Je chipote mais je trouve ça embêtant d'avoir placé "conflit ethnico-religieux" avant "conflit économique". Surtout que le conflit a évolué depuis 2 ans (mais les médias continuent de décrire la situation de 2004-2005 oO), et qu'aujourd'hui, si ce ne sont pas les mêmes ethnies forcément, ce sont bel et bien des gens appartenant à la même religion qui s'entretuent. Et les humanitaires sur place font face à de plus en plus de cas de violences inter-communautaires, prenant des proportions de plus en plus grandes.
Quant à cette histoire de "corridors humanitaires", je citerais Rony Brauman: "C'est un gadget. Moi, ça fait juste trente ans que je suis dans l'aide humanitaire et je n'ai jamais vu un corridor humanitaire de ma vie. C'est une imposture intellectuelle parce qu'un gouvernement qui voudrait "génocider" une population n'autoriserait pas des milliers de travailleurs humanitaires à oeuvrer sur son territoire" (dans VSD de cette semaine).
Pour information, il ya 13000 travailleurs humanitaires sur place au Darfour, ce qui est vraiment énorme, et même si leur travail devient chaque jour plus dur à cause des violences, de conditions de sécurité, etc, l'idée de corridor humanitaire est saugrenue. (Elle tiendrait à la limite dans le cas où l'aide humanitaire ne se ferait pas pour manque d'accès.) Le déplacement des civils vers les camps se fait dans l'insécurité certes, mais cela dans toutes les crises, et je vois pas pourquoi au Darfour spécialement on parlerait de corridors humanitaires, c'est une idée de pseudo-philosophe-assis-bien-au-chaud-chez-soi qui sort ça de son chapeau haut-de-forme, pour une crise qu'on décrit dans les mêmes termes depuis 3 ans maintenant, alors que tout a beaucoup évolué.
Et pour s'informer aussi sur le sujet, il y a les rapports d'activités des ONG, qui sont bien foutus, et téléchargeables gratuitement en ligne. Y en a sur le site de MSF, de Save the Children, de Care, d'Oxfam, de Merlin...
Bref, désolée, je m'emporte, mais ce sujet me tient vraiment à coeur.
Modifié par Ruby 01/04/2007 à 22h43.
|