Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Affichage des résultats du sondage: Remplacer ma viande par des insectes ?
plutôt mourir ! 14 9,86%
plutôt devenir végétarienne ! 38 26,76%
je suis déjà végétarienne... 16 11,27%
Pourquoi pas ? 64 45,07%
Miam, vite ! 4 2,82%
Tout ça, c'est de la science fiction... 6 4,23%
Votants: 142. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/01/2011, 11h40   #1
L'Ancêtre
 
Avatar de Denis
 
Quand les insectes remplaceront la viande...

Comment nourrir les 9 milliards d'habitants qui peupleront la planète en 2050, alors que la superficie des terres agricoles a déjà commencé à diminuer ?

Pour l'entomologiste Arnold van Huis, chercheur à l'université de Wageningen (Pays-Bas), la réponse est simple : il suffit de remplacer la consommation de viande par celle d'insectes comestibles.Pourquoi ? Parce qu'avec dix kilos de végétaux, on produit six à huit kilos d'insectes, contre un seul kilo de viande.
De plus, l'insecte est riche en protéine, pauvre en graisses et rejette peu de gaz à effet de serre. Il est donc bon pour la santé et pour l'environnement.

C'est ce qui fait dire à notre entomologiste qu'un " jour viendra où un Big mac coûtera 120 euros et un Bug mac 12 euros [bug signifie insecte en anglais], où les gens qui mangent des insectes seront plus nombreux que ceux qui mangent de la viande".

Reste à rendre la chose appétissante...

Et toi madmoiZelle, prête à remplacer ton burger par une pizza aux termites ou une quiche aux vers pour sauver la planète ?
Source : LeMonde.fr
Denis est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2011, 13h24   #2
Reine Sperme
 
Avatar de Pantaleon
 

J'ai répondu "Pourquoi pas ?", je le ferai certainement, ça me semble être une bonne alternative.
__________________
- 366 - / tumblr / ~ voyage ~
Pantaleon est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Mindfulista (05/07/2011)
Vieux 20/01/2011, 13h27   #3
Sweet living nightmare.
 
Avatar de Lola V. Stein
 
Blog

Certains pays consomment déjà des insectes. C'est une question de culture et d'habitude. Je n'y vois a priori aucune objection, en fait. Pour d'autres, manger du boeuf ou du lapin est dégoutant voire inconcevable. Ca relève de l'adaptation, donc pourquoi pas ? Dans l'idée je serai prête à le faire, mais en pratique je suis une chochotte avec l'alimentation, je ne mange pas de crevette, d'huître, de viande avec des bouts suspects (genre des nerfs, ou que sais-je), je me fie beaucoup à l'aspect. Mais bon, s'il n'y avait plus que ça à manger je pense que je pourrais m'y faire, il s'agirait simplement de changer mes habitudes et d'ouvrir mon esprit (et ma bouche, hu). En tout cas je goûterai, par curiosité.
__________________

Tu me tues.
Tu me fais du bien.



Modifié par Lola V. Stein 20/01/2011 à 13h29.
Lola V. Stein est actuellement connectée   Réponse avec citation
9 Filles ont envoyé un Big up ! à Lola V. Stein : : Caramélisé (10/09/2011), DolceVita (21/02/2011), Haku (16/09/2011), Hollie (26/08/2011), Louya (27/04/2012), Mindfulista (05/07/2011), neelhanne (20/04/2012), Quistis (09/09/2011), San Francisco. (20/01/2011)
Vieux 20/01/2011, 15h28   #4
Bien-pensante
 
Avatar de Van Kasteel
 

Je suis totalement pour.

J'ai tellement envie d'essayer des plats à base d'insectes (dans la cuisine mexicaine/sud-américaine ou cambodgienne notamment) que j'avais cherché un resto qui puisse en proposer sur Paris, c'est dire !
L'idée ne me dégoute absolument pas. Et outre les bienfaits écologiques, il semblerait qu'il y ait un véritable intérêt gustatif (la sauterelle ayant -parait-il- un gout de poulet caramelisé).

Je crois que je n'ai pas tellement de limite en ce qui concerne l'alimentation, c'est peut-être dû au fait que j'ai fréquenté des personnes aux cultures plus ou moins éloignées de la mienne, ce qui permet un certain relativisme. Et puis, je crois qu'il est dans ma nature de vouloir sans cesse découvrir de nouvelles sensations et saveurs !
J'adore les escargots ou les grenouilles, pourtant, dieu sait comme ça peut dégouter des personnes à la culture différente.
Je trouve qu'il y a rien de meilleur que de manger une saucisse avec de la compote de pomme ou de la confiture de framboise.
J'aime manger une pomme avec du camembert.

Et même, notre culture peut s'adapter assez rapidement à de nouvelles cuisines, à de nouvelles saveur...
Il y a encore quelques années, le poisson cru était dégoutant pour un certain nombre de personnes.

Je crois que je ne pourrai pas manger des animaux avec lesquels j'ai une relation affective, c'est le cas du chien ou du chat. Mais ça ne me dérange pas, que dans d'autres cultures, on puisse en déguster les saveurs.

Le seul problème avec les insectes, c'est peut-être l'hygiène et l'aspect sanitaire. Et je ne sais pas comment on pourrait élever des insectes en masse en France.

Mais à priori, je suis partante.
Van Kasteel est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Van Kasteel : : Albany (15/09/2011), Lola V. Stein (20/01/2011), Mindfulista (05/07/2011), The Girl on the Couch (20/01/2011)
Vieux 20/01/2011, 15h53   #5
Reine de glace
 
Avatar de Ptit_Biscuit
 
Twitter

j'aimerai bien essayer, mais cuits.
Ca m'embêterai quand même de ne plus du tout manger de viande.
Un collègue m'as dit qu'elle avait trouver des fourmis enrobé de chocolat au BHV (et d'autre trucs plus ragoutants)
Ptit_Biscuit est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2011, 20h46   #6
Tout ou rien.
 
Avatar de Azurite
 

J'ai mis "pourquoi pas ?" je me demande quel goût ça a une sauterelle grillée
__________________
« L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs. »
Azurite est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2011, 21h14   #7
Superman is my man
 
Avatar de Marghost
 
BlogTwitter

J'ai mis pourquoi pas aussi.

Mais je pense que ça dépendra surtout de comment ( si on en arrivait là ) ce serait préparé. Ce que je veux dire c'est que les rares fois où l'on vois des gens mangé des insectes à la télé ( que ce soit des émissions culinaires nous faisant découvrir les régimes alimentaires étrangers ou dans des émissions tel que Koh Lanta ), ils sont très souvent encore vivant et on encore leur 'carapaces' ( coquille ? ) et dans ce cas là je crois que je ne pourrais pas y toucher :sick: ( en rajoutant ma petite phobie des insectes ça serait trop pour moi ... )
Mais s'ils sont présenté de façon à les rendre visuellement appétissant, pourquoi pas !
__________________
I am a mountain, I am the sea, you can't take that away from me
Marghost est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2011, 08h16   #8
Avaleuse de livres
 
Avatar de October Rain
 

J'ai mis plutôt mourir pour la bonne et simple raison qu'il y a des tas de choses que je veux bien essayer mais que j'ai des résistances personnelles sur certains ingrédients, notamment des viandes (hors de question pour moi de manger du chat, du chien ou du cheval et quelques autres animaux plus exotiques) et les insectes. La simple idée de manger des insectes me fait frémir, ça tient de la phobie pure et simple.
October Rain est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Arwen. (28/08/2011)
Vieux 21/01/2011, 09h00   #9
Reine de glace
 
Avatar de Ptit_Biscuit
 
Twitter

Je voulais juste rajouter que je me sens beaucoup plus capable de manger une sauterelle grillée qu'une huitre par exemple.

Comme le disais Lola V. Stein, c'est vraiment une question de culture
Ptit_Biscuit est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Elie. (21/01/2011)
Vieux 21/01/2011, 09h11   #10
Adreena
Guest
 

Je me disais pourquoi pas jusqu'à ce que je vois la photo de la ouiche aux vers.
A la limite manger des scorpions grillés je veux bien, à la Réunion on mangeait les larves de guêpes grillées aussi et y avait rien d'écoeurant mais là si c'est présenter comme la ouiche je préfère devenir végétarienne.
  Réponse avec citation
Vieux 21/01/2011, 09h50   #11
Reine de glace
 
Avatar de Ptit_Biscuit
 
Twitter

Une ouiche au vers ?
OMG mais rien que de l'écrire, j'ai envie de pleurer (phobie quand tu nous tiens)
Je vais pas oser regarder la photo ...
les insectes pourquoi pas mais les vers ... je ne sais pas si j'en serai capable même en mourrant de faim.
Ptit_Biscuit est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2011, 16h11   #12
N o r e f l e c t i o n
 
Avatar de Lyra.
 

Avant de devenir végétarienne, j'ai goûté les sauterelles et franchement, c'est loin d'être mauvais. En l'occurrence, elles étaient enrobées de chocolat, comme un bonbon en fait ! Du coup, ça passe bien.

A présent, la question ne se pose plus du fait de mon végétarisme... et ça ne me tenterait pas franchement de manger une quiche aux vers, déjà que je n'aimais pas les lardons :/
__________________
C'est fou comme les réglementations rassurent ceux qui manquent d'imagination.
Lyra. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2011, 19h25   #13
Wanna see my wand?
 
Avatar de Gregorovitch
 

J'ai répondu Pourquoi pas ? d'ailleurs, j'ai déjà mangé des criquets grillés et des larves (qui ont effectivement un goût de noisettes) et c'est pas mauvais.
__________________
Light as a feather, desire to fly away... mon tumblr.
Gregorovitch est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2011, 13h13   #14
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle
 
Avatar de KittyKiller
 

Je dis oui! Je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter, mais ça fait partie des expériences culinaires qui m'intéressent, même en dehors de tout contexte d'obligation. Les vers, en revanche, je ne sais pas. J'imagine ça comme des calamars mal cuits, élastiques et durs à mastiquer, et je n'aime pas cette texture, mais si ça se trouve c'est très différent. En fait les vers me dégoutent un peu à la base et je pense avoir une grosse barrière psychologique due à l'association ver - terre - saleté - poubelle. (ce qui est stupide puisque les carottes aussi poussent dans la terre pas exemple. mais elles ne grouillent pas. notre vocabulaire lié aux vers est vraiment peu ragoutant.)
Cela dit, je mange peu de viande donc l'alimentation à base d'insectes ne sera probablement qu'un luxe pour moi.
__________________
Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown



Modifié par KittyKiller 22/01/2011 à 13h15.
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : medulle (22/01/2011)
Vieux 22/01/2011, 13h45   #15
Mélange instable
 
Avatar de Tardigrade
 

Je crois bien que je ferais partie des végétariens si on commençait à manger des insectes. Ou alors il faudrait que les insectes soient bien préparés. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une phobie, mais ... Déjà que je me tiens à distance des vers, larves et autres lorsqu'ils gambadent dans la nature, en manger me paraît difficile à concevoir. Même si j'essaie de manger de tout, il y a des aliments comme les huîtres (ou cuites, en dernier recours), les escargots et autres gluants que je ne parviens pas à avaler. Faudrait voir la texture des insectes. Et la présentation qu'on en fait avant que je goûte un truc comme ça.
Tardigrade est actuellement connectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Tardigrade : : Golden Brown (25/03/2011), Nena Canela (22/01/2011)
Vieux 22/01/2011, 19h11   #16
Mélange instable
 
Avatar de Arc-en-Ciel
 

Quand j'étais petite, mes parents étaient partis au Mexique et quand ils étaient revenus, ils avaient ramené un petit sachet plein de sauterelles grillées. C'était en 1993, j'avais goûté parce que j'avais six ans et que je trouvais ça fun et ça m'avait laissé franchement perplexe. Je mange déjà très peu de viande à la base, donc je pourrai très bien complètement m'en passer le jour où on me proposera de manger des insectes ; autant à six ans, j'avais trouvé ça marrant, autant maintenant je serai incapable d'en manger (je suis très, très à cheval sur l'aspect de ce que je mange, sur le visuel ; je suis du genre à trier ce que je mange, donc voilà, les insectes, ce sera définitivement sans moi. )
Arc-en-Ciel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2011, 20h28   #17
Toi aussi.
 
Avatar de Coloquial
 

J'ai répondu "Pourquoi pas".
Manger des insectes, je ne sais pas ce que c'est, je ne peux donc pas juger si c'est bon ou mauvais. Je pense que ce serait intéressant de tenter, ça ne doit pas être déplaisant.
Et puis, les insectes restent de la viande.
Coloquial est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2011, 21h18   #18
Une margarita a la main
 
Avatar de Gringo
 

Nos enfants qui grandiront sans connaître la viande (ou autant que je connais le caviar ou la truffe, de nom seulement) pourront manger sans problèmes des insectes.
Moi aussi je pense que je pourrai, j'adore goûter des trucs nouveaux. Après faut voir si j'aimerai...

Néanmoins ça me fait peur parce que si nous européens riches on ne pourra manger que des insectes, que vont manger les pays du tiers monde?
__________________
Advienne que pourra...
Gringo est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2011, 23h22   #19
Avaleuse de livres
 
Avatar de marialicious
 

Je suis végétarienne, ça règle le problème pour moi
marialicious est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à marialicious : : .Aria (30/08/2011), Chilali (27/08/2011), Ismaël (17/02/2011)
Vieux 11/02/2011, 23h11   #20
Hadhafang
Guest
 

Pour avoir déjà mangé des sauterelles épicées, et des fourmis (les grosses fourmis vénézueliennes, de la taille d'une phalange ), je suis complètement pour manger des insectes, cela ne me choque absolument pas, je suis au contraire hyper curieuse de voir comment on pourrait intégrer les insectes dans nos habitudes alimentaires. Le seul risque est peut-être au niveau des parasites, souvent véhiculés par ces charmantes bestioles...
  Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h36.

 

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !


-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?


Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision


-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
Commente en direct Roland-Garros 2012
Le prochain cadeau que tu vas faire
De quelles associations solidaires es-tu membre ?
Comment prends-tu soin de toi aujourd'hui ?


-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition


-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

 
 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Mais en fait les crèmes anti-rides c'est pour rassurer les gens sur la vie après la mort." (Une fille de la classe d'Atusmadena)

Propose la tienne

 

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY