Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/01/2007, 20h03   #1
Muskogee
Guest

Un Noir est un Noir ...

J'ai entendu parler de ça ce matin à la radio. Pas trouvé de lien, mais d'après mes souvenirs, il s'agit d'une campagne prochainement lancée (je crois !) pour expliquer qu'on peut appeler un Noir un Noir ... et cesser de se réfugier derrière des "Black" ou "personne de couleur" ...
C'est drôle, j'ai souvent eu cette réflexion : les gens vous regardent bizarrement quand vous dites "un Noir". Presque tout le monde parle de "Untel qui est Black". Black, pas Noir.

(Dites, j'ai fait une recherche, rien trouvé : on a pas de sujet similaire, exact ?)

Ca vous inspire quoi ? Les Noirs sont noirs ou black ou de couleur ?
Est-ce que vous considérez qu'il s'agit d'un de ces actes racistes quotidiens que d'employer ces euphémismes alors qu'on ne pense pas à mal en les utilisant ? ... Quel terme emplyez-vous, vous ?
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 20h13   #2
Ketamine
Guest

Personnellement, je trouve que "Noir" passe beaucoup moins bien que "Black". Pourquoi? J'en ai aucune idée. Mais dire "il est Noir" j'ai une sensation de réflexion péjorative, alors que non, pas du tout. Alors que dire "il est Black", je trouve que ça passe tout de suite mieux.
Mais je ne sais pas du tout pourquoi.

Mais je suis d'accord avec Chic-N-Subtle, on dit bien un Blanc... Alors pourquoi pas un Noir.

Peut-être parce que dans ma région et ville, la traite négrière a eu une très grande importance et que c'est resté dans les mentalités ce tabou de dire "Noir", j'en ai aucune idée. Ca se trouve je dis des conneries.
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 20h24   #3
Enceinte d'un pack de Kro

BlogTwitter

Citation:
Posté par Estella
Faire la liste des termes que j'utilise pour les couleurs de peau n'intéresserait que moi, mais je trouve un peu abusé de dire qu'il s'agit de "racisme ordinaire" quand on dit "black" au lieu de "noir", or c'est ce qu'on entend assez souvent. Les Noirs sont noirs, black, chocolat, et ce n'est pas un euphémisme gêné.

Enfin, j'ai du mal à répondre à tes questions en fait, car je n'ai aucun problème à parler de la couleur de peau de quelqu'un, aucune pudeur ou quoi, je n'y fais pas attention en dehors des moments où je décris physiquement la personne et j'imagine que c'est une question qui ne devrait plus se pose .
J'aurai pas dit mieux!
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 20h28   #4
Roule une pelle à la vie

Je suis noir , et j'uttilise le mot noir , je n'aime pas tellement le mot black en fait , je comprend pas pourquoi on appelle pas un noir un noir , on est noir on est noir hein ! Faut bien s'accepter tel que l'on est ^^!
Lamina est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 20h55   #5
Soudainement optimiste

Moi je trouve ça vraiment chiant!!! A chaque fois qu'on dit "noir" ou "arabe" tout le monde se retourne en poussant un "oh" outré Je comprends pas, on appelle un chat un chat, je vois vraiment pas ce qui à de raciste la dedans!! Quand tu veux décrire un Noir, il faut bien que tu mentionne à un moment sa couleur de peau... Enfin quand j'en ai eu marre qu'on me traite de facho parce que j'avais utilisé les mots défendus, j'ai fait comme tout le monde, je me suis mise à dire Black et rebeu
100drillon est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 21h05   #6
Stressée a mort

loool

les personnes qui t'ont traité de facho étaient noires ou arabes ?
I-Love-You est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 21h53   #7

Citation:
Posté par Chic-N-Subtle
Personnellement, le mot Noir ne me derange pas, ne me choque pas. On dit bien un Blanc, alors pourquoi pas. Le truc c'est que j'ai l'impression que le dire, dire le mot Noir, c'est mal interpreté, alors j'evite de le dire, alors que c'est pourtant le mot qui me vient naturellement.
Idem.
Vieux 31/01/2007, 22h46   #8
gloutonnise.

Je suis à moitié noire, pas à moitié black, et encore moins à moitié 'minorité culturelle visible', comme on tend de plus en plus à dire par chez-nous :rolleyes: . Il faut appeller un chat un chat, il y en a marre à un moment de l'abus de termes politiquement corrects. Je suis pour la réhabilitation de sourd au lieu de personne malentendante, aussi, entre autres formules du même acabit.
Vieux 31/01/2007, 23h16   #9
Adooore les sushis

Je trouve le débat entre "aveugle" ou "non voyant" inutile et hypocrite. Pourtant la distinction Noir/Black est importante à mes yeux. Je n'irais pas traiter une personne qui utilise le premier mot de raciste, bien évidemment, mais je préfère le second.
Ancrer un mot dans son contexte me paraît important. "Noir", pour moi, c'est le terme qu'utilisait l'ancienne génération, celle qui disait "chuis pas raciste mais euh.... ils sont pas vraiment comme nous, quoi !" "C'est comme le Négro d'avant : il a été jugé trop péjoratif, alors la génération suivante l'a transformé en "Noir". Black" ça a été inventé par notre génération, par des gens qui n'ont pas connu tout le contexte de décolonisation et qui ont toujours été élevés dans l'optique de l'égalité totale entre individus. Alors pour ça, je préfère "Black".

Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.
[Lewis Carroll]
Wesley est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 23h49   #10
Stressée a mort

Citation:
Posté par Chic-N-Subtle
Personnellement, le mot Noir ne me derange pas, ne me choque pas. On dit bien un Blanc, alors pourquoi pas. Le truc c'est que j'ai l'impression que le dire, dire le mot Noir, c'est mal interpreté, alors j'evite de le dire, alors que c'est pourtant le mot qui me vient naturellement.
Voilà, ce n'est pas un appel contre le racisme , c'est dans un souci d'équité tout simplement. On dit blanc (ou français :rolleyes: ) alors, pkoi ne pas dire noir?
Vieux 01/02/2007, 00h01   #11
Stressée a mort

Citation:
Posté par Wesley
Je trouve le débat entre "aveugle" ou "non voyant" inutile et hypocrite. Pourtant la distinction Noir/Black est importante à mes yeux. Je n'irais pas traiter une personne qui utilise le premier mot de raciste, bien évidemment, mais je préfère le second.
Ancrer un mot dans son contexte me paraît important. "Noir", pour moi, c'est le terme qu'utilisait l'ancienne génération, celle qui disait "chuis pas raciste mais euh.... ils sont pas vraiment comme nous, quoi !" "C'est comme le Négro d'avant : il a été jugé trop péjoratif, alors la génération suivante l'a transformé en "Noir". Black" ça a été inventé par notre génération, par des gens qui n'ont pas connu tout le contexte de décolonisation et qui ont toujours été élevés dans l'optique de l'égalité totale entre individus. Alors pour ça, je préfère "Black".
En même temps, tu n'as pas tort le mot "noir" a quand même une connotation péjorative dans la langue française. Je ne sais pas si tu parlais de ça exactement mais...je ne compte pas en 2006, le nombre de fois où j'ai entendu le mot noir dans une expression négative (mouton noir, nuage noir, liste noire). en plus, j'ai l'impression que les gens veulent carrément remplacer le mot noir en français par le mot black, pas seulement pour désigner les personnes. J'ai déjà entendu à plusieurs reprise "jlai eu au black" ou "jvais essayé de trouvé un travail au black"

Voilà, je peux comprendre que les gens préfèrent utiliser le mot "black" ou "renoi". mais je trouve que ça fait presque paternaliste. Enfin me concernait je tique toujours sur le mot "black".
Pour le "personne de couleur" là, ça fait très vocabulaire apartheid. D'un côté les blancs et de l'autre les gens de couleur :rolleyes: .
Vieux 01/02/2007, 02h33   #12
gloutonnise.

Je trouve aussi que des expressions black ou renoi ou n'importe quelle du genre sont tendancieuses, voir hypocrites. Peu importe les racistes du passé, frachement ! On ne va pas arrêter d'appeller les juifs 'juifs' parce qu'il y a eu Hitler. Et même 'nègre' n'est pas un mot qui me choque particulièrement, utilisé correctement. Historiquement, les noirs s'appellaient nègres entre eux, les noirs-américains particulièrement.

Par contre, j'avoue qu'il ne faudrait pas que quelqu'un m'appelle la négresse, là oui, il y nettement une connotation péjorative . La nègre, par contre, ça m'irait parfaitement. Je crois que chaque personne vit son 'appellation' différement, de toutes façons.
Vieux 01/02/2007, 04h14   #13
Welcome to the Good Life

Black, personne de couleur c'est comme chintok. Un noir c'est un noir point. Je ne comprends même pas où se trouve le débat là dessus.
Et puis bon un nom est péjoratif selon la manière dont on l'emploit.

Par contre Creamm j'trouve ça moche "la nègre". Sûrement parce que c'est comme si quelqu'un disait "la blanc" quoi.
Vieux 01/02/2007, 07h38   #14
La vie est ailleurs

Je n'ai jamais fait attention. Je dis noir ou black, ça revient strictement au même. Alors oui, je trouve aussi que les gens voient le racisme partout.
Voodoo. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 10h15   #15
I-think-i-m-paranoid
Guest

Je ne fais pas vraiment attention et je crois que j'utilise autant l'un que l'autre.
  Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 11h52   #16

Je crois que j'emploie les deux (noir/black) mais certainement plus "noir"... On dit que je suis "blanche", alors les noirs sont "noirs" et non "blacks". Et je ne trouve pas ça plus pégoratif.

En revanche, pour réagir à propos de ce qu'a dit Creamm, je ne pourrais pas dire "nègre". Là, je trouve qu'il y a un côté pégoratif. Mais j'ai souvent entendu dire le contraire de la part de personnes noires...
Ils en parlaient justement dans le documentaire "Dans la peau d'un noir" (noir et non black ) diffusé sur Canal+, mardi et mercredi soir. C'était intéressant (en général).
Quelqu'un a regardé ?

Ah, on ne dit même plus "malentendant" pour "sourd" mais "déficient auditif" (!). J'ai/avais un cours de psycho. (j'suis en pleine révision d'ailleurs...) sur les relations entre sourds et entendants. Notre prof nous a bien expliqué que dans la communauté sourde, on souhaitait qu'on les appelle "sourds" et non autre euphémisme. Puis "malentendant" et "déficient auditif" renvoient à la réalité physiologique alors que "sourd" renvoie largement plus à l'identité culturelle et linguistique. Enfin bref, c'est un autre sujet... !
Arabesque est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 12h37   #17
Plus amoureuse

Et pourquoi pas afro-européen?
Vieux 01/02/2007, 13h08   #18
Sud un jour, Sud toujours

Blog

"black"
c'est devenu du langage "populaire", à la mode, comme le verlan ou le parler djeunces
c'est devenu une habitude verbale.

jvois vraiment pas le probleme

si on a plus le droit de dire black, on a autant pas le droit de dire states, week end, etc etc
c'est juste un mot anglais quoi !!!
faut pas abuser non plus mdr
c pas comme si on appellait un arabe un "bougnoule" :rolleyes:

jvois pas ce qu'il y a d'insultant à dire "Harry Roselmak est un super beau black"

black ou noir, pour moi ça revient un peu au meme...

pour negre pareil, à la base c pas un truc raciste...
"10 petits negres"
Et ses attitudes obscènes

Mylouze est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 13h17   #19
May
Mélange instable

J'utilise noir ou black indifferemment. Pour moi c'est exactement la même chose, c'est comme il a été dit plus haut la façon dont il est employé qui a une connotation raciste ou pas.

Mais franchement, je trouve ça vraiment trop facile comme rapprochement, aujourd'hui, dès qu'on dit "noir", "arabe", on est taxé de raciste. par contre, je ne supporte pas le terme "personne de couleur"! Parce que blanc c'est pas une couleur? Et c'est trop souvent cette expression qui est utilisée dans les infos/journaux, etc..., ça montre vraiment une gène.

Par contre j'aime pas du tout nègre comme terme :/ Même si a la base, ce n'est pas un mot raciste, il l'est devenu je trouve.
Ah, aussi, les trucs que je ne comprenais absolument pas, c'est les "insultes entre potes" (déjà insultes et potes c'est contradictoire!) du genre : "sale juif/francais/arabe".
Et les termes rebeu, renoi, etc... j'suis pas fan non plus.
May est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 13h51   #20
Dik
Georgette Berger

Je ne vois vraiment aucune connotation raciste dans les appellations "noir" et "black". J'pense que je dis plus "noir", mais ça revient au même pour moi.

Je ne joue pas sur les mots.
Dik est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h42.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu'on déteste, pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l'histoire, les mecs. On a pas de but ni de vrai place. On a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c'est nos vies... La télévision nous a appris à croire qu'un jour on serait tous des milliardaires, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c'est faux et nous apprenons lentement cette vérité. On en a vraiment, vraiment, plein le cul." (Tyler Durden - Fight Club)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY