| Y a eu combien de grèves de profs, c'est une bonne question. Y en a aussi une autre: de combien a été réduit depuis quelques années le budget de l'éducation nationale?
J'veux dire, si y a des problèmes à l'école, si les profs savent plus se faire respecter y a p'tet un problème de fond aussi.
Parce que bon, mettre des caméras c'est bien beau, mais c'est déjà fait dans beaucoup de lycées. Et dans mon ancien lycée, à vrai dire, ça servait à rien (fin y avait pas de problème particulier de violences dans mon lycée, mais ce qui est sûr c'est que ça empêchait pas de dealer un peu partout dans le lycée).
Quand tu vois des lycées délabrés ou ni les profs ni les élèves n'ont envie de venir en cours, des profs qui ont parfois des cursus hallucinants qui se retrouvent enseignants dans un collège de ZEP, quand tu vois aussi que de plus en plus les profs sont profs parce que le reste a pas marché, bein tu te dis que c'est un peu dur de convaincre des élèves de l'intérêt et de l'autorité du prof...
Y aurait besoin, un jour, de revoir un peu le CAPES. Parce que c'est bien beau de faire un concours sur les connaissances, mais y a pas que ça.
Aujourd'hui, un instit'/prof n'a aucune idée de ce qu'il affrontera en entrant dans une classe. Dans l'école de ma mère, y a eu deux stagiaires là, récemment, dont une qui après une dépression de quelques jours a tenu bon, l'autre qu'a quitté l'IUFM. Parce qu'elles savent pas ce que c'est. Et encore, ma mère bosse plus en ZEP, juste une petite école tout ce qu'il y a de plus 'normal'.
J'pense que le problème de l'autorité des profs est bien trop profond pour être résolu par des caméras. Ca marchera quoi, un an, deux ans, quelques années. Le problème c'est que les gamins n'ont plus peur des profs, ont de moins en moins peur de l'autorité, et j'suis pas persuadée que dans quelques années ça les fera flipper de passer chez le proviseur (déjà le cas pour beaucoup) ou même au poste |