22/10/2011, 11h14
|
#1 | | AAaargh | Le monde est-il gravement malade ? Je suis vraiment retournée ces temps-ci , j'en ai vu pourtant des vidéos atroces sur internet depuis le début de sa création , mais ça va devenir systématique maintenant ? On va nous montrer des cadavres , des scènes de violence extrêmes à toutes les sauces .. ? C'est comme cela que j'ai vu la vidéo de cette petite chinoise écrasée que j'ai regardé jusqu'au bout tant j'étais incapable de réagir que ce soit pour éteindre mon ordinateur ou quoi qu'est-ce , je n'arrive pas à m'en remettre je trouve ça d'une tristesse, pareille pour la vidéo de kadhafi ensanglanté puis de son cadavre avec des gens autours qui prennent des photos , peu importe qu'il méritait son sort , pourquoi nous le montrer ? sur facebook des gens publient ces photos , je vois des cadavres sur mon mur , merde, elle est où l'évolution là ? Je me bats tous les jours pour essayer de trouver du positif à être en vie , à trouver du bon dans les gens malgré tout je suis désespérée , je n'en peux plus de voir ces horreurs pourquoi des mesures ne sont elles pas prises pour essayer de monter une police virtuelle ou que sais-je ... Je n'ose imagine les adolescents qui tombent la-dessus...
Je suis écoeurée
tant par ce que je vois mais par le fait qu'on me l'agite sous le nez à longueur de journée.    |
| |
14 Filles ont envoyé un Big up ! à Aero-Stole :
: After-the-party (09/01/2012), Antigone. (22/10/2011), Caliodë (22/10/2011), Captain Tsubasa (09/01/2012), clara74 (22/10/2011), Desdemone (02/02/2012), Florilège (22/10/2011), gilda (22/10/2011), Jules Winnfield (22/10/2011), Loïs. (23/10/2011), neelhanne (20/04/2012), Smelly Cat (03/01/2012), Spèce d'Hippie (02/01/2012), Tristana (02/01/2012)
testbigup
22/10/2011, 11h49
|
#2 | | de quoi? | Le monde est malade, oui. Mais pas plus qu'avant. A mon avis l'histoire est un cercle, les même schémas se répètent à l'infini.
Pour Kadhafi par exemple, son cadavre en page de titre de beaucoup de journaux c'est finalement une sorte d'actualisation des cadavres des exécutés qu'on laissait pendre quelque temps au gibet afin qu'ils servent d'exemple. C'est pareil avec Khadafi non? Son cadavre est exposé comme exemple, par pour dire qu'il est mort, parce que ça, ça va, c'est bon on avait compris.
Quant à cette fascination qu'exerce la violence, je ne suis pas sûre que ce soit si caractéristique de notre époque. Je crois que ça touche plutôt quelque chose en nous, peut-être en relation avec la peur de la mort et de la souffrance. Ce qui est plus grave, c'est qu'à force de se prendre des images de violence dans la rétine, on finisse par l'ingurgiter de manière passive. Après, de ma propre expérience, je peux dire que moins on "consomme" de ces images, plus ces images nous choquent. Peut-être que c'est à nous maintenant de nous imposer notre propre limite de ce que l'on voudrait voir et de garder notre intégrité et préserver la dignité de l'autre?
|
| |
22/10/2011, 13h30
|
#3 | | AAaargh | C'est justement ce que je pensais , je pense que toutes ces choses bien évidemment se sont faite à toutes les époques , mais la "technologie" permet cette diffusion de masse qui fait vraiment peur , je pense diminuer ma fréquence de visionnage des infos , ça me rend complètement dépressive. Toute la matinée j'avais les images de cette fillette , de ses parents , j'avais envie de mourir. Et quand j'en parle autour de moi on me dit vraiment mot pour mot " le monde est comme ça , moi ça me touche pas , t'es émotive... ça me concerne pas." bref. Inquiétant. Mais c'est vrai je devrais arrêté de vivre avec cette impression de fin du monde qui plane en permanence.
en tout cas ton commentaire était parfaitement juste , j'avais besoin de lire quelque chose comme ça pour me rassurer déjà...
Je pensais vraiment que les photos de kadhafi était pour montrer qu'il était bien mort , mais la vidéo des hommes qui le torturent , quel intérêt ? Il est ensanglanté , mais je pense pas une seconde que ça apporte quelque chose à l'humanité.. au contraire.
je crois que je suis overdosée de la diffusion massive de la violence etc.. je pense que c'est mauvais que les plus jeune se rendent passif devant de telles images .. |
| |
22/10/2011, 15h18
|
#4 | | 42 | C'est marrant mais pour ma part j'ai vraiment pas l'impression d'être noyée sous plein d'images abominables. Au contraire, j'ai plutôt l'impression de vivre dans un environnement très aseptisé.
Après, c'est peut-être aussi lié au fait que 1) je n'ai pas de télé, donc jamais, au grand jamais, je ne regarde le 20h et 2) mes potes ne m'envoient pas de liens vers des trucs gores, et même s'ils le faisaient, aucune chance pour que je clique dessus.
Faut aussi savoir filtrer, et s'interroger sur nos sources d'information.
Le problème pour moi ce ne sont pas ces images/vidéos. Au contraire, je suis heureuse qu'elles soient accessibles (tant qu'on reste dans le respect de la dignité humaine, mais c'est un autre problème...), rien ne me semble plus abominable que la censure.
Non, ce qui me gêne réellement dans la plupart des mass media, c'est l'absence totale d'analyse associée à ces images. L'info ne devrait pas faire appel à nos émotions, mais à notre réflexion. Des scènes violentes peuvent permettre de capter l'attention du public. Mais l'information véritable n'est pas là. Elle est dans le "pourquoi ?", le "qui est responsable ?" ou encore le "comment éviter qu'une telle chose se reproduise ?". Sinon, on reste dans le voyeurisme pur, et ça ne présente absolument aucun intérêt (à mes yeux).
__________________ Hippies.They're everywhere. They wanna save the earth, but all they do is smoke pot and smell bad. Eric C. |
| |
22/10/2011, 15h48
|
#5 | | En pleine introspection | toute cette violence à longueur de journée, c'est déjà horrible. Mais moi, ce qui me mine le moral, c'est que non content de nous le montrer aux infos et dans les journaux, ils en rajoutent dans la fiction. Les Experts, NCIS, Esprits Criminels. je ne regarde plus la moindre série à la télé. ça vire au glauque. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Tristana (02/01/2012)
22/10/2011, 18h10
|
#6 | | Petite pour tout cela. | Ca me met en colère. Ca fait longtemps que j'ai fait le choix de ne presque pas regarder la télévision (je déteste qu'on m'impose des images, des horaires & co), mais depuis quelques temps, je me sens rattrapée malgré tout. Les journaux papiers ET Internet ont relayé les images dont tu parles. Ca m'écoeure. J'aimerais pouvoir choisir ce que je dois voir.
Peut-être que ça désensibilise les gens à force, je n'en sais rien. Moi, ça continue à m'effrayer, me dégoûter du genre humain. Je me passerais bien de toutes ces images, les mots sont assez forts.
__________________ Et ta peau, plus que n'importe quels autres mots,
Me montre le visage des amours sans rivaux. |
| |
22/10/2011, 21h25
|
#7 | | AAaargh | Citation:
Posté par _lilou_ Ca me met en colère. Ca fait longtemps que j'ai fait le choix de ne presque pas regarder la télévision (je déteste qu'on m'impose des images, des horaires & co), mais depuis quelques temps, je me sens rattrapée malgré tout. Les journaux papiers ET Internet ont relayé les images dont tu parles. Ca m'écoeure. J'aimerais pouvoir choisir ce que je dois voir.
Peut-être que ça désensibilise les gens à force, je n'en sais rien. Moi, ça continue à m'effrayer, me dégoûter du genre humain. Je me passerais bien de toutes ces images, les mots sont assez forts. | Voilà , c'est EXACTEMENT comme toi que je me sens. JE suis contente que d'autres n'est pas cette impression vraiment , moi je suis écoeurée de ce que j'ai vu , et impossible pour moi d'être insensible , imperméable ... |
| |
22/10/2011, 23h38
|
#8 | | East of Eden | L'humanité n'est pas plus malade maintenant qu'elle ne l'était avant. La seule différence c'est la multiplication des moyens de diffusion de l'information. Citation:
Posté par eikolagik je n'en peux plus de voir ces horreurs pourquoi des mesures ne sont elles pas prises pour essayer de monter une police virtuelle ou que sais-je ... Je n'ose imagine les adolescents qui tombent la-dessus... | Ca n'est pas parce que tu ne verras plus cette violence qu'elle cessera d'exister. Ces images sont violentes, certes, mais au fond ça reste de l'information à l'état brut, d'ailleurs aussi cruelle soit la vidéo de la petite fille écrasée devant l'indifférence générale, c'est bien la diffusion de ces images qui a permis de dénoncer ce fait divers... Finalement, ces images me semblent "utiles" dans la mesure où si l'on sort de leur aspect sensationnel, elles peuvent amener une réflexion sur notre monde, notre société et en dernier lieu sur nous-même...
Modifié par Opium. 23/10/2011 à 10h53.
|
| |
23/10/2011, 12h37
|
#9 | | de quoi? | Citation:
Posté par _lilou_ Ca me met en colère. Ca fait longtemps que j'ai fait le choix de ne presque pas regarder la télévision (je déteste qu'on m'impose des images, des horaires & co), mais depuis quelques temps, je me sens rattrapée malgré tout. Les journaux papiers ET Internet ont relayé les images dont tu parles. Ca m'écoeure. J'aimerais pouvoir choisir ce que je dois voir. | C'est vrai que ça aussi, ça me révolte un peu. A la limite je peux choisir de ne pas cliquer sur tel lien qui me montrera des images que je ne veux pas voir, je peux choisir d'écouter la radio plutôt que de regarder la télé, mais quand les journaux gratuits des transports en communs étalent le visage sans vie de Kafhadi, je peux quand-même pas aller a pied et ne regarder que le bitume devant mes pieds - et même là je risquerais de voir l'image sur un journal trainant par-terre. A ce niveau, je ne suis plus libre de choisir mais bel et bien obligée de subir des images qu'on m'impose.
Il n'est ici pas question de censurer l'information (Kadhafi est mort, on peut l'écrire, c'est suffisant) mais de respecter l'intégrité de chacun et la dignité du mort, de sa famille et de ses proches. Ca a été dit sur le forum dédié à la mort de Kadhafi, montrer son cadavre, c'est faire ce que lui-même a fait: violer la dignité humaine. Et pour ces images de la petite fille chinoise (fait que par ailleurs j'ignorais) c'est vraiment très vil puisque ça ne peut pas avoir la prétention - du reste absolument pas excusable à mon sens - d'assouvir le désir de vengeance d'un peuple opprimé. Là ça me semble être du voyeurisme pur. Je pense qu'il y a d'autres moyens que l'image pour sensibiliser le monde.
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Thisbé :
: Antigone. (23/10/2011), Florilège (02/01/2012)
23/10/2011, 20h31
|
#10 | | Musique Addict | Il est clair que c'est l'homme qui est responsable, alors on pourrait se demander, est-ce que l'homme est irrécupérable? Est-ce qu'il est profondément mauvais? Je me contenterais de citer un moine qui m'a dit : " Dans chaque homme se trouve une source, parfois elle est recouverte de quelques cailloux, parfois elle est complètement bouchée par une tonne de cailloux. Il faut aider chaque personne à retirer ces cailloux et laisser couler l'eau de la source qui se trouve en lui et ce n'est pas parce qu'il y a de plus en plus de cailloux en la plupart des hommes qu'il faut abandonner, au contraire, il faut perséverer et travailler deux fois plus dur pour enlever les cailloux " Jolie métaphore, je trouve.
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Emmaa' :
: Buzzy (03/02/2012), Jullian (23/10/2011), Shuffle. (15/11/2011)
23/10/2011, 23h07
|
#11 | | owlishly awesome | Je suis d'accord avec celles qui disent que le monde a toujours été "malade". Si on y refléchi bien, ces images nous sont accéssibles via la multiplications de moyens de communication médiatique mais avant, elles parvenaient aux gens par d'autres voies, je pense à toute la tradition orale des légendes/mythes souvent très violent(e)s et qui mettaient en garde ou incitaient à un certain type de comportement via des métaphores... Les peintures de batailles sont aussi un exemple, tout comme les détails architecturaux des temples antiques qui mettaient en scène des guerriers et leurs faits d'armes...
On est déboussolés aujourd'hui parce que cette violence nous arrive sans fard, qu'on la subit de plein fouet mais je pense vraiment que l'homme a toujours eu cette tendance au voyeurisme, à un certaine perversité. Mais nous sommes aussi capables de grandeur, de splendeur même et on possède une capacité inouïe à voir/créer de la beauté partout où notre regard se pose.
C'est le coté pile et le coté face de l'esprit humain. |
| |
11/11/2011, 17h32
|
#12 | | Et entendre ton rire, comme on entend la mer, s'arrêter, repartir en arrière... | Citation:
Posté par NouchK Voilà ce qui moi, me pose question:
L'indifférence.
Mais moi, ce qui me met en souci, c'est que à cause de ca, on devient indifférent à toute cette violence justement.
Quand on parle des ados avec leurs jeux de baston qui ont du mal à différencier monde réel et virtuel (attention je suis une gameuse pur jus, je suis pas en train de critiquer les joueurs), les fusillades, les humiliations dans certains collèges/lycée, et tout simplement la violence quotidienne, verbale ou morale....et toutes ces émissions de télé, ou partout on voit de la violence, qu'elle soit passive(genre cadavre, autopsies etc...) et qu'on se dit: "oui, bon et alors?"
Et qui dit indifférence, dit laisser aller, moins de contrôle, acceptation.
Ou allons nous? | C'est exactement ce que je me disais en lisant petit à petit tout ce qui a été posté ici. J'ai un peu peur que cette propagation de plus en plus importante, parce que de plus en plus facile, ne nous rende tous absolument passifs face à ce qui se passe autour de nous.
Et j'ai l'impression que nous dévoiler cette horreur, nous écraser d'images toutes plus cruelles, dures, et violentes les unes que les autres, nous paralyse quelque peu dans notre vie quotidienne.
D'abord parce que, est-ce que ça ne nous dissuaderait pas d'agir face à d'autres évènements qui nous paraissent alors "futiles" ? Nous révéler toute l'horreur qui afflue à l'étranger, c'est en quelque sorte nous forcer à réaliser à quel point "il est beau notre pays!" et nous pousser à une acceptation que je trouve assez révoltante, mais c'est un autre débat, en fait.
Tout ce que je vois c'est qu'on cultive énormément cette violence, on en fait une espèce d'objet de fascination que je trouve quelque peu malsaine, et j'ai peur des effets qu'elle peut avoir. La banaliser ainsi ne l'accroit-elle pas fatalement ? Et est-ce qu'elle n'est pas utilisée pour "divertir" un peu le "peuple" et le détourner de tout le reste ?
Peut-être que le but premier de toutes ces images est de nous faire réagir, nous pousser à nous battre pour lutter contre tout cela. Mais je crois que l'effet produit est bien différent. Inverse.
__________________ No matter what people tell you, words and ideas can change the world.* |
| |
02/01/2012, 18h07
|
#13 | | Completement paumée | Long message en vue! ^^ Citation:
Posté par eikolagik je n'en peux plus de voir ces horreurs pourquoi des mesures ne sont elles pas prises pour essayer de monter une police virtuelle ou que sais-je ... Je n'ose imagine les adolescents qui tombent la-dessus...
Je suis écoeurée
tant par ce que je vois mais par le fait qu'on me l'agite sous le nez à longueur de journée. | > J'ai envie de te répondre: une police virtuelle existe déjà pour cacher la vérité de ce monde. Où en est la liberté d'expression? On nous cache ce qu'on ne veut pas que l'on sache. Je préfère, personnellement, voir toutes ces horreurs mais relativiser, me dire que cela peut changer, et qu'il ne faut pas porter toute la misère du monde, que croire en un monde parfait alors qu'il y a déjà tant de choses qu'on nous cache. Je comprends que tu sois désorientée, cela m'a fait le même effet quand je me suis rendue compte que tout ce auquel on nous fait croire depuis notre enfance n'est qu'un amas de connerie. Si tu ne me crois pas, regarde un peu cela: https://www.facebook.com/groups/327946853886496/ > Je m'éloigne peut-être de ton sujet en parlant au niveau mondial mais il me semble important de préciser tout cela car très peu d'informations existent: Si tu te renseignes un peu sur ce qui se passe aux Etats-Unis, tu peux trouver des trucs totalement hallucinants et anticonstitutionnels que tout le monde accepte. Il n'y a qu'a prendre pour exemple les camps FEMA. > Sinon, tu dis que la technologie répand la violence, dis toi qu'elle fait aussi réagir et cela peut être une bonne chose. Facebook a bien pu répandre la motivation pendant les révolutions au Maghreb je crois. > Je suis plutôt d'accord avec Malaussène quand elle dit "ce qui me gêne réellement dans la plupart des mass media, c'est l'absence totale d'analyse associée à ces images. L'info ne devrait pas faire appel à nos émotions, mais à notre réflexion. Des scènes violentes peuvent permettre de capter l'attention du public. Mais l'information véritable n'est pas là. Elle est dans le "pourquoi ?", le "qui est responsable ?" ou encore le "comment éviter qu'une telle chose se reproduise ?". Pour moi, c'est à ça que doit servir internet et la violence qui se répand. > _lilou_ : Quand tu dis "J'aimerais pouvoir choisir ce que je dois voir.", je ne suis qu'à moitié d'accord. Pour moi, c'est ignorer ce qui va mal et ne garder que le positif. Ça peut signifier rester optimiste, mais ça peut aussi signifier être égoïste en sachant que le monde va mal, mais s'en foutre royalement. Mais bon je ne connais pas ta vision de la chose. > Je suis bien d'accord avec vous et ai été dégoutée du genre humain. Dégoutée de la société, je me suis dit que les gens traitent les jeunes de fainéants etc, mais comment veulent-ils que l'on aie confiance en eux quand on sait tout ce qui se passe? Les trafics qui se font, les lois liberticides qui se votent en pleine nuit sans que PERSONNE ne soit au courant? Sans que le peuple ne donne son avis? Comment ne pas réagir en voyant des milliers de CRS frapper sans aucune pitié des pacifistes? Mais il faut relativiser. C'est le principal, ce n'est pas parce que le monde va mal qui faut tout porter pour soi, qu'il faut déprimer, etc. Il faut rester heureux parce que si vous êtes malheureux pour tout cela, c'est comme ça que le système, on va dire, vous aura attrapé. Je pense pas qu'il faut s'extraire du système pour être heureux, il faut savoir vivre et être heureux dedans. > Bref je m'évade. Opium résume assez bien ma pensée en fait. Je m'étale très souvent quand il faut parler de ce sujet car bien que triste, je le trouve passionnant quand on commence à se renseigner sur tout cela, internet étant dans ce cas très utile. > Le principal étant de ne pas trop se prendre la tête avec tout cela. Être renseigné de toute la violence, en parler autour de soi etc, c'est bien; être renseigné et rester heureux, c'est mieux.
__________________ "Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Peace! |
| |
: PolipoKi (17/01/2012)
02/01/2012, 19h00
|
#14 | | Des étoiles au plafond | Citation:
Posté par Cloee.L Mais il faut relativiser. C'est le principal, ce n'est pas parce que le monde va mal qui faut tout porter pour soi, qu'il faut déprimer, etc. Il faut rester heureux parce que si vous êtes malheureux pour tout cela, c'est comme ça que le système, on va dire, vous aura attrapé. Je pense pas qu'il faut s'extraire du système pour être heureux, il faut savoir vivre et être heureux dedans.
| Je réagis sur cette partie-là de ton post, elle m'interpelle car dans ma vie, chaque jour je suis confrontée à ce questionnement: Comment faire pour rester heureux - dans mon cas, comment pourrais-je le redevenir un jour, où l'ai-je déjà été et je ne le vois pas - pour ne pas céder au désespoir, au découragement, à une résignation totale face à ce que nous voyons, à ce que nous constatons de terrible dans l'humanité et le comportement humain à travers le monde ?
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Tristana :
: Florilège (02/01/2012), Solania (03/01/2012)
02/01/2012, 21h39
|
#15 | | Completement paumée | Citation:
Posté par Tristana Je réagis sur cette partie-là de ton post, elle m'interpelle car dans ma vie, chaque jour je suis confrontée à ce questionnement: Comment faire pour rester heureux - dans mon cas, comment pourrais-je le redevenir un jour, où l'ai-je déjà été et je ne le vois pas - pour ne pas céder au désespoir, au découragement, à une résignation totale face à ce que nous voyons, à ce que nous constatons de terrible dans l'humanité et le comportement humain à travers le monde ? | C'est aussi la question que je me suis posée. Quand j'en ai parlé à ma mère, quand je lui ai demandé comment les gens pouvaient continuer à vivre dans cette société tout en sachant ce qui se passe -ou au moins une partie-, elle m'a répondu que l'on devenait tous égoïstes avec le temps. Qu'on n'avait pas le choix, qu'on aura besoin d'argent parce qu'on aura besoin de manger, d'avoir un abris, etc... Ce qui ramène encore tout autour de l'argent et me désespère. Je pense qu'il y a plusieurs solutions que mon copain a assez bien résumé: fuir ou agir. S'extraire totalement de cette société en partant voyager, ou vivre ailleurs, dans des cultures totalement différentes (il existe par exemple des sociétés auto-suffisantes en Costa Rica où ailleurs, qui ne fonctionnent qu'au troc, à l'agriculture et la chasse, tout en n'étant pas non plus des bêtes sauvages), mais il faut oser. Sinon on peut agir. Agir en transmettant aux autres ce que l'on sait, pour éveiller de plus en plus de conscience. Quand on ne peut ou ne veut choisir aucune de ces deux options -ce qui est mon cas et probablement celui de beaucoup, il faut subir. Mais subir est, je trouve, péjoratif. Évidemment c'est difficile car faire comme si rien ne se passait est difficile. Mais il faut savoir profiter des choses simples. Et profiter de la vie, parce que ce n'est pas elle qui nous a apporté toute ces merdes, c'est l'Homme, en général, qui a tout détourné. (Comme a dit Rousseau "Tout est bien sortant des mains de l'Auteur, tout dégénère aux mains de l'Homme". Merci les cours de philo )
Il faut simplement savoir mettre de l'ordre dans sa vie, être heureux malgré la misère du monde. Parce que des gens sont bien plus dans la merde que nous. Évidemment, c'est horrible de porter des chaussures Nike faites par des chinois exploités quand on y pense. Mais cela ne changerait rien à leur situation de pleurer pour eux. Ils auraient aimé porter des chaussures. C'est triste de manger le foie d'un canard élevé "à la chaine" on va dire. Mais bon nombre de personnes aimeraient avoir quelque chose à manger. Enfin c'est caricatural mais c'est comme ça que je vois les choses. Nous avons la chance d'avoir un abris, une famille qui nous entoure, des amis, l'amour parfois, alors l'Homme a peut-être foutu l'Homme dans une belle et grosse merde irréversible, mais il faut savoir vivre avec puisque cela ne risque pas de s'arranger.. Bref voilà en gros les pensées qui me sont venues en lisant ton post, bien que je pourrais parler des heures et des heures du bonheur spirituel! ^^ Après, je ne sais rien de ta vie alors mes "conseils" peuvent varier d'une personne à une autre, mais je te souhaite bonne chance dans ta quête de paix. 
__________________ "Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Peace! |
| |
03/01/2012, 13h57
|
#16 | | En colère | Citation:
Posté par Tristana Je réagis sur cette partie-là de ton post, elle m'interpelle car dans ma vie, chaque jour je suis confrontée à ce questionnement: Comment faire pour rester heureux - dans mon cas, comment pourrais-je le redevenir un jour, où l'ai-je déjà été et je ne le vois pas - pour ne pas céder au désespoir, au découragement, à une résignation totale face à ce que nous voyons, à ce que nous constatons de terrible dans l'humanité et le comportement humain à travers le monde ? | La seule façon que j'ai trouvée de ne pas tomber dans le désespoir, c'est de refuser la résignation (même si je sais que l'espoir est mince. Mais il existe). De faire en sorte que chaque acte que je pose soit en quelque sorte un acte militant , en tout cas en accord avec mes convictions et le monde auquel je rêve. Des choses parfois aussi anodines que de rouler à vélo plutôt que de prendre la voiture, que de refuser d’entrer dans un magasin et attendre les copines en caressant les chiens que leurs maitres ont laissé dehors. C'est parfois très bête mais ça me donne une sorte de force.
Je ne cherche pas le bonheur, en tout cas pas de façon immédiate. Chercher le bonheur me semble être une fausse piste. Par contre me chercher et chercher l'homme à travers mes lectures/discussions/rencontres me rempli d'une sorte de vertige, peut-être pas loin du bonheur. Être attentif à chaque détail du quotidien: une feuille qui tombe, marcher le nez en l'air plutôt que le regard droit. Le bonheur se vit minute par minute pas dans la globalité d'une vie.
__________________ Connaissez-vous la stratégie du colibri? |
| |
03/01/2012, 14h31
|
#17 | | Des étoiles au plafond | Merci pour vos réponses @Cloee.L et @Betty Blue
Je crois qu'arrivé(e) à un certain stade de désenchantement, il devient dur de relativiser et de prendre de la distance en s'estimant chanceux par rapport à d'autres - toutes les souffrances sont des souffrances, même pour les plus chanceux - et de garder foi en l'humanité face à ses agissements dans le monde. J'en viens à ne plus arriver à capter régulièrement toutes ces choses simples et belles qui font que je suis attachée à la vie et qui me la rendent plus supportable - je vois le noir, partout. Je ne vois plus que ça. Le noir humain. Je crois qu'il faut beaucoup de courage pour ne pas se résigner, pour s'estimer acteur d'un futur changement, d'une autre issue à tout ça. Garder des rêves, ses rêves, et surtout la foi, une foi sans fin.
Je ne crois pas non plus au concept du Bonheur tel qu'on le définit généralement, à son intensité dans la durée; le bonheur ce sont ces petits ressentis dont vous parlez, regarder la nature évoluer, un sourire échangé avec un ou une inconnue, caresser un chien dans la rue (...) mais c'est tellement difficile passés ces moments-là de vivre sans souffrir de la réalité.
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| |
03/01/2012, 15h25
|
#18 | | Chat Noir. | Citation: |
Posté par Tristana;2809223[FONT=Georgia
Je crois qu'arrivé(e) à un certain stade de désenchantement, il devient dur de relativiser et de prendre de la distance en s'estimant chanceux par rapport à d'autres - toutes les souffrances sont des souffrances, même pour les plus chanceux - et de garder foi en l'humanité face à ses agissements dans le monde. J'en viens à ne plus arriver à capter régulièrement toutes ces choses simples et belles qui font que je suis attachée à la vie et qui me la rendent plus supportable - je vois le noir, partout. Je ne vois plus que ça. Le noir humain. Je crois qu'il faut beaucoup de courage pour ne pas se résigner, pour s'estimer acteur d'un futur changement, d'une autre issue à tout ça. Garder des rêves, ses rêves, et surtout la foi, une foi sans fin.
Je ne crois pas non plus au concept du Bonheur tel qu'on le définit généralement, à son intensité dans la durée; le bonheur ce sont ces petits ressentis dont vous parlez, regarder la nature évoluer, un sourire échangé avec un ou une inconnue, caresser un chien dans la rue (...) mais c'est tellement difficile passés ces moments-là de vivre sans souffrir de la réalité.[/FONT] | C'est difficile, oui, de relativiser, quand on est cassé, blessé, meurtri, qu'on a plus assez de défenses contre le noir et qu'on le laisse s'engouffrer. Cependant, si on laisse, toujours, toujours, une petite lueur entrer, un éclat de ciel bleu, le noir n'est jamais définitif.
J'ai appris à voir la vie et les Hommes comme une guirlande : toutes les ampoules émettent de la lumière, certains moins que d'autres. Il y en a dont la lueur est cachée par la suie. Il y a ceux qui ont le verre cassé, mais qui émettent quand même. Et même ceux qui sont éteints ont, un jour, émis cette lumière. La vie est un enchaînement de petites lumières auxquelles on s'accroche, auxquelles on s'ajoute, pour soi, ou pour quelqu'un. Le noir est éphémère.
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Jézabel :
: Smelly Cat (03/01/2012), Tristana (03/01/2012)
03/01/2012, 22h05
|
#19 | | Completement paumée | Je suis totalement d'accord avec Jézabel et Betty Blue. C'est également ma vision du bonheur. Un moment d’insouciance passé avec un proche, un sourire, le soleil qui se reflète sur un lac.. Ce sont des cadeaux que peut-être les générations futures ne connaitront pas, vu comment les mentalités se dégradent, et à quel point les gens s'ignorent totalement les uns des autres. Tristana, je pense que l'on peut toujours changer. On a tous eu des petites phases de dépression ou de tristesse, on a toujours eu, je sais pas, un complexe, un traumatisme, une phobie.. Mais ce n'est jamais irréversible. Il faut du temps, certes. Pour changer totalement, mais c'est toujours, toujours possible je pense. Alors je suis persuadée qu'un jour tu ne verras pas que du noir et que tu sauras remettre de la couleur dans toutes les petites choses simples de la vie quotidienne! Il faut peut-être se forcer au départ, puis cela devient naturel. Et si ce jour était le dernier, est-ce que vous en auriez assez profité? Rappelle-toi qu'aujourd'hui est le dernier jour du reste de ta vie.
| |
: Calin0uchka (04/01/2012)
05/01/2012, 13h20
|
#20 | | 42 | Citation:
Posté par Cloee.L Ce sont des cadeaux que peut-être les générations futures ne connaitront pas, vu comment les mentalités se dégradent, et à quel point les gens s'ignorent totalement les uns des autres. | Honnêtement, j'entends ça très souvent, mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à comprendre en quoi les mentalités des générations actuelles se dégraderaient... On n'a peut-être pas eu les mêmes bouquins d'Histoire, mais pour ma part il me semble plutôt que l'Humanité à tendance à progresser sur de nombreux points (droits de l'Homme, acceptation des différences, ouverture d'esprit, connaissances, culture, conditions de vie, protection des plus faibles...). C'est loin d'être parfait, et ce n'est pas forcément une marche linéaire, mais tout de même.
Alors certes on peut regretter cette montée de l'individualisme, mais de là à parler de "dégradation des mentalités" je trouve ça un peu fort.
Je ne suis pas sûre d'appartenir à une génération merveilleuse, mais ce dont je suis sûre c'est que celles qui nous ont précédé étaient loin, très loin d'être parfaites.
__________________ Hippies.They're everywhere. They wanna save the earth, but all they do is smoke pot and smell bad. Eric C. |
| |
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Malaussène :
: .Paz (08/01/2012), Nynaeve (06/01/2012), Opium. (06/01/2012)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h40. | |