Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/01/2007, 20h58   #1
Muskogee
Guest

n/a contributions de haut vol
Des nouvelles d'Afrique.

L'Afrique est quand même la grande absente des infos.
A moins d'éplucher Courrier International, Le Monde Diplomatique et La Chhronique d'Amnesty International ...
J'avais envie de mettre ici un lien avec des nouvelles quotidiennes de la situation en Afrique.

Et aussi, pour dynamiser le sujet : que pensez-vous de ce silence autour de l'Afrique ?
Est-ce que vous essayez de savoir ce qu'il s'y passe ou est-ce que ça ne vous intèresse pas ? Ou est-ce que vous vous dites que si c'était vraiment important, les médias en parleraient ? Quels médias lisez-vous, si vous essayez de vous tenir au courant au sujet de l'Afrique ?
Bref, que pensez-vous ?
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 21h13   #2
Fire Girl

Par ici depuis October 2005
10 525 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 14 970
10 304 Big Up ! reçus dans 2 921 posts

Le silence au sujet de la guerre du Darfou me gêne.
Il faut en parler oui. Mais pas faire du tapage médiatique car c'est souvent ce qui se passe. Un évènement plus quelque chose qu'un autre et paf, on nous balance des trucs à la télé comme ça, sans recul, sans explications et une semaine après, ça sera le néant.

Absurde.
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 21h16   #3
Enceinte d'un pack de Kro

Par ici depuis September 2005
13 946 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 17 388
11 462 Big Up ! reçus dans 3 505 posts

C'est marrant que tu postes ça maintenant parce que pour faire de la revue de presse à longueur de journée, je peux te dire qu'on n'a jamais autant parlé de l'Afrique dans la presse que ces derniers temps! On en a parlé notamment parce qu'il y a eu le Forum Social Mondial au Kenya, ou encore le sommet de l'Union africaine pour déterminer qui prendrait la présidencede l'organisation (même que ça devait être le Soudan, et qu'à cause du conflit au Darfour, ils ne l'ont pas eue), et tiens! Le Darfour justement! On en a vachement parlé ces jours-ci, avec Ban Ki-Moon en visite à Nairobi, à Addis-Abeba..., il a eu affaire affaire à beaucoup de questions sur la situation au Darfour, comment en sortir, etc. Et puis il y a le cas de la Somalie et de l'Ethiopie justement, je ne sais même plus combien d'articles j'ai pu imprimer là-dessus . Et tout ça dans des journaux grand public!
Pour le Darfour justement, on parle souvent du silence des médias, mais je ne trouve vraiment pas! C'est une crise très médiatisée en comparaison à d'autres (Tchétchénie notamment, mais aussi Haïti, RDC...), même si elle l'est moins que l'Irak par exemple. Mais il faut savoir aussi que c'est très médiatisé par rapport aux difficultés d'accès sur place, c'est pratiquement impossible d'aller sur le terrain, là où c'est le plus chaud pour les journalistes, même les humanitaires (qui servent souvent de protection aux journalistes) n'y ont pas accès (d'où le départ de Médecins du Monde de là-bas justement ). Les journalistes au Soudan écrivent souvent leurs papiers depuis Khartoum... Donc je trouve ça quand même assez médiatisé pour une "crise oubliée", et pour moi il ne faut pas parler de silence des médias mais plutôt de silence de la communauté internationale... Espérons que ça bouge!
Mais en même temps, je me moque pas hein , tu n'as pas tort, l'Afrique est globalement très absente de l'information, notamment au regard de tout ce qui s'y passe tous les jours, que ce soit au niveau politique, social et surtout au niveau de la santé! Avec ce qui se passe là-bas, les pays d'Afrique pourraient faire des unes tous les jours...
En ce qui me concerne, l'actualité dans le monde m'a toujours plus intéressée que l'actualité en France, c'est con hein, mais bon du coup, je me suis toujours intéressée à ce qui se passait en Afrique, et ça va continuer. Et puis aussi, au cours de ma formation récente, j'ai eu la chance davoir pas mal de profs réputés "africanistes" et ça m'a appris pas mal de choses sur les sujets touchant l'Afrique.
D'ailleurs, [Moment je me la pète à mort On] un ami qui vit en RDC depuis plus d'un an m'a dit que je m'y connaissais bien mieux que certaines personnes qui sont allés des dizaines de fois en Afrique. [Mode je me la pète à mort Off]. Mais bon, il voulait sûrement me flatter!
Pour me tenir au courant sur l'Afrique, ma source d'info principale est Libé. Mais dans le cadre de mon travail actuel, vu que je fais de la revue de presse, je dirai toute la presse nationale quotidienne de manière générale. (Et franchement, google actualités est pas mal aussi, car on tombe sur des liens de sites africains, et ça peut être vraiment intéressant!)

Modifié par Ruby 31/01/2007 à 21h20.
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Samburu (02/06/2010)
Vieux 01/02/2007, 00h10   #4
Adooore les sushis

Par ici depuis April 2006
2 461 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
27 Big Up ! reçus dans 17 posts

Je ne suis pas vraiment d'accord, j'ai vraiment l'impression d'avoir une foultitude d'informations dessus, dans chaque média... Le Darfour, l'Ethiopie et la Somalie, la Chine qui visite le continent, tout ça c'était sur Yahoo!News rien qu'aujourd'hui... Je pense surtout que le "citoyen lambda" se préoccupe peu de la situation internationale, mais à vrai dire je ne me sens pas "en manque d'information" sur le sujet...

Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.
[Lewis Carroll]
Wesley est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 20h16   #5
Muskogee
Guest

C'est quand même assez peu.
On en parle sur les chaînes "intelligente", la presse élitiste, pas dans les journaux de 20h des chaînes principales - TF1, France 2, France 3 ..., que vont regarder des tas de gens.
Puis zut, non, les inondations, les élections au Congo, tout ça, on en parle quand même assez peu, "plus" peut-être mais très peu, non ? Je lis assiduement la presse mais j'ai toujours l'impression de ne rien savoir !
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2007, 02h01   #6

Si tu te contentes des JT, non, il n'y a pas assez de nouvelles d'Afrique, mais quand même, dans la presse!
Les élections en RDC ont été très bien retranscrites dans Libé en tout cas, enfin, j'ai franchement eu l'impression d'être assez au courant!
Et regarde, on parle aussi de la Guinée ces derniers temps, avec Lansana Conté...

Un média que je conseille vraiment, si tu veux approfondir,c'est RFI. Très très bien pour tout ce qui est news africaines.

Edit: juste après avoir posté ce message, j'en ai parlé avec mon copain, et il pense exactement comme toi Copenhague. Alors chais pas, peut-être parce que je baigne plus dans un milieu africaniste, j'ai l'impression de plus avoir d'infos sur l'Afrique.

Modifié par Ruby 21/03/2007 à 13h08.
Vieux 02/02/2007, 19h10   #7
Muskogee
Guest

Je lis Libération, voire Le Monde si je suis motivée. Mais pour les gens qui ne regardent que la télé ... Bon, je ne sais pas, je ne suis pas toujours très au courant, c'est vrai qu'on parle de l'Afrique sur France Inter ou dans Le Monde Diplomatique, mais oui, peut-être que c'est parce que ça t'intèresse tant que ... ? J'ai toujours l'impression qu'on ne parle pas de tout, alors qu'on est au courant de la moindre tempête américaine.
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2007, 21h38   #8
Mélange instable

Par ici depuis March 2006
3 460 contributions de haut vol
14 Big Up ! reçus dans 12 posts

Honnêtement, je les lis pas. J'ai essayé et je ne comprenais rien, alors maintenant je zappe les articles :-/. Il faut des 'bases' pour comrpendre j'ai l'impression, et ces bases je suis loin de les avoir.
Reiyel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 17h10   #9

Alors pour celles que ça intéresse:
Ce soir, à 22H15, sur Public Sénat (qu'on a par la télé ADSL ou la TNT), dans Bouge la France, invités Dominique Sopo (président SOS Racisme) et Gabriel Trujillo (chef de mission Soudan MSF) pour parler du Darfour.
Et sur I-Télé, jeudi 22 mars (ce jeudi donc), journée Fil Rouge Darfour, avec plein plein d'émissions consacrées à la crise au Darfour, dont à 18h00, dans 1H30, un débat entre Gabriel Trujillo (le même qu'au dessus) et Bernard Kouchner. (Que personnellement, je ne veux pas rater, haha.)

Et aujourd'hui, dans Libé, tout un dossier sur le Darfour.

Enfin, ce soir, à la Mutualité à Paris, Urgence Darfour organise un meeting, avec Kouchner et BHL qui y participent. Plus d'infos ici.

Modifié par Ruby 20/03/2007 à 17h51.
Vieux 01/06/2010, 22h28   #10

Par ici depuis May 2010
2 contributions de haut vol
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
www.eca.fiad.ca

J'en lis bien souvent.

ECA - FIAD, la lueur d'espoir ...
ECA - FIAD est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
dafrique, nouvelles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h18.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Surprises virtuelles kitchouilles entre Valentines
Vote pour les madZ music awards !

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Robe Manches 3/4 only
MonShowroom - 29 €

Tunique vero moda
MonShowroom - 39 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY