31/01/2007, 20h03
|
#1 | | Guest | Un Noir est un Noir ... J'ai entendu parler de ça ce matin à la radio. Pas trouvé de lien, mais d'après mes souvenirs, il s'agit d'une campagne prochainement lancée (je crois !) pour expliquer qu'on peut appeler un Noir un Noir ... et cesser de se réfugier derrière des "Black" ou "personne de couleur" ...
C'est drôle, j'ai souvent eu cette réflexion : les gens vous regardent bizarrement quand vous dites "un Noir". Presque tout le monde parle de "Untel qui est Black". Black, pas Noir.
(Dites, j'ai fait une recherche, rien trouvé : on a pas de sujet similaire, exact ?)
Ca vous inspire quoi ? Les Noirs sont noirs ou black ou de couleur ?
Est-ce que vous considérez qu'il s'agit d'un de ces actes racistes quotidiens que d'employer ces euphémismes alors qu'on ne pense pas à mal en les utilisant ? ... Quel terme emplyez-vous, vous ? | |
| |
31/01/2007, 20h13
|
#2 | | Guest | Personnellement, je trouve que "Noir" passe beaucoup moins bien que "Black". Pourquoi? J'en ai aucune idée. Mais dire "il est Noir" j'ai une sensation de réflexion péjorative, alors que non, pas du tout. Alors que dire "il est Black", je trouve que ça passe tout de suite mieux.
Mais je ne sais pas du tout pourquoi.
Mais je suis d'accord avec Chic-N-Subtle, on dit bien un Blanc... Alors pourquoi pas un Noir.
Peut-être parce que dans ma région et ville, la traite négrière a eu une très grande importance et que c'est resté dans les mentalités ce tabou de dire "Noir", j'en ai aucune idée. Ca se trouve je dis des conneries. | |
| |
31/01/2007, 20h24
|
#3 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation: |
Posté par Estella Faire la liste des termes que j'utilise pour les couleurs de peau n'intéresserait que moi, mais je trouve un peu abusé de dire qu'il s'agit de "racisme ordinaire" quand on dit "black" au lieu de "noir", or c'est ce qu'on entend assez souvent. Les Noirs sont noirs, black, chocolat, et ce n'est pas un euphémisme gêné.
Enfin, j'ai du mal à répondre à tes questions en fait, car je n'ai aucun problème à parler de la couleur de peau de quelqu'un, aucune pudeur ou quoi, je n'y fais pas attention en dehors des moments où je décris physiquement la personne et j'imagine que c'est une question qui ne devrait plus se pose  . | J'aurai pas dit mieux! |
| |
31/01/2007, 20h28
|
#4 | | Roule une pelle à la vie | Je suis noir , et j'uttilise le mot noir , je n'aime pas tellement le mot black en fait , je comprend pas pourquoi on appelle pas un noir un noir , on est noir on est noir hein ! Faut bien s'accepter tel que l'on est ^^! |
| |
31/01/2007, 21h05
|
#6 | | Stressée a mort | loool
les personnes qui t'ont traité de facho étaient noires ou arabes  ? |
| |
31/01/2007, 21h53
|
#7 | | | Citation: |
Posté par Chic-N-Subtle Personnellement, le mot Noir ne me derange pas, ne me choque pas. On dit bien un Blanc, alors pourquoi pas. Le truc c'est que j'ai l'impression que le dire, dire le mot Noir, c'est mal interpreté, alors j'evite de le dire, alors que c'est pourtant le mot qui me vient naturellement. | Idem.
__________________ We can be heroes, just for one day. |
| |
31/01/2007, 22h46
|
#8 | | gloutonnise. | Je suis à moitié noire, pas à moitié black, et encore moins à moitié 'minorité culturelle visible', comme on tend de plus en plus à dire par chez-nous :rolleyes: . Il faut appeller un chat un chat, il y en a marre à un moment de l'abus de termes politiquement corrects. Je suis pour la réhabilitation de sourd au lieu de personne malentendante, aussi, entre autres formules du même acabit.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.'' |
| |
31/01/2007, 23h16
|
#9 | | Adooore les sushis | Je trouve le débat entre "aveugle" ou "non voyant" inutile et hypocrite. Pourtant la distinction Noir/Black est importante à mes yeux. Je n'irais pas traiter une personne qui utilise le premier mot de raciste, bien évidemment, mais je préfère le second. Ancrer un mot dans son contexte me paraît important. "Noir", pour moi, c'est le terme qu'utilisait l'ancienne génération, celle qui disait "chuis pas raciste mais euh.... ils sont pas vraiment comme nous, quoi !" "C'est comme le Négro d'avant : il a été jugé trop péjoratif, alors la génération suivante l'a transformé en "Noir". Black" ça a été inventé par notre génération, par des gens qui n'ont pas connu tout le contexte de décolonisation et qui ont toujours été élevés dans l'optique de l'égalité totale entre individus. Alors pour ça, je préfère "Black".
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
31/01/2007, 23h49
|
#10 | | Stressée a mort | Citation: |
Posté par Chic-N-Subtle Personnellement, le mot Noir ne me derange pas, ne me choque pas. On dit bien un Blanc, alors pourquoi pas. Le truc c'est que j'ai l'impression que le dire, dire le mot Noir, c'est mal interpreté, alors j'evite de le dire, alors que c'est pourtant le mot qui me vient naturellement. | Voilà, ce n'est pas un appel contre le racisme , c'est dans un souci d'équité tout simplement. On dit blanc (ou français :rolleyes: ) alors, pkoi ne pas dire noir? |
| |
01/02/2007, 00h01
|
#11 | | Stressée a mort | Citation: |
Posté par Wesley Je trouve le débat entre "aveugle" ou "non voyant" inutile et hypocrite. Pourtant la distinction Noir/Black est importante à mes yeux. Je n'irais pas traiter une personne qui utilise le premier mot de raciste, bien évidemment, mais je préfère le second. Ancrer un mot dans son contexte me paraît important. "Noir", pour moi, c'est le terme qu'utilisait l'ancienne génération, celle qui disait "chuis pas raciste mais euh.... ils sont pas vraiment comme nous, quoi !" "C'est comme le Négro d'avant : il a été jugé trop péjoratif, alors la génération suivante l'a transformé en "Noir". Black" ça a été inventé par notre génération, par des gens qui n'ont pas connu tout le contexte de décolonisation et qui ont toujours été élevés dans l'optique de l'égalité totale entre individus. Alors pour ça, je préfère "Black". | En même temps, tu n'as pas tort le mot "noir" a quand même une connotation péjorative dans la langue française. Je ne sais pas si tu parlais de ça exactement mais...je ne compte pas en 2006, le nombre de fois où j'ai entendu le mot noir dans une expression négative (mouton noir, nuage noir, liste noire). en plus, j'ai l'impression que les gens veulent carrément remplacer le mot noir en français par le mot black, pas seulement pour désigner les personnes. J'ai déjà entendu à plusieurs reprise "jlai eu au black" ou "jvais essayé de trouvé un travail au black"
Voilà, je peux comprendre que les gens préfèrent utiliser le mot "black" ou "renoi". mais je trouve que ça fait presque paternaliste. Enfin me concernait je tique toujours sur le mot "black".
Pour le "personne de couleur" là, ça fait très vocabulaire apartheid. D'un côté les blancs et de l'autre les gens de couleur :rolleyes: . |
| |
01/02/2007, 02h33
|
#12 | | gloutonnise. | Je trouve aussi que des expressions black ou renoi ou n'importe quelle du genre sont tendancieuses, voir hypocrites. Peu importe les racistes du passé, frachement ! On ne va pas arrêter d'appeller les juifs 'juifs' parce qu'il y a eu Hitler. Et même 'nègre' n'est pas un mot qui me choque particulièrement, utilisé correctement. Historiquement, les noirs s'appellaient nègres entre eux, les noirs-américains particulièrement.
Par contre, j'avoue qu'il ne faudrait pas que quelqu'un m'appelle la négresse, là oui, il y nettement une connotation péjorative  . La nègre, par contre, ça m'irait parfaitement. Je crois que chaque personne vit son 'appellation' différement, de toutes façons.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.'' |
| |
01/02/2007, 04h14
|
#13 | | Welcome to the Good Life | Black, personne de couleur c'est comme chintok. Un noir c'est un noir point. Je ne comprends même pas où se trouve le débat là dessus.
Et puis bon un nom est péjoratif selon la manière dont on l'emploit.
Par contre Creamm j'trouve ça moche "la nègre". Sûrement parce que c'est comme si quelqu'un disait "la blanc" quoi.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
01/02/2007, 07h38
|
#14 | | La vie est ailleurs | Je n'ai jamais fait attention. Je dis noir ou black, ça revient strictement au même. Alors oui, je trouve aussi que les gens voient le racisme partout. |
| |
01/02/2007, 10h15
|
#15 | | Guest | Je ne fais pas vraiment attention et je crois que j'utilise autant l'un que l'autre. | |
| |
01/02/2007, 11h52
|
#16 | | | Je crois que j'emploie les deux (noir/black) mais certainement plus "noir"... On dit que je suis "blanche", alors les noirs sont "noirs" et non "blacks". Et je ne trouve pas ça plus pégoratif.
En revanche, pour réagir à propos de ce qu'a dit Creamm, je ne pourrais pas dire "nègre". Là, je trouve qu'il y a un côté pégoratif.  Mais j'ai souvent entendu dire le contraire de la part de personnes noires...
Ils en parlaient justement dans le documentaire "Dans la peau d'un noir" (noir et non black  ) diffusé sur Canal+, mardi et mercredi soir. C'était intéressant (en général).
Quelqu'un a regardé ?
Ah, on ne dit même plus "malentendant" pour "sourd" mais "déficient auditif" (!). J'ai/avais un cours de psycho. (j'suis en pleine révision d'ailleurs...) sur les relations entre sourds et entendants. Notre prof nous a bien expliqué que dans la communauté sourde, on souhaitait qu'on les appelle "sourds" et non autre euphémisme. Puis "malentendant" et "déficient auditif" renvoient à la réalité physiologique alors que "sourd" renvoie largement plus à l'identité culturelle et linguistique. Enfin bref, c'est un autre sujet... ! |
| |
01/02/2007, 12h37
|
#17 | | Plus amoureuse | Et pourquoi pas afro-européen?  
01/02/2007, 13h08
|
#18 | | Sud un jour, Sud toujours | "black"
c'est devenu du langage "populaire", à la mode, comme le verlan ou le parler djeunces
c'est devenu une habitude verbale.
jvois vraiment pas le probleme
si on a plus le droit de dire black, on a autant pas le droit de dire states, week end, etc etc
c'est juste un mot anglais quoi !!!
faut pas abuser non plus mdr
c pas comme si on appellait un arabe un "bougnoule" :rolleyes:
jvois pas ce qu'il y a d'insultant à dire "Harry Roselmak est un super beau black"
black ou noir, pour moi ça revient un peu au meme...
pour negre pareil, à la base c pas un truc raciste...
"10 petits negres"
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
01/02/2007, 13h17
|
#19 | | Mélange instable | J'utilise noir ou black indifferemment. Pour moi c'est exactement la même chose, c'est comme il a été dit plus haut la façon dont il est employé qui a une connotation raciste ou pas.
Mais franchement, je trouve ça vraiment trop facile comme rapprochement, aujourd'hui, dès qu'on dit "noir", "arabe", on est taxé de raciste. par contre, je ne supporte pas le terme "personne de couleur"! Parce que blanc c'est pas une couleur? Et c'est trop souvent cette expression qui est utilisée dans les infos/journaux, etc..., ça montre vraiment une gène.
Par contre j'aime pas du tout nègre comme terme :/ Même si a la base, ce n'est pas un mot raciste, il l'est devenu je trouve.
Ah, aussi, les trucs que je ne comprenais absolument pas, c'est les "insultes entre potes" (déjà insultes et potes c'est contradictoire!) du genre : "sale juif/francais/arabe".
Et les termes rebeu, renoi, etc... j'suis pas fan non plus. |
| |
01/02/2007, 13h51
|
#20 | | Georgette Berger | Je ne vois vraiment aucune connotation raciste dans les appellations "noir" et "black". J'pense que je dis plus "noir", mais ça revient au même pour moi.
Je ne joue pas sur les mots. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h42. | |