Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu dans le Monde
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/07/2010, 16h37   #1
Mindfulista
Guest

I will survive à Auschwitz

Voilà, c'est la nouvelle polémique dans les milieux artistiques !

Une artiste australienne, Jane Korman, a filmé sa famille dansant sur I will survive, le tube disco de Gloria Gaynor, devant le camp de concentration d'Auschwitz.
N'y voyez aucun antisémitisme, Jane Korman est elle-même juive et son père, qu'on voit lui aussi danser sur les vidéos, est un survivant de l'Holocauste.
Elle affirme avoir voulu "donner un nouveau regard" sur la Shoah.
Qu'en pensez-vous ? Bonne idée, mauvaise idée, indécence, créativité, liberté d'expression, manque de respect ? Qu'est-ce que ça vous inspire ?

Voilà, des liens, malheureusement aucun en français pour le moment :

la vidéo ici (sur le site de la Repubblica mais ça n'est pas important)
Un article de Sky News Australie
  Réponse avec citation
Vieux 14/07/2010, 17h12   #2
_lilou_
Guest

La vidéo me met très mal à l'aise.

Je n'ai rien contre l'art qui se veut provoc', ou la provoc' tout court d'ailleurs. Mais ici, en plus de ne pas en voir l'intérêt, je trouve tout ça très glauque, tout simplement.

Il faut savoir rire de tout, encore reste-t-il à prouver que tout ceci est 'amusant'.
  Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à : : Callirhoé (14/07/2010), Lelaina (14/07/2010), Russell (14/07/2010)
Vieux 14/07/2010, 17h17   #3
Souffle
Guest

Citation:
Posté par Artefact. Voir le message
J'ai l'impression que les gens ne savent plus quoi faire pour se faire remarquer... "Donner un nouveau regard sur la Shoah", je trouve cette prétention quasi-monstrueuse et je serai bien curieuse de savoir quel sorte de regard, de point de vue, elle nous propose sur la Shoah et Auschwitz. Parce que voir quatre types qui dansent débilement sur des ruines, dans un lieu qui porte une telle charge émotionnelle, aussi riche en souvenirs, en Histoire, je trouve ça indécent et ignoble, mais réellement ignoble. Quant au choix des paroles et de la chanson, j'en parle même pas.

Maintenant il faut faire la fête partout, tout désacraliser, s'amuser de tout, ne surtout rien prendre au sérieux sous peine de passer pour quelqu'un de chiant. Il faut dire "allez on est provoc' on est couls et on accepte tellement bien notre passé historique qu'on peut en rire et faire le kikoulol dans un camp de concentration", c'est dégoutant de mon point de vue, c'est transformer Auschwitz en Disneyland. Et puis c'est pathétique de voir les médias préciser qu'elle est juive, que son père l'est, qu'elle a donc le droit de faire un truc aussi con que ça.

Tout ce que ça m'inspire c'est de dire, à la manière de George Abitbol, "Monde de merde"...
1 000 fois d'accord avec toi. Je trouve ça atroce de chanter "I will survive" devant les fours crématoires des camps de concentration. Ah bah ouais, I will survive, c'est génial pour les millions de morts de la Shoah ça tient.

On aura tout vu.... en tout cas je partage le point de vue d'Artefact. sur toute la ligne, on s'autorise vraiment n'importe quoi aujourd'hui, et les camps de concentration restent à mes yeux un lieu de mémoire pour qu'on se rappelle de notre Histoire, ce ne sont en aucun cas des endroits qui ont besoin d'être vu d'un regard neuf..... Surtout comme ça là, façon guignolo, sous prétexte qu'ils sont juifs et qu'ils ont donc une légitimité à faire ça... je trouve ça aberrant.
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Callirhoé (14/07/2010)
Vieux 14/07/2010, 17h28   #4

Un tel irrespect me dégoûte. Voir des gens se trémousser sur I will survive devant des bâtiments où sont morts des milliers de personnes, ça me donne envie de vomir.
Vieux 14/07/2010, 17h43   #5
Paris bound

Twitter

Je suis déjà allée à Auschwitz et être la-bas m'a mis super mal, j'étais en larme dans les chambre à gaz et devant les piles de vêtements.

