|
|
08/01/2008, 18h23
|
#1 (Lien permanent)
|
|
Musique Addict
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 792
La jeunesse face à demain
Ce sujet est dédié aux réactions à l'article La jeunesse face à demain.
A ton tour de répondre aux questions posées dans l'étude proposée :
- Les gens peuvent ils changer la société ?
- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?
- Votre avenir personnel est il prometteur ?
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?
- La vie, est-ce devenir célèbre ?
- Le regard des autres est-il déterminant ?
- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
Modifié par Mademoiselle So 08/01/2008 à 18h45.
|
|
|
08/01/2008, 20h11
|
#2 (Lien permanent)
|
|
Heureuse, simplement
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis juillet 2007
A posté 1 278
Les gens peuvent ils changer la société ?
Je ne pense pas qu'il y ait eu un seul ètre humain qui ait "réellement" changé la société , enfin de façon visible . C'est très bien l'électricité , l'eau courante toussa toussa , et je suis persuadée que ça a révolutionné la société , mais pas dans le sens où je l'entends . Oui , je suis très claire .
Ca aide , nan ?
Ca reste à voir .
Si par "bon" il est entendu "avoir un travail qui me plaise" alors oui .
haha. NON .
Le regard que notre famille et nos proche , oui . Le reste , pas vraiment .
Les personnes agées sont elles prètes à payer pour les jeunes ? Plus sérieusement , ça dépend de quelle façon , dans quel contexte et dans quel but .
|
|
08/01/2008, 20h34
|
#3 (Lien permanent)
|
|
Hardworking Reine Catin.
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 2 646
Ouaip, en tout cas j'ai envie d'y croire. Mais je trouve qu'on a pas du tout cette culture en france, c'est dommage (d'ailleurs le sondage le montre !), j'envie les américains sur ce point là, l'idée que tout est possible -non je ne reprends pas le slogan de campagne de Sarkozy-
Pas trop trop mais assez pour me payer des voyages, des sorties et tout ça ^^. Vivre avec le strict minimum avec la vie que j'ai maintenant ça serait dur, mais bon qui sait.
Si je continue dans ma voix, ouaip. J'ai vraiment envie de faire bouger les choses, j'aimerais beaucoup travailler dans l'éducation nationale ou alors dans les relations extérieures, bref, faire changer "un peu" les choses.
Yep.
Ah non ! J'aimerais pas ça par contre.
Quand il est positif, oui. Sinon je crois qu'il faut en faire abstraction...
Oui, parce qu'un jour je serais vieille aussi et là je serais bien contente d'avoir quelque chose pour vivre. En revanche j'avoue avoir du mal à l'idée pour des gens qui restent volontairement au chômage et tout ça. Mais bon c'est une autre histoire...
|
|
08/01/2008, 21h01
|
#4 (Lien permanent)
|
|
Etat larvaire
Parmi nous depuis juillet 2006
A posté 1 300
Oui ! (réponse claire, nette et précise, mais j'y crois tellement que je n'ai même pas envie d'argumenter).
Pas forcément, ça dépend un peu (beaucoup) de la façon doit on conçoit cette "belle vie". Il y a des jours où je ne m'imagine heureuse que sur une île déserte à me nourrir de fruits, etc.  Mais en étant réaliste, dans le monde où je vis là maintenant tout de suite, la belle vie, c'est sans doute d'avoir assez d'argent, simplement. En avoir beaucoup, c'est autre chose, ça ne se refuse pas, mais ce n'est pas une priorité.
C'est trop vague pour le moment. Je suis dans un lycée réputé, j'ai de bons résultats, mais je n'ai pas encore assez avancé dans mon orientation pour me prononcer là-dessus. Mais j'avoue que ça m'inquiète.
Oui. "Bon" dans le sens "qui me plaît". Alors oui oui oui. Parce que si je ne crois même pas en ça, autant m'arrêter tout de suite.
Non (enfin, là aussi, ça dépend de la façon dont on conçoit la célébrité).
Non. Il ne l'a jamais été, quand il s'agit d'orientation et réflexions par rapport à l'avenir, en tout cas.
Je trouve la question mal formulée, on a l'impression que tout est scindé en deux, jeunes/vieux, les jeunes refilent les sous et les vieux partent à la plage.
Si c'est de retraite qu'on parle, alors oui, évidemment, je ne remet pas ce système en cause (je n'y connaîs rien de toute façon).
08/01/2008, 21h12
|
#5 (Lien permanent)
|
|
Si tu savais...
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 1 061
- Les gens peuvent ils changer la société ? Pas dans l'immédiat, et tout le monde ne peut pas être d'accord sur tout. Mais je trouve que la société a déjà bien évolué depuis les années 30 avec l'émancipation de la femme.
- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ? Oui, pour ne pas se retrouver dans le besoin.
- Votre avenir personnel est il prometteur ? Prometteur, non. Dans le sens où je ne ferai pas partie de l'élite française. Gratifiant, je l'espère.
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ? Oui. En tout cas, je vais essayer!
- La vie, est-ce devenir célèbre ? Non.
- Le regard des autres est-il déterminant ? Oui. Je suis facilement influencée.
- Êtes-vous prête à payer pour les personnes âgées ? Oui, comme Exo-tik! Mais pas trop tôt. Genre la retraite à 45 ans...
|
|
08/01/2008, 21h19
|
#6 (Lien permanent)
|
|
Fashionista
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis août 2007
A posté 2 256
Evidemment. Sinon qui le peut?
Après chacun peut le faire à sa manière. Militantisme politique, activités humanitaires, actions pour l'environnement, et même le simple fait de voter ont un effet (plus ou moins) direct sur la société.
Oui et non. Disons que l'argent est une composante, essentielle pour certains, facultative pour d'autres, de la belle vie.
En ce qui me concerne, ne pas avoir l'argent comme souci serait un bon début, je dois l'avouer.
Oulaaaa. Il l'était. Maintenant... c'est plus aléatoire.
Oui. Mais je vais en chier bien plus que prévu.
Non.
Heureusement non.
Oui, quelle question stupide.
Sinon hum... concernant le chômage volontaire: il existe en effet, mais reste un phénomène extremement minoritaire. Le truc que la droite agite en toujours (bouuuh le vilain chômeur) pour tenter d'expliquer le taux de chômage français sans jamais remettre en question les politiques économiques globales. De la poudre aux yeux, voilà tout. Sauf si bien sûr tu considères qu'accepter un travail bien en-deçà de nos compétences est du chômage volontaire.
Ce n'est pas le sujet, mais si on veut parler du chômage en France, il me semble plus rigoureux de commencer par des théories un peu moins fantasques: rigidités du marché du travail, coût du travail, phénomène d'hystérèse etc. Et surtout évitons de ressortir ces poncifs insipides pour médias-fabriques de cons.
|
|
08/01/2008, 21h58
|
#7 (Lien permanent)
|
|
Adooore les sushis
Parmi nous depuis novembre 2007
A posté 110
- Les gens peuvent ils changer la société ?Non. La dernière fois, c'était 68 ou la révolution française. Le problème c'est qu'aujourd'hui il n'existe plus aucun sentiment de cohésion dans la société française ; du coup impossible de changer la société, qui ne bouge que par de grands mouvements sociaux. Et il faut arrêter de rêver, ce ne sont pas les politiques qui vont le faire, ils n'y ont aucun intérêt.
- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?Oui ! Notre société est capitaliste, donc forcément. C'est nécessaire de ne pas en manquer, même si ce n'est pas suffisant.
- Votre avenir personnel est il prometteur ?Non. Pourtant j'ai fait de lonues études en droit. Mais j'ai tellement trouvé d'offres intéressantes(  ) au SMIC avec un bac+ 5 en droit, que je suis obligée de passer les concours administratifs.
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?"Bon travail" ? Rémunérateur, j'espère. Intéressant, j'ai arrêté de rêver, ou alors j'arrête tout et je commence à vendre mes créations en macramé, mais bon faut manger quand même ! Plus tard peut être...
- La vie, est-ce devenir célèbre ?Définitivement, non. La plupart sont malheureux, j'ai l'impression ? (C'est l'influence tabloïds !  )
- Le regard des autres est-il déterminant ?Oui. Disons que c'est difficile de faire sans, on est forcément conditionné, même si on dit qu'on ne l'est pas. Au moins par sa famille et ses amis.
Ben oui, ils ont payé pour les précédents. Mais bon, de toute façon on échappera pas à une réforme de la retraite par répartition. D'autant que j'ai 24 ans, et que vu mes cours de droit de la Sécu, on a intérêt à penser capitalisation ! Tout le monde a ouvert son PERP ? 
PS : Je crois que je viens de faire un tableau sinistre et pessimiste à souhait. Mais bon, je me sens plus proche des japonais à 9% que des ricains à 65%...
Pis les ricains y votent Bush, je vous rappelle, c'est dire s'ils ont le moral ! 
|
|
|
|
|