10/12/2005, 21h54
|
#1 | | Mélange instable | Responsabilité Parentale [sujet d'ECJS huhu]
En gros, pour résumer ce vaste sujet en deux questions :
Quelles sont les limites de la responsabilité parentale selon vous ?
Pensez vous qu'on doive sanctionner les parents qui laissent leurs enfants sortir ou bruler des voitures [au hasard] ? Leur taxer les alloc familiales ? Leur donner des 'cours' ?
__________________ In the long run, we all are dead. Keynes. |
| |
10/12/2005, 22h17
|
#2 | | Détendue | Je répondrai juste par la citation que l'on trouve dans l'expansion de ce mois ci. C'est le proviseur du lycée Lacanal de Sceaux qui répond et autant dire que là bas, ca reflexionne. Il disait en gros que si les cités traversaient en ce moment une crise grave, il n'osait imaginer l'état de la Famille en France, qui selon subit une crise encore bien plus importante.
Ds le même article une prof disait :
"Avant, lorsqu'un élève oubliait son matériel ( genre l'inévitable compas/équerre/pinceaux etc) celui-ci venait s'excuser spontanément et ca se ne répétait pas. Maintenant, la moitié d'entre eux ne viennent plus avec le matériel régulièrement et ca ne leur pose aucun problème.
Cet example étant une vérité de terrain, on voit tout de suite certaines sources du problème. Notamment quand on rajoute les parents qui maintenant viennent s'indigner sur les actions des profs en remettant en cause leurs décisions, " Mais non il a pas pu faire ça, mon petit bibi, c'est un ange " .
Enfin bon je vais m'arreter la, sinon je vais vite en vouloir à la France entière, et ce serait pas bien  |
| |
11/12/2005, 09h54
|
#3 | | Guest | C'est le nouveau boulot des instits, faire prendre conscience aux parents que l'école c'est important... Encore faut-il qu'ils se déplacent pour les rendez-vous sur leurs chers petits... | |
| |
11/12/2005, 16h02
|
#4 | | Détendue | Citation: |
Posté par siliou06 Les parents st responsables j'pense jusqu'a 14/15 ans de l'education d'leur gosse.
Apres, les "potes" influent. | Les "potes" influent dès l'âge de 3 ans, en fait, dès que plusieurs enfants sont mis en contact. Et pourquoi les parents ne seraient plus responsable après 15 ans ? Parce que a 15 ans vous avez tout compris à la vie ? Alors que vous venez à peine de franchir les grilles du collège ? -Choquant-. |
| |
11/12/2005, 17h50
|
#5 | | Mélange instable | Eliz : je ne te pardonnerai pas de l'avoir jeté. Toujours garder ses expos, enfin.
| |
11/12/2005, 18h35
|
#6 | | Des romances nerveuses | Moi aussi, je ne vois pas pourquoi les parents ne seraient plus responsables de leurs gamins après 14/15 ans. Et ça me choque pas mal. Je vais avoir 20 ans, et je pense que mes parents sont toujours plus ou moins responsables de moi. |
| |
14/12/2005, 20h38
|
#7 | | Cassoulet! | l'autorité parentale est, selon moins, de moins en moins assumé par plein de familles,qui aprés jettent la faute sur l'absence d'emploi, les conditions de vie....Déja, comme il a été dit, ne pas aller au réunion parent-prof, c'est déja oublié qu'on est parents. L'éducation scolaire fait partie de l'education en générale. Puis pardon, mais quand on voit des gosses à 13 ans dans la rue le soir à minuit, je voudrais savoir où sont les parents. Comme un gamin qui a 14 passent déja ses samedis soir en boite aprés avoir fait le mur. Y'a un probleme d'autorité parentale. Oui, je suis d'accord pour la suppression temporaire des allocations familiales dans les familles où les gamins ont brulés des voitures. C'est facile de faire des mêmes pour toucher des alloc's si on les assument pas dérrière. Maintenant de nos jours y'a un gros problème: l'enfant devient roi. et là ça remet en cause la responsabilité parentale. car dans le comportement des gosses, qui seront plus tard des adultes, on voit toujours la trace de l'éducation et donc de la responsabilité parentale. |
| |
14/12/2005, 21h49
|
#8 | | Guest | Quand j'avais 13 ans j'avais la permission de minuit, et j'pense pas que ma mère soit pas responsable, loin de là... | |
| |
14/12/2005, 21h55
|
#9 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par PrincesseDeRien I/ Introduction - Définition de l'autorité parentale. II/ Qui détient l'autorité parentale ? Et quand prend-elle fin ? - Déteneurs de l'autorité parentale. - Fin de celle ci. III/ Quand les enfants refusent une autorité parentale. (Pas assez développé, par contre) VI/ L'autorité parentale en chiffres. - Des chiffres importants sur l'autorité parentale. | tout ça j'aime assez bien. Même le III pas assez développé, juste pour voir 'me faire une idée '
Reiyel : bien de la chance. A quelques centaines de mètre du périph à minuit je sais pas si ma mère me laisserait faire seule les 10mn métro-maison. Et comme il ne faut pas généraliser, je dis : tout dépend du contexte.
| |
15/12/2005, 10h08
|
#10 | | Cassoulet! | ouais mais t'étais où? chez des amis ou dans la rue? mais en période scolaire, et quand c'est dans la rue, désolé, mais à 13 ans t'a rien à fouttre dehors. m'enfin ce n'est que mon avis. |
| |
15/12/2005, 10h35
|
#11 | | En quête de motivation | Retirer ses allocs à quelqu'un qui en a besoin, c'est l'envoyer dans le mur.
Et je pense qu'aucune personne sur terre ne mérite d'être envoyée dans le mur. |
| |
15/12/2005, 19h48
|
#12 | | Guest | Bein chez des amis ou en ville. Etre responsable de son gamin c'est pas forcément lui interdire des choses, ça peut être aussi savoir qu'on peut lui faire confiance. Je suis toujours rentrée avec quelqu'un parce qu'elle m'interdisait de rentrer seule, je suis toujours rentrer à l'heure, j'ai toujours dis où j'étais et avec qui, et j'ai jamais fait de conneries. A 13 ans on peut très bien être responsable sur ce point là, et dans ce cas, le parent est pas irresponsable d'autoriser. J'trouve ça crétin de donner une limite d'âge. Et de dire 'dans la rue' alors que 'la rue' ça peut être tellement de choses. | |
| |
16/12/2005, 22h57
|
#13 | | Cassoulet! | 13 ans, tu peux penser ce que tu veux,mais pour moi c'est pas un age pour trainer la nuit. Aprés chacun son opinion. |
| |
16/12/2005, 23h14
|
#14 | | Guest | J'vois pas pourquoi sortir le soir ça serait nécessairement 'trainer' | |
| |
16/12/2005, 23h35
|
#15 | | Georgette Berger | Certes les parents ont un role important jusqu'a tard dans l'education de leur enfant, mais faut qd meme pas tout remettre sur leurs dos, je pense.
A 15, 16, 17 ans, on est conscient de c'qu'on fait. |
| |
17/12/2005, 08h51
|
#16 | | Guest | (Au Fait, il y a 50-100 ans les gamins 'trainaient' beaucoup dehors, et même pour beaucoup ils y passaient leur vie et les parents avaient quand même beaucoup d'autorités sur leurs gamins en général, donc j'pense pas que le problème se situe dans le fait de 'traîner dans la rue', y a des choses qui viennent bien avant. Un gamin 'bien eduqué', quand il 'traîne dans al rue', il se pose aps dans une cage d'escalier pour fumer ses pétards. Quoique, quand j'vois ce que fumaient ma mère et ses copains à l'époque haha, ça valait pas beaucoup mieux, et pourtant on peut pas dire qu'ils aient reçue une mauvaise éducation et qu'ils aient mal tournés, fin bref HS) | |
| |
17/12/2005, 09h41
|
#17 | | Cassoulet! | euh y'a 100 ans les gamins de 13 ans ils bossaient, et c'était pas la même époque qu'aujourd'hui. Faut arreter les comparaisons qui n'ont rien à voir.
Que tu sortes le soir à 16 ans, que tu soit avec tes potes, même si tu fumes un pet, c'est pas aussi grave qu'à 13 ans. je ne dis pas que ça donne une mauvaise éducation, mais que quelqu'un de 13 ans n'a rien à faire dehors à minuit.
et puis est ce que j'ai dit que si tu sort à 13 ans tu tourneras mal? Faut arreter de lire des trucs qu'on a jamais écrit. |
| |
17/12/2005, 13h13
|
#18 | | Guest | Si le gamin tourne aps mal et finit même bien, j'vois aps en quoi les aprents sont irresponsables, alors.
C'est quoi pour toi un parent responsable? Interdire pour interdire? | |
| |
17/12/2005, 13h24
|
#19 | | Cassoulet! | non mais est ce que j'ai dit ça???
ce que je voulais dire, c'est que l'autorité et l'influence des parents jouent beaucoup dans l'avenir du gosse. Un gamin dont les parents ne s'en sont pas spécialement occupé risque de tourner moins bien qu'un gamin dont les parents ont suivi le chemin.
un gamin qui traine toute les nuits dehors, même quand y'a cours, car comme ça ses parents sont tranquilles, il a moins de chance de reussir qu'un gamin qui a un rythme de vie régulier.
Des parents qui laissent tout faire, d'une façon ou d'une autre ça pourrit le môme. C'est le probleme de notre époque, l'enfant-roi.
de même que des parents qui interdisent tout, ça pourrit aussi le môme.
Faut un juste milieu.
Quoique tu dises, les parents ils jouent une part essentielle dans l'avenir de leur gamin. |
| |
17/12/2005, 13h57
|
#20 | | Guest | Citation: |
Posté par lisa-loup non mais est ce que j'ai dit ça???
ce que je voulais dire, c'est que l'autorité et l'influence des parents jouent beaucoup dans l'avenir du gosse. Un gamin dont les parents ne s'en sont pas spécialement occupé risque de tourner moins bien qu'un gamin dont les parents ont suivi le chemin.
un gamin qui traine toute les nuits dehors, même quand y'a cours, car comme ça ses parents sont tranquilles, il a moins de chance de reussir qu'un gamin qui a un rythme de vie régulier.
Des parents qui laissent tout faire, d'une façon ou d'une autre ça pourrit le môme. C'est le probleme de notre époque, l'enfant-roi.
de même que des parents qui interdisent tout, ça pourrit aussi le môme.
Faut un juste milieu.
Quoique tu dises, les parents ils jouent une part essentielle dans l'avenir de leur gamin. | Il a moins de chances, justement. Ce qui ne veut pas dire que 'le parent qui laisse sortir son gamin le soir' est irresponsable. C'est du cas par cas et je trouve ridicule la généralité que tu as faite. Une éducation c'est un tout et je pense qu'à 13 ans, l'éducation est déjà faite (au moins en très grande partie).
" Quoique tu dises, les parents ils jouent une part essentielle dans l'avenir de leur gamin"
Dis moi où je dis ou même suggère l'inverse | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h44. | |