| J'ai moi aussi l'impression et même la certitude que la solution à cette catastrophe est bien plus complexe qu'un versement de plusieurs milliards. Encore, si ce n'était "que" ça, ça irait: on verse de l'argent, et hop! C'est réglé.
Je pense que se contenter de débloquer des millions serait une perte d'argent, ça calmerait la famine pendant un petit temps mais elle finira par revenir: parce que la paix n'est pas établie, parce que les ressources sont mal utilisées, parce que la corruption règle et parce que nombre de pays africains se font exploiter (mais leur gouvernement ferme les yeux aussi).
Il faudrait plutôt centrer les efforts internationaux sur l'établissement de vraies démocraties en Afrique, mais comment faire? Personellement je n'aime pas trop l'interventionnisme international, je trouve souvent ça hypocrite, et je pense aussi que les peuples devraient construire leur propre démocratie, ce n'est qu'à cette condition qu'elle sera durable et qu'on aura un vraie démocratie avec un vrai Président et pas une marionette du pays qui l'aura aidé à se faire élire.
Ensuite il faudrait faire à tout le monde les reproches qu'il y'a à faire. Je pense par exemple à l'exploitation des cultivateurs etc., les entreprises leur achètent leurs produits à prix trop bas et les revendent bien plus cher, il faudrait établir des règles pour que ce genre de trafics cessent. Evidemment, a aurait des retombées sur tout le monde, y compris les consommateurs l(es entreprises risqueraient d'augmenter le prix de leurs produits pour compenser), aucun dirigeant n'aura le courage de s'attaquer à un tel problème. |