21/11/2011, 02h23
|
#141 | | Whatever | Je ne vois pas de mal à se renseigner, le but n'est pas de parler de l'affaire, mais vérifier qu'on peut supporter "l'idée" de son crime avant de commencer une correspondance c'est pas plus mal, et je comprends complètement qu'on se sente plus capable de correspondre à telle personne plutôt qu'une autre en fonction de ce qu'il a fait, ou qu'on espère la personne innocente (et une probabilité de libération du coup)...
C'est quand même dur de se dire qu'il faut "tenir compagnie" en attendant une mort qui sera programmée.
Bref chacun son chemin pour pouvoir faire son choix, je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise façon, l’important étant de ne pas prendre la décision à la légère. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Suiginto (22/11/2011)
21/11/2011, 22h51
|
#142 | | *Pétage de plombs inside* | Citation:
Posté par Cherry Bomb Je suis capable de disserner le bien du mal et donc oui je me permet de juger ces gens et pourtant je ne me prend pour personne  Je constate juste  Et ce qu'on fait ces hommes/femmes pour moi c'est le mal et donc je ne souhaite pas cotoyer le mal  | Je suis totalement de cet avis. Même si dans des pays comme les USA pas mal de peine de mort ne sont pas justifiées, je ne prendrais jamais, jamais le risque de correspondre, de réconforter un mec qui a violé, tué puis brûlé ( oui je sais c'est d'actu) des dizaines de gosses. Je ne parle pas de risque physique à proprement parlé, mais réconforter, accompagner une ordure ça me révulse.
Après c'est certain qu'il ya des milliers de pauvres types emprisonnés à tort qui ont besoin de ça, je dis pas le contraire.
Et bien sur, moi aussi je me permets de juger... |
| |
22/11/2011, 10h05
|
#143 | | Surexcitée | " violé, tué puis brûlé ( oui je sais c'est d'actu) des dizaines de gosses."
Ouais... Je suis pas sûr que t'as lu les profils avant de dire ça... Ce commentaire est tellement cliché dans un premier temps, associer des condamnés à morts avec des tueurs en série de gamins. J'ai lu pas mal de profil, un homme a tué sa femme et son amant (certes de manière violente), un autre a tué un gamin de 16 ans (pas de viol, pas de torture). C'est facile de juger et de les traiter d'ordure... Mais j'ai vu le terme de monstre, d'ordure, plus d'une fois, et ca m'horripile de voir ces jugements si facile. Je suis intéressé depuis longtemps par les tueurs en série (j'ai même voulu devenir profiler), et j'ai lu un bon paquet de livres sur des affaires. Mêmes les cas les plus glauques, je ne les ai pas considérés comme des monstres, car je ne comprend pas ce terme... Est ce que c'est faire quelque chose d'inhumain? Car soit je vois des actes inhumains tout autour de moi tous les jours, soit ca ne veut rien dire. L'humain est un être pourri de toute façon haha.
Bref je ne peux dire à aucun moment que j'ai de l'empathie où qu'on peut "excuser" ces personnes, mais rien que leur passé explique leurs actions (encore une fois, explique, et n'excuse pas).
Ceci dit, même si je considère moi aussi leur écrire, je ne peux pas dire que ca ne me fait rien de lire ce qu'ils ont fait.
Je comprend qu'on n'adhère pas à l'idée, mais les traiter d'ordure... Et quand je lis "Je suis capable de disserner le bien du mal", je me dis: oui mais comment ça se fait que tu peux discerner le bien du mal? Je vais pas commenter le fond parce que bon, moi ces notions me font rire mais mon point est que c'est ton éducation qui t'a amené là. Tout le monde n'a pas cette chance. Pour reprendre l'exemple des serial killers, certains même beaucoup, n'ont pas acquis cette notion et ne ressentent pas de remords par rapport à ce qu'ils font.
Et au delà du fait que je suis contre la peine de mort, les conditions des prisons, surtout aux USA, sont absolument lamentables. Evidemment qu'ils ne sont pas censé vivrent dans un endroit tout confort, mais les conditions sont "inhumaines" (un peu de hors sujet mais je vous conseillent à tous la série Oz...)
Pour revenir au sujet, je pense que je passerai à l'action un jour, quand je serai plus ou moins sûr d'en être capable. Parfois je me dis que c'est mieux si je ne suis pas en courant de l'affaire, après tout je ne correspondrai pas avec le "condamné" mais avec la "personne". Mais d'un aure côté, j'ai l'impression de me voiler un peu la face en faisant ça et que ca serait mieux si j'étais au courant et de me dire, "ok il a fait ça mais je peux passer outre". |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: WuMamis (23/11/2011)
22/11/2011, 18h30
|
#144 | | Screen 5 ! | Je pense entamer une seconde correspondance, je me sens prête. Et je vais écrire un papier pour un de mes cours sur le cas du condamné avec qui je suis en contact, vu les circonstances de sa condamnation,j'ai l'impression que je lui "dois" bien ça. |
| |
23/11/2011, 10h04
|
#145 | | Fire Girl | Citation:
Posté par Suiginto un humain a un passé, une histoire. Est ce de l'incompréhension que de s'y interesser? C'est peut etre au condamné de décider d'en parler ou non, | Je comprend ta difficulté de "t'investir" si tu ne sais pas (comme dit @ Lavandra, de juger si oui ou non on pourra supporter la correspondance), mais c'est ce point là qui me porte à réflexion. Tu en sais plus sur cette personne (son histoire, son passé) qu'elle n'en connait sur toi. Le rapport est déséquilibré avant même que la relation n'ait commencé.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
23/11/2011, 12h38
|
#146 | | That's My Bitch | Je suis, dans l'ombre, ce topic de très près....
J'ai de + en + envie de me lancer.....mon seul problème est la confiance en moi, je vois pas ce que je pourrais apporter d'intéressant, de quoi parler, ni quoi dire de positif à une personne qui va finir sa vie en prison, j'aurais peur d'être maladroite.
Je me contente pour l'instant de trouver l'idée très bonne, un peu d'humanité, même dans un monde de brut, ça fait chaud au cœur. Et leurs profils sont tellement touchant.......
__________________ "plus rien ne m'étonne, jusqu'ici tout va bien..." |
| |
15/02/2012, 16h56
|
#147 | | Maroussia | Coucou les filles,
Juste une petite "annonce" à passer: depuis quelques mois, je me suis décidée à correspondre avec un condamné à mort moi aussi.
Cela se passe très bien, et dans sa dernière lettre il m'a demandé si je ne connaissais pas quelqu'un qui serait intéressé pour correspondre avec l'un de ses co-détenus, lui aussi dans le couloir de la mort. Si jamais vous êtes décidée à vous lancer, cet homme cherche votre main tendue 
Contactez moi par MP!
__________________ I'm miss sugar pink liquor liquor lips I'm gonna be your bubblegum bitch
Marraine de 505* |
| |
16/02/2012, 21h37
|
#148 | | Et PAF ! | Je me tâte ...
J'aimerai vraiment en entamer une ... Mais, ça me bloque. Parce que je me demande si je suis assez "forte" pour supporter une telle correspondance ...
__________________ " Because I've got you, under my skin." |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h34. | |