11/10/2006, 16h51
|
#1 | | BYE BYE | que pensez vous des problemes en afrique huj
__________________ je reviens plus forte , je garde la tete haute , j'ai deja assez toucher le fond , plus rien ne peut m'atteindre............... ma devise, que du bonheur !!!!!!........
Modifié par viestrella 20/11/2008 à 04h58.
|
| |
11/10/2006, 18h14
|
#2 | | Cassoulet! | Ce continent a une culture trés éloignée de la notre déja, et on ne pourra pas aller contre toutes les formes de leur traditions, aussi barbares soient-elles...
Ensuite, les pays en voie de développement ou sous développés connaisent comme tu l'as dit énormement de difficultés. Les pays "riches" devraient peut etre déja annulé les dettes au pays vraiment pauvres, parce que bon, ce n'est pas le réglément de leur dettes qui va annuler celle qu'on a nous.
Puis se mobiliser. Ne pas hésiter à donner des vieilles fringues, si on peut filer des fournitures scolaire, acheter du papier cadeau unicef à Noel...Déja ça, c'est beaucoup. C'est peu, mais c'est beaucoup.
Le manque d'eau, il est aussi du au climat. Et malheuresement, onen peut pas aller contre le climat...
Là, de suite, je vois pas grand chose à ajouter, mais je reviendrais. |
| |
11/10/2006, 18h20
|
#3 | | Une margarita à la main | Que je me sens impuissante face à ça. Et d'une lâcheté extraordinaire aussi de pas me bouger le cul pour faire changer tout ça. M'enfin, c'est vrai, que comme a dit Lisa-loup, acheter les papiers cadeaux Unicef, les petites actions qu'on peut faire de notre côté, c'est déjà ça même si ce ne sera jamais assez.
Pour le SIDA, on peut pas y faire grand chose, si les pays riches acceptaient de laisser tomber le fric pr des actions un peu plus "humanitaires" peut-être qu'il serait possible de faire quelque chose...
__________________ Il faut bien commencer.
Commencer quoi ?
La seule chose au monde qu'il vaille la peine de commencer : La Fin du monde, parbleu ! |
| |
11/10/2006, 18h38
|
#4 | | Guest | Je ne sais pas trop quoi répondre. En prépa cette année on bosse sur l'Afrique. J'ai envie de te répondre que le problème de l'Afrique, c'est qu'on voudrait qu'elle fonctionne partout comme l'Europe & les Etats-Unis, qu'on voudrait en faire un contiment très intégré à la mondialisation mais que ces pays ne peuvent pas forcèment suivre la mondialisation qui va trop vite ...
Et il y a aussi tous les problèmes liés à l'eau comme tu le souligne, il va y avoir des sacrées guerres de l'eau d'ici vingt ans, quand l'eau sera devenue un bien encore plus rare ; et quand en plus tu vois tous les problèmes liés au Sida ... J'ai lu dans Science & Vie que le Sida était venu sans doute des animaux, notamment des macaques verts, qui s'étaient rapprochés des hommes à cause des déforestations de la forêt équatoriale. Qu'en penser ? C'est assez difficile, y'a des tas de contradiction, quoi qu'on fasse ça a toujours des conséquences négatives. | |
| |
11/10/2006, 19h03
|
#5 | | Georgette Berger | Ouai, c'est difficile de se rendre utile à la cause africaine. Je vais aux Solidays,et aux parades Solidarité Sida, j'y signe des petitions, j'assiste à la Nuit du Zapping ou j'y vois des reportages sur l'Afrique et ses enfants touchés par le sida... choquants.
Mais je suis de l'avis d'Erärane quant aux pays riches qui devraient "laisser tomber le fric".
Nous, a part parrainer un enfant (j'crois que c'est la chose la plus concrete que l'on puisse faire), bah voila, nos possibilités sont restreintes. |
| |
11/10/2006, 19h11
|
#6 | | Blasée | C'est quelque chose qui me dépasse, du coup je réagis plus vraiment. |
| |
11/10/2006, 19h47
|
#7 | | Georgette Berger | Citation: |
Posté par misslouane
les possibilites ne sont pas si restreinte que ca bien sur tu peut parrainer un enfant ,mais ils y a plusieurs associations, ONG qui font des choses bien la bas pour le sida , pour l eau ect.......
etant aller en afrique j ai vu des mes yeux ce qui se passez la bas , j ai vraiment etait choquer de la pauvreter, la misere , le systeme du gouvernement , alors que l afrique a tellement de richesse a expolter........ | Mui, je sais que certaines asso font voir le jour a des projets vraiment biens , tout ca. (Un membre de ma famille (travaillant au secour pop. ) est parti plusieurs mois au Mali pour une "mission" consistant a donner l'acces a l'eau a un village grace a des puits, par exemple)
Mais l'acte de parrainer un enfant, de correspondre avec lui et de savoir que 25 euros arrivent chaque mois chez lui et sa famille, ca reste, a mon niveau, ce que je peux faire de plus concret.
Voila  |
| |
11/10/2006, 20h07
|
#8 | | Georgette Berger | Citation: |
Posté par misslouane 25 euros c est rien pour nous ,par rapport a eux , au mali c est le salaire annuelle d un travailleur.
25 euros fait 16250 CFA une tres bonne somme pour la bas....... | Tout a fait, c'est pourquoi je trouve que parrainer un enfant, cest vraiment se sentir utile. |
| |
11/10/2006, 23h44
|
#9 | | Amoureuse | tout ça me touche et je me sans impuissante
et à mon échelle d'étudiante j'peux pas faire beaucoup financièrement alors je suis juste "abonnée" à médecins sans fonrtières" mais j'me dis que c'est "déjà ça"
et puis si seulement les grosses puissances se décidaient à aider plus. |
| |
16/02/2007, 11h58
|
#10 | | candy | Il faudrait que je puisse passer plus de temps sur ce sujet mais je peux deja avouer que je suis tres inquiete au sujet du devenir de l'Afrique... J'ai encore regardé le cauchemard de Darwin et pour moi c'est une illustration parfaite du deprerissement africain dont nous sommes que spectateurs |
| |
16/02/2007, 11h59
|
#11 | | candy | Citation: |
Posté par Petoncule a mon avis, une seule solution a tous ses problemes : la cooperation avec ses pays.
il faut qu'on arrete de les faire venir en france pour faire des boulots de merde genre eboueur quand on a besoin d'eux, de pomper leurs cerveaux etudiants, et de les jeter quand on en a plus besoin.
on a colonisé ses pays pendant trop longtemps, et on est responsables de les avoir laissé dans une merde pas possible en ayant crée des pays de toute piece sans tenir compte des histoires des différentes ethnies, et sans leur avoir permis de se developper economiquement. apres on s'etonne que ca se bastonne.
aujourd'hui on doit coopérer parceque l'afrique a beaucoup de choses a nous apporter, et parceque nous avons besoin d'une afrique plus forte et plus apaisée.
ce n'est pas par simple charite : oui evidemment il faut enrayer l'epidemie du sida (les seules campagnes de prevention contre le sida en afrique sont menees par des eglises integristes americaines, qui au lieu de conseiller le preservatif conseillent l'abstinence comme seul moyen de prevention contre le sida...pour des pays polygames, bonjour l'efficacité!)
si on doit coopérer avec les pays africains, c'est aussi par simple calcul : si les africains se sentaient bien dans leur pays, ils n'auraient pas besoin d'immigrer en france, il resteraient chez eux. | tout a fait d'accord... Il n'y a qu'une cooperation economique qui pourra faire bouger les choses. |
| |
17/02/2007, 11h51
|
#12 | | Roule une pelle à la vie | Citation: |
Posté par Petoncule a mon avis, une seule solution a tous ses problemes : la cooperation avec ses pays. | Citation: |
Posté par Petoncule il faut qu'on arrete de les faire venir en france pour faire des boulots de merde genre eboueur quand on a besoin d'eux, de pomper leurs cerveaux etudiants, et de les jeter quand on en a plus besoin. on a colonisé ses pays pendant trop longtemps, et on est responsables de les avoir laissé dans une merde pas possible en ayant crée des pays de toute piece sans tenir compte des histoires des différentes ethnies, et sans leur avoir permis de se developper economiquement. apres on s'etonne que ca se bastonne. aujourd'hui on doit coopérer parceque l'afrique a beaucoup de choses a nous apporter, et parceque nous avons besoin d'une afrique plus forte et plus apaisée. ce n'est pas par simple charite : oui evidemment il faut enrayer l'epidemie du sida (les seules campagnes de prevention contre le sida en afrique sont menees par des eglises integristes americaines, qui au lieu de conseiller le preservatif conseillent l'abstinence comme seul moyen de prevention contre le sida...pour des pays polygames, bonjour l'efficacité!) si on doit coopérer avec les pays africains, c'est aussi par simple calcul : si les africains se sentaient bien dans leur pays, ils n'auraient pas besoin d'immigrer en france, il resteraient chez eux. | Ok ok avec Petoncule surtout le passage souligné en gras , la colonisation et la décolonisation on quand même assez foutu la merde dans ces pays , fin surtout le partage de l'afrique qui est a mon avis un des facteurs qui fait que ce continent est assez dans la merde XD . Ce qui m'énerve un peu avec le continent africain c'est que j'ai l'impression qu'on veut trop les assister , m'enfin faudrait essayer de les laisser se débrouiller SEUL , et essayer de s'organiser EUX MEME , sans envoie si possible de mercenaires( car oui parfois quand la situation d'un pays africain n'arrange pas les interets occidentaux on envoie des mercenaires qui souvent rétablissent des régimes trés autoritaire , corrompue ect ) si c'est de ce genre d'aide qu'est capable l'occident c'est pas la peine. Le probléme de l’eau je ne m’y connaît vraiment mais vraiment pas , en tout cas je sais que la ou je viens l’eau le plus uttilisé est l’eau qui tombe du ciel , donc quand il ne pleut pas c’est assez la merde , et on fait venir des camions citerne remplie d’eau de source d’autres pays africains , ce que j’ai pu voir c’est qu’il y’a un vrai marché de l’eau la bas , par contre j’en ai bu plusieurs fois et je ne suis pas encore tomber malade XD , je crois que si seulement 4 % de l’eau est uttilisé c’est parcque l’afrique n’a pas les moyens de se servir de ces fleuves tout simplement ( l’argent encore l’argent ! ). Pour le sida on ne peut malheureusement pas faire grand-chose , fin si les gros labo voulaient être gentil et laisser les molécules servant au tritéraphies devenir des génériques ca serait fabuleux , mais bon mon prof d’histoire ma dit qu’il fallait 10 ans désormais pour qu’une molécule passe dans le domaine publique , et bon d’ici 10 ans laisser mourir des gens , ça me brrrrr. La politique machiste africaine , la ca me fait vraiment tiquer XD , la femme est quand même énormement respecter en Afrique , ce que l’on ne comprend pas c’est que pour EUX ,qui n’ont pas la même culture que nous , ils pensent que l’excision est quelque chose de bénéfique , de positif pour la femme ( me demander pas en quoi j’en sais rien du tout XD ) , parcque regarder , si il n’y avait pas eu de campagne européenne en afrique pour tenter de faire arrêter cette pratique , les africains n’auraient pas arrêter cette pratique d’eux même , je ne sais pas si la bas on est vraiment au courant du danger que cela représente pour la femme . Mais bon , il faut quand même arrêrter de voir les africains comme des mecs imbus d’eux-mêmes maltraitant leurs femmes etc etc , ce genre de jugement m’horripile on ne peut pas nier qu’il y’a des problémes mais c’est comme dans n’importe quel pays du monde ( et encore des écarts énormes existent entre pays africains ).
Modifié par Lamina 17/02/2007 à 12h04.
|
| |
19/02/2007, 22h35
|
#13 | | Mélange instable | Bon, je suis assez étonnée de toutes ces réponses consensuelles, je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit mais je crois qu’il manque l'évocation d'un facteur majeur de l'appauvrissement de l'Afrique : La Politique Agricole Commune (PAC), en d'autres termes, la subvention de l'Union Européenne à l'agriculture de chaque pays. Il faut savoir que le pays qui reçoit le plus de subvention est la France avec, tenez vous bien, 12.5 milliards d'euros de subvention à ses agriculteur, c’est à dire 25% de la PAC pour l'ensemble de l'UE. Pour simplifier, la PAC sert à payer les surplus de production des agriculteurs, à leur verser un salaire minimum et à maintenir les prix des productions agricoles en dessous des prix réels de production. C'est à dire qu’en France, on subventionne les agriculteurs pour qu'ils puissent vendre dans le monde entier leurs productions à des prix défiants toutes concurrences y compris celle de l'Afrique. Alors je vais vous dire pourquoi l'Afrique s'appauvrit de jour en jour. Toutes leur productions agricoles sont plus chères que celles des pays riches et donc elles sont invendables, ce qui provoque la ruine de ces pays Africains. Alors quand d'un coté on paye tellement les agriculteurs avec des subventions, qu'on produit tellement qu'on jette la surproduction elle-même subventionnée et que de l'autre la production agricole des pays pauvres Africains est invendable car les prix sont trop hauts par rapports aux productions des pays riches je crois que le problème est clair. Le plus grave c'est que l'UE veut baisser la PAC dans les prochaines années mais je vous laisse deviner qui s'y oppose en France : Les agriculteurs qui crient au scandale dont José Bové, lui même qui ose dire dans ces discours qu'il est pour une meilleure répartition des richesses et qu'on aide l'Afrique mais José, si tu m'écoutes, donne les 12.5 Milliards d'euros que les membres de ta confédération reçoivent à l'Afrique parce que ça représente quand même 12 fois le PIB d'un pays comme le Togo... Alors oui à l'évolution des pays d'Afrique, mais oui surtout au changement des mentalités, au changement de l'état d'esprit nationaliste et oui a l'autorégulation des prix et au vrai libre échange qui laisserait sa chance a l'Afrique !!! |
| |
22/02/2007, 21h39
|
#14 | | Heureuse, simplement | Je n'aurai qu'un mot: alphabétisation.
Quelqu'un est il déjà parti faire de l'humanitaire? |
| |
01/06/2010, 21h25
|
#15 | | | www.eca.fiad.ca Nous voila comment nous essayons. Votre soutien ainsi que vos suggestions pour améliorer cette initiative seraient appréciés. ECA - FIAD, la lueur d'espoir ... |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h33. | |