Si seulement il se taisait.. Dernière perle en date :
Le Primat de Belgique compare le fait de traduire en justice des abuseurs qui ne sont plus en fonction à une « sorte de vengeance » et à de la « vindicte poussée jusqu’au bout ». Citation complète : « Est-ce qu’elles (les victimes, ndlr) souhaitent vraiment qu’un prêtre de 85 ans, soit maintenant, tout d’un coup, mis au pilori, décrié publiquement ? », s’interroge Mgr Léonard.
« Je pense que la plupart ne souhaitent pas ça », affirme-t-il.
Mgr Léonard assimile le fait de traduire en justice des prêtres pédophiles qui ne sont plus en fonction à une
« sorte de vengeance, qui n’a plus aucun résultat concret. Est-ce une solution humaine ? », s’interroge-t-il.
Le primat de Belgique estime que
« la Justice, c’est tout d’abord que les victimes aient été entendues ». Il consent néanmoins à admettre que les abuseurs doivent être punis,
« ne fût-ce que pour prévenir d’autres dérapages possibles ».
Sources : lesoir.be + l'émission "Question à la Une" de la RTBF
Je crois qu'aujourd'hui, je suis seulement triste et lasse de ce que j'entends. Pourquoi penser à la place des victimes, je préfère ne pas l'envisager. Résumer les abus à des dérapages ne m'étonne plus..
J'ajouterais aussi que j'ai été heureuse de voir qu'enfin, des chiffres vont sortir de l'ombre. Je n'ai pu que les entendre (via l'émission, mais j'espère en trouver trace dans des livres/sur le net/dans des journaux, très vite) mais ils sont marquants.
Il y aurait, approximativement, 4 à 5 pour cent de prêtres pédophiles au sein de l'Eglise. Et l'Eglise catholique serait celle qui en compterait le plus parmi ses rangs.
Des causes possibles seraient mises exergue, (je vais en oublier...) telles que la solitude du prêtre, le manque de tendresse, l'abus de pouvoir, le déni de responsabilité, le célibat et j'en passe.
Je ne trouve pas le lien de l'émission, ça m'énerve. Il s'agissait de l'émission "Question à la Une" du 27 Octobre 2010.