Je ne comprend pas qu'on puisse faire ce genre de vidéos dans un endroit pareil. La seule qui m'a fait rire et pleurer à la fois et qui traitait ce sujet avec le respect qui convient est "La vie est belle" de Benigni.

Je trouve ça de très mauvais goût.
Albany est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Albany : : Callirhoé (14/07/2010), Erin. (14/07/2010), Iaoranamoana (14/07/2010), One In Million (14/07/2010)
Vieux 14/07/2010, 19h07   #6

Et sinon, je ne comprends pas que le grand-père, lui-même survivant d'Auschwitz* (!!!), puisse danser comme ça là-bas. Dans un sens, j'admire sa force.

* d'après cet article.
Vieux 14/07/2010, 20h41   #7
Des étoiles au plafond

Blog

Et on appelle la fille qui filme ça, "Une artiste"? Quelle est la recherche derrière? Le but? La technique? Ils font ça d'une façon tellement faussement drôle que ça en est ridicule. On pourrait presque remplacer le fond par un mur aux miroirs d'une salle de danse. C'est bête et con, et mal fait.

A vouloir rire de choses graves, autant le faire bien, en y mettant des moyens et de l'implication et surtout des idées.
Vieux 14/07/2010, 21h11   #8
Soudainement optimiste

BlogTwitter

Le grand père (ou le père) qui a survécu, qui est avec son t-shit "survivor" devant les fours... Je comprends pas. Je suis d'accord avec le premier post du topic.
Erin. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2010, 21h20   #9
Mélange instable

J'veux bien être "openmind", approuver un certain degrés de provoc, avoir du second degrés, tout ça, m'enfin bon y'a des limites. Un peu de respect quand même. Puis le fait d'être un survivant ou juif ça justifie rien du tout (bien que le mec il a du faire un sacrés travail sur lui-même oO).

Bientôt on va aller faire des "tomb party" dans les cimetière et on va trouver ça trop à la mode et puis si on a de la famille enterrée sur le lieu c'est open bar. Pardonnez moi de l'idée glauque m'enfin j'exagère a peine.
Puis je trouve la video limite pire que les conneries que je viens de raconter, ça touche quand même à une certaine symbolique de l'histoire etc... N'importe quoi les gens
Rosaly- est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2010, 21h25   #10
Reine Sperme

C'est glauque ... Je ne suis pas choquée, mais c'est de mauvais goût (mais je ne suis pas du tout choquée, du coup je me sens légèrement en décalage avec vos commentaires et j'ai l'impression d'être un monstre).

Le grand-père a l'air réellement convaincu du bien fondé de leur action, j'imagine que pour lui c'est une sorte de ... euh je ne sais pas, exutoire ^^' ?
Vieux 14/07/2010, 21h39   #11
Mindfulista
Guest

Citation:
Posté par Lavana Voir le message
C'est glauque ... Je ne suis pas choquée, mais c'est de mauvais goût (mais je ne suis pas du tout choquée, du coup je me sens légèrement en décalage avec vos commentaires et j'ai l'impression d'être un monstre).

Le grand-père a l'air réellement convaincu du bien fondé de leur action, j'imagine que pour lui c'est une sorte de ... euh je ne sais pas, exutoire ^^' ?
Je ne suis pas non plus "choquée" mais je trouve ça également de mauvais goût. J'ai trouvé le lien et me suis dis, WTF ?

J'ai aussi été fascinée par le grand-père, je ne sais pas très bien ce qu'il se passe dans sa tête. Je me dis, peut-être qu'il a voulu faire plaisir à sa fille qui, elle, ne réalise pas parce qu'elle n'y a pas été. Peut-être qu'elle ne voit pas la Shoah comme nous parce qu'on lui en a parlé, que ça fait "partie" de son père et que du coup elle ne se rend pas compte à quel point c'est "quelque chose" ? Je veux dire, elle doit se dire que c'est presque banal, puisque ça fait partie de la vie familiale, elle ne doit pas se rendre compte - enfin, je ne sais pas.
C'est assez WTF dans son genre, quoi.
  Réponse avec citation
Vieux 14/07/2010, 21h54   #12
Des étoiles au plafond

Blog

Je te rassure Lavana, moi non plus je n'ai pas été choquée - pourtant, je pensais vraiment que je le serais, avant de regarder la vidéo, et en plus, j'ai rarement regardé des images des camps de concentration à l'heure d'aujourd'hui. J'ai eu exactement la même impression de mauvais goût, moi aussi.

En fait la démarche est tellement stérile, ils sont tellement bêtes à gigoter, tout souriants, comme des marionnettes inutiles, avec des mouvements asynchrones er dignes d'un show d'école primaire, qu'on en oublierait presque le "décor" ignoble derrière j'ai l'impression. En fait oui, ils décrédibilisent totalement l'endroit, ôtent complètement sa portée gravissime et ça c'est non seulement grave (et je doute que c'était la première intention de cette "artiste") mais aussi complètement con.
Vieux 14/07/2010, 22h07   #13
Mindfulista
Guest

Peut-être que c'est ce qu'elle veut montrer ? Que c'est facile de manipuler les images, en les mélangeant à d'autres, en les tirant de leur contexte, en les détournant ? Qu'on peut facilement perdre de vue la tragédie d'un lieu si on le détourne et l'utilise (car elle l'utilise) à d'autres fins ?
  Réponse avec citation
Vieux 14/07/2010, 22h12   #14
Des étoiles au plafond

Blog

Hey, pas con Mindfulista!
Vieux 14/07/2010, 22h38   #15
Sud un jour, Sud toujours

Blog

Citation:
Posté par Lylo Voir le message
Et sinon, je ne comprends pas que le grand-père, lui-même survivant d'Auschwitz* (!!!), puisse danser comme ça là-bas.
dans la serie Hogan's Heroes, tous les acteurs sont des survivants de la seconde guerre (le comedien qui joue Le Beau, est d'ailleurs le seul survivant de sa famille)
tous ces acteurs ont eu meme voulu faire cette serie pour detendre un peu l'atmosphere

là ça doit etre pareil

(mais c vrai que le faire devant le camp, ça a un coté assez glauque pas vraiment comparable :s)
enfin à la limite, je me dis que chacun gere son experience/vecu à sa façon...
Et ses attitudes obscènes

Mylouze est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Callirhoé (14/07/2010)
Vieux 15/07/2010, 00h20   #16
ERSATZ

Blog

Citation:
Posté par Mylouze Voir le message
dans la serie Hogan's Heroes, tous les acteurs sont des survivants de la seconde guerre (le comedien qui joue Le Beau, est d'ailleurs le seul survivant de sa famille)
tous ces acteurs ont eu meme voulu faire cette serie pour detendre un peu l'atmosphere

là ça doit etre pareil
Ouais, ben si c'est le but de son oeuvre, je trouve ça assez triste.
On parle ici d'un lieu chargé d'histoire, le lieu qui a hébergé les pires abominations, c'est depuis pris en référence de ce qu'il ne faut pas faire, de ce qu'il ne faut pas reproduire, et maintenant, il faudrait dédramatiser ?
Oui c'est sûr, après tout, des milliers de morts, on va pas en faire un drame, c'est du passé maintenant. Dansons sur les ruines sur un hymne populaire pour montrer combien la Shoah c'était funky aussi.

Moi non plus, en soi, ça ne me choque pas, la connerie du truc m'interpelle, juste.

Tracy Jacks est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2010, 12h00   #17
_lilou_
Guest

Mon copain adore l'idée du clip, il me dit qu'il trouve le message véhiculé par le survivant assez intéressant (au lieu de pleurer, pensons que malgré les pires atrocités, on survit, la vie continue..).

Pour ma part, je reste sur ma position.

Modifié par _lilou_ 15/07/2010 à 13h14.
  Réponse avec citation
Répondre

Tags
artistique, holocauste, polémique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h33.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
Commente en direct Roland-Garros 2012
Le prochain cadeau que tu vas faire
De quelles associations solidaires es-tu membre ?
Comment prends-tu soin de toi aujourd'hui ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"C'est la goute d'eau qui dépasse les bornes !" (No-Surprise)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY