Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2005, 13h13   #1
En quête de motivation

L'apprentissage à 14 ans.

C'est une mesure qui devrait être adoptée à la rentrée 2006.
Qu'en pensez-vous?
Silverchair est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 13h15   #2
I-think-i-m-paranoid
Guest

Je sais pas trop quoi en penser... C'est jeune quand même 14 ans...

Mais bon, il faut voir aussi que des gamins se font chier en cours parce qu'ils ne font pas ce qui leur plait, ça peut être un bon moyen pour trouver sa voie.

Mais, je trouve quand même que c'est jeune :S. Je sais pas, je pense que ça dépend des cas, il faut voir...
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 14h55   #3
Felouse
Guest

Quelqu'un pourrait m'expliquer?

Ici,en tout cas,les écoles techniques sont accessibles des douze ans,et de même pour les écoles professionnelles.En somme,si à douze ans,on sait déjà le métier qu'on veut faire,on peut entrer en apprentissage.(;
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 16h23   #4
Trop de boulot

Blog

Citation:
Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Dès 14 ans, tu peux entrer en apprentissage, c'est une initiation au métier que tu veux faire plus tard. Après, à 15 ans, tu vas en "pré-apprentissage" et dès 16 ans tu commences à l'apprendre. C'est ce que propose cette nouvelle réforme.

Moi je trouve que c'est un peu facile, y'a un problème de société, au lieu d'y faire face, on propose une voie B, qui est de partir en apprentissage. Mais au lieu de trouver des compromis, on ferait mieux de remonter à la source du problème et d'arrêter de toujours remettre les gamins en question.

Pourquoi les gamins se font ch**r en cours ? Pourquoi ils préfèrent glander ?

Mais non, au lieu de se remettre en question, et de remettre l'éducation en cause, on préfère dire "c'est la faute des élèves". Alors que des profs incompétents y'en a sûrement bien plus que des élèves au bord de l'échec scolaire, et je parle en connaissance de cause.

Et puis, est-ce qu'on sait vraiment quel métier on veut excercer plus tard à 14 ans ? Je n'en suis pas sûre car il y a des étudiants en prépa qui ne savent pas vraiment quoi faire plus tard, alors à 14 ans...

C'est pratique pour les profs, comme ça, un élève qui a des difficultés, au lieu de l'aider à résoudre ses difficultés, on va lui dire "ce serait que tu ailles en apprentissage", et ça, c'est lui fermer directement des portes que plus tard, il aimerait ptêt bien voir ouvertes.
Qui disaient : Jamais ! qui disaient : Toujours !
Liolia est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 16h36   #5
Cassoulet!

ma mère est rentrée en apprentisage cap coiffure à 14 ans, elle en est pas morte.
l'apprentisage ne ferme pas les portes. De toute façon, dans les ZEP y'en a qui s'en sortent, alors faut des fois arreter de toujours dire "c'est la faute à l'education"...
ya des torts des deux cotés.

y'a plein de jeunes de toute façon maintenant, et ce partout, qui aiment plus l'école. C'est trop fatiguant de se lever le matin pour aller apprendre, ça fait perdre du temps de travailler chez soi...
et comme d'hab, on montre du doigt les profs. mais bon, les 98% des profs font ça car ils le veulent, et on peut aussi comprendre que eux non plus ne soit plus motivé d'aller enseigner à des jeunes qui en ont rien à faire et qui sont de plus en plus méchant enversle corps enseignant...
(voilà pourquoi je veux pas être prof en collége ou en lycée...)
Vieux 02/12/2005, 17h02   #6
Trop de boulot

Bon, j'ai pas tout lu, mais d'après le Monde Economie, y'a peu de chances pour que le projet apprentissage à 14 ans se concrétisent, trop d'opposants, et puis ce serait peut être mieux de trouver des solutions en alternance. Bon, ceci dit, c'est ce que dit le journal.
On est rise, on est sun

On est une bande de jeunes
Et on se fend la gueule

Les Betteraves.
Spleen est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 17h13   #7
TitouVio
Guest

Perso, je trouve ça plus ou moins bien :
- les avantages : plus d'ambitions, plus d'aide, plus de motivation pour les jeunes, ils apprennent le métier ... pour ceux qui n'aiment pas plus que ça l'école ... tant miex
- les inconvéniants : 14 ans, c'est jeunes, même très jeunes, il faut qu'ils soient très bien encadrés
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 17h18   #8
En quête de motivation

Et vous ne trouvez pas que ça remettrait en question l'école obligatoire jusqu'à 16 ans?
Vieux 02/12/2005, 17h34   #9
Ayiti
Guest

Je pensais que c'était à partir de 14 ans l'apprentissage Enfin, après la 3 éme quoi.

Pour mon avis, je ne sais pas trop quoi en dire. C'est comme pour tout, c'est au cas par cas qu'il faut voir. Certains sont motivés pour faire ça, alors si ils sont sûr et qu'ils ne veulent pas continuer de ne rien faire en cours - si ça ne les interesse pas, doivent pas faire grand chose, enfin mes souvenirs de collège sur certaines personnes c'est ça - pourquoi pas ? bien sur c'est jeune mais bon.

Par contre, j'en ai un peu marre de lire que c'est toujours de la faute des profs hum.
Il y en a des mauvais profs, c'est certain, j'en ai moi même eu. Mais bon j'ai eu de très bon profs - qui ne rabaissaient pas les élèves, étaient toujours là pour aider - et pourtant certains foutaient le bordel rien que pour dire de foutre le bordel car le français ou l'anglais les fait littéralement chier ... ça existe ça aussi et je vois pas ce que les profs viennent faire dans l'histoire dans la majeur partie des cas.
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 19h40   #10
Ice
Mélange instable

Je trouve que c'est une très bonne idée dans le sens où quand je vois des personnes doubler, tripler, leur 3ème, en attendant d'avoir l'âge requis, des qui s'ennuient devant des équations de Maths avec de l'or dans les mains... Dire qu'avant, le travail manuel était respecté, et quelqu'un qui partait en 5ème vers l'apprentissage n'était pas mal vu tout de suite, au contraire.

Y'a beaucoup d'opposants mais ça pourrait se faire.
Ca fait jamais que quelques siècles que les associations le réclament, donc je pense que ce doit être une bonne idée. J'ai + confiance en les assoc qu'au gouvernement.

Maintenant l'ennui c'est que les profs qui voient un élève galérer seraient tentés de dire 'apprentissage' sur-le-champ, sans chercher à savoir s'il en a envie ou non.
Vieux 02/12/2005, 19h50   #11
Si tu savais...

Je trouve que ça fait un peu jeune 14 ans pour commencer l'apprentissage. Je doute qu'à 14 ans on soit assez "mûr" pour choisir une voie professionnelle. Mine de rien c'est quand même s'engager dans une vie d'adulte et à 14 ans c'est jeune. Je suis d'accord qu'il y a certainement des possibilités de réorientation après mais pour un jeune qui a arrêté l'école à 14 ans ça ne doit pas être évident. Enfin, je ne suis pas certaine que ce soit la solution idéale, c'est plus une manière de contourner le problème sans le résoudre.

Par contre il faut arrêter de taper sur les profs. Je trouve ça un peu trop facile : on pointe du doigts les élèves en difficultés en disant que c'est la faute des profs mais personne ne dit que pour les élèves qui réussissent c'est grâce aux profs. Pourtant dans une même classe pour une même matière un prof sera autant confronté à des élèves qui ont plus de mal et d'autres qui n'ont pas de difficultés.

Là où il y a un problème c'est que l'éducation nationale envoie dans les zones plus difficiles des profs débutants qui n'ont pas d'expérience. Je comprends tout à fait que les profs plus expérimentés ne veulent pas être confrontés toute la journée à des élèves qui les insultent et les menacent mais peut-être qu'ils seraient mieux "armés" pour faire face aux difficultés.

Donc l'apprentissage à 14 ans je ne suis pas pour et arrêtez de prendre les profs en bouc-émissaires !
Blucrystal est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 19h53   #12
Stressée à mort

Blog

C'est un peu jeune quand meme, aller en apprentisage après la 5e/4e c chaud quand meme, trop jeune pour vrmt savoir ce qu'on veux j'pense .

Kaem est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2005, 11h05   #13
Mal au crâne

Trop jeune.A 14 ans comment tu veux savoir son futur métier ??Sauf quelques éxéptions !

EX: FAMBROUSKY
J'pensais connaître l'Amour mais un jour la haine ma souris

Prissou est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2005, 12h44   #14
Reiyel
Guest

A 14 ans, en classes générales, il n'y a pas de 'cas deséspérés'... On va chercher à foutre en apprentissage ceux qui sont considérés comme des chieurs (et en général on s'en fout alors de ce qu'ils pensent, de ce qu'ils sont, ces 'chieurs', au niveau de l'administration) en apprentissage. Sauf que ces gamins, ceux dont, à 14 ans, on dit qu'ils seront capables de rien en général ou même en technologique, enfin en collège/lycée quoi, il y en a énormément qui s'en sortent, en fin de compte.
Et ça serait dommage de les quasi 'obliger' (oui parce que faut pas se leurrer, ça sera comme d'hab, on leur proposera même pas le général à ceux là) à aller en apprentissage.

Comme dit plus haut, faudrait déjà comprendre ce qui déconne dans le système. C'est pas une question de profs uniquement. C'est une question de système éducatif, et de problème de la Société.
Sinon expliquez moi pourquoi il y a quelques années ça posait pas autant de problèmes, ces questions là.
  Réponse avec citation
Vieux 03/12/2005, 16h37   #15
En quête de motivation

Je suis tout à fait d'accord avec Reiyel, je trouve que cette mesure relève plus d'un abandon des cas dits "difficiles" que d'une réelle volonté d'aider les jeunes à trouver plus vite leur voie.

Je trouve cela quand même déplorable de demander à des jeunes de choisir ce qu'il vont faire toute leur vie à 14 ans. Et puis, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas mépriser le manuel, mais merde, la culture, elle vient pas en claquant des doigts, la capacité de réflexion non plus. Si on ne force pas certains, ils resteront toujours à un état qui fera qu'ils seront dépendants de leur profession et de la société. Comment participer à un phénomène quand on ne nous a pas donné les bases qui permettent de le décrypter?
Bref, je trouve que ce serait un grand pas en arrière. Le fossé culturel qui existe déjà se creuserait encore plus.
Vieux 04/12/2005, 17h56   #16
Fashionista

Beaucoup trop jeune.Trop.A 14 ans , t'es un gamin(e) , tu ne sais pas quoi faire plus tard...
so-addict est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2005, 19h38   #17
Si tu savais...

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Reiyel, avec cette mesure on cherche à se "débarasser" des cas dits "difficiles".

Par exemple, j'ai une cousine qui travaille dans un collège de banlieue parisienne plus réputée pour ses "problèmes" que pour autre chose. Et je me souviens l'avoir entendu dire qu'au conseil de classe du dernier semestre de 3ème (je dis 3ème mais je ne sais pas, c'est au moment où on décide d'envoyer les élèves vers l'apprentissage) les critères pour le passage n'étaient pas que basés sur les connaissances mais aussi et surtout sur le comportement. Ca l'a choqué de voir qu'on choisissait de ne pas faire redoubler un élève qui en aurait eu besoin juste parce que ça faisait un cas difficile de moins dans le collège...
Vieux 08/12/2005, 23h18   #18
Femme sage.

Blog

Blucrystal > Le redoublement ne doit pas être automatique, juste parce qu'un élève est mauvais. Les profs (dont ma mère ) doivent aussi juger de l'utilité du redoublement. Un élève qui n'en glande pas une et qui n'en a jamais glandé une ne fera a priori pas un bon redoublement. Ca reviendrait à quoi ? Une année de perdue, une grosse déception de plus, même s'il ne le montrera pas. Faut que les élèves concernés soient motivés par le redoublement, prennent ça comme une chance de se rattraper et de faire les choses bien. Malheureusement, on peut pas nier que pour beaucoup (spécialement les élèves perturbateurs, car s'ils le sont, c'est parce qu'ils ne se sentent pas bien en cours), le redoublement est pris comme une corvée, comme un an de plus à passer dans un établissement qu'ils n'aiment pas. Ca n'est pas une généralisation, et c'est un problème plus profond sans doute que le simple caractère d'un élève (le rapport avec l'école), mais les élèves indisciplinés posent de réels problèmes, et c'est à eux de montrer qu'ils sont motivés pour aller plus loin, pour passer au lycée et avoir leur bac. Je pense que les profs flairent ça, et qu'ils tentent d'amener l'élève où il souhaite. S'il souhaite quitter le collège rapidement pour entrer dans une filière professionnelle, ça ne servira à rien de le faire redoubler. Il s'ennuiera.

A eux de faire des efforts, aux profs de comprendre leurs intentions et de les aider.

Cory est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2005, 11h14   #19
En quête de motivation

Je vois pas en quoi se débarasser des élèves perturbateurs dans le général pour les refiler au professionnel serait bénéfique.

Quelqu'un qui ne s'intéresse pas, ne s'intéressera pas plus à la mécanique qu'à l'histoire-géo..
C'est juste qu'on lui présente tellement le professionnel comme sa "seule et unique chance de s'en sortir" que, bien sur, cette personne y mettra sûrement un peu plus du sien.
Vieux 10/12/2005, 21h45   #20
Si tu savais...

Citation:
Posté par Cory
Blucrystal > Le redoublement ne doit pas être automatique, juste parce qu'un élève est mauvais. Les profs (dont ma mère ) doivent aussi juger de l'utilité du redoublement. [...]
Je suis assez d'accord mais pour les cas où ma cousine en a parlé, les profs et le chef d'établissement ont clairement énoncé comme raison que ça ferait un cas de moins à gérer. Je n'y étais certes pas mais si ça a effectivement été énoncé comme ça, je trouve que c'est choquant...
Répondre

Tags
lapprentissage

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h44.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Prenez un chewing-gum, Emile" (Odile Deray - La Cité de la Peur)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY