|
Affichage des résultats du sondage: L'intervention armée de la France contre Kadhafi : | |
Je suis pour !
|    | 15 | 24,59% | |
Je suis perplexe...
|    | 33 | 54,10% | |
Je suis contre !
|    | 12 | 19,67% | |
Je m'en fous
|    | 1 | 1,64% |
20/03/2011, 15h36
|
#21 | | Caput dragonis | Ca me révolte totalement, à moins que je ne me trompe aucun moyen pacifique des Nations Unis n'a été mis en place, ils attaquent la Libye (et les grosses c*nneries qu'ils ont sortis à I télé avant hier comme quoi ce ne serait pas une guerre car il n'y aurait pas de troupes au sol, j'ai envie de dire de qui on se fout).
Ce sont les civils qui vont être tués, pas Kadhafi (les manifestants pro Kadhafi devant sa résidence = un bouclier humain).
C'est un deuxième Irak qui se prépare, derrière les intentions nobles de démocratie et de liberté, c'est le pétrole ( 400 000 tones par an, sans compter le gaz) qui les intérressent (surtout que le nuclaire devient maintenant une énergie controversée). Pourquoi ils ne s'occuperaient pas de Barheïn et du Yémen où la situation est similaire (enfin sauf selon David Cameron bien sûr)? Et de la Côte d'Ivoire?
Kadhafi n'a plus rien à perdre de toute façon maintenant, je crois qu'il doit s'attendre à mourir dans les semaines ou mois à venir, il va essayer de resister le plus longtemps possible, et ça sera encore pire. Il a dit que la Méditerranée deviendrait "un champs de bataille" (ce qui est "légérement" flippant).
D'autre part la Ligue arabe a aujourd'hui déclarée qu'elle voulait voir l'arrêt des attaques, ironique quand on sait qu'hier elle soutenait l'opération de l'ONU (enfin ça me fait gentiment rire qu'on parle de Ligue arabe dans ce cas, vu qu'il n'y avait que l'Arabie Saoudite et le Quatar).
Je ne suis absolument pas pour que Kadhafi reste mais je suis d'accord avec lui sur le fait que ce n'est simplement que pour prendre le pétrole libyen. désolé pour le pavé.
__________________ Mirror, mirror, who's the fairest of us all? |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Florilège (20/03/2011)
20/03/2011, 16h43
|
#22 | | Si tu savais... | Pourquoi l'Europe n'est pas intervenu pour proteger les civils à Gaza pendant les frappes Israeliennes en décembre 2009 ? pas de pétrole à Gaza ? ok ! |
| |
20/03/2011, 19h37
|
#23 | | Dingue de son mec | Citation:
Posté par aurore5778 Pourquoi l'Europe n'est pas intervenu pour proteger les civils à Gaza pendant les frappes Israeliennes en décembre 2009 ? pas de pétrole à Gaza ? ok ! | J'aurai aimé mettre 10 millions de big up, tout ça me donne envie de vomir, j'en ai pleuré hier.
Ce qui me révolte le plus c'est l'inconscience des gens, qui se bouge le cul pour trouver des infos autres que celles de TF1?
Personne
Qui se demande pourquoi comme le dit Aurore, personne n'intervient quand c'est israel qui commet un génocide?
Personne
Qui se demande pourquoi les Etats Unis font passer tous les mecs qui ne leur disent pas amen pour des tyrans assassins? (cf le Vénézuela, Chavez, le coup d'etat du 11 avril)
Personne
Qui se soucie du fait que des pays aient proposé une aide diplomatique pour rétablir la paix la bas (Kadhafi etait d'accord) mais que cette idée n'a pas plu a l'ONU?
Personne
Qui se préoccupe de savoir de quel coté seront la Chine, la Russie, les pays d'Afrique, et l'UNASUR dans un conflit comme celui ci?
Personne
Je pourrai continuer un bon moment, mais vous savez quoi, ça fait 1 semaine que je me bats pour faire entendre raison aux gens autour de moi, certains comprennent, d'autres pas, et la j'ai juste plus la force.
Donc ce sera mon seul message, vous pouvez me bruler sur le bucher de la conspiration si vous voulez, je m'en balance, parce que ce qui se passe est grave, et que j'aurai au moins pris 2 minutes pour peut etre donner envie a qqns de se documenter.
Eteignez vos télés bordel
L'industrie de la guerre est ce qui rapporte le plus de fric a des pays comme les EU.
Et la comparaison avec la libération de la France est hors de propos : il s'agissait d'un pays qui en envahissait un autre, et il n'y avait pas de pétrole hein.
La les envahisseurs c'est nous, je meurs de honte. 
__________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde”
|
| |
20/03/2011, 20h08
|
#24 | | L'Ancêtre | Les 700 000 habitants de la région de Benghazi, coeur de la rébellion, respirent. Ils échapperont in extremis au massacre que leur réservait Kadhafi grâce à l'intervention de la coalition qui est parvenue en moins de 24h à rompre le siège de la ville.
La Ligue arabe, hier d'accord sur le principe de l'intervention, l'est moins aujourd'hui. Son secrétaire général, Amr Moussa, a estimé que "ce qui se passe en Libye diffère de l'objectif d'imposition d'une zone d'exclusion aérienne, et ce que nous voulons est la protection des civils et non le bombardement de davantage de civils".
Un seul pays arabe participe à la coalition à l'heure actuelle. Il s'agit du Qatar qui engage quatre avions.
Un haut responsable du secteur pétrolier libyen a déclaré aujourd'hui que Tripoli envisageait d'offrir des contrats pétroliers directement à la Chine, à l'Inde et à d'autres qu'il considère comme des "pays amis".
Source : LeMonde |
| |
20/03/2011, 20h23
|
#25 | | | J'ai beau le tourner dans tous les sens,je ne comprends pas comment on peut être contre cette action. Enfin, on ne pouvait pas laisser Khadafi massacrer les personnes qui lui avaient tenu tête sans rien faire.
Les rebelles n'ont pas d'armes, Khadafi des tonnes, le combat est injuste, l'intervention justifiée, non?
Je suis d'accord que ce qui est à gerber, c'est qu'on intervient que quand du pétrole est en jeu, mais quand bien même c'est dégoulinant d'hypocrisie, ça va sauver des vies. A court terme en tout cas.
Et puis bon, négocier avec Khadafi, c'est ce qui a été fait les quarante dernières années, on a vu avec quel succès... |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Sasha. (20/03/2011)
20/03/2011, 20h54
|
#26 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Imane-x3 Il faut écouter BHL, homme de paix à géométrie variable (rire jaune). On va là où il y a des intérêts en jeu, je doute fort que les intentions soient louables...
Tout ce que j'espère, c'est que ça se terminera vite et que les libyens ne se seront pas sacrifiés vainement. | Ton post manque de clarté. Souhaites-tu la victoire de Kadhafi ou celle de ses opposants (libyens faut-il le rappeler) appuyés par la coalition dont BHL est un des artisans majeurs ?
Modifié par Denis 20/03/2011 à 20h57.
|
| |
20/03/2011, 21h31
|
#27 | | amoureuse perpétuelle | Une intervention armée en Lybie afin de protéger la population civile semblait bien nécessaire.
Pour ce qui est des motivations de l'Europe et des Etats-Unis: ces hypothèses sont prématurées même si trop d'exemples ont montré la schizophrénie de l'Occident. Celle qui crie aux Droits de l'Homme et à la liberté en soutenant les dictatures mises en place dans ces pays, se souciant uniquement de ses intérêts économiques, permettant parfois aux régimes de se maintenir en place.
Mais Kadhafi a promis "un bain de sang" et il ne s'arrêtera pas simplement parce que la communauté internationale le lui demande ou suite à des négociations avec d'autres pays. Faire entendre raison à un homme qui parait atteint du syndrôme de Ceausescu parait difficile, voire même impossible.
De toute façon quelque soit le pays qui serait intervenu là-bas, on lui aurait reproché de ne se soucier que du pétrôle. C'est peut-être utopiste mais j'espère qu'il en est autrement... Il ne reste plus qu'à prier pour que la paix revienne le plus vite possible. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Akena :
: Breathe.Me (21/03/2011), Sasha. (20/03/2011)
20/03/2011, 21h49
|
#28 | | Fire Girl | Citation:
Posté par Elie. J'ai beau le tourner dans tous les sens,je ne comprends pas comment on peut être contre cette action. Enfin, on ne pouvait pas laisser Khadafi massacrer les personnes qui lui avaient tenu tête sans rien faire.
Les rebelles n'ont pas d'armes, Khadafi des tonnes, le combat est injuste, l'intervention justifiée, non?
Je suis d'accord que ce qui est à gerber, c'est qu'on intervient que quand du pétrole est en jeu, mais quand bien même c'est dégoulinant d'hypocrisie, ça va sauver des vies. A court terme en tout cas.
Et puis bon, négocier avec Khadafi, c'est ce qui a été fait les quarante dernières années, on a vu avec quel succès... | Je considère qu'une action, aussi bonne soit-elle, si elle est faite avec de mauvaises intentions (et ici on en a un paquet : pétrole, financement de campagne ...), au final ça sera une mauvaise action. D'où ma difficulté à trouver cette action militaire favorable.
Comme l'ont dit d'autres madz, pourquoi la Libye ? Et pourquoi pas la Côte d'Ivoire laissée à l'abandon ? Et pourquoi pas d'autres dizaines de pays où les civils sont tués ?
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
20/03/2011, 22h02
|
#29 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Iaoranamoana . D'où ma difficulté à trouver cette action militaire favorable.
Comme l'ont dit d'autres madz, pourquoi la Libye ? | Tu n'aurais peut-être pas cette difficulté si tu étais militante libyenne anti-Kadhafi habitant à Benghazi ? |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Elie. (20/03/2011)
20/03/2011, 22h16
|
#30 | | Fire Girl | Citation:
Posté par Denis Tu n'aurais peut-être pas cette difficulté si tu étais militante libyenne anti-Kadhafi habitant à Benghazi ? | Evidemment que je ne l'aurai pas. Mais si j'étais ivoirienne, crois moi je l'aurai mauvaise. Comme quoi.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
20/03/2011, 22h34
|
#31 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Iaoranamoana Evidemment que je ne l'aurai pas. Mais si j'étais ivoirienne, crois moi je l'aurai mauvaise. Comme quoi. | Tu souhaites donc une intervention française en Côte d'Ivoire, mais tu sembles la déplorer en Libye ?
C'est pour le moins paradoxal, car en Côte d'Ivoire (une de nos anciennes colonies), les intérêts économiques français sont bien plus importants qu'en Libye (ancienne colonie italienne).
Intervenir à Abidjan pour renverser Gbagbo vaudrait à la France d'être immédiatement accusée de néo-colonialisme par l'Afrique toute entière et même par les Ivoiriens.
En Libye, les opposants à Kadhafi crient "vive la France", c'est quand
même différent non ? |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Denis :
: Akena (20/03/2011), Menteuse (20/03/2011)
21/03/2011, 09h54
|
#32 | | Fire Girl | Citation:
Posté par Denis Tu souhaites donc une intervention française en Côte d'Ivoire, mais tu sembles la déplorer en Libye ?
C'est pour le moins paradoxal, car en Côte d'Ivoire (une de nos anciennes colonies), les intérêts économiques français sont bien plus importants qu'en Libye (ancienne colonie italienne).
Intervenir à Abidjan pour renverser Gbagbo vaudrait à la France d'être immédiatement accusée de néo-colonialisme par l'Afrique toute entière et même par les Ivoiriens.
En Libye, les opposants à Kadhafi crient "vive la France", c'est quand
même différent non ? | Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Spontanément je suis contre toutes interventions militaires, dans quel que pays que ce soit (parce que faut pas croire hein, avec un bombardement on tue combien d'innocents pour combien de monstres ?). J'essaye juste d'expliquer en rebond à la madmoizelle qui disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi on pouvait pas être pour que je ne serai jamais totalement pour (car je suis pas débile, je les voit bien les points positifs, je les ai exprimé dans mon premier post sur ce sujet  ) car il y a trop de mauvaises choses derrière, notamment les conflits d'intérêts. Alors oui, je m'interroge, pourquoi la Libye et pas tout autre pays où les citoyens sont tués ? J'ai pris la Côté d'Ivoire car c'est un exemple tristement d'actualité. Si c'est réellement pour la démocratie, pourquoi tout ce temps ? Pourquoi pas les autres ? Je ne dis pas ça pour qu'on déclenche des opérations militaires partout, mais je trouve mes interrogations fondées. Et je ne suis pas la seule à m'interroger sur les conflits d'intérêts.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Breathe.Me (21/03/2011)
21/03/2011, 11h06
|
#33 | | "Enough for a lifetime." | Ce sont de véritables question que je me pose, mais cette espèce de question "Pourquoi en Lybie et pas ailleurs?", elle est sans fin, non? Je veux dire, bien sur, on trouve toujours d'autres endroits dans le monde où la situation est grave. Mais d'une certaine manière, la seule alternative pour satisfaire tout le monde serait soit d'intervenir partout, soit d'intervenir nulle part, non?
Je ne suis pas naïve, j'imagine bien qu'il y a des conflits d'intérêts qui peuvent être soulevé dans cette intervention. Mais lorsque les pays occidentaux ne réagissaient pas, on les accusait d'une certaine manière, d'être conciliant avec Kadafhi afin de pouvoir faire affaire avec lui. Il y a encore une semaine, j'ai entendu des gens dire "Oh bah la Libye, on n'en entends plus parler, ça les arrange bien que Kadhafi reste au pouvoir". D'une certaine manière, il y a une position qui veux que le méchant Occident veut toujours défendre ses intérêts. Il y a une part de vérité la dedans, certes, mais à force d'employer ce discours à toute les sauces, peut importe la réaction de l'Occident, en quelque sorte, il y aura toujours l'idée sous sous-jacente qu'il y a la défense d'intérêts.
Et du coup, je vois difficilement quel peut être la marge de manœuvre. Forcément, mon avis sur la question est dans un flou total. Pour le moment, je m'interroge. |
| |
22/03/2011, 00h01
|
#34 | | Blood like lemonade. | L'un des colocs d'une amie est Libyen. Sa famille, ses amis sont là-bas.
Depuis quelques jours on le voyait particulièrement soucieux. Et hier soir on a parlé de tout ça avec lui. Plusieurs de ses amis sont déjà morts.
Il est complètement dépassé par tout ça. Spectateur des images aux infos. Il écoute ce que sa famille raconte.
Il est triste, désemparé, mais plein d'espoir.
Il est soucieux pour leur sécurité. Mais soulagé qu'on intervienne. Il l'a dit, "c'est une bonne chose que le monde fasse enfin quelque chose. Dommage que ça soit trop tard."
Il a ajouté que oui, ce mec est une ordure, mais c'était lui ou un grand Rien. Et à l'époque... Ils n'avaient finalement pas eu la chance d'avoir le choix entre lui et mieux.
On a abordé le sujet du pétrole. Il ne s'inquiète pas de ça. Du moins pas pour l'instant. Il s'en contre fiche d'ailleurs. Tout ce qu'il espère, c'est qu'il n'y aura pas trop de morts et que ça sera vite terminé.
__________________ ? Célaïne, je la raquette... euh non, je la guide, c'est ma filleule. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h37. | |