Pour Elstisne ça s'écrit comme ça en français, mais en russe c'est un e après consonne molle, donc on prononçe "Ié".
Sinon pour le bonhomme, ben disons que ce que j'en ai tiré c'est que c'était le type qui était là au bon moment, il a pas mal manoeuvré pendant la perestroika (j'espère que ça s'écrit comme ça en français!), notamment avec les services secrets et l'armée, pour avoir le pouvoir. Après, il a laissé tous les oligarques faire ce qu'ils voulaient du moment qu'ils acceptaient de conserver le pays "russie" et de ne pas faire d'état indépendants (notamment dans le sud et l'est du pays). Quand certaines régions ont voulu être indépendantes, comme la tchétchénie, mais c'est pas la seule, il a repondu dans le sang. Les islamistes se sont mis là dessus, il n'a pas sû voir le danger et je pense qu'il est en grande partie responsable de la situtation actuelle. Grâce à ses relations internationales et au fait qu'il arrivait à contenir l'armée et les oligarques, il a été soutenu sur un plan international.
En tout cas je dirai que son principal mérite (comme pour Poutine), c'est d'arriver à maintenir son pays en dehors du chaos, même si pour ça il a dû faire des choses pas très très reluisantes.