Je fais remonter ce sujet, peut-être faudrait-il plutôt en créer un autre, mais je ne sais pas si ça se fait les sujets pour appeler à signer une pétition.
Voilà, au Japon la situation est à peine stabilisée, et le gouvernement fait tout pour faire comme si tout allait bien. Notamment en réouvrant, depuis début avril, les écoles du département de Fukushima. Comme la zone est irradiée, pour que ça reste "légal", le gouvernement a décidé de remonter le niveau maximum acceptable à 20 mSv/an.
Ce niveau correspond à la dose maximale autorisée, en France et en Allemagne, pour les travailleurs du nucléaire (donc des adultes).
Il est actuellement appliqué à des enfants en bas âge dans les écoles. Je vous laisse imaginer la probabilité de dégâts sur ces enfants, qui sont les plus vulnérables aux radiations. Le gouvernement se contente de préconiser des gargarismes en cas d'ingestion du sable des cours d'école par les gamins et de limiter à 2h/jour les sorties en cas de pic de radioactivité.
Le conseiller en nucléaire du Premier Ministre a démissionné, et a dit (en pleurant) devant les caméras qu'il ne pouvait pas laisser faire ça.
Le réseau "sortir du nucléaire" relaye donc un appel à l'Ambassadeur du Japon en France, que vous trouverez ici :
Pétition urgente - Réseau "Sortir du nucléaire"
Au Japon, il est très difficile de trouver des infos sur la crise et les risques liés à la contamination de l'environnement ou de l'alimentation. La majorité des gens n'osent pas en parler car il y a un véritable matraquage de "soyons tous unis pour relever le Japon" et les lobbys du nucléaire opèrent un vrai lavage de cerveau (allez voir mon blog si vous voulez des exemples). Beaucoup d'amis Japonais ne sont donc même pas au courant de cette affaire... Alors que les mères d'élèves de Fukushima elles-mêmes se sont regroupées en association pour contester la réouverture des écoles. Pour faire connaître le problème, elles ont dû en passer par des medias étrangers... C'est pourquoi je pense qu'il est important de signer cette pétition.
Merci de m'avoir lue