Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Affichage des résultats du sondage: Tu préfères :
Voter 5 45,45%
Noter 3 27,27%
Autre chose 3 27,27%
Votants: 11. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/07/2011, 23h29   #1
statu quo

Elections : noter plutôt que voter ?

Je viens de tomber sur un article de Sciences Humaines intitulé « Elections : noter plutôt que voter ? » et je me suis demandée ce qu'en penserait les madmoizelles.

En voici un extrait :

Citation:
Dans une note de la fondation Terra Nova, [Michel Balinski et Rida Laraki] soulignent [les défaillances du scrutin majoritaire à deux tours]. Il trahit tout d’abord la volonté des électeurs car le jeu des candidatures multiples fait qu’un candidat éligible peut être éliminé dès le premier tour. Il fausse ensuite l’opinion de l’électorat car « le décompte des voix n’exprime en rien le sentiment des électeurs » (les idées des écologistes sont par exemple beaucoup mieux acceptées que le laisseraient croire leurs scores à la présidentielle). Il force enfin l’électeur à des choix stratégiques difficiles (voter par rapport à ses convictions ? Voter « utile » ?).

Pour pallier ces défauts, [ils] proposent l’instauration d’un nouveau mode de scrutin, le jugement majoritaire. Dans ce scrutin à un tour, l’électeur serait appelé à évaluer chaque candidat en lui attribuant une mention parmi sept sur une échelle allant de « très bien » à « à rejeter » en passant par « assez bien » ou encore « passable ». Le candidat le mieux noté remporte l’élection.

Que pensez-vous d'un tel système de notation ? Vous paraît-il meilleur que le scrutin majoritaire à deux tours ? Lui voyez-vous des défauts ?
Cléante est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Cléante : : Denis (23/07/2011), Malaussène (28/07/2011)
testbigup
Vieux 23/07/2011, 11h27   #2
Un jour, un grand roi m'a dit "nous sommes un", je n'étais pas apte à comprendre. Maintenant je le suis.

Twitter

Je trouve interessant l'idée de changer le mode de vote parce que je suis d'accord que c'est embettat de devoir jouer tactique et non conviction. Mais le système de vote ne me parrait pas vraiment pertinent.Ou alors pas avec des mentions mais juste un "oui/non" et celui qui a le plus de oui passe, un truc du genre. Sinon il faut vraiment que tot le monde s'investisse pour pouvoir juger chaque programme, et donc beaucoup de monde ne viendrait pas voter.

Caliodë est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2011, 02h49   #3
Gonflée à l'hélium

J'ai voté autre. Je suis convaincue que la démocratie représentative (qui n'est en fait pas une démocratie au sens ethymologique et même au sens de la science politique), est un leurre si ce n'est une escroquerie.

Je suis personnellement en faveur du tirage au sort. Je reviendrai développer.
Vieux 26/07/2011, 00h00   #4
Getting along.

C'est pas tout à fait le même principe, mais il y a notamment en Australie je crois, le système de vote alternatif qui permet de classer les éventualités que l'on apprécie le plus. C'est plus juste, mais plus compliqué
Vieux 26/07/2011, 09h05   #5
42

Citation:
Posté par BlackDream Voir le message
J'ai voté autre. Je suis convaincue que la démocratie représentative (qui n'est en fait pas une démocratie au sens ethymologique et même au sens de la science politique), est un leurre si ce n'est une escroquerie.

Je suis personnellement en faveur du tirage au sort. Je reviendrai développer.
Ah oui mais non ! La dernière fois t'es pas revenue développer, et ma question est restée sans réponse (:

Sinon pour répondre à la question : je ne sais pas encore. Moi aussi, je pense, je reviendrai.
Vieux 26/07/2011, 14h40   #6
42

Bon, j'y ai un peu réfléchi (enfin, autant que ces abominables travaux à côté de mon bureau me l'ont permis) et j'admets que l'idée est intéressante. Disons qu'elle répond à certains biais/défauts du "vote" traditionnel.

Néanmoins, ça poserait tout de même certains problèmes. Ou en tout cas, ça changerait radicalement notre façon de voir les choses. Il y a 7 niveaux, c'est bien ça ? Alors prenons l'hypothèse d'une élection avec 3 partis : P1, P2, et P3 (si vous avez plus poétiques, comme noms, je suis preneuse hein)
P1 : 50% de "très bien" (niveau 1), 50% de "à rejeter" (niveau 7)
P2 : 50% de "très bien", 50% de "à rejeter"
(on est ici dans une hypothèse avec deux partis très clivants et opposés, en mode "on adore ou on déteste")
P3 : 100% de "assez bien" (niveau 3)

Les résultats : (rappelons que c'est alors le plus petit score qui gagne)
P1 : 3,5
P2 : 3,5
P3 : 3
P3 gagne, donc. Et pourtant, P3 n'était le premier choix de personne ! P3, c'est le consensus mou quoi.

Mouais... Je ne sais toujours pas trop quoi en penser (et oui, je sais, je sais, mon cas d'illustration est uuultra-caricatural. Mais que voulez-vous, je m'emmerde au boulot)

EDIT : aaarg, merde, il semblerait que ma super-théorie ne tienne pas, étant donné que la note attribuée au candidat serait plus ou moins la médiane (appelée "note-majoritaire"), et non la moyenne des résultats obtenus. Je vais regarder ça...

RE-EDIT : merci en tout cas, j'ai trouvé de quoi m'occuper l'esprit sur un truc bien plus sympa que 1. Anders Breivik, 2. mon mémoire et 3. mon boulot (:

Modifié par Malaussène 26/07/2011 à 15h05.
Malaussène est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Malaussène : : eneri (03/01/2012), Iaoranamoana (29/07/2011)
Vieux 29/07/2011, 12h51   #7
42

Débat passionnant sur ce thème dans Ca vous dérange, sur France Inter : Faut-il supprimer le suffrage universel ?

(enfin, passionnant... Visiblement, ça ne passionne pas grand monde, hahaha)
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Malaussène : : Cléante (29/07/2011), Denis (29/07/2011)
Vieux 29/07/2011, 13h52   #8
En colère

Citation:
Posté par Malaussène Voir le message
Débat passionnant sur ce thème dans Ca vous dérange, sur France Inter : Faut-il supprimer le suffrage universel ?

(enfin, passionnant... Visiblement, ça ne passionne pas grand monde, hahaha)
Je suis en train de l'écouter ...
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h39.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
Commente en direct Roland-Garros 2012
Le prochain cadeau que tu vas faire
De quelles associations solidaires es-tu membre ?
Comment prends-tu soin de toi aujourd'hui ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Hé Jésus faut traverser dans les clous !" (Les Rivières Pourpres 2)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY