21/02/2011, 22h35
|
#41 | | | Seulement, tu partages une vie, un sang, des habitudes, une famille ...etc
Ça joue quand même, non ? |
| |
07/05/2011, 20h42
|
#42 | | Recovering | Je ne comprend pas qu'on puisse juger sur la base de "ça me dégoûte". Tant que ça n'implique que des personnes consentantes ça n'emmerde personne, donc je pense qu'il n'y a pas à légiférer. On ne vous demande pas de coucher avec votre propre frère !
— Ont offert un Big up ! à ce post
: laoragwen (07/05/2011)
07/05/2011, 22h11
|
#43 | | Spirit in the sky ... | je suis d'accord avec lady dylan d'ailleurs je sais que je vais me faire beaucoup d'ennemi mais je pense que du moment que les personnes sont heureuse je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas faire ce qu'elles veulent aprés tout il y a tellement de gens malheureux sur terre que si on peut avoir la chance de trouver le bonheur alors je pense que l'on peut faire ce que l'on veut , et ensuite je voudrais juste dire qu'il y a encore quelque années on trouvait ça mal les relations entre gens de differentes couleurs ou de mêmes sexes et aujourd'hui même si il y a encore des gens fermés d'esprits , cela est devenu courrants , normal et pas du tout "mal" , donc peut-être que plus tard , cela sera rentré dans les moeurs et encore une fois du moment que les gens sont heureux et qu'ils ne font de mal à personnes , je ne vois pas où le problème .
et je souhaiterais juste citer l'un des films qui m'a le plus touchée et qui peut-être fera comprendre mon point de vue à certaines ( ou pas ... ) : Jamais sans toi
j'adore ce film et j'avoue qu'aprés l'avoir vue , j'ai compris que le plus important c'était le bonheur et non le regard de la socièté
désolé pour le roman , j'éspère ne pas avoir choqué trop de madz |
| |
07/05/2011, 23h02
|
#44 | | Roule une pelle a la vie | Je ne vois pas pourquoi certaines personnes passent tout de suite à une vision apocalyptique de l'avenir ou tout le monde coucherait avec ses parents et trouverait ça normal, ce qui entrainerait un effondrement de la société.
J'ai vu des phrases du genre "je ne fais pas le parallèle avec l'homosexualité, ça n'a rien à voir". Ben si, sur ce point de vue là, si.
Enfin, c'est tout à fait le raisonnement des homophobes :
- "si tout le monde devenait homosexuel, il n'y aurait plus de reproduction, ce serait la fin de l'espèce humaine" > raison valable pour condamner l'homosexualité?
- "si on légalise, normalise la chose, tout le monde va forcément se mettre à faire la même chose" > heu non, tout le monde ne va pas devenir homo parce qu'on va légaliser le mariage homo, tout le monde ne va pas se mettre à coucher avec sa fille, seulement parce que ça n'est plus interdit.
Pour moi, c'est donner trop l'importance à la loi, par rapport au tabou de l'inceste qui existe depuis les débuts de l'humanité (et qui a une nécessité, génétique et sociale, je suis tout à fait d'accord).
Personnellement, ça me dégoûte également (vraiment, oui ça me file la gerbe), mais ça n'est pas un argument.
"C'est contre-nature", ça n'est pas un argument non plus, on vit dans une société où la nature n'a plus vraiment sa place, ou du moins il n'y a plus grand-chose de naturel dans notre vie (vivre dans un bloc de béton, se déplacer en tas de ferraille, manger des préparations régime hyper-protéinées, prendre une contraception ou jouir sous vibrations, ça n'est pas naturel non plus).
"L'être humain n'est pas fait pour ça" : on s'en fout. On fait ce qu'on veut de notre vie, pas ce pourquoi on a été conçu/programmé/éduqué, en tout cas on devrait.
Et l'être humain a "normalement" deux bras, deux jambes, un nez, et ben y en aura toujours pour manquer de l'un de ces attributs. L'être humain n'est pas "normalement" attiré par son frère, ben il y en a qui le sont. Il y a toujours une exception à ce qu'on croit être une norme pour tous les êtres humains. Ce n'est pas une raison pour voir comme inhumains toux ceux qui sont différents, vous êtes d'accord?
On parle d'une loi, il faut arrêter de réagir avec ses tripes pour réfléchir avec son cerveau. On a ici un bel exemple de la façon dont des émotions trop intenses peuvent affecter un jugement rationnel.
Je pense qu'il faut dédramatiser cette dépénalisation et la prendre pour ce qu'elle est : les gens ne vont pas se mettre à forniquer avec tous les membres de leur famille pour autant, mais tout simplement on foutra la paix aux rares personnes qui choisissent délibérément cette vie. Et c'est la moindre des choses. |
| |
08/05/2011, 09h00
|
#45 | | Fire Girl | Citation:
Posté par Scarlet Rope Je trouve inconcevable d'avoir du désir sexuel pour quelqu'un avec qui on a grandi. | Tu vas trouver ça bête mais pour moi cette phrase ne tient pas. Quid des couples qui se connaissent depuis la primaire, qui on passé leur enfance ensemble ? Ils ont grandit ensemble et c'est pas rare de les voir sortir ensemble plus tard et d'avoir des relations sexuelles. Au collège je fantasmais sur mon meilleur ami d'enfance et on était collé l'un à l'autre, on passait notre vie chez l'un ou chez l'autre, on a réellement grandit ensemble, et pourtant ça n'a rien empêcher.
Je vois bien ce que tu veux dire, mais ça me semble taper à côté quand même (pour moi, je précise).
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
08/05/2011, 10h52
|
#46 | | Guest | J'ai lu vos réactions et je ne voulais pas réagir tout de suite car ma première réaction est que ça me dégoute, les relations incestueuses, je n'arrive pas à les concevoir.
En réfléchissant, je pense qu'il serait envisageable de dépénaliser les relations entre personnes de la même famille et qui sont consententes car même si, je trouve ça, assez contre-nature, ce n'est pas un argument valable pour légiférer (comme le dit Lady Dylan). Moralement, on me dirait qu'on couche avec une personne de sa famille, j'aurais du mal mais si les personnes sont consententes, ai je mon mot à dire?
Par contre, je ne suis pas pour une dépénalisation des relations incestueuses entre un père et sa fille, ect...(ascendant/descendant). Là, je trouve que entre ses personnes, il y a une relation d'autorité (je ne sais pas trop quel mot empoyer) entre ses personnes, et on se doit de protéger quand même les enfants. Même si il peut y avoir des exceptions, des relations saines entre ses personnes, je pense que dans la majorité des cas, la relation n'est pas saine et on se rapproche du compexe d'oedipe. | |
| |
08/05/2011, 11h01
|
#47 | | Petite pour tout cela. | Citation:
Posté par Iaoranamoana Tu vas trouver ça bête mais pour moi cette phrase ne tient pas. Quid des couples qui se connaissent depuis la primaire, qui on passé leur enfance ensemble ? Ils ont grandit ensemble et c'est pas rare de les voir sortir ensemble plus tard et d'avoir des relations sexuelles. Au collège je fantasmais sur mon meilleur ami d'enfance et on était collé l'un à l'autre, on passait notre vie chez l'un ou chez l'autre, on a réellement grandit ensemble, et pourtant ça n'a rien empêcher.
Je vois bien ce que tu veux dire, mais ça me semble taper à côté quand même (pour moi, je précise). | Je trouve ça très différent (je réagis parce que je me sens concernée : mon premier amour est mon ami d'enfance, limite de pouponnerie, et mon copain actuel un ami d'enfance aussi..).
Je m'explique : déjà, il n'y a pas la relation d'autorité qu'il y a entre parents/enfants, ou même parfois frères et sœurs.
Et il y a une très nette différence entre être collés un maximum de temps avec quelqu'un ( 8h par jour à l'école + le retour à pieds chez soi, plus deux trois heures ensemble à la maison + deux/trois h de téléphone avant l'extinction finale des feux, aha, doux souvenirs..) et être carrément élevé avec cette personne.
Ces deux personnes et moi avons grandi ensemble. On a vu nos corps et nos désirs évoluer, nos relations en être transfigurées. Mais nous n'avons pas été élevés ou éduqués ensemble. Je trouve la différence de taille, quand même. Nos apprentissages de l'enfance, et même de l'adolescence ne sont pas les mêmes. Nous avons des apports au niveau de cette éducation qui diffèrent..
Je trouve ça assez fou de comparer les deux types de relations. J'ai une sœur, et sincèrement, à mes yeux, ce que tu écris n'est pas transposable à une relation amoureuse qui date depuis l'enfance. Comme mon mec et mon meilleur ami, que je traine collés à moi depuis toujours ne seront jamais vraiment mes frères (et mon corps peut donc réagir en tant que potentielle amoureuse), ma sœur n'aurait jamais pu être objet d'amour (amoureux/sexuel). Dans ce type de relation (fratrie) il y a l'ombre des parents, aussi, qui peuvent "parasiter" la relation.
Non, franchement, ces types de relations n'ont rien à voir. Les amitiés d'enfances te forment à une nouvelle façon d'appréhender la vie là où j'ai l'impression qu'on stagnerait dans une refus de grandir avec un frère/une sœur.
__________________ Et ta peau, plus que n'importe quels autres mots,
Me montre le visage des amours sans rivaux. |
| |
08/05/2011, 20h51
|
#48 | | Recovering | Juste pour donner un (contre ?) exemple de relations amicales / fraternelles : je connais mon meilleur ami depuis nos 7 ans, on a passé toute notre enfance ensemble, je le considère comme mon frère. Par contre j'ai un demi-frère qui a 15 ans de plus que moi et que je voyais très rarement quand j'étais petite. Si je devais coucher avec l'un deux, quelle relation serait la plus incestueuse ? Finalement, qu'est-ce qu'un frère ?
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Iaoranamoana (10/05/2011)
08/05/2011, 20h58
|
#49 | | Petite pour tout cela. | Citation:
Posté par Lady Dylan Juste pour donner un (contre ?) exemple de relations amicales / fraternelles : je connais mon meilleur ami depuis nos 7 ans, on a passé toute notre enfance ensemble, je le considère comme mon frère. Par contre j'ai un demi-frère qui a 15 ans de plus que moi et que je voyais très rarement quand j'étais petite. Si je devais coucher avec l'un deux, quelle relation serait la plus incestueuse ? Finalement, qu'est-ce qu'un frère ? | Je ne sais pas trop que répondre par rapport aux demi-frères, demi-soeurs, je n'en ai pas et ça a toujours été intriguant pour moi 
Par contre, pas une seconde je n'ai la sensation de vivre une relation incestueuse avec mon mec, sous prétexte que nos souvenirs communs remontent à l'enfance, ni de l'avoir été lorsque j'étais amoureuse de mon meilleur ami que je connais depuis la crèche.
Je ne sais pas ce qui fait d'un être humain un frère ou une soeur, mais je sais que passer tout son temps avec cet être humain ne suffit pas.
Je considère mon mec comme un membre de ma famille, mais de la nouvelle famille que je bâtirai, un membre qui n'existait pas auparavant et qui a sa propre dimension.
Pas celle d'un frère.
__________________ Et ta peau, plus que n'importe quels autres mots,
Me montre le visage des amours sans rivaux. |
| |
10/05/2011, 09h27
|
#50 | | Fire Girl | Je rejoins Lady_Dylan, qu'est-ce qu'un frère ? Un simple lien de sang ? Plus ?
Comme d'autres exemple, un enfant adopté jeune, finit par tomber amoureux de sa soeur et vice-versa. Au final, l'inceste ne serait que culturel car côté biologique, il n'y aurait pas d'inceste. C'est un peu ça que je veux soulever en fait.
Et lilou, et quand cette personne est élevée avec les mêmes principes que toi ? Imagines les parents des deux enfants sont proches, partagent énormément de choses et se rendent compte, bingo, qu'ils ont les mêmes visions de l'éducation !
Je comprend l'interdiction de sang que certaines utilisent en argument, mais pour moi celui de l'éducation de la fratrie ne tient pas vraiment, il y a trop de contre-exemples.
En tant que parent-enfant je comprend mieux le rejet aussi, notamment du à cette notion de hiérarchisation. Mais je pense que cette notion n'existe que quand on est jeune, quand on est plus grand, elle n'existe plus (en tout cas, ça fait perpette qu'elle n'existe plus avec mon père), les personnes ne vivent plus ensemble parfois. Bref, délicat.
Ensuite, pour répondre aux derniers commentaires : une dépénalisation de l'inceste ne veut pas dire que ces personnes vont faire des enfants, ils sont intelligents, ils savent très bien les risques. Je pense qu'ils ne veulent que s'aimer.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
10/05/2011, 10h17
|
#51 | | 42 | Citation:
Posté par Ziggie Tu peux nier qu'il n'y aucune relation d'autorité entre un parent et son enfant ? Non. Bah voilà. A partir du moment où tu élèves un enfant, tu lui transmets des règles et un système de valeurs.
Y a que moi que ça choque qu'un père puisse coucher avec sa fille ? Au secours, je suis dans un monde parallèle. | Voilà. Tout est dans le mot "consentement".
Impossible de concevoir que le consentement du gamin, dans une relation parent-enfant, n'aurait pas été vicié.
Vraiment, je ne vois pas sous quelles conditions on pourrait considérer le choix de l'enfant comme entièrement libre et éclairé. A moins qu'on puisse me démontrer le contraire, pour moi il y a clairement présomption de manipulation de la part du parent. Et pour avoir lu pas mal de témoignages de victimes d'inceste, décrivant les souffrances de ces personnes, les ravages de ce type "d'expériences", il me semble qu'une position "c'est leur choix, laissons-les vivre leur vie" est intenable, voire complètement irresponsable.
Quant aux relations entre frères/soeurs... Je comprends qu'on ne les pénalise pas, mais bon... Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un tel comportement est le signe de troubles psychologiques sévères.
(il y a des étudiantes ou des filles bossant dans le domaine de la psycho/psychiatrie parmi vous ? Ça pourrait donner un point de vue intéressant je trouve, au-delà de la question légale...)
__________________ Hippies.They're everywhere. They wanna save the earth, but all they do is smoke pot and smell bad. Eric C. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h36. | |