Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/11/2007, 13h29   #21
Dante
Guest
 

Je pense tout de même qu'il y a une différence entre le SMS pur et le fonétik que prône ce site nihiliste et décadent (selon moi) : personnellement, le SMS me fait mal aux yeux, c'est illisible. Mais j'ai réussi à déchiffrer en un rien de temps cette affreuse écriture phonétique.
Après, je trouve quand même qu'ils sont un peu cons sur les bords. Voici comment ils abrègent le mot "texte" : tekste, ou un truc du genre. Bref, la lettre [x] est remplacée par deux lettres, ce qui rallonge au contraire, d'autant plus que texte se prononce naturellement grâce à la lettre [x] (euh, je sais pas trop comment le dire autrement).
Bref, le mot "texte" écrit comme cela n'a rien d'aberrant. Mais eux, ils préfèrent rallonger le mot pour je ne sais quelle raison, lors même que leur écriture a pour but de faciliter la langue française. Bah voyons :rolleyes: .



Modifié par Dante 04/11/2007 à 13h44.
  Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 13h53   #22
est partie.
 
Avatar de accroche-coeur
 

Citation:
Posté par Dante
Je pense tout de même qu'il y a une différence entre le SMS pur et le fonétik que prône ce site nihiliste et décadent (selon moi) : personnellement, le SMS me fait mal aux yeux, c'est illisible. Mais j'ai réussi à déchiffrer en un rien de temps cette affreuse écriture phonétique.
Après, je trouve quand même qu'ils sont un peu cons sur les bords. Voici comment ils abrègent le mot "texte" : tekste, ou un truc du genre. Bref, la lettre [x] est remplacée par deux lettres, ce qui rallonge au contraire, d'autant plus que texte se prononce naturellement grâce à la lettre [x] (euh, je sais pas trop comment le dire autrement).
Bref, le mot "texte" écrit comme cela n'a rien d'aberrant. Mais eux, ils préfèrent rallonger le mot pour je ne sais quelle raison, lors même que leur écriture a pour but de faciliter la langue française. Bah voyons :rolleyes: .

Bah c'est vrai que ya des mots comme "tekste" et "egzanple", où on met deux lettres pour faire le son du "x". Et puis j'ai eu du mal à lire les mots comme "ignorans", "néglijans", "prézans" qui sont dur à lire, enfin prononcer le "s" à la fin, ça fait bizare.

Oh j'avais pas vu t'a fait un topic spécial pour ça, bah jvai aller poster là bas tout à l'heure.
accroche-coeur est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 20h26   #23
Joyeuse de vivre
 
Avatar de Astéria
 
Blog

J'ai donné des cours particuliers jusqu'à l'année dernière à 3 enfants, de la primaire au collège.

Ils avaient tous les 3 apprient à lire avec la méthode globale... c'était une catastrophe. L'un d'eux en 6ème savait à peine lire, il butait sur pleins de mots, la plus grande de 3ème n'avait aucune notion de grammaire et ne parlons pas du plus petit au primaire en CM1 c'est tout juste si il pouvait alligné 3 mots...

J'ai passer au final + de temps à leur réaprendre à lire qu'autre chose.
__________________
"Milles feux brillent au ciel, le bonheur m'appelle"

"Tout fini toujours bien, si ça ne va pas bien c'est que ça n'est pas la fin"
Astéria est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 21h05   #24
Cassoulet!
 
Avatar de lisa-loup
 

la méthode globale à mon gout n'est pas génial, parce qu'on ne peut pas apprendre à l'école tous les mots. Enfin, en cp, tu vas pas apprendre des mots longs aux enfants.
je garde une petite fille de 8 ans, qui en plus montre un léger retard intellectuel du à une maladie génétique. Elle a 8 ans, est dans une classe spécialisée, mais ne sait pas lire. la dernière fois j'ai voulu qu'on lise une histoire toute les 2, et la petite, elle sait pas que b et a ça fait ba. C'est pourtant ça qu'ils devraient leur apprendre, plutot que de leur faire mémoriser des mots que la petite ne sait pas déchiffrer. Elle avait fait un genre de mini livre à l'école et au lieu de me le lire, elle me le réciter.

Et ça concerne tous les enfants. Comment ils font faire quand il vont se trouver face à des mots nouveaux pour les lire? les profs au lycée étaient les premiers à nous dire qu'on ne savait pas lire les consignes. C'est sur qu'à force d'apprendre les mots par coeur, on les déchiffre pas, et donc on les comprend pas.

Ma cousine, et aussi un autre petit, c'est ma mère qui leur a appris à lire, avec la méthode syllabique, parce qu'avec la méthode globale, ces gamins ils y arrivaient pas.

N'empeche, nos parents et grands-parents qui ont appris avec la méthode syllabique font quand même beaucoup moins de fautes que notre génération, je pense que ça veut dire quelque chose.
__________________
La vie c'est pas un cliché, c'est une photo développée.
lisa-loup est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
corps, grand, léducation, malade, nationale

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h45.

 

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !


-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?


Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision


-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?


-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition


-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

 
 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Jusqu'ici, tout va bien" (La Haine - M.Kassovitz)

Propose la tienne

 

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY