 15h00.
Nevermind est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 15h07   #16 (Lien permanent)
Roule une pelle à la vie

A posté 1 505 messages
Par défaut

• Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Je ne sais pas vraiment ce que signifie être française , j'aime le fromage , la valeur que je partage vraiment avec ce pays c'est la fraternité et l'égalité , en fait c'est un idéal qui se rapproche vraiment de ce que j'aimerais voir , même si je trouve qu'en réalité ce n'est pas tellement ça , enfin savoir que c'est en quelque sorte un but que l'on poursuit me réjouit on va dire .
Sinon pour les symboles je voit plus la Tour eiffel , pour ce qui est du vin j'en boit pas donc c'est déja ça en moins a partager , par ocntre je suis complétement addict a la baguette de pain , c'est ce qui me manque le plus quand je vais a l'étranger lol .

Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Truc classe : Ben on peut se la péter , être française ça claque , surtout par rapport a l'image que l'on se fait du pays et de la réputation de Paris .

Pas classes : Les trucs genres les français ne se lavent pas , sont des idiots que j'ai pu lire sur des forums ou quelque fois revenir dans certaines séries lol .
  • Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Tout d'abord je ne retire aucune fierté d'être française comme je n'en retire aucune d'avoir des origines étrangéres , étant donné que j'aurais pu être française comme j'aurais pu être malgache , indienne , américaine , italienne , bref pour moi ça n'a pas d'importance .
En réalité , fille d'immigré que je suis , je ne me suis jamais réellement senti française , le jour ou je l'ai vraiment ressenti c'est quand j'étais en Pologne et qu'a chaque fois qu'on croisait un français ou une française on commençait a discuter alors qu'on a rien du tout en commun , en fait c'est vraiment la que je me suis dit que malgré mes origines j'appartient vraiment a ce pays et je partage des valeurs qui sont communes . Cependant je ne peut renier mes origines , je me sens trés proche d'elles c'est une partie de moi dont je ne peut me défaire , c'est pour ça que j'ai décidé qu'il n'y avait pas a être fiére d'être comorienne ou fiére d'être française :/.

En fait j'ai quand même un sentiment d'appartenance mais je sais pas trop comment il se concrétise , je dirais bêtement par ma carte d'identité :/.
  • Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
Je n'ai pas du tout tendance a l'embellir , en général je part de l'idée génial que l'on se fait du pays mais je parle aussi beaucoup de ces aspects négatifs même si je conclue par une note plus contrasté , en fait j'entretiens a peu prés le mythe mais je ne cache pas ce qui est moins bien dans ce pays , en fait je crois que j'en parle trés objectivement .

Voulez-vous vivre en France plus tard? Pourquoi?
Sincérement je ne sais pas trop j'ai envie de prendre du large des fois j'ai l'impression que la France m'étouffe , donc je ferais je crois souvent des voyages ailleurs mais je reviendrais en France , par contre j'aimerais finir ma vie dans mon pays d'origine.

Citation:
Posté par CasualKiwi Voir le message
Et pour finir sur un truc classe, je fréquente souvent des étrangers qui viennent passer quelques jours en france et très souvent, lorsqu'ils voient des noirs dans la rue: ils me disent: "mais qu'est-ce qu'ils font là, ce ne sont pas des français eux". J'ai beau leur expliquer qu'ils sont parfaitement français, ils ne sont jamais vraiment convaincu... cela prouve donc, que malgrè tout ce que l'on veut bien dire, la france reste un pays accueillant et ouvert par rapport à certains de nos voisins.
En fait , j'ai un sentiment assez ambigue envers la France j'aime ce pays cependant y'a tjr un truc qui cloche , j'ai tjr l'impression que quoi que je fasse quoi qu'on me dise je ne serais jamais totalement française , mais d'un coté je refuse aussi l'assimilation et renier mes orgines , je suis assez troublé sur ce genre de question .
( Et je suis aussi complétement d'accord sur le fait qu'on ne se sent français que lorsque l'on part , et pour faire le lien avec ton post moi aussi parfois je ne suis pas convaincue d'être parfaitement française ) .

Modifié par Lamina 14/07/2008 à 15h14.
Lamina est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 17h28   #17 (Lien permanent)
Soudainement optimiste

Parmi nous depuis novembre 2005
A posté 5 messages
Par défaut

C'est quoi être française , en gros????
Et bien pour moi Leila , d'origine algerienne par mon papa et russe par ma maman, ça veut dire vivre dans un pays ou je peux me balader en mini , débardeur , piercing , boire de l'alcool , fumer ma clope sans être lyncher . être française c'est pouvoir beneficier d'un soutien financier pour payer mon loyer . C'est pouvoir m'acheter des fringues parce que je travaille et qu'on me paye pour ça , et on me paye bien ( 1200 euros) .
C'est pouvoir descendre ( pour les parisiennes ) dans de belles régions, être depaysées en moins de deux !; avoir loisir de visiter musée , expo , aller au ciné...
En gros c'est d'être relativement libre par rapport à mes pays d'origine.......
leelarose est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 17h32   #18 (Lien permanent)
Etat larvaire

Parmi nous depuis juin 2008
A posté 6 messages
Par défaut

• Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Pour moi être française ça signifie vivre dans le passé, dans le glorieux passé de notre pays, à une époque où la France brillait par sa culture, son éducation, son bon goût. Il s'agit de se donner encore l'illusion que la France est un grand pays, haha....
Les valeurs et idées représentatives sont en théorie le littérature, la liberté, bien entendu, les bonnes manières, la culture en général, les acquis sociaux.
  • Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Les classes : Hé bien, les clichés ont la vie dure. A l'étranger nous passons souvent (constatation personnelle) pour des romantiques bien éduqués-bien habillés-qui cuisinent bien. C'est symap de jouer le jeu (sauf pour la cuisine...).

Les pas classes : la saleté, le machisme, l'égocentrisme, et horreur absolue : le chauvinisme. Ce n'est spécifique à la France, mais c'est très fort ici...
  • Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Je ne suis pas fière d'être française. Je trouve que les français et les dirigeants manquent cruellement de modestie. Nous ne sommes pas (plus) le centre du monde...
Evidemment, je suis très attachée à ma langue, aux beaux paysages français, ce qui fait que je suis un minimum attachée à ce pays. Mais je compte m'expatrier, d'un autre côté.
  • Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
Comme évoqué plus haut, à l'étranger je joue le jeu de la française comme il faut. Je parle avec amour de mon pays et de notre grande culture, de la la classe de nos habitants, de la finesse de nos vins, etc...J'essaie de redorer notre blason.
Opalescente est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 18h49   #19 (Lien permanent)
Joyeuse de vivre

A posté 2 228 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Copenhague Voir le message
Ca signifie quoi, pour vous, être française ?
Je crois que tu rattachais cette question à la suivante, mais je l'utilise pour éclaircir quelques trucs. La nationalité française n'est pour moi pas liée à une religion ou à une couleur de peau, une origine. Je n'ai pas non plus l'impression de vivre dans un pays qui a reçu beaucoup d'influences étrangères ; on a beau dire, la culture française, c'est surtout des Français sans origines connues, voire des Méditerranéens, mais pas beaucoup d'autres choses. Enfin, c'est déjà très bien, mais la France et ses "influences étrangères", sortie des Maghrébins venus vivre en France et qui ont apporté un précieux bagage culturel, je n'ai pas l'impression que la France ait pris beaucoup d'autres cultures. Il n'y a pas d'influence ... portugaise, ou grecque, espagnole, etc.
J'ai l'impression que la France reste très centrée sur elle-même, et ouvre parfois une fente à ses anciennes colonies. Donc la France reste assez traditionnelle dans sa culture, je crois ; et pourtant, à part un attachement à certaines valeurs (question suivante), la maîtrise de la langue française, je ne considère pas la France comme liée à une seule religion, si ce n'est pas sa culture, ça semble évident.

Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?

Je suis très attachée aux notions de droits de l'homme, d'égalité, de liberté. Je considère que ce sont des choses qui sont en France plus que des mots, et que dans les faits, tous les textes s'efforcent de rendre vivantes ces notions abstraites. C'est peut-être "bizarre" mais j'attends exactement la même chose de l'Union Européenne, et peut-être que ce n'est pas une bonne chose, parce qu'à 27, on ne peut pas s'attendre à avoir tous ce même attachement à ces valeurs. Elles paraissent souvent fondamentales ici, mais qui nous dit que ce sont les meilleures ? ... C'est difficile de pouvoir appliquer ça à 27, même si c'est un de mes rêves en matière de politique !

Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Je suppose qu'on peut être fier de l'image renvoyée par ce pays. Il y a une image de rayonnement culturel, de chic, de manières élégantes, puis une image de liberté très présente : le droit de grève, le droit à l'expression. Dans les choses qui me rendent moins fière, je trouve qu'en ce moment justement, la France avec Nicolas Sarkozy à la tête du pays ne renvoie pas une image très positive, il a l'air d'avoir à cœur de démanteler tout ce qui fait la spécificité française, de vouloir contrôler toujours plus, et de s'aligner sur des modèles anglo-saxons pas forcément enviables à mon sens.

Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Comme répondu précédemment, oui, je me sens fière d'être française, mais je n'ai aucune idée de la façon dont ça se concrétise ! Simplement le fait de vivre en France, de parler français, de m'intéresser à la culture et l'histoire de ce pays, je trouve ça assez. Je ne saurais pas exprimer autrement mon attachement à la France. J'utilise les ressources qu'elle m'offre, son droit de vote, son droit de manifestation, sa liberté d'expression. Je profite de ce qu'elle m'offre, c'est peut-être ça, être française concrètement.
Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
J'en parle peu, je réponds surtout aux questions. C'est difficile de parler de but en blanc de son pays ! Il y a des questions souvent sur ce qu'on mange, ça intéresse beaucoup les étrangers

C'est un excellent sujet, je trouve !
Je sais, c'est facile de copier mais Copenhague a mis les mots sur ce que je ressens par rapport à la France. Vu qu'ils sont biens choisis, autant les utiliser !

[MadmoiZelle blogue - MadmoiZelle skyblog]

Snow est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 22h06   #20 (Lien permanent)
Musique Addict

Parmi nous depuis août 2007
A posté 159 messages
Par défaut

Citation:
Posté par leelarose Voir le message
C'est quoi être française , en gros????
Et bien pour moi Leila , d'origine algerienne par mon papa et russe par ma maman, ça veut dire vivre dans un pays ou je peux me balader en mini , débardeur , piercing , boire de l'alcool , fumer ma clope sans être lyncher . être française c'est pouvoir beneficier d'un soutien financier pour payer mon loyer . C'est pouvoir m'acheter des fringues parce que je travaille et qu'on me paye pour ça , et on me paye bien ( 1200 euros) .
C'est pouvoir descendre ( pour les parisiennes ) dans de belles régions, être depaysées en moins de deux !; avoir loisir de visiter musée , expo , aller au ciné...
En gros c'est d'être relativement libre par rapport à mes pays d'origine.......
J'aime bien ta définition, je la trouve assez zolie!
Vieux 14/07/2008, 22h20   #21 (Lien permanent)
Avaleuse de livres
AnimeuZ madmoiZelle

A posté 4 263 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Snow Voir le message
Je sais, c'est facile de copier mais Copenhague a mis les mots sur ce que je ressens par rapport à la France. Vu qu'ils sont biens choisis, autant les utiliser !
Vile flatteuse !

Forums : les + discutés depuis 15 jours

• Ca démarre
  • Valeurs sûres
  • News
  • Articles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h59.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Nom : Austin Danger Powers. / Sexe : Avec plaisir !" (Austin Powers)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse
Liens qui sont bien : On te conseille d'aller lire notre magazine mode, d'aller jeter un oeil à nos portraits et à nos tendances mode, mais aussi à nos conseils mode, d'aller savourer les posts des fashionista sur notre forum mode, sans oublier les mots-clés mode et notre rubrique lingerie | Quelles sont les marques de mode qui ont la cote ? Les madmoiZelles adorent H&M, mais aussi Zara, le Comptoir des Cotonniers, Bershka, la petite soeur de Zara, sans oublier Promod, Etam, Miss Sixty, Kookai, Pimkie, Mango et pour sortir des chaînes : Emily Strange. Porteras-tu la robe longue cet été ? Au niveau des chaussures, elles aiment Mellow Yellow, Converse et Doc Martens. | Viens checker notre carnet de tendances et les Tendances mode automne hiver 2008 2009 selon madmoiZelle. Savais-tu que sur madmoiZelle, tu pouvais gagner des cheques cadeaux ? madmoiZelle.com est un site pour les mademoiselles, également accessible via www.mademoizelle.com.

Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille