Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/02/2008, 11h11   #21
Plus amoureuse

Malau powaaa
Vieux 29/02/2008, 11h37   #22
Dik
Georgette Berger

Citation:
Posté par Faites les taire
Un truc que personne n'a essayé (enfin je crois) serait de laisser les victimes (ou la famille de celle-ci, lorsque la victime n'est plus en état de faire quoi que se soit) juger leur bourreau. Après, je dois sûrement être incohérente et incompréhensible dans mes propos, j'éditerais tout ça demain.

Avec un système comme ça, la peine de mort serait réinstaurée.
Et puis bon, c'est contraire au principe de justice quoi.. Ca m'etonnerait que les familles se disent "ouais bon, il a violée et tuée ma fille, mais j'vais être objectif, j'vais prendre en compte les circonstances, etc."
Dik est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 17h11   #23
Mélange instable

Euh non mais là j'hallucine
Reiyel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 17h23   #24
Vieux Meuble de Mmz.com

Blog

J'arrive avec mes gros sabots et mes références pas toujours très intellos..
(mais en faisant une rime quand même. haha.)

Je trouve que cette mesure est en train de rattraper la fiction de "Minority Report" et son idée de "Pré-crime".

clic

Pour le reste, je fais un ptit pas sur le côté et je pars rejoindre Malaussène en trottinant.

Modifié par Moossye 29/02/2008 à 17h29.
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 17h32   #25
42

Citation:
Posté par Faites les taire
Ce n'est pas forcément mauvais... étant donné le nombre de récidives.
Après, ça date un peu et mes souvenirs ne sont pas tous frais.
En gros, dès qu'un pédophile aura purgé sa peine, il irait dans un centre hospitalier et il y restera jusqu'à temps qu'on soit " sûr " qu'il ne récidivera pas. Après, c'est sûr que si j'ai erroné la donné initiale, je vais être à côté de la plaque. Je ne suis pas contre le principe. Pourquoi, pour le gros problème de récidive. J'avais du traiter ce sujet, dans un exposé d'espagnol, à propos d'un mur érigé en Amérique Latine (j'ai oublié le pays) sur lequel était affiché les photos des pédophiles qui étaient sortis de prison, avec leur nom et celui de leur(s) victime(s) ainsi que leur âge. 'fin bref. Y'a matière à dire là dessus. Tout ça pour dire que la pédophile, de même que le viol, est un problème très difficile à résoudre. Il faut tenir compte des victimes, du regard que la société porte sur ces coupables... Un truc que personne n'a essayé (enfin je crois) serait de laisser les victimes (ou la famille de celle-ci, lorsque la victime n'est plus en état de faire quoi que se soit) juger leur bourreau. Après, je dois sûrement être incohérente et incompréhensible dans mes propos, j'éditerais tout ça demain.
Effectivement, la question de la récidive est une question centrale dans la lutte contre la pédophilie et la criminalité en générale. Mais ce qui choque ici, ce n'est pas l'idée de soins, mais le fait que l'enfermement dans un centre de soin ait lieu après la peine. Il aurait été beaucoup plus logique que ces soins interviennent durant le temps d'incarcération.

Concernant le fait que les criminels devraient être jugés par les familles des victimes, ou les victimes. Ce n'est pas de la justice, mais de la vengeance. Ce serait le retour à la loi du talion, "oeil pour oeil, dent pour dent", et en toute logique à la peine de mort.
Et ce serait surtout la mort de l'Etat de droit (qui est la base à mon sens de toute civilisation), ou chaque personne a droit à un jugement impartial, et est soumise aux même règles: les lois, et en l'occurrence le Code Pénal.
En gros, un retour à la loi de la jungle: plus de lois, les victimes se font justice elles-mêmes, chacun pour soi et espérons qu'il y ait un Dieu pour tous...

Modifié par Malaussène 29/02/2008 à 17h35.
Malaussène est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 18h37   #26
Stressée a mort

Citation:
Posté par Malaussène
Effectivement, la question de la récidive est une question centrale dans la lutte contre la pédophilie et la criminalité en générale. Mais ce qui choque ici, ce n'est pas l'idée de soins, mais le fait que l'enfermement dans un centre de soin ait lieu après la peine. Il aurait été beaucoup plus logique que ces soins interviennent durant le temps d'incarcération.
Tu as tout dit.
I-Love-You est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 09h05   #27
Vide

Ma mère bossait comme infirmière dans un hopital psy ( ô doux souvenir ) et si je me souviens bien de ce qu'elle me disait, quand il y avait des problèmes d'ordre psychologique avec un détenu, n'importe lequel hein, pas forcément un délinquant sexuel, on les internait à l'hosto pour les "soigner".
Et ils pétaient des câbles surtout, parce que le problème de l'hopital psychiatrique, c'est que tu sais quand tu y rentres, pas quand tu en ressors, à l'inverse de la prison où tu as une peine à purger et après, c'est tout.

Frédéric Beigbeder
Llits est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 12h02   #28
42

La psychiatrie en prison:

Je cite ici une interview d'Eric Piel, psychiatre, chargé d'une mission par Bernard Kouchner sur la question de l'avenir de la psychiatrie publique en France

"Selon les experts, le niveau élevé de malades mentaux en prison serait lié à la réforme du code pénal de 1994 *** (voir note de bas de page).
Celui-ci a fait évoluer le taux d’irresponsabilité pénale en relation avec une pathologie mentale de 17% dans les années 80, à 0,17% aujourd’hui. En effet, les magistrats jugent de plus en plus souvent que les personnes atteintes de troubles psychiatriques sérieux sont responsables de leurs actes. Et donc passibles d’une sanction pénale, en particulier lorsqu’ils ont commis des actes graves. Ces malades aux symptômes psychiatriques lourds finissent donc incarcérés. Or les SMPR ne sont pas conçus pour traiter ce types de patients détenus. D’où l’impasse dans laquelle se trouve la psychiatrie en prison aujourd’hui.

*** L’expertise psychiatrique s’exerce en référence de l’article 122-1 du Code pénal qui depuis 1994 comporte deux alinéas :
1/ Abolition du discernement et du contrôle des actes au moment des faits = irresponsabilité totale de la personne.
2/ Altération du discernement = personne responsable"

Je trouve cela très interessant dans le cadre du débat sur la rétention de sûreté. Car qu'apprend-t-on ici?
- que depuis 1994, on met des personnes autrefois jugées pénalement irresponsables en prison (des "malades mentaux", comme on disait)
- que les psychiatres présents dans les hôpitaux n'ont pas pour rôle de soigner des maladies psychiatriques lourdes. Les détenus dans cette situation se trouvent ainsi privés de soins adaptés à leur état.

Et que prévoit la loi sur la rétention de sûreté?
Non pas d'offrir de réels soins psychiatriques aux patients qui en ont besoin. Mais de poursuivre l'enfermement de ces personnes après leur peine, pour enfin tenter de les soigner. Ridicule.

(ok, cette analyse est moins juridique que les précédentes. Mais il me semblait nécessaire d'en parler. Une excellente analyse du texte, par le syndicat de la magistrature, est disponible ici.)
Vieux 29/05/2008, 08h35   #29
Célestin !

Il y a eu hier soir une très bonne emission qui en parlait sur France 2, " Faites entrer l'accusé " ou plusieurs personnes du Ministère de la Justice était présents, notament une directrice adjointe d'administration pénitentiaire de Lyon.
En gros, elle a déclaré que c'était bien le bordel, que les prisons étaient trop encombrées et que le suivi des déténus n'était pas assez approfondi afin d'éviter la récidive. Bref qu'il fallait faire quelque chose. Ouf, bon on le savait, mais ca fait quand même du bien de voir que les professionnels constatent cela publiquement.
J'ai trouvé que beaucoup n'étaient pas d'accord avec le texte de loi sur "la rétention de sûreté et la déclaration d’irresponsabilité pénale pour trouble mental ", car peu de moyens et structures acordés. Par ailleurs, j' ai contasté aussi, que le problème de la récidive reste, et que personne ne sait vraiment quoi faire.
Attendons de voir la " grande loi pénitentiaire " mise en place par Rachida Dati l'année prochaine.

Modifié par Manon_manette 29/05/2008 à 08h40.
Manon_manette est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
détention, nicolas, sarkozy, sûreté

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h47.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Megateuf", "Gigateuf", "Chapiteau" (Wayne's World)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY