Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/01/2007, 10h58   #1
Energie à revendre

Darfour : les yeux fermés sur un génocide

Le Darfour est une région de la taille de la France. L’hécatombe s’y comptabilise aujourd’hui à près de 10 000 morts par mois. Selon la version officielle, il ne s'agirait, ni plus ni moins, que d'un conflit relatif aux ressources naturelles en eau et en pétrole, toute cette affaire ayant été inventée par l'ambassade américaine et les ONG, le gouvernement de Khartoum n'y étant bien sûr pour rien. A l’appui de cette thèse, le fait que Colin Powell ait, alors qu’il soutenait Bush au cours de sa campagne électorale, été le premier à prendre une position ferme contre ce régime. Depuis, le Président américain a, en personne, déclaré que le drame du Darfour était constitutif d'un génocide. Et pourtant, en dépit de nombreux témoignages relatifs aux atrocités commises au Darfour, l'indifférence demeure. Une chose est sûre : ce sont des crimes, ce sont des crimes racistes. Les démocraties justifient leur inaction en invoquant aussi bien le prétexte juridique de la souveraineté du Soudan que le débat sémantique relatif à la question de savoir si les massacres en cours sont caractéristiques ou non d’un génocide. A l'Est du continent africain, le Soudan est la proie d’un des régimes les plus durs au monde. Il présente, par ailleurs, d'importantes richesses pétrolières. En silence, tout comme il y a douze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21ème siècle dans une région de l'Ouest du Soudan, le Darfour. Depuis l'hiver 2003, 300 000 hommes, femmes et enfants y sont morts de l'incurie médiatique et politique. Seule l'intervention des casques bleus permettrait de prévenir ou de réagir contre les attaques sur les populations civiles du Darfour et de protéger les travailleurs humanitaires afin qu'ils remplissent leurs missions en toute sécurité. Les milices Janjaweeds, alliées du gouvernement soudanais de Khartoum, s'appuient sur les tribus musulmanes "arabes" pour massacrer les tribus musulmanes "africaines" contestataires de l'Ouest du pays. Des Organisations Non Gouvernementales et des journalistes sont même chassés du Darfour par le gouvernement soudanais. Le régime dictatorial de Khartoum orchestre ainsi sciemment la famine des populations du Darfour et le silence autour des massacres.

Voilà pour le contexte. Qu'est-ce que vous pensez de tout ça? Vous pensez être bien informées sur le Darfour?

Modifié par neowyn 29/01/2007 à 11h41.
neowyn est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2007, 13h58   #2
Adooore les sushis

Oh oui, là sans le moindre doute je réponds oui, je me sens très bien renseigné sur le conflit ! Que ce soit sur Internet, à la télé, dans les journaux, on en parle énormément, et depuis deux ans environ (je n'ai pas de mesure du temps, mais pour moi ça fait "longtemps")

Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.
[Lewis Carroll]
Wesley est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2007, 14h49   #3
candy

J'avais lu dans le courrier international l'an dernier qu'un des memebres du gouvernement (me souviens plus qui ca date) avait dit à part que les Etats Unis auraient du et devaient intervenir dans cette region du monde, que c'etait scandaleux ce qui se passait là bas, mais comme le gouvernement D'el Bachir (je crois que c'est le nom du "president" soudanais) avait coopérer en matiere de terrorisme, les Etats unis ne feraient pas grand chose.

Ensuite il ya la question du genocide. Parceque le probleme soudanais ne se limite pas aux gisement de petrole placés dans le sud du pays et au Darfour. Il ya un probleme ethnique a la base du a la colonisation dans les années 50 par les britanniques qui a tout de suite opposé Arabes et Noirs. El bachir s'est servi de ce conflit pour regler les elans revolutionnaires dans la region du Darfour (attentat contre El bachir). Mais le probleme est que les attaques Janjaweeds n'attaquent plus seulement des villages noirs mais aussi arabes. Alors les contours de ce qui étaient vraiment un genocide deviennent de plus en plus floues.

Sinon ce qui se passe la bas est vraiment alarmant et je deplore qu'on en parle si peu. La justice soudanaise ne vaut rien et le tribunal international est completement inefficace à l'heure actuelle sur ce conflit. C'est tout la question de remise en cause de la souveraineté d'un pays.
Vieux 02/02/2007, 14h55   #4
Mae
Mélange instable

Citation:
Posté par Wesley
Oh oui, là sans le moindre doute je réponds oui, je me sens très bien renseigné sur le conflit ! Que ce soit sur Internet, à la télé, dans les journaux, on en parle énormément, et depuis deux ans environ (je n'ai pas de mesure du temps, mais pour moi ça fait "longtemps")
Tout l'inverse, je ne me sens pas du tout bien informée, je sais pas si c'est que je fais l'impasse volontairement ou que l'info arrive moins, mais je maîtrise pas du tout le sujet :/
Mae est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2007, 15h33   #5
candy

Citation:
Posté par Mae
Tout l'inverse, je ne me sens pas du tout bien informée, je sais pas si c'est que je fais l'impasse volontairement ou que l'info arrive moins, mais je maîtrise pas du tout le sujet :/
En fait ces deux dernieres années on en parle plus mais bon ça concerne selon moi que la presse. Il ya eu de tres bon articles dans le monde diplomatique et dans courrier international. Mais ca fait bien plus de dix ans que la situation est preoccupante. Puis l'an dernier quand j'ai voulu vraiment comprendre ce qui se passait là bas. C'est vrai que j'ai trouvé des articles interessants, mais par rapport a l'ampleur du conflit j'ai trouvé qu'ils etaient peu nombreux.

Ensuite c'est un probleme qui trouve c'est racines dans les années 50 et pour demeler les causes politiques economiques, ethniques il a fallu pas mal de travail et de recherches dans les articles de presse. On explique mal et pas dans l'integralité le conflit du Darfour.
Vieux 02/02/2007, 18h32   #6
Mae
Mélange instable

Citation:
Posté par LADY BEAN
En fait ces deux dernieres années on en parle plus mais bon ça concerne selon moi que la presse. Il ya eu de tres bon articles dans le monde diplomatique et dans courrier international. Mais ca fait bien plus de dix ans que la situation est preoccupante. Puis l'an dernier quand j'ai voulu vraiment comprendre ce qui se passait là bas. C'est vrai que j'ai trouvé des articles interessants, mais par rapport a l'ampleur du conflit j'ai trouvé qu'ils etaient peu nombreux.

Ensuite c'est un probleme qui trouve c'est racines dans les années 50 et pour demeler les causes politiques economiques, ethniques il a fallu pas mal de travail et de recherches dans les articles de presse. On explique mal et pas dans l'integralité le conflit du Darfour.
Ouais... je crois que généralement, quand j'ai pas un minimum de connaissances sur un sujet, je comprends très mal les articles (en toute logique, n'est-ce pas), parce qu'ils se basent sur les acquis du lecteur, alors je les lis en diagonale, voire pas du tout selon mon interêt (ou surtout parce que je sais que je vais rien piger), d'où le sentiment que j'ai pour le Darfour, par exemple, mais ça me fait ça pour pas mal de choses... et du coup, comme tu dis, il faut faire une recherche en profondeur pour tout démêler, et à partir de là on peut comprendre les articles récents, et donc se sentir informé. Avant, non :/
Mae est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2007, 18h40   #7
Muskogee
Guest

J'étudie l'Afrique cette année, avec un cours de 2h sur le Rwanda et la crise du Darfour. Donc je commence à comprendre un peu mieux tout ça.
Mais effectivement, le silence de la communauté internationale sur ce sujet est tout simplement scandaleux.
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2007, 20h28   #8
candy

Citation:
Posté par Copenhague
Mais effectivement, le silence de la communauté internationale sur ce sujet est tout simplement scandaleux.
C'est là où on constate l'ampleur de l'impact des interets economiques et la priorité des Etats Unis qui est plus le terrorisme que la justice ou la democratie dans le monde comme ce dont il est question pour l'Irak :rolleyes:
Vieux 20/03/2007, 16h11   #9
Enceinte d'un pack de Kro

BlogTwitter

Alors pour celles que ça intéresse:
Ce soir, à 22H15, sur Public Sénat (qu'on a par la télé ADSL ou la TNT), dans Bouge la France, invités Dominique Sopo (président SOS Racisme) et Gabriel Trujillo (chef de mission Soudan MSF) pour parler du Darfour.
Et sur I-Télé, jeudi 22 mars (ce jeudi donc), journée Fil Rouge Darfour, avec plein plein d'émissions consacrées à la crise au Darfour, dont à 18h00, dans 1H30, un débat entre Gabriel Trujillo (le même qu'au dessus) et Bernard Kouchner. (Que personnellement, je ne veux pas rater, haha.)

Et aujourd'hui, dans Libé, tout un dossier sur le Darfour.

Enfin, ce soir, à la Mutualité à Paris, Urgence Darfour organise un meeting, avec Kouchner et BHL qui y participent. Plus d'infos ici.

(Je sais, je spamme, C'EST MAL, mais c'est pour la bonne cause.)

Modifié par Ruby 20/03/2007 à 16h49.
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 16h44   #10
candy

Une vraie reporter cette Victoria... A propos j'ai quelquechose qui pourrait t'interesser dans un avenir pas si loin.
Vieux 20/03/2007, 16h50   #11

BlogTwitter

Citation:
Posté par LADY BEAN
Une vraie reporter cette Victoria... A propos j'ai quelquechose qui pourrait t'interesser dans un avenir pas si loin.
Mais qu'est-ce que t'attends pour m'envoyer un MP?
Vieux 23/03/2007, 16h08   #12

BlogTwitter

Je partage tout à fait cet avis-là.
Vieux 05/04/2007, 17h34   #13
Dingue de son mec

Blog

je rapelle que dans le cadre de la Politique Exterieur de Securité Commune ( PESC ) des troupes de L'EURO CORPS sont engagées au soudan pour tenter de proteger les populations exilées.

Niveau info, faut lire le journal, écoutez la radio et regarder la telé
mais pas toujours l'équipe, fun radio ou mtv ...

http://kichoton.skyblog.com
playgroundgirl est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 18h03   #14
a un magnifique brushing

Blog

Citation:
Posté par playgroundgirl
je rapelle que dans le cadre de la Politique Exterieur de Securité Commune ( PESC ) des troupes de L'EURO CORPS sont engagées au soudan pour tenter de proteger les populations exilées.
Euh... Il me semble bien que pas du tout !!! Reprenons calmement.

Déjà, la PESC et les Eurocorps n'ont rien à voir. Enfin, juste très vaguement : la PESC est une politique intergouvernementale de l'Union européenne. D'ailleurs, il s'agirait ici de parler de PESD (politique européennes de sécurité et de défense) et non de PESC, mais bref.

Donc la PESD est une politique de l'Union européenne tandis que les Eurocorps sont les troupes créées suite à une initiative franco-allemande permettant une coopération de certains pays européens avec l'OTAN. Ce n'est donc pas l'UE mais l'OTAN qui les encadre. Il n'en existe en ce moment que trois : l'ISAF VI en Afghanistan, la SFOR en Bosnie-Herzégovine, et la KFOR au Kosovo. Il existe d'autres opérations menées par l'UE : Artémis en Iturie (Rép. démocratique du Congo), Proxima en Macédoine, etc.

Comme c'est dit ici, il n'y a pour l'instant sur place que des hommes de la force de l'Union africaine, que les Casques bleus de l'ONU devraient remplacer aussitôt que le gouvernement de Khartoum l'acceptera.

Absolument rien à voir ni avec l'Eurocorps ni avec la PESD donc, à ma connaissance...
Mademoiselle Coco est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2007, 15h57   #15
Dingue de son mec

Blog

A ma connaissance la france n'est pas super super aliée avec l'Otan et des forces européenne de l'eurocorps on été envoyées au dartfour ... mais je peut me tromper !
Tu as l'air d'etre soi hyper callée ou alors de faire de jolie copié collé !
Quelqu'un à regardé envoyé spécial ?

http://kichoton.skyblog.com
playgroundgirl est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2007, 17h07   #16
a un magnifique brushing

Blog

La France est membre de l'OTAN, au même titre que les Etats-Unis, l'Allemagne ou la Turquie par exemple. La seule différence, c'est que le Général De Gaulle a décidé en 1966 de quitter le Commandement militaire intégré, dans le cadre de sa politique d'indépendance à l'égard des Etats-Unis. Toutefois, la France continue à participer au commandement politique et aux missions de l'OTAN. Tu trouveras plus d'informations sur la relation entre la France et l'OTAN sur cette page (dont la crédibilité me semble relativement indiscutable).

Si je suis "hyper calée" :cool: c'est d'une part parce que je prépare des concours dont c'est le programme, et d'autre part parce que j'ai écrit cet article sur madmoiZelle : Je veux comprendre la conflit au Darfour !

Néanmoins, je peux moi aussi me tromper, bien évidemment. Donc si tu trouves des infos sur l'envoi de troupes européennes, n'hésite pas à citer tes sources ici, je ne détiens pas la science infuse !!
Mademoiselle Coco est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2007, 15h12   #17

BlogTwitter

Je me cite dans l'autre message, parce que ça me paraît important que tout le monde puisse écouter ça:

Citation:
Posté par Ruby
Tout le monde, je pense, devrait écouter cette émission de France Culture, "du grain à moudre", sur le Darfour.

Je copie-colle le résumé du site:

émission du lundi 28 mai 2007
Darfour : intervenir ou soigner ?

L’humanitaire dans le malaise

Alors que le french doctor, Bernard Kouchner, a été appelé à diriger le Quai d’Orsay, la polémique sur la manière de faire cesser les massacres au Darfour risque de s’envenimer encore davantage. Depuis plusieurs semaines un débat fait rage dans le monde humanitaire. Il divise ceux qui sont partisans d’une intervention armée pour faire cesser ce que Bernard-Henri Levy pense pouvoir devenir « le premier génocide du XXIème siècle » à ceux qui, au nom de la complexité de la situation locale, défendent une solution par la médiation et la négociation. Derrière ce qu’on pourrait prendre pour un simple différend de méthode, se cache en réalité une vraie divergence de points de vue : d’abord sur le rôle des ONG humanitaires dans une zone de conflit, et deuxièmement sur l’interprétation qu’il convient de donner à ce conflit-là, le Darfour.
Résumons la situation : le collectif Urgence Darfour a lancé avec son grand meeting parisien du 20 mars dernier un fort lobbying en direction d’une intervention internationale armée. B. Kouchner, qui y était présent, a défendu l’idée du devoir d’ingérence et de corridors humanitaires, au nom d’une solidarité avec les persécutés du Darfour qui ( je le cite) « sont nos alliés naturels : des africains musulmans qui veulent un Soudan uni, un gouvernement laïc, un régime démocratique. Ils sont (ajoute-t-il) les représentants d’un islam modéré ». C’est précisément ce que d’autres associations comme MSF, Médecins du Monde ou encore Action contre la Faim, contestent. Eux ne se reconnaissent pas dans cette lecture opposant l’islam radical à l’islam modéré, lecture qu’ils jugent manichéenne, et craignent que les positions d’Urgence Darfour ne fragilisent encore davantage leurs capacités d’action sur place en accentuant l’assimilation croissante entre l’humanitaire et le militaire. Le président d’Urgence Darfour, Jacky Mamou, leur répond en qualifiant cette polémique d’« étrange » et d’« incompréhensible alors qu’une véritable guerre contre les civils se déroule dans l’ouest du Soudan ». C’est pourtant de ce qu’est, de ce que veut et de ce que peut l’humanitaire dont il s’agit à travers ces débats et c’est pourquoi nous avons choisi de les relayer aujourd’hui.

Invités
Rony Brauman. Médecin. Président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994.
Anime aujourd'hui le centre de réflexion et de formation de MSF.
Professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris.
Pierre Micheletti. Président de Médecins du Monde.
Diane Chanel. Président de Comité Soudan (association membre d'Urgence Darfour).
Jean-Marc Tyberg. Premier Vice-Président du Collectif Urgence Darfour.
Président de la nouvelle ONG ("La Voix des Droits de l’ Homme", dont le but est de mettre en place des radios humanitaires sur zone de conflit).
Répondre

Tags
darfour, fermés, génocide

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h42.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"D'abord on Playschool, puis on Playmobil, et on Playstation, enfin on plait aux filles." (Cédric Atlan)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY