Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2007, 17h31   #1
Mily
Guest

Quintuple infanticide à Nivelles (Belgique)

Ca m'étonne qu'il n'y ai pas encore de sujet là dessus..

Mercredi en début d'après-midi, une mère âgée d'une quarantaine d'année a tué à coups de couteau ses cinq enfants, dans l'habitation familiale, avenue du Général Jacques à Nivelles. Elle a ensuite tenté de mettre fin à ses jours avec cette arme blanche avant de prévenir elle-même les secours vers 14h45. Les cinq enfants, quatre filles et un garçon, étaient âgés de 3 à 14 ans : Yasmine née en 1992, Nora en 1995, Myriam née 1997, Mina en 1999 et Medhi en 2003.

Les cinq enfants ont été retrouvés dans une chambre située à l'étage de l'habitation. La mère hospitalisée serait, pour sa part, hors de danger.
  Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 17h39   #2

Je me disais justement qu'il faudrait faire un sujet dessus...
Le père était à l'étranger, j'ose à peine imaginer le choc en rentrant en Belgique...
Et puis cette femme devait être sous l'empriseé d'alcool, ou de médicaments... Apparemment c'était quelqu'un de tout à fait sain et équilibré, mais se dire qu'elle a fait entrer ses enfants un par un dans la pièce pour les égorger les uns après les autres est simplement inimaginable...
Vieux 04/03/2007, 17h47   #3
Pas encore amoureuse

J'espère qu'on ne vas pas la défendre sur la thèse de la folie; des gens comme sa ne sont pas malade, on ne tue pas 5 enfants sans se rendre compte de ce qu'on fait au premier, au deuxième, au troisième...
Pk elle a pas sauté par la fenetre tt simplement?
Moi sa me fait gerber des trucs comme sa, et je trouve que ces derniers temps il ya de plus en plus de faits divers comme sa, ou les parents petent un plombs et tuent leurs gosse, c fou, pk en faire???? on a inventé la contraception, dieu soit loué.
Bref, les etres humains dépassent les animaux, un animal ne tuerais jamais son enfant, il tuerais pr le protéger... sa me fait froid dans le dos.
Vieux 04/03/2007, 18h03   #4
Cassoulet!

ça me fait froid dans le dos. C'est assez impressionant. Je plains le père. Et la mère, je pense qu'il faut l'enfermer, parce que pour en arriver à tuer ses gosses alors qu'elle est "saine", c'est qu'il y a quelque chose là haut qui a déconné. Elle a ptet eu une crise de schyzophrénie ou je ne sais quoi.
M'enfin bref, je vois pas grand chose à dire face à cela.
Vieux 04/03/2007, 18h06   #5
Mélange instable

Je vois pas l'intérêt d'en parler honnêtement, ça fait tellement voyeuriste... Pour moi c'est simplement un drame, je ne vois pas l'utilité d'en parler à tout va... Y en aura pas moins pour autant.
Reiyel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 20h21   #6
Mily
Guest

Citation:
Posté par Reiyel
Je vois pas l'intérêt d'en parler honnêtement, ça fait tellement voyeuriste... Pour moi c'est simplement un drame, je ne vois pas l'utilité d'en parler à tout va... Y en aura pas moins pour autant.
Ce n'est pas du voyeurisme, mais ça permet de donner son opinion et d'en parler. Si tu savais le nombre de personnes, d'enfants sous le choc.
  Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 20h26   #7
Mélange instable

Justement, y a des gens sous le choc. C'est bien ça le problème.
Y a des gens sous le choc et les média ne cessent de rabacher "oh regardez ce qu'il se passe d'horrible chez nous".
Vieux 04/03/2007, 21h44   #8

C'est sur que c'est à croire que les coups de couteau deviennent à la mode en Belgique... Mais c'est un sujet d'actualité qui a choqué pas mal de personne, et je ne pense pas que l'étouffer changerait les choses. Quand on voit tous les remous qu'ont fait des affaires comme la Carolorégienne ou VW Forest, dont on a parlé tous les jours pendant des semaines, ou presque, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas donner son opinion sur ce qui s'est passé.
Vieux 05/03/2007, 07h31   #9
Felouse
Guest

Hier, il y'avait un débat sur la dépression où la soeur de la dame et sa nièce étaient invitées.
J'ai eu vraiment mal au coeur pour elles et bon sang cette histoire m'a retournée.
Elle était depressive apparemment et c'est ce qui l'a poussé à.
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 09h09   #10
Mélange instable

Citation:
Posté par Lylo
je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas donner son opinion sur ce qui s'est passé.

Mais parce qu'on n'en sait rien
J'veux dire, comment on peut juger (la réponse de DocNala m'a profondément chjoquée) alors qu'on n'a aucune idée de ce qui s'est passé, à part par les média? Je trouve ça franchement dégueulasse, vraiment. C'est cette partie des infos qui semble dire "regardez comme c'est horrible, heureusement vous ça ne vous est pas encore arrivé, quelle chance vous avez, ahlala".
Et qu'après els gens se permettent de dire "il faut qu'elle en prenne pour tant d'années" ou je ne sais quoi, je trouve ça profondément gerbant. Et diffuser ce genre d'infos conduit nécessairement une bonne partie des gens à juger des choses qu'ils ne connaissent absolument pas.
Je dis pas qu'il faut pas en parler à la limite, mais il me semble qu'une phrase, c'est largement suffisant, et beaucoup moins voyeuriste.
Vieux 05/03/2007, 10h29   #11
I-think-i-m-paranoid
Guest

Je suis assez d'accord avec Reiyel, je ne vois pas ce qu'il y a à débattre sur ce sujet.
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 11h22   #12
Plus amoureuse

Citation:
Posté par Reiyel
Mais parce qu'on n'en sait rien
J'veux dire, comment on peut juger (la réponse de DocNala m'a profondément chjoquée) alors qu'on n'a aucune idée de ce qui s'est passé, à part par les média? Je trouve ça franchement dégueulasse, vraiment. C'est cette partie des infos qui semble dire "regardez comme c'est horrible, heureusement vous ça ne vous est pas encore arrivé, quelle chance vous avez, ahlala".
Et qu'après els gens se permettent de dire "il faut qu'elle en prenne pour tant d'années" ou je ne sais quoi, je trouve ça profondément gerbant. Et diffuser ce genre d'infos conduit nécessairement une bonne partie des gens à juger des choses qu'ils ne connaissent absolument pas.
Je dis pas qu'il faut pas en parler à la limite, mais il me semble qu'une phrase, c'est largement suffisant, et beaucoup moins voyeuriste.
Idem. C'est un sujet qui me touche d'assez près, et je peux vous assurer que les médias et les bavardages de gens qui ne connaissent rien de l'histoire, ça allourdi encore plus les charges de la famille qui doit survivre à ça.
Vieux 05/03/2007, 12h54   #13
Pas encore amoureuse

Je veux bien croire que ce que j'ai dit est choquant; mais essayez de me trouver UNE seule circonstance aténuante au meurtre de 5 enfants d'un coups.
Les personnes que la discussion dérange n'ont qu'à pas cliquer sur le topic en question. De nos jour, tout est voyeurisme, je ne voit pas en quoi s'indigner qu'une tragédie comme sa se passe en 2007 est du voyeurisme...
La famille est sous le choc, je les comprends, ils ne sont en aucun cas à blamer, la seule personne qui l'est est la mère ici.
Nous discutaillons sur une tragédie, moi la seule chose que je dis, c'est que sa me fait peur, il n'y a plus de limite à la violence de nos jours.

ps pr reyel: on en sait rien, moi la seule chose que je discute, c la possibilité de tuer ses enfants.

Modifié par DocNala 05/03/2007 à 12h56.
Bizertine est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 14h36   #14
Plus amoureuse

Citation:
Posté par DocNala
Je veux bien croire que ce que j'ai dit est choquant; mais essayez de me trouver UNE seule circonstance aténuante au meurtre de 5 enfants d'un coups.
La maladie mentale ça te va?

Honnêtement c'est un acte qui me choque, c'est sûr. Simplement je pense qu'il n'est pas bon d'en parler parce que en en faisant un centre d'intérêt pour les gens ça incite des journalistes (et notamment de certains journaux ou magazines) à s'y interresser aussi, à aller chercher le sensationnel, à s'en prendre à la famille, au voisins, etc. Ca n'aide pas cette femme à guérir, ça n'aide pas la famille à faire le dueil et ça ne laisse pas ces pauvres gosses reposer en paix. Quand c'est arrivé à mes proches, on s'est tous sentis super salis pour tout ce qu'on a pu raconter sur la famille, etc. Le fait que notre drame soit discuté dans le café du coin en meme temps que la hausse du pétrole et de je ne sais pas quoi d'autre m'a en tout cas humiliée (j'ai beau chercher, je ne vois pas d'autres mots pour exprimer ce que j'ai ressenti).

Je pense qu'on est toutes assez d'accord pour dire que c'est atroce, alors laissons ces gens et cette femme essayer de se remettre, et interressons nous à autre chose.
Vieux 05/03/2007, 15h05   #15
Mily
Guest

La plupart des choses dites sont vraies, mais c'est quand même un fait d'actualité, aussi choquant qu'il puisse être.
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 15h29   #16
Mélange instable

Bein justement, nan, pour moi c'est pas un fait d'actualité. Comme le souligne siorac, on peut pas en parler comme de la hausse du pétrole ou autre.
La hausse du pétrole ou les négociations entre deux pays se sont des faits publics, ça c'est une histoire privée, personne 'na convié les caméras, je vois vraiment pas en quoi y a lieu de palabrer là dessus, et en quoi c'est censé intéresser les gens.
Vieux 05/03/2007, 22h08   #17
koala pleurnichard

ce que je trouve moche, c'est que les médias essaient faire passer le père comme quelqu'un de tyrannique qui aurait poussé sa femme à la dépression, juste parce qu'il est musulman

Modifié par Petoncule 27/07/2008 à 12h59.
ma[ska]rade est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 01h04   #18
Joyeuse de vivre

Blog

C'est une tragédie qui peut se classer dans ce que les médias appel les "faits divers", les faits divers ont toujours eu leur place dans les médias, on va pas remettre en cause la liberté de la presse non plus que la manière dont cette tragédie est traitée par les médias n'est pas la bonne je veux bien, mais elle doit être traitée par les médias, c'est de l'ordre de l'information quand même. Ca n'a rien à voir avec du voyeurisme enfin de plsu en plus dès qu'il y a une information concernant un "fait divers", c'est du voyeursime c'est une psychose là, arretez de voir du voyeurisme de partout.

"Tout fini toujours bien, si ça ne va pas bien c'est que ça n'est pas la fin"
Astéria est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2007, 09h12   #19
Mélange instable

Astéria> Comme je 'lai dit, j'ai rien contre un entrefilet dans le journal ou une phrase à la radio, et là oui c'est un fait divers. Quand on en fait un reportage aux 20h à effrayer le spectateur, à mon avis on en fait plus qu'un fait divers...
Vieux 07/03/2007, 12h03   #20
Plus amoureuse

Qu'on profite de ce fait divers pour organiser un débat public conçernant le lien social, les services sociaux, etc, pourquoi pas. Mais là en l'occurence c'est du sensationnel : on va harceler les voisins, on accable le père alors qu'on ne sait rien de cette histoire. Je suis désolée mais là ça va trop loin. Et c'est du voyeurisme.

Modifié par Petoncule 27/07/2008 à 12h59.
siorac est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
belgique, infanticide, nivelles, quintuple

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h43.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Mais d'façon, le ski ça sert à rien ! Pourquoi monter pour redescendre ?" (Loutshii)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY